samedi 6 juillet 2019 - par V_Parlier

Loi anti-fessée - ça va bien plus loin que ça !

Publicité

On serait tenté d'en rire, tant le titre et le caractère encore décalé de cette nouveauté sociétale n'a encore rien à voir avec les préoccupations actuelles de la population. Mais on pourrait aussi avoir envie d'en pleurer, tant cette course aux paradoxes peut sidérer. Dans un pays où les pires violences envers les enfants restent si peu punies [1] on serait facilement gagné par la colère devant l'hypocrisie de ce nouveau gadget sociétal sensé déresponsabiliser encore plus les parents. Dans dix ans, ne vous étonnez pas de voir des enfants battre leurs parents et d'autres adultes en public de toutes leurs forces, comme ça se passe maintenant en Suède, cette référence si chère à nos législateurs dans l'air du temps...

[1] https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/impunite-les-deux-tiers-des-205547

[2] http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

Commentaire annexe :

Les sous-titres en Russe ne sont pas le fait d'une mise en ligne par un youtubeur russe mais ont été ajoutés par moi-même. La raison de leur présence est que de nombreux russes ont gardé une image si idéalisée de la France qu'ils ont tendance à croire que ce que racontent leurs médias est exagéré. Or j'ai pu pourtant constater que non seulement ils n'exagéraient pas mais qu'ils étaient même parfois indulgents ! Et comme je n'aime pas les modèles fantasmés et trompeurs qui mènent au dénigrement des nations par elles mêmes, j'ai décidé d'élargir l'audience !



39 réactions


  • cathy cathy 6 juillet 2019 21:18

    Lapsus : la société est vendue Lol. Ce reportage est à mourir de rire.


    • V_Parlier V_Parlier 6 juillet 2019 21:59

      @cathy
      A entendre c’est à mourir de rire mais quand on pense qu’ils prennent ça au sérieux et que ce sont eux qui font les lois, on finit par s’inquiéter sérieusement.


    • cathy cathy 6 juillet 2019 23:17

      @V_Parlier
      je parle de la vidéo, pas de la loi.


    • V_Parlier V_Parlier 8 juillet 2019 09:11

      @cathy
      Ce sont ceux qui ont promu cette loi (à l’exception d’une seule intervenante) qui sont dans la vidéo, donc je ne comprends toujours pas votre message de fond.


  • Norman Bates Norman Bates 6 juillet 2019 22:59

    Cette loi est tellement débile et tentatrice qu’elle me donnerait presque envie de me reproduire...juste pour ressentir le plaisir coupable de la transgresser...

    Distribuer des potions de phalanges bien frappées aurait des vertus éducatives mais serait aussi un acte de résistance civique... smiley


  • louis 7 juillet 2019 01:26

    Pour régler définitivement le problème et pour être sur qu’il sera respecté , il faut ne plus faire d’enfants .

    Quant a ceux qui ont voté cette loi , il serait intéressant de connaitre le nombre d’entre eux qui ont élevé ou qui élèvent leur enfants eux même , puisque la plupart d’entre eux sont des bourgeois et ont du personnels pour le faire a leur place, donc ils n’y connaissent rien .


  • Belenos Belenos 7 juillet 2019 05:49

    @V_Parlier

    Il est dommage que votre article ne permette pas de consulter directement le projet de loi dont il est question afin d’en discuter objectivement et précisément. En l’absence de la donnée principale, tout le monde parle d’une manière vague de quelque chose qu’il ignore, juste pour le plaisir de parler.

    Voici donc les éléments d’information sur lesquels on pourra exercer son sens critique d’une manière pertinente plutôt que de bavarder dans le vide. 

    La présentation rapide :

    http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/violences_educatives_ordinaires_interdict ion

    Le projet de loi : 

    http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion1331.asp


    • Belenos Belenos 7 juillet 2019 08:34

      Cette loi est assez mal écrite. Mais c’est de ça dont il faut parler. Techniquement, pas vaguement. 


