samedi 14 novembre 2009 - par Paul Dallio

Lévi-Strauss subversif : contre l’idéologie du métissage

Claude Lévi-Strauss est mort dans un encensement général, mais qui est passé à côté de l’aspect subversif de sa pensée...

Lors de l’émission de FOG Vous aurez le dernier mot du 6 novembre, Régis Debray revient sur la présentation du "penseur du siècle" faite pas les médias et les politiques au grand public. Selon lui, ces derniers n’ont pas lu Lévi-Strauss, ce qui leur a permis de passer à côté de sa pensée politiquement incorrecte...

Chez Daniel Schneidermann, on met aussi le doigt sur le rejet "lévi-straussien" du métissage et sa défense d’une certaine imperméabilité des cultures - seul moyen pour elles de subsister. Il est là à contre-courant de l’idéologie dominante d’aujourd’hui.

On sait que l’ethnologue était nostalgique des cultures qu’il avaient explorées dans sa jeunesse, et qu’il avait vu disparaître, balayées par la mondialisation. Lévi-Strauss voulait résister à l’acculturation.

Voici enfin un extrait de sa dernière interview, en 2005. Il voyait dans la surpopulation le principal problème de l’humanité.



8 réactions


    • Zowie elfableo 14 novembre 2009 17:44

      il a pu être un grand penseur, on est pas obligé d’être d’accord avec tout ce qu’il a dit . le métissage n’est pas un problème en soi . le seul problème , c’est le pouvoir .


  • pierrot123 14 novembre 2009 18:01

    Rien à voir avec R.Debray, ni Levi Strauss, mais : Qu’est-ce que c’est que cette pub débile pour "un ventre plat" ?

    C’est ça, le salut d’Avox ? Si oui, alors...ça craint !


    • killer-loop 15 novembre 2009 08:34

      Il y a même eu de la Pub pour une compagnie de voyage en Israel , de la pub pour un état criminel !!!


    • killer-loop 15 novembre 2009 08:37

      vous n’etes pas seul croyez moi .


  • cariboo cariboo 14 novembre 2009 20:33

    Après toutes ces lectures abrutissantes des frasques du nain et de sa cour, quel dépaysement d’écouter un vrai monsieur, dire des choses sensées, faire une analyse fondée de ce qui nous attend pour plus tard. Oui le métissage actuel des civilisations signifie leur mort. Merci messieurs les bobos qui ne raisonnez qu’avec votre télérama en main, relisez ou plutôt lisez Lévi-Strauss, non ce n’est pas une marque de jeans. Oui cette augmentation exponentielle de la population mondiale est une cata ! Mais j’ajouterai mon opinion là-dessus : C’est trop tard pour faire quoi que ce soit, l’humanité court à sa perte, pas la planète, monsieur Mulot ! J’aimerai revenir un instant dans quelques siècles pour voir qui, du rat ou du scarabée est devenu l’espèce dominante !


  • desperado 15 novembre 2009 13:51

    Lévy strauss, c’est de la pensée en toile de tente.


    • desperado 16 novembre 2009 13:21

      @popu Je peux pas, je suis pas encore converti mais j’y travaille. Quand à ceux qui parle de CLS sans l’avoir lu, cela me fait poufer voir rire. Sacré français va.


    • desperado 17 novembre 2009 13:13

      Je ne m’adressais pas à toi, ce com sonne comme un aveu. Reprend un café.


Réagir