vendredi 6 juillet 2018 - par Cercle des Volontaires

Libérez Simone Gbagbo ! Tous à Bruxelles le 31 juillet 2018

Le 23 juin dernier se tenait à Bruxelles une conférence pour l'organisation de la mobilisation du 31 juillet prochain, afin d'exiger la libération de Simone Gbagbo, femme politique ivoirienne de premier plan et épouse de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, emprisonnée en Côte d'Ivoire depuis 2011, alors que son mari est emprisonné lui à La Haye en Hollande.

À la tribune, se sont succédés : Jacques Sah Bi (Organisateur de la conférence, représentant COJEP Belgique), Marie-Louise Eteki-Otabela (Féministe, PH.D. en Sciences Politiques, Co-présidente de la Coordination des Forces Alternatives au Cameroun), Tony Brusselen (Membre de INTAL.be) et Georgette Nekalo (Membre du Front Populaire Ivoirien, Secrétaire générale adjointe de l'association « Les Amis de Laurent Gbagbo »).

Voici également deux vidéos-clip annonçant la manifestation du 31 juillet 2018 et exigeant la libération de l'ancienne première dame de Côte d'Ivoire :

Publicité

Afin de mieux apréhender l'injustice que constitue l'enferment de Simone Gbagbo, voici quelques extraits du livre « Libérez Simone Ehivet Gbagbo » de Marie-Louise Eteki-Otabela, paru aux éditions Les Impliqués.

Simone Gbagbo a été de tous les combats syndicaux, idéologiques et politiques aux côtés de Laurent Gbagbo. A ses côtés, elle a combattu dans la clandestinité pour une Côte d'Ivoire démocratique et plus juste face au pouvoir autocratique de Félix Houphouët-Boigny. A ses côtés, elle a enduré l'embastillement, le bannissement, la précarité jusqu'à la marche intrépide et victorieuse qui mènera Laurent à la magistrature suprême en 2000. Simone Gbagbo n'a pas décampé lorsqu'en 2011, sous les bombardements de l'ONUCI et de la force française Licorne, nombre de ceux qui passaient naguère pour des fidèles soutiens de Laurent Gbagbo et autres laudateurs de circonstances avaient pris le chemin de l'exil, se terraient dans leurs demeures cossues ou avaient rallié l'adversaire.

Au contraire, Simone demeura debout nuit et jour aux côtés de Laurent dans une résidence présidentielle assiégée et pilonnée à l'arme lourde par des forces étrangères ; debout dans la sueur et dans le sang, courageuse, stoïque, jusqu'à son enlèvement et sa séquestration actuelle dans les geôles ivoiriennes. [...]



Libérez Simone Gbagbo

Avant d'être une épouse, Simone Gbagbo est d'abord une personnalité politique singulière et indépendante, aux convictions solidement ancrées dans un socle idéologiques qu'elle a toujours revendiqué et qu'elle n'a jamais trahi. Simone sait d'où elle vient et elle sait où elle va. Ses valeurs et ses convictions, elle les a assumées au prix de tous les sacrifices dans une Côte d'Ivoire où le pouvoir dictatorial de Félix Houphouët-Boigny ne laissait guère de place à la contradiction, à la réflexion dialectique sur les affaires de la cité, achetait en silence et l'adhésion des fortes têtes frondeuses par la distribution de prébendes de toutes sortes : le 18 février 1992, l'épouse de Laurent Gbagbo a été arrêtée, battue à sang et jetée en prison, au cours d'une marche de protestation organisée pour réclamer justice pour les étudiants sauvagement réprimés par les forces de l'ordre, à la cité universitaire de Yopougon. [...]

Pendant 30 années de combat dans l'opposition au service des libertés et de la démocratie, la prison a été pour Laurent Gbagbo et sa famille une compagne fidèle. Lui-même a fait la prison 4 fois : 1966, 1969, 1971,1992. Sa sœur Djakouéyi Koudou Jeannette a été frappée et arrêtée dans des circonstances douloureuses en 1971. En 1992, son épouse Simone Ehivet Gbagbo, son fils Michel Gbagbo ont fait la prison en même temps que lui. [...]

Tout le monde reconnaît à Simone Gbagbo un courage et une détermination remarquables dans le combat politique qu'elle avait engagé, aux côtés de son mari, contre le système du parti unique, qui était la véritable cible de l'opposition du couple Gbagbo.

Raphaël Berland



13 réactions


  • Miko 6 juillet 2018 20:23

    La famille Gbagbo liquidée par Sarkozy au nom de la famille Bolloré .



  • Qirotatif Qirotatif 7 juillet 2018 11:16
    La fortune de cette femme et de son mari ? A la grande époque c’est environ 6,5 milliards de francs suisses dont 3,23 milliards pour elle. Les voleurs se sont volés par plus gourmand qu’eux et plus conciliant avec les intérêts des oligarques fr, voilà tout. Allez manifester pour ces ordures ? smiley Et pourquoi pas leur baiser les pieds tant qu’on y est ?

    • louis 7 juillet 2018 13:38

      @Qirotatif
      il faut croire que ceux qui organisent la manif étaient dans le cercle et profitaient du système pour eux les fonds doivent commencer a baisser et il est temps de réagir .


    • Qirotatif Qirotatif 8 juillet 2018 18:39

      @louis
      On lit toutes sortes de choses sur la fortune des Gbagbo. Certains disent que c’est un pur délire, d’autres, sur la base de renseignements sérieux, dépeignent une réalité de "Président" Africain somme toute assez banale. Bien entendu, dans tout système très centré autour d’un clan, composé souvent de pique-assiettes et généralement sans aucune compétence, quand il y a effondrement, le roi entraîne dans sa chute toute cette petite assemblée.


    • Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 9 juillet 2018 00:17

      @Qirotatif, vous dites :
      "La fortune de cette femme et de son mari ? A la grande époque c’est environ 6,5 milliards de francs suisses dont 3,23 milliards pour elle."

      Vous relayez là une "Fake News". En effet, Laurent Gbagbo possède un compte bancaire à la Société Générale à Abidjan (bloqué par Ouattara) où se trouvent les fonds issus de ses revenus de président. Et c’est tout ce qu’il possède.

      Pour information, Laurent Gbagbo est emprisonné à la CPI sous le statut « indigent » ; et on ne peut certainement pas soupçonner la CPI d’être clémente avec Laurent Gbagbo !! (ça fait plus de 7 ans qu’il est emprisonné là-bas en préventive.......).

      Donc vos accusations sont factuellement fausses, et moralement dégueulasses....


    • Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 9 juillet 2018 12:32

      @Zatara
      Vous a-t-il échappé que Laurent Gbagbo a fait l’objet d’une campagne de diffamation ?
      Comment expliquez, si ces accusations que vous relayées sont vraies, que la CPI n’ait trouvé aucune fortune cachée concernant Laurent Gbagbo ?
      http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/06/01003-20120106ARTFIG00412-l-indigence-de-laurent-gbagbo-reconnue-par-la-cpi.php


    • Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 9 juillet 2018 12:46

      @Zatara
      "Cette somme aurait été versée" mais n’aurait peut-être pas été versé non plus... Avec du conditionnel, on peut dire tout et n’importe quoi...

      Quand on connait l’acharnement de la CPI à l’encontre de Laurent Gbagbo, votre réponse ne peut que, au mieux, faire sourire...

      "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose", proverbe que les commentaires relayés ici illustrent à la perfection !


    • maQiavel maQiavel 9 juillet 2018 12:48

      @Qirotatif

      Ce que je trouve étrange, c’est que comme par hasard, tous les chefs d’Etat qui s’opposent à l’occident sont de fieffés détourneurs de fonds. Ainsi Poutine serait l’un des hommes les plus riches du monde, Castro et Chavez étaient des milliardaires et je ne parle même pas des Serbes inculpés à la CPI.

      Sauf que quand on creuse, ces affirmations médiatiques sont en général basée sur rien d’autre que des présomptions de culpabilité, ça ressemble très fort à des hoax pour décrédibiliser ces chefs d’Etat.

      Pour ce qui est de Laurent Gbagbo, il faut se rappeler que le gèle du compte bancaire Suisse que les médias lui ont attribué s’est fait en pleine crise électorale et dans un contexte d’intense propagande médiatique contre lui dans tous les médias occidentaux ( à coté la propagande contre Bachar , c’est du pipi de chat ). Dans presque tous les journaux, il était évident que ce compte appartenait à Gbagbo. Il n’y a eu que quelques titres comme ceux de RFI qui ont nuancé ces affirmations en parlant « d’éventuels » fonds appartenant à Gbagbo. On peut s’arrêter là et dire que finalement on ne sait pas. Manque de bol , la Suisse a finit par lever en 2016 toutes les sanctions contre Gbagbo et son épouse. Ainsi que l’ONU. Ce qui signifie en toute logique que s’il existait réellement un compte avec des fonds leur appartenant, il pouvait depuis lors en disposer en toute liberté. Mais bizarrement, le statut d’indigent de Gbagbo à la CPI n’a pas changé.  smiley

      Ça sent la manipulation médiatique à plein nez , il faut se rappeler des ramassis de conneries que les médias véhiculaient en 2011 sur la crise ivoirienne , je n’ai jamais vu ça , pas même avec la crise libyenne syrienne ou ukrainienne , c’était hallucinant. Si réellement , il a détourné des fonds ( c’est possible ) il faut le prouver. Le problème , c’est que personne ne parvient à le faire ... 


    • berry 9 juillet 2018 17:58

      @maQiavel
      Vous faites à nouveau de la désinformation. 

      "tous les chefs d’Etat qui s’opposent à l’occident sont de fieffés détourneurs de fonds. ainsi Poutine serait l’un des hommes les plus riches du monde".

      C’est des conneries propagées par la CIA, vous n’avez aucun moyen de le prouver.


    • maQiavel maQiavel 9 juillet 2018 19:01

      @berry

      Votre remarque est idiote. 

      Relisez et peut être comprendrez vous pourquoi, dans le cas contraire je ne peux rien faire.

       


    • berry 9 juillet 2018 21:32

      @maQiavel
      Mea-culpa, j’ai commenté sans lire complètement ce que vous aviez écrit.

      Cette crapule de Fucker Kahn m’a énervé ce matin.

      Comme vous en faisiez votre maître à penser l’autre jour dans l’affaire Mamoudou, j’ai réagi trop vite.


    • maQiavel maQiavel 9 juillet 2018 23:56

      @berry
      Mon maître à penser ...   smiley

      Ce n’est pas parce que j’estime qu’il a répondu point par point aux arguments que posait un intervenant sur l’affaire du sauvetage que ça en fait mon maître à penser , est ce que vous vous rendez compte de l’absurdité de ce raccourci  smiley  ? Soyons sérieux ... 


    • maQiavel maQiavel 10 juillet 2018 11:39

      @pegase

      C’est de l’argent provenant de pots de vin pour qu’il ferme sa bouche et nous laisse piller tranquille son pays ....

      ------> Mais bien sur. C’est tellement logique que le mec s’est fait renverser avec l’aide de l’armée française et qu’il est actuellement en taule.

      Je ne sais même pas pourquoi je réponds. 


Réagir