vendredi 9 décembre 2011 - par Double poing

Les cinq âges du négationnisme et le rôle d’Internet

Valérie Igounet est historienne, spécialiste de l’extrême droite. Elle est l’auteur de Histoire du négationnisme en France (éd. Seuil, coll. "La Librairie du XXe siècle", 2000). Le 30 janvier 2011, lors des Huitièmes entretiens de l’ESG Management School à Paris, elle donne une conférence intitulée « Comprendre et combattre le négationnisme ».

 

Elle revient sur les cinq âges du négationnisme, de 1948 à aujourd’hui, rappelle la définition de cette propagande, et évoque les grandes figures du mouvement : Maurice Bardèche, Paul Rassinier, François Duprat, Robert Faurisson... Elle met en cause le Front national, qui a toujours accueilli favorablement ces thèses, et quelques personnalités en particulier : Bruno Gollnisch, Jean-Yves Le Gallou, Pierre Vial. Selon elle, Marine Le Pen elle-même ne serait pas hostile au négationnisme. L’historienne rappelle aussi les liens, typiquement français, entre négationnisme et ultra gauche.

 

Valérie Igounet met en cause l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad, qui est un pôle majeur du négationnisme aujourd’hui. Elle rappelle aussi le rôle de Dieudonné dans la médiatisation actuelle de Robert Faurisson. Le "soi-disant humoriste" a en effet fait acclamer le vieux révisionniste sur la scène du Zénith, avant de réaliser une multitude de sketchs avec lui, visibles sur Internet. Enfin, Igounet envisage l’après-Faurisson (qui a dépassé les 80 ans) et voit en Vincent Reynouard son successeur.

 

Elle évoque rapidement le rôle d’Internet dans la diffusion de ces idées aujourd’hui. Un internaute doté d’une bonne culture historique ne sera certes pas une proie facile, mais quid des autres ? de la masse des internautes qui n’ont que de vagues souvenirs de leurs cours d’histoire ? La séduction est évidente et pernicieuse quand ce thème est porté par Dieudonné dans ses sketchs, qui instille le doute par le rire (pas par la rationalité), qui travaille à rendre "son pote Robert" sympathique, et qui parle de la Shoah comme d’une simple "croyance".

 

Le négationnisme était un thème ultra marginal avant Internet. Il pouvait être laissé aux spécialistes. Mais à l’heure d’Internet, comment l’appréhender ? lorsque des centaines de milliers de fans de Dieudonné y sont confrontés ? Faut-il mettre la poussière sous le tapis ? considérer que ce phénomène reste ultra minoritaire et ne mérite pas d’attention particulière ? Ou, au contraire, les historiens ne devraient-ils pas investir la Toile pour mettre à disposition du plus grand nombre la synthèse de leurs connaissances et de leurs agumentaires pour contrer ces idées ? Tenter de rétablir de la raison au milieu de ce flot d’émotion et de rire - vecteur d’idéologie ?



51 réactions


  • QaviQeQuarQo davideduardo 9 décembre 2011 06:04

    j avais vu cette vieille video de robert faurisson il y a quelques temps par curiosité.



    sa these est que ces camps étaient des camps de travail forcé comme ceux de staline, ou les camps americains pour les originaires du japon.
    les salles de gazage serait en fait des salles de crémation destinées aux juifs mort au travail.

    ses arguments sont tellement "gros" qu il serait tellement plus simple de simplement les contrer un a un pour les décredibiliser, plutot que d exercer des peines d emprisonements, ce qui a plutot tendance pour beaucoup d accentuer la victimisation de faurisson.

    exemple : les salles de gazage etaient trop pres du four crematoire (risque d explosion)
    il y avait des vitres facilement brisables dans les salles
    il y avait des terrains de foot et des zones de passes temps faisant passer le camps pour un centre de vacance

    un vrai travail d historien bien documenté et diffusé pour le grand public, mettrait fin une bonne fois pour toute aux theses negationistes plutot que ce genre de colloque qui ne sert a rien.


    • Manpo Manpo 9 décembre 2011 09:03

      @davideduardo

      Le problème est que pour contre argumenter il faut bien comprendre les arguments posés. Par exemple, si tu avait entierement regardé la vidéo de faurisson tu verrait qu’il n’a jaùais dit que : "les salles de gazage serait en fait des salles de crémation destinées aux juifs mort au travail." il a dit que la salle de gazage d’Auschwitz n’était en fait qu’un abri anti bombardement, que les fours crématoires ne servaient qu’a bruler les cadavres de prisonniers morts au travail ou du tifus, et que les seules chambres à gaz présentes sur le camp étaient des chambre de décontamination pour vêtements. Aussi, il a toujours insisté sur le fait que ce n’était pas des camps de vacances, et que ces camps étaient inhumains, mais que l’on a voulu nous cacher qu’il y avait terrains de foot et piscine.

