samedi 17 avril 2021 - par micnet

Lucien Rebatet en 1969 : quand France Inter donnait la parole à un authentique fasciste !

En ces temps moroses où nos libertés sont de plus en plus restreintes, notamment celle qui concerne la liberté d'expression, pourquoi ne pas se changer les idées avec un sujet "léger" et "rafraîchissant". Voici une vidéo assez exceptionnelle par son témoignage car elle se passe en 1969 sur la célébrissime radio de service publique France Inter. Jacques Chancel, journaliste ô combien célèbre également, recevait alors l'un des personnages français les plus sulfureux de tout le XXè siècle. Lucien Rebatet (1903-1972), un nom qui ne parlera certainement pas aux plus jeunes générations, représente pourtant l'archétype même de ce qui fut la 'collaboration active' avec le régime nazi. Journaliste et écrivain talentueux, biberonné à l'Action Française de Charles Maurras contre lequel il pestera ensuite car jugé "trop mou" au sein de la collaboration, Rebatet fut également un des membres les plus actifs de l'hebdomadaire Je suis partout, organe de presse le plus en vue durant la collaboration.

Ce qu'il y a de stupéfiant lorsqu'on écoute cette émission, outre la qualité de cette interview, c'est de constater l'énorme gouffre séparant l'époque France Inter de 1969 et l'époque France Inter d'aujourd'hui. Où l'on s'aperçoit à quel point la société française, seulement 24 ans après la fin de la guerre, semblait en apparence apaisée sur cette "période la plus sombre de notre Histoire" et à quel point, 50 ans plus tard, la société apparaît au contraire comme totalement hystérisée, alors que, en bonne logique, cela devrait être exactement l'inverse. Lorsqu'on écoute le calme et le professionnalisme avec lequel Jacques Chancel interroge Rebatet, on se pince presque pour vérifier que l'on est bien éveillé. Et lorsque, à la première question de Chancel demandant à Rebatet "s'il avait honte de ce qu'il avait fait' ce dernier répond "pas le moins du monde", on se dit que cela se passait il y a une éternité... c'était il y a à peine 50 ans !

Le qualificatif de "fasciste" étant aujourd'hui accolé à toute personne ayant des idées jugées réactionnaires, voire même tout simplement "conservatrices", rendant ainsi ce qualificatif pour ainsi dire banal, il serait sans doute utile de lire Les décombres afin qu'on mesure véritablement ce que signifie le fascisme.

Publicité

Extraits :

"La France doit se pourvoir de lois raciales à l'instar de celles que l'Allemagne a su prendre, en renouvelant une des plus vieilles traditions de la chrétienté, lois interdisant le mariage entre Juifs et chrétiens et frappant de peines rigoureuses les rapports sexuels entre les deux races. Il est logique et conforme aux codes d'Occident que l'aryenne mariée à un Juif suive le sort de celui-ci, et soit entièrement répudiée par notre société, elle et sa progéniture. Le cas des mariages entre juives et chrétiens est à traiter avec plus de souplesse. De toute manière, l'époux chrétien d'une juive ne pourra accéder à aucune fonction d'Etat, l’enfant demi-juif issu de son union sera soumis à un statut spécial. Tout Juif est naturellement libre de se faire baptiser, comme de devenir bouddhiste, musulman, antonien. Mais le baptême, antérieur ou postérieur à la loi, ne pourra lui conférer aucun privilège. Il est à présumer que l'on verra baisser à vue d'oeil le nombre des conversions miraculeuses. Les prêtres coupables d'avoir délivré des certificats de baptême de complaisance pour aider au camouflage des Juifs, seront condamnés à des peines pouvant aller jusqu'aux travaux forcés, qu'ils accompliront en assistant moralement les bagnards, s'ils en sont capables. La liquidation des biens et offices juifs doit être opérée dans le but exclusif d'une réparation à la communauté aryenne de chaque pays, pour les ravages que les Hébreux lui ont fait subir. Les complicités qu'Israël a trouvées depuis l'armistice jusqu'en haut de l'Etat ont par malheur beaucoup réduit l'immense fortune qui eût pu être récupérée ainsi par nous. Les débris, quels qu'ils soient et de quelque façon que ce soit, devront profiter au peuple français. Il ne saurait y avoir de programme nationaliste d'après guerre qui omette de se prononcer sur ce point. Dans la grande faillite Juive, la France est la créancière privilégiée....

