mardi 16 septembre 2014 - par 1871-paris

Libéralisme l’idéologie qui veut du bien à l’Europe

En quelques vidéos, et cela à la place d'un long discours souvent contreproductif, regardez les, elles n'exagèrent que très peu la pensée de l'idéologie LIBERALE, la pensé "IDIOTE UTILE" du système capitaliste. 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis Adam Smith vers 1730, jusqu’à nos jours, cette pensée s’en est allée et venue au pouvoir de notre pays, s’installant après 1789 par l’intermédiaire des Bourgeois tels MONTESQUIEU, Barnave ainsi qu’un peu avant VOLTAIRE et TURGOT, se confortant avec les idéologues comme BASTIA, TOCQUEVILLE, CONSTANT…

Ils avaient tous en commun l’hypocrisie de pratiquer beaucoup de paroles et a fortiori de pensée, mais très peu d’actes concrets, et avaient plutôt un esprit proche de la Physiocratie que d’un mouvement de liberté pour tous.

Puis elle dut lâcher prise, car en fait cette pensée n’est qu’un instrument du capitalisme bourgeois d’industrie familiale, ainsi dès 1936 la fragile coalition des forces populaires, par l’action de grèves générales fera plier cette idéologie fascisante qui ne se préoccupe nullement du sort des faibles et élude complétement ce sujet en en invoquant plusieurs dogmes :

-Les mains invisibles et forcement bienfaitrices !

-La régulation des affaires entre individus par le jeu des égoïsmes mutuels !

-Et l’inévitable enrichissement de la société par retombée lorsque les riches thésaurisent encore plus et toujours d’avantage.

 

 

Par la suite le coup de grâce, en France tout du moins viendra d’une autre coalition opportuniste entre les communistes et le Générale De Gaulle, cela donnera le modèle Social Français, aux Usa Roosevelt et aussi en Angleterre un essor de politique sociale naitra pour le bonheur des populations de ces pays. Mais les capitalistes de tous poils qui subirent à cette occasion une tonte comme jamais ils n’en avaient subi revinrent au travail par l’intermédiaire de nouveaux théoriciens toujours avec cette théorie « Idiote Utile à pensée du système capitaliste mondiale » reposant sur l’utilisation frauduleuse du mot « liberté » qu’ils conjuguent à tous les temps d’ailleurs histoire tel un épicier d’avoir un produit pour tout type de client !

Mais toute personne éclairée voit bien que cette pensée, cette idéologie n’est qu’un instrument intellectuel utile aux capitalistes pour dans un jeu faussement démocratique, et comme le disait TOCQUEVILLE, « donnez-nous la démocratie et nous leur dirons comment ils devront voter ! »

 



19 réactions


    • 1871-paris 16 septembre 2014 13:38

      Mais comprenez que le libéralisme est une utopie, et les théoriciens de cette idéologie l’avouaient a demi mot, j’y fait référence en citant peu pres les fameux dogme de la main invisible, de l’égoisme, et de la richesse des riches qui retombe sans raison sur les pauvres...


      Corporatisme, tout fait, je vous suis, et quant a ce que l’europe soit le pire du socialisme, et le pire du liberalisme, exactement, J’appelle cela le capitalisme des copains.

    • oliderid oliderid 16 septembre 2014 13:52

      "de l’égoisme, et de la richesse des riches qui retombe sans raison sur les pauvres..."

      Lest théories socialistes n’ont rien de solidaire. La solidarité implique un consentement, c’est d’ailleurs ce qui fait toute la noblesse du geste : vous donnez de bon coeur. Le socialisme n’a que faire du consentement. Il prend à l’un et le donne à l’autre avec menace de violence si on obtempère pas.

      C’est "utopie" comme vous dites est le fondement même de la société occidentale moderne avec la reconnaissance des droits de chaque individu symbolisé par les droits naturels.

      C’est tout sauf une utopie, c’est ce qui a amené l’Europe à sa richesse, ce sont les théories collecitivistes (nationalisme, socialisme, etc.) qui ont été les suicides collectifs des européens. De véritables discours sectaires qui déshumanisent ses "ennemis" (riches, étrangers, etc.)


    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 18 septembre 2014 13:43

      Et vous pensez que vous serez post-monétaire un jour ?
      Ou allez vous continuer à chercher une solution sans changer de paradigme ?


  • oliderid oliderid 16 septembre 2014 13:47

    Mon Dieu que c’est bebete. J’ai regardé la première...

    Le pilier de la pensée libérale ce sont les droit naturels pas 4 déclarations écris à la va vite la veille d’une élection américaine. C’est à dire l’ensemble des droits qui forment par exemple les droits de l’homme et du citoyen. Roosevelt n’a strictement rien à voir avec le libéralisme. C’est comme dire qu’Hollande est communiste.


