jeudi 1er juin 2023 - par shouitte

Les joies du nationalisme



C'en est à se demander comment et pourquoi les frontières sont dessinées de telle ou telle maniere.

Publicité

Le dessous des cartes ne fait ici qu'effleurer la surface. Ca constitue néanmoins une base.
Si vous aves des analyses plus pointues (et pas des croyances déformantes svp, des "journalistes" parlaient de 30 morts dans les manifestants...), je suis preneur !

Présentation : "À Roland-Garros, Novak Djokovic a écrit sur une caméra à l'issue d'un match : "Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Stop à la violence." Une référence aux violentes tensions dans le nord du Kosovo, où les Serbes s’opposent à la prise de fonction de maires d’origine albanaise. Pour comprendre cette prise de position polémique du tennisman, il faut faire un peu d’histoire et de géographie."


Et j'en profite pour partager cette chanson


 



21 réactions


  • Étirév 1er juin 2023 16:23

    J. Evola : Il faut distinguer entre nationalité et nationalisme. Le Moyen Age connut des nationalités, non des nationalismes. La nationalité est une donnée naturelle, qui circonscrit un certain groupe de qualités élémentaires communes, de qualités qui se maintiennent autant dans la différenciation que dans la participation hiérarchique, auxquelles elles ne s’opposent en aucune manière. C’est ainsi qu’au Moyen Age les nationalités s’articulaient en castes, en corps et en ordres ; mais bien que le type du guerrier, du noble, du marchand ou de l’artisan, fût conforme aux caractéristiques de chaque nation, ces organisations représentaient en même temps des unités plus vastes, internationales. D’où la possibilité, pour les membres d’une même caste appartenant à des nations différentes, de se comprendre peut-être mieux que ne le pouvaient, dans certains cas, les membres de deux castes différentes à l’intérieur d’une même nation. Le nationalisme moderne représente le contraire de cette conception. Il se fonde sur une unité qui n’est pas naturelle, mais artificielle et centralisatrice, et dont on éprouva toujours plus le besoin, au fur et à mesure que le sens naturel et sain de la nationalité se perdit et que toute tradition véritable et toute articulation qualitative étant détruite, les individus s’approchèrent de l’état de pure quantité, de simple masse. C’est sur cette masse qu’agit le nationalisme, au moyen de mythes et de suggestions propres à galvaniser, à réveiller des instincts élémentaires, à la flatter par des perspectives chimériques, de privilèges et de puissance. Quelles que soient ses prétentions à se référer à une race ou à une autre, la substance du nationalisme moderne n’est pas un « ethnos », mais un « demos », et son prototype demeure le prototype plébéien suscité par la Révolution française.

    Lien


    • yoananda2 1er juin 2023 16:32

      @Étirév
      Intéressante cette citation, elle vient de quel bouquin ?


    • shouitte shouitte 2 juin 2023 17:41

      @Étirév
      Merci c’est interessant.
      Si je comprend bien chacun appartenait à un groupe avant d’appartenir à une nation. Depuis qu’on a inversé ça, on a divisé et individualisé au point d’obtenir des grains formant une masse informe, mais maléable à souhait.
      Ca me fait penser que la communication est clé dans tout ca. Le contrôle (ou pas) des interconnections va etre (est deja ?) déterminant.


  • Conférençovore Conférençovore 1er juin 2023 17:01

    "Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Stop à la violence."

    En effet, le coeur de la Serbie lui a été arraché par un ensemble d’individus qui ont toujours à coeur (comme c’est étrange...) de léser certains et en favoriser d’autres. Le Kosovo c’est l’exacte situation qui préfigure ce qui se passera dans certaines zones de France dans quelques décennies. C’est la raison pour laquelle les enseignements que l’on peut et surtout doit en tirer son capitaux. Et les mêmes diront que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes sur "leur sol" pourra justifier un processus d’autonomisation puis de sécession. Les maronites du Liban pourraient également témoigner de ce qui se passe quand la démographie déborde et que l’on devient sinon minoritaire, nettement moins majoritaire dans son propre pays. Plusieurs peuples sur une même terre (surtout s’agissant de certains en particulier) est un schéma qui n’a jamais fonctionné très longtemps si ce n’est pas domination des uns sur les autres point certains peuples ne sont tout simplement pas fait pour coexister sur un même territoire. Merci à l’auteur de permettre l’ouverture d’un débat quand bien même et comme d’habitude il ne tournera pas en sa faveur...  smiley


    • shouitte shouitte 2 juin 2023 17:43

      @Conférençovore
      Toi et le concept de république ca fait 2.


    • Conférençovore Conférençovore 3 juin 2023 21:42

      @shitteux Comme d’hab tu ne peux rien répondre sur le fond, alors tu bottes courageusement en touche.