L'esprit juif est dans la vie intellectuelle de la France un chiendent vénéneux, qui doit être extirpé jusqu'aux plus infimes radicelles, sur lequel on ne passera jamais assez profondément la charrue. Cette déjudaïsation n'a même pas été esquissée depuis l'armistice, tant dans la France parisienne que dans la France vichyssoise. Nous percevons à chaque instant le fumet, le stigmate juifs dans ce que nous lisons, entendons, voyons. Le compte est effrayant des artistes, des écrivains français, souvent parmi les meilleurs, que leurs femelles, leurs maîtresses juives, leurs amis juifs ont dévoyés, qui sont peut-être, irrémédiablement perdus pour la France. Des sections spéciales pourront être créées, dans les bibliothèques et les musées, pour l'étude historique de certains ouvrages d'Israël. Mais la mise en circulation publique, sous quelque forme que ce soit, concerts, théâtres, cinéma, livres, radio, expositions, d'une œuvre juive ou demi-juive doit être prohibée sans réserves ni nuances, de Meyerbeer à Reynaldo Hahn, de Henri Heine à Bergson. Des autodafés seront ordonnés du maximum d'exemplaires des littératures, peintures, partitions juives et judaïques ayant le plus travaillé à la décadence de notre peuple, sociologie, religion, critique, politique, Levry-Brühl, Durkheim, Maritain, Benda, Bernstein, Soutine, Darius Milhaud. Les Juifs, essentiellement imitateurs, ont été sans conteste de remarquables interprètes dans tous les arts, sauf le chant. Je ne verrais aucun inconvénient, pour ma part, à ce qu'un grand virtuose musical du ghetto fût autorisé à venir jouer parmi les Aryens pour leur divertissement, comme les esclaves exotiques dans la vieille Rome."

 

De Jacques Chancel à Sonia Devillers...

C'est donc en toute connaissance de cause que France Inter recevait Rebatet à l'époque. Une époque où l'on considérait sans doute encore que la liberté d'expression était un sanctuaire, peut-être la meilleure arme contre toute forme de fascisme, justement.

Mais afin qu'on mesure le décalage entre 1969 et aujourd'hui, voici le genre d'interview que l'on trouve actuellement sur France Inter, comme celle où Sonia Devillers s'étonne auprès du président du CSA que l'on donne autant la parole aux "réacs" comme Eric Zemmour où la chaîne CNews.

Donc si l'on résume, en 1969, France Inter estimait tout simplement normal de donner la parole à l'un des derniers plus grands collabos français toujours vivant au nom de la liberté d'expression alors qu'aujourd'hui en 2021, il ne faut plus du tout donner la parole aux personnes dont on estime qu'elles "pencheraient trop à droite". Plus grave encore, on estime, France Inter en tête, "tout à fait normal" aujourd'hui de bannir totalement certaines personnes des médias comme Soral ou Dieudonné qui n'ont pourtant jamais menacé ni appelé à une quelconque violence envers qui que ce soit ou encore Hervé Ryssen (qu'on peut parfaitement contester idéologiquement) condamné à de la prison ferme... simplement pour ses idées.

Desproges, reviens, France Inter est devenue folle !



29 réactions


  • Et Hop ! 17 avril 2021 14:36

    1°) Le seul régime vraiment fasciste est celui de Mussolini qui n’a jamais eu de politique de persécution des Juifs.

    Donc fascisme n’a rien à voir avec antisémite, ça a par contre à voir avec anticommuniste, les fascistes étaient les concurrent des communistes pour l’accès au pouvoir avec un autre projet politique et social.

    2°) La gauche est au pouvoir depuis 1981, et la gauche a toujours été intolérante et sectaire, elle est pour la liberté d’expression quand elle aspire au pouvoir, elle est farouchement contre quand elle est au pouvoir et qu’elle veut s’y maintenir. Alors elle fait tout un tas de lois pour terroriser et réprimer les critiques : lois des suspects en 1791, loi Gayssot, etc

    3°) Ce n’est pas plus infamant d’être fasciste que communistes, les communistes ont persécuté et assassiné 100 fois plus de gens que les fascistes, en y comprenant les nazis.