    • 1871-paris 16 septembre 2014 22:42

      Tu peux invoquer ton dieu le jugement de ton idéologie au travers des politiciens qui s’ en reclamerent est exécrable pour les populations qui l’ont subit.

      Les droits de l’homme, baliverne si Robespierre vous avait laissé le champs libre tes theoricidn nous auraient coller LIBERTE ÉGALITÉ PROPRIÉTÉ ! !! 
      ta theorie liberal paré du mot liberté a tout les temps est comme une plaquette commercial d’un vrp de cuisine vogica. Passer a la réalité les seuls qui la defendent avec vigueur l’utilise comme des physicrates ou carrément comme des ploutocrates !
      Roosevelt, mai mon brave les usa n’ont jamais connu periode aussi prospère que sous lui et durant 30 ans qui suiverent. Apres patatra déréglementation pour les coquins de la bourses et hop la pauvreté repart en flèche a la hausse. Vous avez la haine du socialisme car c’est la seule politique réaliste applicable pour l’intérêt general et les 30 glorieuses l’ont démontré, mais c’est vrai c’etait avant et ringarwdforcément, vos arguments sont connue et ne trompe que les candides en politique.

  • Éric Guéguen Éric Guéguen 16 septembre 2014 14:09

    Et Saint-Simon dans tout ça, où le classez-vous ? Parmi les gentils ou les méchants ?


  • oliderid oliderid 16 septembre 2014 15:36

    Eris Guéguen, La question n’est pas là. Pour la petite histoire je n’ai rencontré dans ma vie que très peu de personnes qui font le mal intentionellement. Tout le monde cherche à faire le bien ou cherche à s’en convaincre. Saint-Simon une des origines du socialisme.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 16 septembre 2014 15:46

      Bonjour oliderid.
      Ma question s’adressait à l’auteur de l’article.
      Saint-Simon est la figure qui met tout le monde d’accord : il est à l’origine du socialisme, ET du capitalisme industriel. Un libéral authentique par conséquent (moral à gauche + entrepreneurial à droite). Curieusement, jamais personne ne le mentionne...


    • oliderid oliderid 16 septembre 2014 16:20

      Désolé j’avais mal compris.


    • 1871-paris 16 septembre 2014 22:50

      Wouai tu vies dans un monde de candy ou tu ments intentionnellement, sinon tu es 1 grand naif ce qui explique pourquoi tu crois en l’idéologie libéral. Le monde du travail tombe lourdement le masque sociale et montre la cruauté des rapports humains dans une société depourvu de vertu véhiculée au travers de justes réglementations de ces rapports.


    • oliderid oliderid 16 septembre 2014 23:25

      à mon tour : Wouai tu vis dans le village des nuages ou tu es un hypocrite, sinon tu es un grand abruti ce qui explique pourquoi tu crois en l’idéologie socialiste. Le monde tout court tombe lourdement le masque du pouvoir et montre la cruauté quand les droits de chaque individu ne sont pas scrupuleusement défendu par un état de droit au travers d’un ensemble simple de droits basés sur les Droits naturels, fondement des droits de l’homme et du citoyen.

      On peut peut etre passé le stade des arguments bacs à sable ? 


    • 1871-paris 17 septembre 2014 10:49

      Eh bien t’es un mec gentil en fait, tu décrètes quoi doit être un argument, et quoi ne doit pas l’être sans plus d’explication.

      Ton argument, si on peut appeler cela comme ça, car il ne démontre rien, ce n’est qu’une affirmation péremptoire, serai les DROITS DE L’HOMME rédigé par les libéraux (avec 4 fondements lié à cette déclaration quant aux libertés)…

      Ce qui me fait rire avec cette tentative, c’est comme je le dit le coté péremptoire, « puisque je te dit que les droits de l’homme sont une construction intellectuel d’origine libérale… » Très bien, très bien, mais comme toute idéologie, il y a la devanture et il y a les ACTES… (Passons sur les fondements culturels judéo-chrétien aussi de ce concept des droits de l’homme) et la que voit-on, par exemple votre Voltaire, a dit une petite phrase quant à la gestion de la société, une vision toute physiocratique qui ne colle pas du tout avec vos hystériques revendications de liberté sur tous les tons et a tous les temps. « la société administré par les puissants qui sont entretenus par les faibles » en résumé… Mais il y a aussi BASTIA qui admet que l’égoïsme est une des briques des relations entre les êtres dans une société dites libérale, Tocqueville lui accepte la démocratie car il sait qu’il pourra orienter le vote des pauvres gens, et de manière contemporaine, Hayek qui impose la dissolution des mouvements syndicalistes pour établir une politique dite libéral (pour qui… ?), Friedman qui va proposer ses services a PINOCHET ! Gary Becker qui constate que les pays occidentaux ont des acquis sociaux et des revendications écologiques néfastes aux logiques libérales des marchés économiques, et la liste est longue des déclarations de tes maitres a penser, ooh vous, vous planquez souvent en prétextant qu’aucun pays n’est vraiment libéral, encore heureux bonjour le carnage comme je te l’ai déjà écrit plus haut, vu la condition humaine et les rapports entre les hommes il n’est plus à démontrer qu’en dehors de cadre FORTs c’est l’anarchie et la lois du plus FORT, donc le marche ou crève !