    • V_Parlier V_Parlier 7 juillet 2019 21:27

      @Belenos
      Désolé, mais répondre point par point à ce texte mélangeant banalités et a-priori tout en commençant par : "87 % des enfants subissent, quotidiennement, des pratiques punitives et coercitives (...) Ces pratiques sont appelées Violences Éducatives Ordinaires" m’a trop semblé être une perte de temps. Mais si quelqu’un s’y met je respecterai le travail.

      Ce que j’ai cité ici entre guillemets donne tout de suite le ton : 87% des parents sont des parents indignes et nous allons changer ça. Ou en étant plus "gentil" : 87% des parents ne seront désormais plus conformes à cette loi élaborées par des sages, guides vers la société nouvelle. La prétention et de suffisance qui transpire dès le début du texte ne permet pas une analyse sérieuse et la lecture de la suite le confirme. Donc je ne suis pas volontaire pour cette tâche.


    • Belenos Belenos 7 juillet 2019 22:06

      @V_Parlier

      Eh bien ce que vous écrivez là ressemble déjà plus à une critique intéressante. qui peut ouvrir un débat. 

      Est-ce que vous contestez la validité de cette estimation de 87 % d’enfants qui subissent en France, quotidiennement, des pratiques punitives et coercitives ? Ou bien vous dites seulement qu’il ne faut pas la rendre publique afin de ne pas donner l’impression que 87 % des parents sont indignes ?  smiley


    • V_Parlier V_Parlier 7 juillet 2019 23:15

      @Belenos
      Je dis simplement que ce terme de "violence ordinaire" pour désigner les pratiques "punitives et coercitives" est déjà un raccourci abusif et malhonnête en soi. De plus, reconnaître que 87% des parents sont dans cette situation (donc en dehors des attentes) constitue déjà un aveu de promotion de l’enfant roi dans le sens le plus concret du terme. (Les soi-disant modèles de réussite de ce modèle d’éducation par la négociation pure étant par ailleurs des mirages entretenus par la propagande bobo).


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 00:32

      @V_Parlier
      Je trouve aussi que l’expression de "violences ordinaires" n’est pas appropriée. Ce truc a été inventé pour se distinguer de la maltraitance qui serait une "violence extraordinaire". A mon avis, la maltraitance était suffisante, en reconsidérant éventuellement sa définition et ses frontières. 
      Enfin, je ne sais pas comment ce chiffre de 87 % est arrivé dans leur panier mais j’aimerais bien voir de plus près cette enquête... 

      Pour autant, il existe un problème qui est celui des enfants qui se prennent régulièrement des baffes dans la tronche, parfois tous les jours, parce que certains parents considèrent que c’est leur droit de se défouler sur leur progéniture et qu’ils ont pris l’habitude de faire ça en toute impunité. Cela n’a rien à voir avec la petite tape donnée à un enfant pour lui fixer une limite. Donc je pense que certains législateurs se sont dit qu’il faudrait une loi "phare" un peu comme la loi contre le tabagisme passif, pour retourner les habitudes et faire entrer dans le ciboulot des abrutis qu’un enfant n’est pas un support de défoulement. Ce refus de l’enfant-défouloir n’a rien à voir avec la promotion de l’enfant-roi. Personnellement je déteste de manière égale ces deux mentalités. Et puis plus profondément, la question de ce que peut être une punition éducative n’est pas simple et mériterait un débat impliquant toute la population. Parce que les enfants sont les futurs citoyens, donc l’humanité qui vient, cette question devrait impliquer toute la population et non quelques politiciens. 


    • V_Parlier V_Parlier 8 juillet 2019 09:25

      @Belenos
      Je vais tenter de faire assez court, mais même en supposant qu’il y aurait une bonne intention je ne crois pas qu’une telle loi peut forcer un mauvais parent qui déteste son enfant à adopter un comportement bienveillant. Il pourra très bien s’adapter pour être en parfaite conformité et rendre son enfant malheureux : Indifférence, devoirs limités au strict "entretien matériel" requis, enfant qui passera son temps dans la rue ou laissé en garde à chaque fois qu’il y a un week-end ou des vacances, mise en pensionnat, etc... et ce sera parfaitement conforme. Alors qu’une fessée de trop, on en a tous eu à un moment donné et ça n’a pas mis notre vie en l’air.