  • medialter medialter 17 avril 2021 15:55

    La censure et son extension, la collaboration, sont inhérentes au génome humain, elles sont atemporelles, et généralement l’apanage de petits esprits médiocres, cad d’une grosse partie de l’humanité, l’apanage de cloportes qui, du bas de leur caniveau, pensent pouvoir imposer des visions court-termistes par des manipulations et de la filouterie intégrés dans les circuits d’échanges d’idées. Il n’y a qu’à faire l’historique, sur le présent forum, du club des rats ciseaux, ainsi que de leurs tenanciers, leurs affidés, leurs sympathisants, actifs ou passifs, pour évaluer le quantitatif de cette lie, capable des extrêmes rien que par dérisoire commodité personnelle. Alors au niveau supérieur, pour des intérêts communautaires, pour des intérêts privés à haute plus-value, ou pour raison d’état, on n’a aucun mal à imaginer les moyens astronomiques qui peuvent être employés pour maintenir le couvercle sur la marmite bouillante. Généralisé au niveau sociétal, on appelle ça une modalité d’époque, ou pire encore, une culture (pour élever sa superficialité au niveau d’un style), et lorsqu’on prend 50 ans de recul, comme dans le présent article, on se rend compte que la crasse populaire est suffisamment dégénérée et perméable pour prendre sa modalité du moment comme le référentiel de normalité. Toutes les civilisations ont procédé de la sorte, en particulier la civilisation du christianisme, que certains abrutis cherchent encore, malgré tout, à imposer comme fil directeur identitaire.L’idéal absolu, selon moi, sera de se mettre en survol de toutes les modalités d’époque, et de chercher à dégager, de toutes ces misérables polarisations matricielles, des principes universaux, immuables et éternels


    • medialter medialter 17 avril 2021 20:49

      @Conférençovore
      La pute à NDA qui vient faire des cours d’universaux smiley T’es probablement le mec le plus perméable aux modalités de notre fin d’époque que j’ai vu. Une synthèse Jacob Delafon en modèle de dégénérescence


    • medialter medialter 18 avril 2021 13:15

      @Conférençovore
      Madame Pipi dans sa mythomanie habituelle, quand c’est pas de la mauvaise foi manifeste, alors qu’il y en a qui s’accrochent à des branches factuelles, elle, elle s’accroche aux branches qui n’existent que dans sa tête
      *
      Crop Circles, j’ai toujours défendu l’idée qu’il y avait 3/4 de fake, il n’en demeure pas moins qu’une bonne partie reste inexpliquée (exactement pareil que pour les Ovnis, mais t’y viendras quand t’auras plus de maturité). Je te renvoie aux études de JPP & AJ Holbecq)
      — pyramides volantes, t’es vraiment ravagé dans ta tête, pas croyable smiley
      Grimault j’ai validé certaines de ses idées, et réfuté la plupart des autres. On n’est pas obligé d’être d’accord à 0% ou 100%, hein, à moins d’être un binaire du bulbe comme toi
      Sur le Covid, j’ai été le premier à annoncé que ça n’allait pas durer, et que c’était une grippette. Et Bingo, flair de conspi, le 1er variant s’est éteint au bout de 2 mois, fin du confinement, et maintenant on sait qu’il y a eu une sous-mortalité en 2020 (voir Raoult). Un sans faute en ce qui me concerne
      — "début avril 100 millions de morts", encore dans le nawak, t’as pas la moindre idée de l’immense dossier ummite qui n’a jamais parlé de 100 millions de morts début avril, et encore moins la moindre idée des MAJ, comme dab la dame Pipi se lance dans une diatribe dont elle ne connaît rien
      *
      Sinon, tes branches imaginaires restent totalement HS. Là, je parlais de se détacher des modalités d’époques, et toi tu replonges en plein dedans avec tes délires précédents. Moi aussi je peux replonger dedans, puisque Madame Pipi aime bien qu’on lui mette le nez dans son urinoir : Début du Covid, elle hurlait "qu’on allait tous mouriiiiiiiiiiiir" smiley Et puisque t’en es aux Ovnis, toi l’ancien adversaire des soucoupistes & conspirationnistes, que vois-je ? Madame Pipi, rattrapé par les évidences, qui revient par la petite porte en rasant les murs ... Ha mais oui peut-être que ....
      *
      Et je ne parle même pas du chien-chien à la mémère simplette, qui vient aboyer pour défendre une censure à 2 vitesses ... Exactement ce que font tous les censeurs. Maître dans l’art de la danse, maître dans l’art de la volatilité humorale, disparaître d’ago à plusieurs reprises, puis réapparaître sous un autre nom, tellement dans le changement d’expression, parfois d’un jour à l’autre, qu’on dirait que Dame Pipi a encore ses règles à son âge avancé, ou pire encore, on se demande si c’est la même personne derrière le même pseudo. Cette bipolarité régulière est généralement la signature, quand ce n’est pas d’une hystérico-féministe, de qqun qui force régulièrement sur les vapeurs éthyliques. Voilà, ceci pour te faire respirer tes propres vapeurs. Et comme tu tournes en boucles avec les mêmes réponses quand tu te fais acculer, et que j’ai pas que ça à foutre qu’à te torcher, je mettrai ce post en lien pour éviter de tourner dans la même lessiveuse


