lundi 25 juin 2018 - par attilax

Ma Monnaie Libre : Jérémy

"Ma Monnaie Libre - Paroles de libriste" vous propose des portraits de monnayeurs Libristes. Pourquoi ont-ils choisi la monnaie libre ? Qu'en espèrent-ils ? Réponse ici et maintenant avec JÉRÉMY !



17 réactions


  • louis 25 juin 2018 14:38
    une meilleure explication , enfin pour moi .
    si j’ai bien compris cette monnaie n’est valable que si mon activité est faite dans un cercle d’ adhérents ( qui ont été payés pour adhérer ) qui créés comme moi de la richesse et elle n’est pas convertible a l’extérieur de ce groupe .


    • mat-hac matthius 25 juin 2018 15:28

      @louis
      Ça n’est pas de la richesse. L’argent n’est qu’un moyen pour obtenir de la richesse. Dans ce cas, on stocke son argent ce qui empêche de faire fonctionner l’économie.

      En gros, vive l’argent public !


    • louis 25 juin 2018 15:37

      @matthius
      Si je ne possède pas quelque chose a échanger et si je veux quelque chose , de la nourriture par exemple , comment je fais , je donne des chèques tintin ?


    • attilax attilax 25 juin 2018 15:47

      @louis

      Les échanges se font effectivement entre utilisateurs de cette monnaie exclusivement. Elle n’est pas sur les marchés financiers, donc officiellement pas convertible, mais toute monnaie l’est par définition, on trouve déjà des rigolos qui proposent d’acheter des G1 avec des euros, les pauvres. Cette absence des marchés lui garantit une stabilité totale, elle se fiche des crises financières auxquelles elle n’est pas liée, et surtout elle ne bouge pas dans le temps. En revanche, les membres n’ont pas été "payés" pour adhérer, chacun est libre et il n’y a aucune monnaie dette (euro) impliquée dans l’affaire, ni du côté membre, ni du côté moteur/développement...

      Pas d’autorité, pas de création monétaire par le crédit, mais un développement progressif où les projets et investissements se font uniquement en financement participatif avec les membres intéressés. C’est donc une approche très collaborative et citoyenne de l’économie.

      Certains y voient une première marche vers un idéal, d’autre le moyen de supprimer la misère, perso j’en sais rien, mais ce qui est sûr c’est que quand on l’utilise, on n’utilise pas ses euros, c’est donc du pouvoir d’achat supplémentaire. La question n’est donc pas pourquoi l’utiliser, puisqu’on peut et que c’est gratuit, mais pourquoi pas ?

       smiley


    • attilax attilax 25 juin 2018 15:55

      @louis

      lorsqu’on créé un simple compte utilisateur, on peut s’en servir tout de suite, mais vous avez raison : on n’a pas encore de G1. il faut vendre quelque chose, un bien ou un service, pour en obtenir et pouvoir à son tour acheter.

      Par contre, si on est membre, on crée un dividende universel tous les jours (10G1 pour l’instant, mais ça grandira avec le nombre de membres).

      J’ai eu le temps de faire environ 1500 G1 avant de devenir membre, soit en offrant mes services de linuxien, soit en vendant des bricoles (qui sont parties tout de suite). Franchement, si on a quelque chose à proposer, même une idée avec le crowfunding, c’est facile et ouvert.

      Bon c’est sûr que si on n’a vraiment RIEN à proposer les échanges vont être durs, mais pas plus qu’en monnaie dette !


    • attilax attilax 25 juin 2018 16:01

      @matthius

      L’argent ce n’est pas la richesse ?

      C’est drôle, comme commentaire.

      Je pourrais être d’accord avec une remarque plus nuancée, considérant l’humain ou la connaissance comme les vraies richesses, mais pour 99% de nos concitoyens, je peux vous assurer qu’être riche, c’est avoir beaucoup d’agent. Et c’est un peu le cas, non ?


    • attilax attilax 26 juin 2018 10:04

      @pegase

      Et comment faites-vous ça avec une monnaie qui n’existe pas sur les marchés ? Pour que l’état puisse la taxer, il faudrait déjà qu’il reconnaisse son existence, et ça deviendra possible d’intégrer la ML au fonctionnement étatique. On y travaille et on le souhaite : la ML pourrait parfaitement devenir une monnaie complémentaire officielle et adoptée par l’état, ce serait même un formidable outil pour le pays et ses habitants... Mais ça n’arrivera que si on est très nombreux à l’utiliser, d’où mes posts pour la faire connaître smiley


    • louis 26 juin 2018 13:55

      @attilax
      Attention la peine de mort a été supprimée pour les crimes et les gros délits fiscaux mais pas pour les petits délits fiscaux , c’est ce que j’ai a la dame a qui je remettais un chèque pour les O .M , elle n’a pas apprécié et comme par hasard , a la date limite de paiement mon chèque n’avait pas été traité , j’ai reçu une relance  smiley


    • maQiavel maQiavel 26 juin 2018 15:56

      @attilax

      J’avais déjà expliqué à Pegase dans un article il y’a deux ans, qu’en vertu du code monétaire, les monnaies alternatives (qui regroupent toutes les monnaies non officielles, donc y compris les monnaies libres) sont légales à condition de n’être utilisée que dans le cadre d’un réseau déterminé et de  ne pas être considérée comme un service de payement (tel que banques, Sté. de Crédit, Bureau de change de devises…) mais il n’a rien voulu entendre. Il m’expliquait mordicus qu’aider son voisin gratuitement à refaire sa plomberie ou apprendre le piano à une nièce était illégal puisque le fisc ne pourrait taxer ce travail  smiley , je vous fait grâce des nombreux HS auxquels nous ont mené ce dialogue surréaliste. Bref, discuter avec des convaincus ne sert à rien.