      Mais vous chantez vos berceuses libérales, « ta vie est sacré, ta propriété est sacré, ta liberté est sacré etc etc », enfin du bisounour dans le texte, bon à séduire le faible d’esprit qui ne pratique pas un minimum de sociologie et qui ne constate pas la complexité des rapports humains, ou alors le requin qui sait qu’il tirera parti de cette situation car il est bien paré pour cela et sera à coup sûr dans le haut du panier !

      En cela votre idéologie est un baratin pour enfant de 10 ans, le constat historique démontre que les populations des pays occidentalisés n’ont jamais été aussi heureuses que durant les 30 glorieuses (j’ai connu la fin de cette période) ! Pourquoi et bien dans les pays leader, il y avait un état fort, avec des réglementations vertueuses, un système de répartition de la richesse luttant contre la thésaurisation, relayer par des VRAIS homme politique comme Roosevelt et chez nous De gaulle, pas les lavettes actuelles qui vous écoutes et s’empêtre dans des bilans calamiteux en conjuguant le mot reformes a tous les temps possible, du n’importe quoi ! leur argument majeur « vous trouverez toujours un économistes pour dire que la rigueur et la réforme ne sont pas les bon remèdes » très bien alors pourquoi nous écouterions les autres…

       

      Mais le travail de formatage idéologique que vous avez entrepris il y a 70 ans juste avant la guerre, et qui vous a porté au pouvoir de la plus part des pays industrialisé commence à prendre l’eau, de plus en plus de gens font les relations entre vos dérèglementations et l’impact sur leur vie, de plus en plus de gens commencent à prendre des références historiques, et démasque vos sophismes et vos maquillages historiques, et surtout avec quelle partie de la population vous vous compromettez volontiers, ceux aux manettes de l’argent, vos lobby réclamant toujours plus de libéralisme et de déréglementation. Vous avez encore la puissance de l’argent, mais le vent du savoir ne peut être retenu éternellement, et comme en 1945 après la guerre, a un moment la juste politique reviendra et vous remettra a votre place comme les autres acteurs de la société ni plus ni moins.

      Et comme disait Lincoln « tu peux tromper 1000 fois une personne, tu peux tromper 1000 personnes 1 fois, mais tu ne peux tromper 1000 personnes 1000 fois… » Votre tromperie libéral arrive au bout de sa logique auto destructrice.

       

      Quant au socialisme, mon brave s’il devait se résumer aux nombreux poncifs dont vous l’affublé, je ne te dirai qu’une chose, lorsque comme je te le dit plus haut les gens se sentaient heureux, bizarrement pour vous c’est lorsque les dirigeant appliquait une politique s’approchant assez du socialisme, maintenant déverse tes galimatias sur le mélange des faits et des idéaux et autres philosophie en parlant de pol pot de Staline etc, ce ne sera que la marque d’atteinte de ton point d’hystérie argumentaire.


    • 1871-paris 17 septembre 2014 10:57

      Comte de st Simon en 1819 écrit dans le POLITIQUE sur la naissance de la politique libéral qui s’impose dans les sociétés « moderne » comme à son épicentre industriel de Manchester.

      « les nouveaux systèmes sociaux qui sont inspiré par l’économie politique anglaise ont une logique utilitariste, calculatrice qui consiste à transformer la société en une agrégation d’individus sans liens, sans relations et n’ayant que pour seul mobile, l’impulsion de leur égoïsme ! »


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 17 septembre 2014 11:17

      Vous pourriez peut-être chercher aussi ce que le même Saint-Simon a dit de l’entrepreneuriat et des rênes du pouvoir confiés aux chefs d’entreprise et aux scientifiques...


    • 1871-paris 22 septembre 2014 10:20


      Le problème est que le libéralisme est la pensé du capitalisme, il ne défend que cette conception de société.

       

      Cité Saint Simon pour les libéraux me fait rire, car c’est comme si vous citez les USA, a tout moment vous dites "Ha non ca ce n’est pas Liberal, donc ils ne sont pas libéral..." 

       

      Des vrais joueurs de bonneto.

       

      Tous les penseurs de cette époque avaient des approches plus ou moins libéral par certain coté vu sous cet angle "d’épicier".


Réagir