      L’Iran, la Chine, la Corée du Nord sont également des républiques. Le concept de république n’a aucun sens pris isolément. Les Serbes du Kosovo (coeur historique de la Serbie) sont désormais une minorité et ils ne veulent pas vivre chez eux sous le joug des muz pour lesquels tu tapines sans doute sans même le comprendre.

      La soumission et toi, ça fait un.


    • shouitte shouitte 5 juin 2023 12:00

      @Conférençovore
      Ca c’est de la bonne reference de republiques. Tu devrais parler de la republique democratique du congo aussi, si c’est écrit dessus comme le port salut. J’ai rien a ajouter, tu te débrouilles très bien tout seul.


  • ged252 2 juin 2023 08:14

    C’est parti pour les conneries : le nationalisme c’est mal, sauf en Irael.

    .

    AGVTV n’est pas dans l’actualité, l’actualité c’est ça : 

    Le Vésinet (78) : élèves cagoulés, mortiers, dégradations… prise d’assaut du Lycée Alain et scènes de chaos afin de “fêter” la fin des cours

    .

    L’éducation nationale est morte.

    L’année prochaine et les suivantes, les profs ne feront plus la loi à l’école. 

    Ce n’est quand même pas des kouffars qui vont donner des ordres à des musulmans, quand même smiley

    .

    Les problèmes de discipline, d’ordre, dans l’EN seront dès l’année prochaine, le principal sujet de préoccupation des politicards de gauche et des journalistes.

    .

    Je l’avais dit il y a longtemps, les zarbis-caillera s’en prennent à ce qui leur résiste, autrefois c’était les petits blancs qui s’opposaient à leurs exaction, mais comme ils ont été accusé par les politiques et les journalistes de faire des ratonnades lorsqu’ils se défendaient ; ils ont laissé tombé.

    .

    Maintenant ça remonte tout doucement vers le somment de la hiérarchie, les policiers, les militaires, les pompiers, et maintenant c’est le tour des maires, surtout parce qu’ils sont sur le terrain ; et .... évidemment le tour des profs arrive à grands pas ......., 

    Alléluia  smiley


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 2 juin 2023 17:29

    Je suis de + en + convaincu que lorsque Talonnettes a rendu visite à Bush Jr ( 2 semaines avant et 2 semaines après son élection ). Ce n’était pas que pour parler de Kaddafi ou de Bachar... déjà, ils préparaient la déstructuration de la France en l’engluant dans l’UE. D’où le viol du Referendum...

    Jean Money n’avait-il pas ouvert la voix. Cet Agent de la CIA.

    Ces salopards voient très très loin, beaucoup plus qu’on peut imaginer.

    Ils osent évoquer le complotisme et, ça marche !


    • shouitte shouitte 5 juin 2023 12:04

      @911 Pentagate !!!
      Ah mince, le trompage de "répondre", c’est ballot. La suite du fil est pour toi.


  • shouitte shouitte 2 juin 2023 17:46

    Et si ma tante en avait, on l’appelerait mon oncle.


    • shouitte shouitte 2 juin 2023 17:47

      @shouitte
      mais peut etre en a t’elle ??? Certains savent, mais moi ?


  • yoananda2 3 juin 2023 14:59

    la nation c’est mal, les frontières c’est mal, la guerre c’est mal.

    heureusement, il existe une idéologie sans nation, sans frontière, sans guerre, et même sans genre (parce que bon, faut dire ce qui est : c’est l’homme qui fait la guerre, hein) : le wokisme.

    en plus le wokisme est écolo, c’est les verts qui le disent.

    alors, faite le woke, pas la guerre.


    • shouitte shouitte 5 juin 2023 12:01

      @yoananda2
      Comme d’habitudes une grande finesse d’esprit après une bonne compréhension. Au top, change rien.


    • shouitte shouitte 15 juin 2023 21:06

      @yoananda2
      avec le recul : je prefere de loin le wokisme même dégénéré à la guerre. La réponse est vide répondue en fait.


    • yoananda2 16 juin 2023 08:38

      @shouitte
      il n’y a pas de wokisme dégénéré parce qu’il n’y a pas de wokisme "normal", le wokisme est une dégénérescence.
      tu préfères la mort par le wokisme à la mort par la guerre ... libre à toi
      dans un cas on vient mobiliser tes enfants, dans l’autre on les stérilise


    • shouitte shouitte 18 juin 2023 13:08

      @yoananda2
      donc toi tu preferes une bonne guerre bien concretequi détruit toute vie à un délire complotiste greffé à un wokisme marginale. Je t’enverrais bien en première ligne.


Réagir