jeudi 1er juin 2023 - par shouitte

Les joies du nationalisme



C'en est à se demander comment et pourquoi les frontières sont dessinées de telle ou telle maniere.

Publicité

Le dessous des cartes ne fait ici qu'effleurer la surface. Ca constitue néanmoins une base.
Si vous aves des analyses plus pointues (et pas des croyances déformantes svp, des "journalistes" parlaient de 30 morts dans les manifestants...), je suis preneur !

Présentation : "À Roland-Garros, Novak Djokovic a écrit sur une caméra à l'issue d'un match : "Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Stop à la violence." Une référence aux violentes tensions dans le nord du Kosovo, où les Serbes s’opposent à la prise de fonction de maires d’origine albanaise. Pour comprendre cette prise de position polémique du tennisman, il faut faire un peu d’histoire et de géographie."


Et j'en profite pour partager cette chanson


 



12 réactions


  • Étirév 1er juin 2023 16:23

    J. Evola : Il faut distinguer entre nationalité et nationalisme. Le Moyen Age connut des nationalités, non des nationalismes. La nationalité est une donnée naturelle, qui circonscrit un certain groupe de qualités élémentaires communes, de qualités qui se maintiennent autant dans la différenciation que dans la participation hiérarchique, auxquelles elles ne s’opposent en aucune manière. C’est ainsi qu’au Moyen Age les nationalités s’articulaient en castes, en corps et en ordres ; mais bien que le type du guerrier, du noble, du marchand ou de l’artisan, fût conforme aux caractéristiques de chaque nation, ces organisations représentaient en même temps des unités plus vastes, internationales. D’où la possibilité, pour les membres d’une même caste appartenant à des nations différentes, de se comprendre peut-être mieux que ne le pouvaient, dans certains cas, les membres de deux castes différentes à l’intérieur d’une même nation. Le nationalisme moderne représente le contraire de cette conception. Il se fonde sur une unité qui n’est pas naturelle, mais artificielle et centralisatrice, et dont on éprouva toujours plus le besoin, au fur et à mesure que le sens naturel et sain de la nationalité se perdit et que toute tradition véritable et toute articulation qualitative étant détruite, les individus s’approchèrent de l’état de pure quantité, de simple masse. C’est sur cette masse qu’agit le nationalisme, au moyen de mythes et de suggestions propres à galvaniser, à réveiller des instincts élémentaires, à la flatter par des perspectives chimériques, de privilèges et de puissance. Quelles que soient ses prétentions à se référer à une race ou à une autre, la substance du nationalisme moderne n’est pas un « ethnos », mais un « demos », et son prototype demeure le prototype plébéien suscité par la Révolution française.

    Lien


    • yoananda2 1er juin 2023 16:32

      @Étirév
      Intéressante cette citation, elle vient de quel bouquin ?


    • shouitte shouitte 2 juin 2023 17:41

      @Étirév
      Merci c’est interessant.
      Si je comprend bien chacun appartenait à un groupe avant d’appartenir à une nation. Depuis qu’on a inversé ça, on a divisé et individualisé au point d’obtenir des grains formant une masse informe, mais maléable à souhait.
      Ca me fait penser que la communication est clé dans tout ca. Le contrôle (ou pas) des interconnections va etre (est deja ?) déterminant.


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 2 juin 2023 17:29

    Je suis de + en + convaincu que lorsque Talonnettes a rendu visite à Bush Jr ( 2 semaines avant et 2 semaines après son élection ). Ce n’était pas que pour parler de Kaddafi ou de Bachar... déjà, ils préparaient la déstructuration de la France en l’engluant dans l’UE. D’où le viol du Referendum...

    Jean Money n’avait-il pas ouvert la voix. Cet Agent de la CIA.

    Ces salopards voient très très loin, beaucoup plus qu’on peut imaginer.

    Ils osent évoquer le complotisme et, ça marche !


    • shouitte shouitte 5 juin 2023 12:04

      @911 Pentagate !!!
      Ah mince, le trompage de "répondre", c’est ballot. La suite du fil est pour toi.


  • shouitte shouitte 2 juin 2023 17:46

    Et si ma tante en avait, on l’appelerait mon oncle.


    • shouitte shouitte 2 juin 2023 17:47

      @shouitte
      mais peut etre en a t’elle ??? Certains savent, mais moi ?


  • yoananda2 3 juin 2023 14:59

    la nation c’est mal, les frontières c’est mal, la guerre c’est mal.

    heureusement, il existe une idéologie sans nation, sans frontière, sans guerre, et même sans genre (parce que bon, faut dire ce qui est : c’est l’homme qui fait la guerre, hein) : le wokisme.

    en plus le wokisme est écolo, c’est les verts qui le disent.

    alors, faite le woke, pas la guerre.


    • shouitte shouitte 5 juin 2023 12:01

      @yoananda2
      Comme d’habitudes une grande finesse d’esprit après une bonne compréhension. Au top, change rien.


    • shouitte shouitte 15 juin 2023 21:06

      @yoananda2
      avec le recul : je prefere de loin le wokisme même dégénéré à la guerre. La réponse est vide répondue en fait.


    • yoananda2 16 juin 2023 08:38

      @shouitte
      il n’y a pas de wokisme dégénéré parce qu’il n’y a pas de wokisme "normal", le wokisme est une dégénérescence.
      tu préfères la mort par le wokisme à la mort par la guerre ... libre à toi
      dans un cas on vient mobiliser tes enfants, dans l’autre on les stérilise


    • shouitte shouitte 18 juin 2023 13:08

      @yoananda2
      donc toi tu preferes une bonne guerre bien concretequi détruit toute vie à un délire complotiste greffé à un wokisme marginale. Je t’enverrais bien en première ligne.


Réagir