      Je vous conseille notemment l’enquete du très courageux David Cole. Juif américain disparu de la circulation après être revenu sur ses affirmations de révisionnisme sous la menace sioniste.


    • mrmaxicosmos mrmaxicosmos 9 décembre 2011 10:29

      @davideduardo je te conseille malgré tout de visionner autre chose que cette vieille vidéo de faurisson et de plutôt regarder le doc. excellent de paul-éric Blanrue "Un Homme" faurisson répond aux questions de Paul-Eric Blanrue et tu te rendras vite compte (enfin j’espère ) que toute cette histoire de chambres à gaz n’est qu’une légende urbaine racontée par des gens rendus hystèriques par des années d’enferemement dans ces camps qui n’étaient pas des centres de vacances (faurisson n’a jamais sous-entendu ce genre de chose ..) tu te rendras surtout compte si tu veux bien te donner la peine de faire tes propres recherches sur les chambres à gaz américaines celles où l’on gaze les condamnés à mort et tu te rendra compte de la différence totale entre les deux dispositifs celui d’auchwitz par exemple ne possède aucun système perfectionné de ventilation aux states ils sont pratiquement de types industriels et très complexes de plus le gaz cyanurique et si explosif que si des gens étaient entrés avec des cigarettes au bec (selon les récits de survivants ...) ils auraient fait exploser tout le camp il faut savoir que les corps soumis au gazage comme ceux prétenduement infligés là-bas demeurent pleins de ce même gaz et reste mortels pour tout ceux qui les toucheraient ...etc etc et ce ne sont là que quelques unes des preuves que les récits de ces soit disant survivants ne sont que mensonges (et que dire de ces gens qui furent convaincus de mensonges lors de différents procés intentés à des révisionnistes et qui ont finis par admettre qu’ils n’avaient jamais mis les pieds dans aucun des camps alors mêm qu’ils se présentaient comme des spécialistes "es" chambres à gaz ? rien ...hélas la loi gayssot interdit désormais à qui conque de dire que tout çà n’est qu’une légende urbaine destinée à culpabiliser les générations futures 


    • Manpo Manpo 9 décembre 2011 10:45

      @mrmaxicosmos
       
      Au contraire, la vieille vidéo de faurisson (qui dure plus d’1 heure) est beaucoup plus dense et documenté que le reporage de PEBlanru. Il nous expose, en fait, toute son enquête (documents à l’appui) durant plus d’une heure, qui l’a mené a faire cette si controversée conclusion (les chambre a gaz n’ont jamais existées). Et aussi l’enquete de David Cole (gates of Auschwitz) dont j’ai mis le lien plus haut, ou ce jeune américain juif va jusqu’à faire une visite guidée d’Auschwitz individuelle (avec la kippa sur la tête histoire de ne pas éveiller les soupcons XD), filmée par ses soins, et ou il interviews différentes personnes notements des employés d’Auschwitz (l’actuel devenu "musée" avec boutique souvenirs).


    • rastapopulo rastapopulo 9 décembre 2011 16:16

      Faurisson est un pantin. Je ne sais plus à combien il estimait le nombre de victime juive sous les nazis mais c’était à peine 2 X les belges juifs comptabilisé par les maires des communes.
       
      En plus, les chambres à gaz présentée ne sont pas authentiques. Il est donc stupide s’en servir comme preuve dans un sens comme un autre. Plus généralement, le zyclon B en question était utilisé dans les baraquements et pour désinfecter les vêtements. L’argument d’une impossibilité de le côtoyer après quelque heures est caduques.
       
      Et les chambres à gaz ont bien exister même si je doute encore un peu de l’utilisation du zyclon B pour gazer vu le manque de sérieux des enquêtes officiels. Les rapports existent bien sur l’utilisation massive des gaz d’échappements sur le front de l’Est et rien n’empêchait de faire pareil à l’Ouest au besoin.
       
      J’avoue que je suis mal à l’aise quand Dieudo rigole avec les chambres à gaz (et non le culte qui leur sont dévouer) mais souvent il s’attaque plus à l’instrumentalisation de la shoa alors ça passe encore. Mais c’est limite. 