      Par contre, votre propos m’étonne un peu : vous souhaiteriez que l’Etat reconnaisse l’existence de votre monnaie libre et qu’il l’intègre au fonctionnement étatique ? Effectivement, si on a cette philosophie là, il vaudrait mieux que de très nombreuses personnes l’utilisent. Mais le revers de la médaille, ce serait que si elle devient officielle, l’Etat établira un taux de change fixe avec la monnaie officielle, ce qui implique une réglementation légale et bancaire de cette monnaie. Je ne sais pas si on pourrait continuer à la considérer comme libre dans ce cas.

      Ma conception de la monnaie libre est beaucoup plus anarchisante, je considère qu’elle devrait être utilisée dans des réseaux restreints en dehors des clous bancaires et étatiques (raison pour laquelle de cette perspective, il n’est pas important que de nombreuses personnes l’utilisent). Mais c’est aussi ça la monnaie libre : il y’a plusieurs philosophies qui impliqueront l’éclosion de monnaies libres différentes mais fonctionnant selon le même principe.


    • louis 26 juin 2018 16:52

      @maQiavel
      créer beaucoup réseaux restreints de monnaie libre ce qui permettrait a chacun d’être dans plusieurs petits réseaux qui seraient complémentaires .

      dans tous ces réseaux est ce le fisc y retrouverait ses petits ?


    • attilax attilax 26 juin 2018 23:09

      @maQiavel

      Je vous "rassure", telle n’est pas MON intention, je vois exactement les choses de la même façon que vous, mais au sein de la communauté de la monnaie libre beaucoup y pensent et aimerait que l’état s’en empare, oui. Je disais ça à pégase, pour essayer de lui faire comprendre que ce n’était pas forcément un problème. Il y a beaucoup de légalistes dans la bande, qui y voient une possible manne pour les services publics, par exemple...

      De toute façon, pour l’instant, on est trop peu nombreux pour susciter l’attention de l’état ou des marchés. Ça, ça viendra pas avant qu’on soit au moins 1 ou deux millions... Quand les échanges commenceront à représenter une masse considérable - donc des pertes à leurs yeux - là, ils se pencheront sur nous.

      On a un peu de temps... libre !


    • attilax attilax 26 juin 2018 23:15

      @pegase

      Vous ne pouvez payer nulle part avec cette monnaie, sauf à d’autres utilisateurs. Aucun commerce (à part quelques marginaux) ne l’acceptera. Aux yeux de l’état, ce n’est donc pas une monnaie, mais juste un bon d’échange, c’est à dire du troc.

      Bonne chance pour interdire le troc.


    • attilax attilax 26 juin 2018 23:19

      @pegase

      Vous ne pouvez payer nulle part avec cette monnaie, sauf à d’autres utilisateurs. Aucun commerce ne l’acceptera. Aux yeux de l’état, ce n’est donc techniquement pas une vraie "monnaie", mais un bon d’échange, autrement dit : du troc.

      Bonne chance pour interdire le troc.


    • maQiavel maQiavel 27 juin 2018 08:23

      @pegase
      Si vous pensez que c’est de la monnaie de singe , c’est une très bonne chose , ne changez surtout rien ... 


    • maQiavel maQiavel 27 juin 2018 11:14

      @pegase
      Vous avez raison. 


    • attilax attilax 27 juin 2018 20:00

      @pegase

      Celle-ci n’est pas adossée à l’euro ni à l’or ni à rien du tout hormis ses membres. Tant qu’il y a des membres, elle existe, s’il n’y en a plus, elle disparaît. Simple. Vous n’avez pas à l’acheter ni à la vendre : elle n’est pas faite pour spéculer, je vous l’ai déjà dit.

      Écouter au moins une partie des réponses que l’on vous fait vous aiderait peut-être à comprendre ce qu’est cette monnaie qui n’en est pas une.

      Pour info, si mon contrôleur fiscal veut m’imposer sur mes G1, pas de souci, je le paierai... En G1, bien sûr !


    • attilax attilax 28 juin 2018 11:50

      @pegase

      Exactement : ils se foutent de mes G1 !

      Réfléchissez : comment pourraient-ils me taxer sur une monnaie qui n’existe pas ? Sur quelle base pourront-ils calculer ce qu’ils doivent prendre sur une monnaie non convertible ? Comment vérifieraient ils les échanges qui sont cryptés sur une blockchain ? Comment sauraient-ils ce que j’ai sur mon compte vu que ce n’est pas chez une banque mais sur un serveur protégé ? Sur quelle société vont-ils faire pression : il n’y en a pas, c’est une association dans laquelle 0 euros sont investis. Il n’y a rien à prendre de tangible, vous comprenez ça ?

      De plus, encore une fois, aux yeux de l’état ce n’est pas une monnaie mais un outil de troc : vous ne pouvez vous en servir nulle part officiellement

      J’arrête là, vous avez tous les outils pour comprendre, si vous ne voulez pas comprendre ça vous regarde. Et si vous avez raison et que je finis en taule, ça me regarde.


Réagir