Lévi-Strauss subversif : contre l’idéologie du métissage
Claude Lévi-Strauss est mort dans un encensement général, mais qui est passé à côté de l’aspect subversif de sa pensée...
Lors de l’émission de FOG Vous aurez le dernier mot du 6 novembre, Régis Debray revient sur la présentation du "penseur du siècle" faite pas les médias et les politiques au grand public. Selon lui, ces derniers n’ont pas lu Lévi-Strauss, ce qui leur a permis de passer à côté de sa pensée politiquement incorrecte...
Chez Daniel Schneidermann, on met aussi le doigt sur le rejet "lévi-straussien" du métissage et sa défense d’une certaine imperméabilité des cultures - seul moyen pour elles de subsister. Il est là à contre-courant de l’idéologie dominante d’aujourd’hui.
On sait que l’ethnologue était nostalgique des cultures qu’il avaient explorées dans sa jeunesse, et qu’il avait vu disparaître, balayées par la mondialisation. Lévi-Strauss voulait résister à l’acculturation.
Voici enfin un extrait de sa dernière interview, en 2005. Il voyait dans la surpopulation le principal problème de l’humanité.