    • yoananda2 18 avril 2021 14:27

      @medialter

      — Crop Circles, j’ai toujours défendu l’idée qu’il y avait 3/4 de fake, il n’en demeure pas moins qu’une bonne partie reste inexpliquée (exactement pareil que pour les Ovnis, mais t’y viendras quand t’auras plus de maturité). Je te renvoie aux études de JPP & AJ Holbecq)

      Je me suis penché très sérieusement sur les crop-circles, avec dans l’idée de trouver des cas irréfutable pour faire fermer la gueule des sceptiques quand au sujet extra-terrestre (qui me passionnait à l’époque).

      Je suis parti en Angleterre pour aller les voir de mes yeux vus. J’ai lu un peu toute la littérature alt-scientifique sur le sujet. Discuté avec les gens sur place, ceux qui venaient avec des instruments de mesure scientifiques, ceux qui disaient qu’il y avait des vibrations spéciales, etc...

      J’ai aussi écouté les sceptiques de la fosse sur ce sujet.

      Ma conclusion après toutes années de recherche : c’est bidon, de A à Z. S’il y a des vrais crops, ce n’est qu’une poignée. Ce n’est pas 3/4 de fakes, c’est 99%, si ce n’est 100% ... (je ne vois pas pourquoi il en aurait 2 ou 3 de "réels" alors qu’on n’en a jamais vu aucun, nulle part).

      Les histoires de blé courbé au niveau du noeud, de crops qui apparaissent en qq sec, et le reste : tout est bidon. Y a rien de valable.

      Et quand je me suis penché sur le sujet, c’était pour pas du tout pour debunker le truc, c’était pour la raison inverse : pour y croire ! On ne peut pas m’accuser d’avoir cherché les trucs bidons. J’ai fait l’inverse, j’ai cherché les trucs solides. Y a rien. Rien de rien.

      A l’inverse, on sait maintenant que les humains peuvent très bien faire des crops très sophistiqués discrètement.

      Il n’y a RIEN qui tient debout dans ce dossier. J’en suis le premier désolé.


    • medialter medialter 18 avril 2021 17:08

      @yoananda2
      Je salue sincèrement la persévérance avec laquelle tu as fait tes recherches, mais tu connais le principe, c’est pas parce que tu n’as rien vu ni rien validé que ça n’existe pas. Pour faire court, j’en reste pour l’instant à l’analyse JPP/AJH (ce dernier s’étant lui aussi déplacé, mais ayant validé les boursouflures des tiges, qu’aucun humain ne peut faire tige par tige). Pour ma part, le dossier reste à minima ouvert. Ensuite tu as ce qu’en disent les ummites (même si pour l’instant il est difficile de mesurer la crédibilité du dossier). Ils valident cette civilisation, qui serait, de mémoire, à 20 ou 30 A.L. de chez nous. Sur ce point, à suivre


    • medialter medialter 18 avril 2021 17:12

      @Conférençovore
      "medialter 20 mars 08:13"
      *
      Ben oui poubelleur, t’as raté la période concerné, parce que dans ton cerveau de crétin, ça devrait être instantané. Voilà comment dans un cerveau en structure de gruyère on se fait des films qu’on projette sur les autres. T’es juste un mytho, version ultra pathos, retourne à ta bouteille smiley


    • yoananda2 18 avril 2021 17:24

      @medialter

      mais ayant validé les boursouflures des tiges, qu’aucun humain ne peut faire tige par tige

      Ca remonte à loin et j’ai un doute : qu’est-ce que tu entends par "boursouflure" ? Moi je me souviens surtout de la courbure des blés au niveau du noeud entre les segments de la tige.
      Tu parles de ça ou d’autre chose ?

    • medialter medialter 18 avril 2021 21:27

      @yoananda2
      Je parle de ça


    • medialter medialter 18 avril 2021 21:31

      @Conférençovore
      J’y crois pas, le blaireau confond le départ du trajet avec le trajet lui-même, non mais quelle truffe smiley Heureusement qu’il y a ton id, à texte anonyme j’aurais parié sur gros nigaud des Vosges. Retourne picoler


    • yoananda2 18 avril 2021 21:42

      @medialter
      si j’en crois la photos, on parle donc bien de la courbure des blés au niveau du noeud, censés être infaisable humainement. Normal puisque quand tu couches un blé, c’est la tige qui plie et pas le noeud.

