lundi 16 avril 2018 - par Nigari

LINKY : Corinne Lepage demande l’arrêt du déploiement du compteur électrique

Trois avocats, dont l'ancienne ministre de l'Écologie Corinne Lepage, ont annoncé lundi 9 avril un recours en référé pour demander au gouvernement d'arrêter le déploiement du compteur connecté Linky. Ils n'y voient que des inconvénients.

Publicité

Ces compteurs étaient censés nous faire faire des économies, en nous permettant de mieux suivre notre consommation et de faire attention. "C'est faux", disent ces avocats. Même la Cour des comptes a estimé que, pour le consommateur, ça n'avait pas grand intérêt pour l'instant.

Pour la Cour, c'est surtout Énedis, le gestionnaire du réseau, qui va gagner de l'argent. Il va faire des économies de personnel. Car grâce au compteur, les relevés se font à distance. Il va pouvoir aussi mieux connaître les pics de consommation et adapter la production électrique.

Donc le compteur Linky est intelligent pour celui qui l'installe, et beaucoup moins pour les usagers. Il ne permet pas, par exemple, d'avoir sa consommation en temps réel. C'est celle de la veille qui s'affiche. De plus, elle est indiquée en kilowatt/heure et pas en euros, ce qui aurait été plus parlant.

Source : http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/linky-corinne-lepage-demande-l-arret-du-deploiement-du-compteur-electrique-7792955167



18 réactions


  • sirocco sirocco 16 avril 2018 13:32

    C’est le moment de soutenir ces avocats en signant les pétitions en ligne qui circulent sur le sujet et de faire un courrier à son maire pour lui demander de s’opposer à l’installation de ces compteurs.


    • V_Parlier V_Parlier 16 avril 2018 23:03

      @sirocco
      Cette courte vidéo révèle en effet les vrais et simples problèmes de ce compteur : Quand un fournisseur vous propose un changement pour vous faire faire des économies, il y a forcément un loup.

      Enfin, pour ce qui est des "ondes" :

      Bien qu’étant très méfiant et accusé d’être exagérément prudent par d’autres sur cet aspect, j’ai pu constater par moi-même, matériel à l’appui, que les émissions directes et indirectes du Linky sont littéralement noyées parmi toutes les autres pollutions électromagnétiques existantes, et dans lesquelles les consommateurs ordinaires réclament de baigner avec enthousiasme : En HF : Les Wi-Fi de tout l’immeuble et les antennes GSM,3G,4G (le pire selon moi car c’est permanent). En BF : Lampes fluocompactes (mais la nuit elles sont éteintes et on peut s’en éloigner), et, chose plus rare mais qui existe : chauffage par le sol électrique (là ça explose carrément !). Donc de ce côté, je rigole un peu quand on me parle du Linky. J’aurais plutôt peur d’être arnaqué par un truc "pas fini" de plus qui sera bourré de bugs.


    • sirocco sirocco 16 avril 2018 23:48

      @V_Parlier

      Et le fait que ce compteur soit un mouchard de votre vie privée à travers vos consommations électriques, ça ne vous dérange pas ?


    • V_Parlier V_Parlier 17 avril 2018 23:50

      @sirocco
      Relativement. Mais par rapport au smartphone c’est de la rigolade.


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 16 avril 2018 14:57

    Corinne Lepage a un sacré sens du timing, elle s’attaquent au dépoiement de Linky alors qu’ils sont déjà presque tous installés ... J’ai l’impression que Corinne Lepage fait encore de la politique, à 66 ans elle ne dirait pas non à un budget ministériel !


  • jeanpiètre jeanpiètre 16 avril 2018 19:09

    vous vivez tous en residence avec syndic ou en hlm , si compteur chez vous , il faut l’autorisation pour effectuer le changement


    • Belenos Belenos 16 avril 2018 19:28

      @jeanpiètre
      "il faut l’autorisation pour effectuer le changement"

      Non. Un jour on arrive et on constate que tous les compteurs ont été changés. Le syndic n’a pas été informé et on ne lui a pas demandé son avis (il est informé après par une lettre qui indique que les compteurs ont été changés). 