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 09:46

      @V_Parlier
      "Alors qu’une fessée de trop, on en a tous eu à un moment donné et ça n’a pas mis notre vie en l’air."

      Il existe des centaines de témoignages qui ne vont pas du tout dans ce sens. Ce que vous dites me fait penser aux gens critiquant la loi contre le tabagisme passif imposé qui disaient que leurs amis fumeurs étaient tout à fait capables de ne pas fumer en présence d’une personne que cela incommoderait. Alors qu’il existait par ailleurs des dizaines de milliers de personnes dont la vie était pourrie et la santé corrompue par la fumée de autres, au travail, dans les restaurants, dans les transports, chez eux, etc.
      De nombreux adultes témoignent que leur enfance a été une période sinistre et traumatisante de leur existence parce qu’ils se sont fait régulièrement frapper, la plupart du temps sans raison, uniquement parce que leurs parents étaient énervés ; parfois recevant des coups par surprise, qui les laissaient hagards apeurés et déprimés. Cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir reçu quelques baffes dans sa vie à des moments où l’on avait vraiment franchit des limites graves (exemple que l’on donne toujours pour dire que "ce n’est pas si grave").  

      Essayez de lire ceci sans a priori et sans caricaturer. 

      http://www.oveo.org/fichiers/Tract-Jan-Hunt-10-raison-de-ne-pas-frapper.pdf?99038a4c5adc038db05ba8a23ac8182e=700854aae4733054170a7244c97db81c

      https://www.les-supers-parents.com/la-violence-educative-ordinaire-eradiquer-en-10-etapes/


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 10:04

      @V_Parlier
      "je ne crois pas qu’une telle loi peut forcer un mauvais parent qui déteste son enfant à adopter un comportement bienveillant."

      La loi fixe un cadre civilisationnel. La loi interdisant le vol n’empêche pas non plus tous les vols. Mais faut-il pour autant que le vol soit légalisé et ainsi banalisé ? Faut-il autoriser les comportements brutaux, malfaisants et nuisibles sous prétexte qu’il y aurait toujours à la marge de tels comportements quelles que soient les lois les interdisant ? Bien sûr que non : il faut les interdire afin précisément qu’ils restent à la marge et que cette marge soit la plus étroite possible (ce qui n’est déjà pas si mal, rien n’étant parfait sur Terre). 


    • V_Parlier V_Parlier 8 juillet 2019 16:01

      @Belenos
      "Alors qu’il existait par ailleurs des dizaines de milliers de personnes dont la vie était pourrie et la santé corrompue par la fumée de autres, au travail, dans les restaurants, dans les transports, chez eux, etc."
      -> Désolé mais aucun rapport. On n’a jamais prétendu que ceux qui devaient subir le tabagisme des autres (aux conséquences bien plus graves) avaient été responsables de quoi que ce soit pour le mériter. Encore heureux.

      Puis vous écrivez : "De nombreux adultes témoignent que leur enfance a été une période sinistre et traumatisante de leur existence parce qu’ils se sont fait régulièrement frapper, la plupart du temps sans raison, uniquement parce que leurs parents étaient énervés"
      -> Je pense qu’on va tourner en rond. Comme j’ai écrit plus bas, c’est comme quand on dit aux automobilistes qui roulent à 95 qu’on va abaisser la limite à 80 car d’autres roulent à 160 et que ça va les assagir. De plus, comme je l’ai écrit aussi dans le commentaire accompagnant la vidéo, l’interdiction couvre tellement de choses que vous serez tout juste bon à vous faire frapper par votre gosse de 5 ans et à lui obéir. Et ça je ne l’invente pas je l’ai vu devant moi, en situation réelle !


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 19:34

      @V_Parlier

      Je ne défends pas cette proposition de loi (si vous m’avez bien lu). 
      Je vous explique qu’il y a un problème réel auquel elle n’apporte pas la bonne réponse. 