      Il se trouve (sous réserve que j’ai bien compris de quoi tu parles) que c’est précisément l’élément "fort" de mon enquête perso.
      Je suis allé en Angleterre pour ça en priorité (et bien sûr pour le reste aussi mais en second). Pour voir ces blés couchés et courbés au niveau du "noeud" ce qui ne peut pas être fait mécaniquement, de toute évidence, et qui exclu les fabrications humaines.
      C’est précisément cet élément qui m’a fait conclure que les crops étaient humains une fois que je les ais vus ...

      mébon, je n’en dirais pas plus de toute manière, je sais que tu ne changeras pas d’avis et j’ai pas envie de polémiquer. Je te dis juste pourquoi j’ai fini par rejeter l’hypothèse ET.
      Mais en tout cas, tu sais que moi et AJH/JPP on diverge sur ce point.

      J’avais croisé (IRL) AJH un jour, je savais même pas qu’il était ufologue à l’époque, j’étais allé le voir pour des questions économiques (j’aimais bien ses robinsonades). Très sympa. Dommage, j’aurais su, je lui aurais posé la question sur les crops.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 avril 2021 22:30

      @yoananda2

      Si les crops ont été faits par des aliens, leurs étudiants en vacances sur notre planète doivent avoir les mêmes logiciels de graphisme et suivre les mêmes tendances en motifs de tatouage que sur Terre.

      Put... ! On est en train de coloniser culturellement une autre civilisation sans le savoir !

      Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne nouvelle. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 avril 2021 22:33

      @medialter

      "les boursouflures des tiges, qu’aucun humain ne peut faire tige par tige"

      Aucun humain que vous connaissez. Mais vous ne connaissez peut-être pas tous les humains, ni même toute la technologie humaine. 


    • medialter medialter 18 avril 2021 23:12

      @yoananda2
      "je sais que tu ne changeras pas d’avis et j’ai pas envie de polémiquer"
      *
      Aucune raison de polémiquer tant que c’est sympa. Sur le dossier, j’ai dit que j’étais à minima sur le dossier ouvert, je suis toujours prêt à basculer d’un côté ou de l’autre, ce sont des problématiques complexes
      *
      "C’est précisément cet élément qui m’a fait conclure que les crops étaient humains une fois que je les ais vus"
      *
      Ca paraît contradictoire avec " ce qui ne peut pas être fait mécaniquement, de toute évidence, et qui exclu les fabrications humaines". Comment ça pourrait exclure les fabrications humaines, et en même temps être humain ?


    • medialter medialter 18 avril 2021 23:15

      @Gaspard Delanuit
      "Mais vous ne connaissez peut-être pas tous les humains, ni même toute la technologie humaine"
      *
      Vous voulez dire qu’on a embauché une armée de kolkhoziens qui ont cramé les tiges une à une à la bougie ? smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 avril 2021 00:09

      @medialter

      "Vous voulez dire qu’on a embauché une armée de kolkhoziens qui ont cramé les tiges une à une à la bougie ?"

      Non, de même que vous n’imaginez pas non plus qu’il pourrait s’agir d’une armée de klingons cramant les tiges une à une à la bougie, après les avoir aplaties avec des planches.

      Mais si nous partons sur une hypothèse technologique, je rappelle simplement qu’une technologie peut être inconnue du grand public sans être forcément d’origine extraterrestre. 

      On peut imaginer un dispositif bien plus élaboré que ce jouet, par exemple (qui va sans doute un jour arriver pour disperser les foules de manifestants)  :
      https://www.youtube.com/watch?v=kzG4oEutPbA


    • medialter medialter 19 avril 2021 15:25

      @Conférençovore
      Le mytho toujours dans ses délires & projections. Tu t’imagines quand même pas que je torche les pèquenauds ? Quand t’auras quelques notions du dossier en question, je verrai si t’as le niveau pour que je te réponde houpa. Je sais pas combien de temps t’as passé pour développer un pareil monologue à rallonges, des centaines de lignes juste sur ce fil pour rester à côté de tes pompes dans de la pure spéculation à partir des quelques éléments que j’ai lâché, mais pour avoir une telle hargne, j’imagine à quel point tu dois ressasser jours et nuits à travailler du Med, petite pissotière smiley C’est indiqué dans ma présentation, mes rêves sont vos cauchemars


