vendredi 2 janvier 2015 - par gregoslurbain

Lumière bleue dans les yeux, tu dors pas...

 Insomnies : prenez garde aux écrans rétro-éclairés dont de plus en plus de liseuses sont équipées. Sachant que la lumière rétro-éclairante est faite de LED et diffuse une lumière à dominante bleue. Toutes les études récentes comme dans cette vidéo montrent que la lumière bleue provoque l'insomnie.
 En attendant que les liseuses (ou tablettes qu'à titre personnel je déconseille pour la lecture) soient équipées de rétro-éclairage à LED orange, il vaut mieux se contenter d'une liseuse équipée d'une LED projetant la lumière sur l'écran par devant, en évitant donc de la projeter directement sur le cristallin. voir l'article :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/12/29/23207-insomnies-prenez-garde-liseuses-electroniques
 Pour les utilisateurs d'ordinateur en soirée, il est recommandé d'installer un filtre à lumière bleue comme f.lux qui imitera la lumière du couchant.
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34087488-f-lux

 A contrario, Un halo de lumière bleue peut être utile pour lutter contre la somnolence au volant. Il serait aussi efficace qu'un café :

http://www.lepoint.fr/automobile/securite/somnolence-la-lumiere-bleue-aussi-bien-que-le-petit-noir-09-11-2012-1526916_657.php

 Vous pouvez enfin lire sur votre liseuse tout en conduisant de nuit au volant de votre voiture, ainsi vous ne vous endormirez pas, mais cela ne vous évitera pas sans doute d'avoir un accident ;)

 

 



4 réactions


Réagir