    • Belenos Belenos 16 avril 2018 19:31

      Bien sûr, si le compteur n’est pas accessible (dans une maison individuelle), c’est moins facile pour les techniciens de changer ça en douce ! C’est peut-être le sens de votre message, Jeanpiètre (que j’ai dans ce cas mal compris). 


    • jeanpiètre jeanpiètre 16 avril 2018 20:09

      @Belenos

      Vous ne savez pas lire, Moi , ma compagne et mes enfants sont seuls à posséder les clefs qui mènent au compteur, il faut donc un accord , si votre syndic travaille contre vous et vous réclame des charges, à part tenter de le révoquer , vous êtes cuit


    • Belenos Belenos 16 avril 2018 20:20

      @jeanpiètre
      "Vous ne savez pas lire, Moi , ma compagne et mes enfants sont seuls à posséder les clefs qui mènent au compteur, il faut donc un accord , si votre syndic travaille contre vous et vous réclame des charges, à part tenter de le révoquer , vous êtes cuit."

      D’abord votre message plus haut n’est pas clair du tout même en lisant très attentivement. Ensuite, je n’ai jamais parlé d’un syndic qui travaille contre moi (c’est donc vous qui ne savez pas lire). Les techniciens qui ont changé les compteurs se sont introduits dans l’immeuble sans demander aucune autorisation (par ruse) à l’insu du syndic, et personne ne les a vus. (C’est plus facile à lire en gras ?)


    • Belenos Belenos 16 avril 2018 20:23

      @pegase
      "Il ne faut pas se laisser faire, sinon ces gens vous piétinent avec des méthodes de mafieux !" 

      Tenez-nous informé des rebondissements de votre affaire, ça risque de prendre du temps. 


    • Norman Bates Norman Bates 16 avril 2018 21:51

      @pegaz la tremblote

      Il y aurait bien une solution, c’est de passer au gaz...

      Oups, j’oubliais le traumatisme, désolé...elle est où la touche "annuler le message".. ? c’est celle là.. ? euh...mince.. ! parti tout seul.. !


    • Et Hop ! 17 avril 2018 09:08

      @pegase : "  c’était déjà un compteur électronique avec relevé à distance "

      Ca existait déjà ?

      Dans ce cas c’est le meilleur argument contre Linky : pour économiser et faciliter les relevés, il suffit de compteurs qui relèvent et qui envoient deux index par mois (en cas de double tarif), il n’y a pas besoin d’envoyer des ondes dans tout le réseau intérieur et d’espionner la consommation de chaque appareil.


    • Et Hop ! 17 avril 2018 09:11

      @Norman Bates : "… la solution finale, c’est de passer au gaz

      Je vous ai immédiatement signalé au Haut conseil de vigilance contre le retour des heures les plus sombres.


  • wendigo wendigo 17 avril 2018 07:46

     Ce qu’il faut bien comprendre c’est que quand il est dit "intelligence" quelque part c’est qu’il y a forcement un con dans l’équation             un con...sommateur !


  • vesjem vesjem 17 avril 2018 08:49

    linky, je suis contre
    le recyclage de "lepage", je suis contre


  • hector137 18 avril 2018 10:33

    rien n’a changé depuis De Gaulle , sauf que la censure a changé de forme et est bien moins identifiée , donc plus pernicieuse .
    Un bon "ministère de l’information " avec une seule chaine de TV et une seule radio bine identifiés comme chaine d ’état , avec 10 fois de couts pour le contribuable , voila ce qui serait un progrès.
    Mais bon , il y a surtout des chercheurs de "l’assistanat " chez les speudo journaleux bine représentés dans ce débat  ; il n’ y a pas de "journaux" qui ne touchent pas d argent public dans ce pays , si ?


  • Hijack ... Hijack ... 19 avril 2018 21:32

    Ces tricheurs/manipulateurs poseurs de Linky utilisent tous les stratagèmes ... bcp de gens vont recevoir des informations sur le nouveau compteur, sans qu’une seule fois "Linky" ne soit cité. Ils ont compris qu’il a mauvaise presse ... et tentent le tout pour le tout.


Réagir