    • medialter medialter 19 avril 2021 15:28

      @Gaspard Delanuit
      "Mais si nous partons sur une hypothèse technologique, je rappelle simplement qu’une technologie peut être inconnue du grand public sans être forcément d’origine extraterrestre"
      *
      Oui, quand je parle de dossier ouvert, je prends aussi en compte cette éventualité. Sur un dossier connexe, l’hypothèse ummites, c’est pour l’instant l’idée d’une science avancée, bel et bien terrestre, que je retiens. Donc votre hypothèse me va très bien


  • mmbbb 17 avril 2021 17:28

    France Inter est devenu une chaine de collabo appuyé par le CSA .

    En France , la liberté d expression est soumise au diktat du CSA . Cette journaliste femme est une excellente courroie de transmission Aucun recul, aucun argument personnel 
    Aucune critique de son metier qui est devenu un métier de merde . Elle ne fait que recracher la bouillie qui doit être entendue 
    Quant à l incitation,à la haine je n ai jamais entendu Zemmour dire " pendons les noirs " . J ai ecoute la video de Rebatet , intéressante puisqu elle permet de se replonger dans le contexte historique de l epoque Rebatet qui connut l Allemagne et la montée du pangermanisme fut dénigré par ses coreligionnaires journalistes restes en France . Aujourd’hui cette même réalité contemporaine n est pas acceptée alors que nous avons eu des attentats Doit on condamner le professeur Didier Lemaire ayant du quitter son poste de Trappes
    Il adit ’ nous ne sommes plus en France "
    . Ce pays est soumis a la pensée sclerosante et l enfermement ideologique est exemplaire . On le payera cher .


  • Pyrathome Pyrathome 17 avril 2021 21:01
    en 1969 : quand France Inter donnait la parole à un authentique fasciste !

    Et aujourd’hui, Rance Intox ( et pas que....) donne la parole exclusivement aux fascistes 2.0 néolibéraux, covidistes, globalistes, mondialistes, transhumanistes, eugénistes, européistes et tutti quanti....


  • Norman Bates Norman Bates 18 avril 2021 00:34

    Il va sans dire que la défense de la liberté d’expression sera l’un de mes principaux cheval (ou "chevaux".. ?) de bataille...avec notamment la création du délit de mise en danger de la liberté d’expression d’autrui inspiré par le football où un joueur qui exige un carton jaune pour un adversaire se le ramasse lui-même...

    Le bébé Staline aura toujours le loisir de se plaindre et de couiner...sauf qu’avec l’effet boomerang de la loi il sera illico placé en garde à vue...l’ère de la petite chatte outragée dont il faut absolument réparer l’affreux préjudice moral ne sera plus qu’un mauvais souvenir...

    Ce noble principe s’appliquera évidemment à l’Histoire dont l’apprentissage ne se fera plus par le biais d’un monopole de la vérité auto-proclamée mais par le truchement du débat contradictoire qui stimulera l’esprit critique et l’éloquence...

    Oui j’en conviens, des turbulences ne sont pas à exclure...mais il vaut mieux une ambiance rock’n’roll que la lourde pesanteur d’un lamento unique de la musique de chambre et ses violons qui grincent... smiley


  • LUCA LUCA 18 avril 2021 07:10

    Une histoire que l’on actualise à pour effet immédiat de toucher la conscience des gens réalistes. Le réalisme d’une histoire écrite par les vainqueurs, des fables enfantines racontées par l’autorité du moment et berçant fermement l’enfant pleurnicheur tout tout près du mur, voire parfois tout contre.

    Constat, le mec a choisi sont camp, l’a défendu avec ses moyens, a perdu la bataille et la guerre.

    Or, toute personne raisonnée sait qu’il est de coutume chez les vainqueurs de ne commémorer que les pointes d’excès sur le tableau excel de l’existence de leurs ennemis. On a compris que c’est notamment pour effacer toutes les bavures excessives et limer toutes les preuves implicites donc, dans le contexte de l’époque, la question philosophique est simple : comment aurais-je moi-même réagi face à cette histoire qui s’impose ? Une réponse catégorique impliquerait forcément qu’un camp est choisi, que la perspicacité et la neutralité ont disparu et que le berceau logé contre le mur ne bouge plus du tout depuis longtemps. 

    J’ajoutes, pour faire court, qu’Hitler était un louveteau élevé à distance par une meute à l’esprit "lycanthropique", supervisant l’humanité du haut d’une "Pyramidal Babel Tower" et très loin de vouloir se suicider.