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 19:48

      @V_Parlier
      "On n’a jamais prétendu que ceux qui devaient subir le tabagisme des autres (aux conséquences bien plus graves) avaient été responsables de quoi que ce soit pour le mériter. "

      Alors que vous prétendez que les enfants qui se font frapper régulièrement sont "responsables" de quelque chose et l’ont "mérité" ?
      https://www.oveo.org/rebelle-contre-lautorite-et-contre-la-violence-mais-a-quel-prix/


  • v.moyal 7 juillet 2019 11:07

    Une Loi pour les "branleurs" de mouches pendant les séances de l’assemblée… !


  • Scalpa Scalpa 7 juillet 2019 11:34

    Un GJ au gosse et un coup de matraque sur le crane ca laisse pas de trace sur les fesses.


  • ken_le_sourd-vivant ken_le_sous-vivant 8 juillet 2019 01:08

    Il y arrivera bien un moment où les gens pratiqueront la désobéissance civile vu qu’ils ne veulent pas se battre et ont peur de la violence.

    Je me demande vraiment ce qu’il se passerait, si au moins 30% de la population, ne payait plus impôts, amendes et taxes en tout genre. Ou commencerait à se servir dans les grandes surfaces. Ca serait un sacré coup de com, 1000 personnes dévalisant un hyper, et se servant gratuitement à la pompe. Des forces de l’ordre dépassées, un état impuissant, quel symbole !

    Car attention, pour jouer au plus con, le peuple en est tout à fait capable.


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 06:04

      @ken_le_sous-vivant
      Les minimas sociaux servent à éviter ça, sinon, ça se produirait. Tout dépend si la population démunie a plus à perdre ou plus à gagner à enfreindre la loi. Un million de personnes qui n’ont plus rien à perdre, c’est un volcan prêt à s’éveiller : il suffit d’un événement déclencheur, parfois une humiliation symbolique touchant une personne fragile ou un malheureux qui perd la vie dans un acte désespéré, et c’est l’explosion. Ce n’est pas une chose à souhaiter, ce serait douloureux pour beaucoup d’innocents.


    • ken_le_sourd-vivant ken_le_sous-vivant 8 juillet 2019 11:40

      @Belenos
      Il y aurait des dégâts, des blessés et probablement des morts, mais il faut savoir ce que l’on veut, changer les choses ou (sur)vivre à genoux. La vie n’est que rapport de forces et il faudra bien se jeter à l’eau un jour ou l’autre. Je vois mal ce que pourraient obtenir les GJ en continuant à manifester pacifiquement.

      Je vous rejoins sur l’élément déclencheur qui est absolument nécessaire, mais lequel ? On est pas trop chaud niveau immolation en France et les yeux crevés ne semblent pas être suffisants.


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 22:23

      @Hieronymus
      A partir du moment où il a été constaté dès les premières manifestations que les nouvelles balles de LBD (dont le diamètre correspond exactement à un orbite oculaire contrairement aux anciennes) produisent ce genre de blessures graves, les responsables n’ont aucun moyen de prétendre qu’ils ne savent pas ce qu’ils font (puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes circonstances).

      https://twitter.com/cdanslair/status/1108427929615298560

      Cela n’est pas excusable. Macron, Castaner et leurs complices éborgneurs doivent être traduit en justice. Je suis attristé de constater autour de moi que la plupart des gens s’en foutent. J’en fais d’ailleurs un critère de sélection des personnes avec qui il est possible ou non de communiquer. Je ne voudrais rien avoir à faire avec quelqu’un qui ne trouverait pas révoltant qu’on ait ainsi explosé un oeil à de pauvres innocents ou quelqu’un de trop stupide pour s’informer sur les circonstances de ces atrocités. 


  •  Saladin Saladin 8 juillet 2019 03:30

    Peine de mort, mariage homo, et maintenant ça ?! Je vous rappelle que Dutroux est bientôt libre !


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 06:06

      @Saladin
      "Peine de mort, mariage homo"

      Quel rapport ? Pourquoi ne pas mettre la limitation à 80 km pendant que vous y êtes pour compléter la macédoine ? 


