lundi 7 août - par jojotv

Les Girondins : Républicains, conservateurs et libéraux ?

La Révolution française, œuvre politique majeure dont l'influence se ressent encore de nos jours, entretient beaucoup de fantasmes, de passions et de controverses dans nos représentations collectives. Ainsi, une personnalité comme Michel Onfray se revendique régulièrement des Girondins, notamment parce qu'ils seraient décentralisateurs, démocrates et opposants à l'hégémonie de la capitale parisienne. Comme nous le montre Jean-Baptiste dans cette vidéo, c'est en fait tout le contraire. Les Girondins faisaient d'abord partie du club des Jacobins, et se sont révélés ensuite, sous la conduite de Brissot, un club conservateur, libéral et belliciste. C'est l'occasion dans cette vidéo de casser quelques idées reçues sur les clubs et groupes politiques de la Révolution française.



1 réactions


  • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 9 août 11:57

    Salut & Fraternité, je commente pour faire remonter cette vidéo de Roma Invicta qui explique bien sans détours ce qu’étaient les Girondins, les Brissotins plus exactement. Je suis née à Chartres, leur méconnaissance de Brissot fait peur, ils ne connaissent que Marceau et ne savent même pas qu’un chartrain fut l’une des plus grandes figures de la révolution française. Il a une minuscule impasse dans un quartier résidentiel neutre, et Pétion il me semble se tape une rue de promenade à pipi de chiens, juste derrière l’église Saint-Pierre et le lycée Marceau ;

    Tout le monde a dans sa tête une version thermidorienne de la RF, conditionnée par les époques successives jusqu’à nous, c’est troublant de constater toutes ces images d’Épinal qui restent les seuls sons de cloche que la masse veuille entendre de nos chevaliers des droits de l’homme & du citoyen.

    A LA JOIE *

    shanti


Réagir