    Les indices véritables de l’histoire sont autant de bavures oubliées...mais cela dit bien saillantes !


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 19 avril 2021 13:21

      @LUCA
       

      LUCA : J’ajoutes, pour faire court, qu’Hitler était un louveteau élevé à distance par une meute à l’esprit "lycanthropique", supervisant l’humanité du haut d’une "Pyramidal Babel Tower" et très loin de vouloir se suicider.

      Les indices véritables de l’histoire sont autant de bavures oubliées...mais cela dit bien saillantes !

       

      Auriez-vous quelques références à ce sujet ? Vos informations m’intriguent ...

       


    • LUCA LUCA 21 avril 2021 06:55

      @Vulpes vulpes
      Je crois comprendre votre intérêt de goupil à vouloir connaitre le secret des corbeaux, mais je n’ai malheureusement dans mon bec aucun fromage à vous offrir ! smiley

      Relisez l’histoire entre-lignée, les financements de l’appareil militaire allemand par des investissements clandestins (construire une armée clandestinement appel forcément du pognon de même couleur), ou le rapprochement idéologique des élites nazies envers la spiritualité musulmane, bref, tout cela pour dire qu’un aigle sans envergure ne peut voler loin sans réacteur au cul. 

      "Lycanthropique" a deux sens, le premier vient du latin Lyceum, plus en avant, et anthropique, propre à l’humain, et le deuxième a une consonance mystique qui résume grossièrement le trait schizophrénique des marionnettistes de ce monde.


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 21 avril 2021 12:38

      @LUCA
       

      Oui, les pistes financières sont assez claires. Mais le rapprochement idéologique des élites nazies envers la spiritualité musulmane est assez opaque pour moi.

      Il n’y a pas de raccourci, alors : il faut chercher les rares pépites dans la VO !

      Merci pour vos idées !

       


  • Joe Chip Joe Chip 19 avril 2021 16:49

    Ce qu’il y a de stupéfiant lorsqu’on écoute cette émission, outre la qualité de cette interview, c’est de constater l’énorme gouffre séparant l’époque France Inter de 1969 et l’époque France Inter d’aujourd’hui. Où l’on s’aperçoit à quel point la société française, seulement 24 ans après la fin de la guerre, semblait en apparence apaisée sur cette "période la plus sombre de notre Histoire" et à quel point, 50 ans plus tard, la société apparaît au contraire comme totalement hystérisée, alors que, en bonne logique, cela devrait être exactement l’inverse.

    Attention aux anachronismes et à l’interprétation rétroactive. Il y a eu en France comme ailleurs un refoulement des souvenirs de la guerre et en particulier des questions liées à la collaboration, la déportation des juifs et l’holocauste —qu’on appelait pas encore la shoah. Même en Allemagne, la guerre était peu présente dans le débat public jusqu’au début des années 70, la plupart des responsables nazis s’étaient même avantageusement reconvertis dans l’industrie, le marketing et même la justice et bénéficiaient d’une certaine complaisance de la part des pouvoirs publics...

    Et puis techniquement les historiens n’avaient pas encore eu accès aux archives, soit parce qu’elles n’avaient pas été déclassifiées, soit parce qu’elles n’avaient pas été encore dépouillées et archivées (travail très lent et fastidieux). D’ailleurs elles ne l’ont pas encore été dans leur intégralité, il y a encore des historiens qui font des découvertes dans des archives mineures qui n’ont jamais été étudiées de manière approfondie. 

    Donc bon, voir à travers ce débat sur France Inter une sorte d’âge d’or de la liberté d’expression à la radio française ou de symbole de "l’apaisement" de l’époque par rapport à la guerre, c’est succomber un peu à la facilité ou livrer une interprétation assez orientée des choses si l’on n’a pas pris la peine d’abord de resituer le contexte dans lequel on se trouve à l’époque.

    Dans les années 50-60, la priorité absolue était encore la reconstruction et la croissance économique. Quelques historiens avaient déjà commencé à travailler sur les questions "mémorielles" mais le moment où ces questions pouvaient être abordées et débattues dans les médias grands publics n’était pas encore arrivé. 

    Quant à Rebatet, bon, faut bien comprendre que ce type était au fond peu représentatif de ce qu’était Vichy ou la collaboration en France et représentait un courant hyper-marginal d’intellectuels et d’écrivains pro-allemands dont certains avaient d’ailleurs fini par un mécanisme de transfert bizarre par déclarer leur admiration envers le nouvel Etat israélien. 