    • V_Parlier V_Parlier 8 juillet 2019 09:16

      @Belenos
      Cet exemple des 80km/h n’a qu’un seul petit point commun avec ce qui est discuté ici, mais il en a un : Comme on n’est pas capable de faire rouler à 110 et à 90 là où c’est limité à ces vitesses, et bien on change la limite à 80 avec comme argument : ça assagira ceux qui font du 160 (et qui font souvent bien pire sur la route que rouler simplement à 160 d’ailleurs)...


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 09:20

      @V_Parlier
      C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il est dangereux de frapper ses enfants quand on est au volant : cogner ou conduire, il faut choisir. 


    •  Saladin Saladin 8 juillet 2019 15:02

      @Belenos
       Je cite ces lois qui font soit disant avancer la société, mais qui nous ramène loin en arrière.


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 19:52

      @Saladin
      "Je cite ces lois qui font soit disant avancer la société, mais qui nous ramène loin en arrière."

      L’abolition de la peine de mort nous a ramenés "loin en arrière" ? Le mariage des homos (que je trouve surtout ridicule) nous a ramenés à quelle époque passée, donc ?? 


    •  Saladin Saladin 8 juillet 2019 21:50

      @Belenos
      A la jahilya.


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 21:56

      @Saladin
      Vous pouvez parler français ? 


    •  Saladin Saladin 8 juillet 2019 22:33

      @Belenos Google traduira très bien ce que je dis.


    • Belenos Belenos 8 juillet 2019 22:45

      @Saladin
      C’est à vous de vous exprimer en français si vous voulez dialoguer sur un forum francophone. Et non aux autres à aller chercher sur Google un moyen de traduire vos mots étrangers. 


    •  Saladin Saladin 8 juillet 2019 23:19

      @Belenos Vous avez peur d’apprendre de nouvelles choses ? Ce que vous savez vous suffit ?


    • Belenos Belenos 9 juillet 2019 06:38

      @Saladin
      Non pas, et je connais le sens du mot que vous avez employé, mais cela n’enlève rien à ce que je dis concernant l’importance de parler français sur ce forum francophone. A la limite, vous pouvez employer un mot étranger si c’est un concept singulier propre à une culture étrangère, mais c’est à vous de l’expliquer et d’en justifier l’usage dans votre propos. C’est ce que je fais moi-même. 


  •  Saladin Saladin 9 juillet 2019 12:44

    Mais c’est exactement ce pourquoi j’ai utilisé ce terme dont on ne trouve pas de translittération. Mais ça ne vous serait jamais venu à l’idée de faire cette même remarque avec un mot anglais, et donc je soupçonne une simple réaction pavlovienne ou l’effet blum & byrnes...


    • Belenos Belenos 9 juillet 2019 20:29

      @Saladin
      "Mais ça ne vous serait jamais venu à l’idée de faire cette même remarque avec un mot anglais"

      Bien sûr que si, je dirais la même chose si c’est un mot anglais qui n’est pas entré dans la langue française. En revanche, de nombreux mots anglais ou arabes sont entrés dans la langue française, tout le monde en connaît le sens et il serait inutile de les expliquer. Ce n’est pas le cas du mot que vous avez employé. Nous devons être compris par tous les lecteurs francophones car ce n’est pas une discussion privée que nous avons.

      "ce terme dont on ne trouve pas de translittération."

      Alors ou bien il ne faut pas l’employer sur un forum francophone, ou bien il faut que vous-même proposiez une translittération au moins approximative de ce terme si vous souhaitez en faire usage et être compris des lecteurs. Ce que je dis n’est-il pas logique ?


    •  Saladin Saladin 9 juillet 2019 21:56

      @Belenos
      Oui ok on est d’accord,mais je profite du fait d’être sur internet pour utiliser ce genre de mot. Grâce à internet on apprend des choses que autrement ou dans un autre contexte on ne pourrait pas. Et je vous renvoie à une jolie citation de notre ami Attali https://citations.ouest-france.fr/citation-jacques-attali/internet-represente-menace-savent-decident-43126.html


Réagir