    Pour mois ces gens étaient pour l’extrême-droite ce que les "maos" et les communistes staliniens étaient à l’époque pour l’extrême gauche ; des petits bourgeois idiots, quasiment naïfs, toujours impatients de se mettre au service de l’étranger et trouvant dans leur prétention littéraire et esthétique (là encore typique d’un certain état d’esprit français) un prétexte pour succomber à leur bêtise et à leur radicalité idéologique. Bref, de vrais losers, malheureusement assez représentatifs de la dégénérescence de l’esprit français durant l’entre-deux-guerres. 

    Moi Rebatet, je lui aurais pas demandé s’il avait honte mais s’il n’avait pas quand même l’impression d’avoir été un imbécile. La faute peut avoir un certain charme sur des esprits imprégnés de catholicisme. L’opprobre au sens baudelairien et la volupté qu’un esprit lettré et solitaire peut trouver dans la réprobation publique de ses actes et de son œuvre, peuvent même constituer une sorte de validation pour un type comme Rebatet. En revanche, l’erreur est moins pardonnable, y-compris et surtout par soi-même...


    • micnet micnet 19 avril 2021 19:12

      @Joe Chip

      Je vous remercie pour votre commentaire, à vous lire j’ai l’impression qu’avec mmbbb, vous êtes quasiment les seuls commentateurs de ce fil à avoir vraiment écouté la vidéo. 
      Par rapport à votre remarque sur "la facilité à succomber" à un certain angélisme relatif à un "âge d’or" de la liberté d’expression, je vous réponds effectivement par l’affirmative et assume parfaitement ma subjectivité sur ce point. J’idéalise sans doute en grande partie cette période de la fin des années 60, début des années 70 (peut-être aussi parce que je n’étais pas né) mais je le fais en parfaite connaissance de cause et parce que j’estime que cette ’idéalisation’ est, en définitive, assez bien fondée. Et je pense que cette interview de Rebatet le montre assez bien d’ailleurs car que constate-t-on ? Nous avons là un journaliste, Jacques Chancel, qui a en face de lui un type qui assume pleinement ses idées, qui fut un collaborateur actif et assumé des nazis (c’était à un degré autrement plus important qu’à Vichy, ne l’oublions pas, puisque Rebatet se trouvait à Paris en zone occupée) et qui, avec d’autres comme Brasillach ou Drieu La Rochelle, appelaient explicitement à la déportation des gens, y compris des gosses. Je pense que nous avons du mal à nous représenter cela aujourd’hui. Et donc, face à lui, on a Jacques Chancel qui fait son travail de journaliste qui interroge, qui lui demande effectivement d’entrée de jeu "s’il n’a pas honte" mais qui le fait, et c’est là la différence essentielle avec aujourd’hui, non pas avec l’esprit du moraliste qui juge mais avec l’esprit de celui qui cherche à comprendre son interlocuteur. Nous n’avons pas à faire à un journaliste qui, comme tous le font aujourd’hui, cherche à se mettre en avant et à briller davantage que son invité mais à quelqu’un qui s’efface pour justement permettre à son invité de s’expliquer et cela donne un témoignage assez remarquable. (Par exemple lorsque Rebatet tente d’expliquer le contexte de remilitarisation de l’Allemagne à partir de 1934 en Rhénanie auquel il a assisté en tant que journaliste témoin et qui essaie, en vain, d’expliquer qu’il fallait frapper l’Allemagne dès ce moment là). En définitive, ce que je regrette aujourd’hui c’est la perte d’une qualité essentielle pour un journaliste à savoir la capacité d’écoute.
      Donc en résumé oui, effectivement, je déplore que nous n’ayons plus ce genre d’interview ni ce type de journalisme mais je ne sombre pas non plus dans un pessimisme complet car j’ai l’impression que nous assistons, malgré tout, à un renouveau journalistique sur le net. Je pense notamment à certaines figures comme le regretté Tepa (qui pour moi restera un des plus beaux exemples en la matière) ou encore Vincent Lapierre que j’apprécie également. Je pense d’ailleurs que l’un comme l’autre auraient été de dignes successeurs de Chancel et qu’ils auraient également été tout aussi excellents face à un Rebatet.


  • Mahler 20 avril 2021 16:48

    "Ca irritait déjà les gens. Raconter la réalité ça passait déjà pour une sorte de nazisme". Il parle des années 30 où de 2021 ?


Réagir