  • Giordano-Bruno 9 décembre 2011 09:37

    Selon Robert Faurisson lui-même, Maurice Bardèche, Paul Rassinier, François Duprat ou lui-même ne sont pas les auteurs les plus importants en ce domaine. Il affirme que le livre au coeur du révisionisme est "La mystification du XXème siècle" écrit par Arthur Butz.
    .
    Vous pouvez le lire ici :
    http://www.scribd.com/doc/66168273/Butz-Arthur-La-Mystification-Du-XXe-Siecle
    .
    Concernant les accusations de ’négationisme’, je les trouve lâches. Les révisionistes ne peuvent se battre à armes égales avec ceux qui les insultent à cause de la loi Gayssot. Les négationistologues rouent de coups des individus à terre. S’ils avaient un peu plus d’honnêteté et de courage (mais peut-être aussi d’arguments), ils combattraient d’abord la loi Gayssot afin d’attaquer leurs adversaires loyalement.


  • sheeldon sheeldon 9 décembre 2011 10:02

    j’ai beaucoup aimé le passage " faurisson n’a pas vraimment gagné son procès "

    moi je veux bien mais en général on gagne ou on perd , on ne se retrouve pas entre deux eaux ptdr je ne sais pas si il a gagné ou pas c’est juste le principe ......

    tiens une extrème gauche tier-mondiste ..... ce n’est pas de l’histoire mais un procès stalinien

    elle me fatigue sévère ! cette dame !!! l’alliance faurisson dieudonné wahou quel génie ...... l’iran bouh c’est pas beau et dieudonné y va en vacance ptdr


  • slack 9 décembre 2011 10:39

    "parle de la Shoah comme d’une simple croyance. "

    Pour commencer, le terme  "croyance" est bien appuyé !! sauf que, dans le sketch, il n’est pas utilisé en rapport avec la shoah mais avec le négationisme... preuve que l’auteur n’écoute pas ce que dit réellement Dieudonné dans son SKETCH.
    Quand Valérie Igounet dit "a priori, et je le pense vraiment, ne connaissait pas Robert Faurisson"... 
    Je pense également qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, déjà il s’agit de son point de vue à elle et elle a tord. 
    Beaucoup de gens savaient qui était R. Faurisson car il ne faut pas croire, la plupart des gens qui vont voir les spectacle de Dieudonné sont des gens cultivés et n’ont rien oubliés de leurs cours d’histoire non plus !!!
    Et le fait que quelques individus (marginaux) soient négationniste ne va pas changer l’opinion majeur des gens. Dieudonné "n’instille pas le doute par le rire". C’est bien tout le contraire il montre la force et le poids des mots chez certaines personnes. 
    R. Faurisson conteste tout ce qu’il peut... biensûr les camps de concentration, mais également le lieu de pèlerinage de l’esclavage des noirs sur l’ile de Gorée (http://www.youtube.com/watch?v=yvk5a58B3GA&feature=related Allez directement à 1:50mn pour ceux qui ne veulent pas tout voir). Dieudonné est totalement investit par la traite négrière et du coup, quand on sait ceci, on est obligé de se dire que Dieudo a fait ca, tout simplement, pour la provocation que cela peut engendré et au passage glisser une petite quenelle...
    Tout comme le bapteme de sa fille avec Le Pen... Ce n’est que provocation. Comme il dit "vous avez vu combien ca coute une campagne promo sur TF1 !!! J’ai pas les moyens je suis fini moi !"

  • Takarai Takarai 9 décembre 2011 12:33

    Avec la shoahnanas y’a toujours moyen d’un petit billet.


  • Ketsa 9 décembre 2011 12:43

    Faut arreter avec ca... il commence a y avoir overdose de jeremiades.
    Comparé par exemple a la veritable extermination des autochtones en amérique du nord, mais comme ils ne sont vraiment plus la... on en parle pas beaucoup... 200 millions d’extermines. qques survivants bien silencieux.


    • Sentero Sentero 9 décembre 2011 22:02

      "la veritable extermination des autochtones en amérique du nord, mais comme ils ne sont vraiment plus la... on en parle pas beaucoup... 200 millions d’extermines"


      ...200 millions d’autochtones exterminés en Amérique du Nord ???? ...et bien voici un chiffre complètement fantaisiste... et pourquoi pas 500 millions... cela fait plus rond non ?

      A ce compte là moi je propose 25 millions de juifs gazés pendant la 2e guerre mondiale... qui dit mieux ??

      Au plaisir.

    • Bender Bender 12 décembre 2011 12:58

      Il n’empêche que les indiens d’Amérique ont subi une extermination au moins aussi importante que les juifs pendant la seconde guerre. La différence et ce qui dégoute, c’est que quand l’homme blanc extermine d’autres hommes, ce n’est pas grave et on n’en parle presque pas dans les livres d’histoire. Par contre, quand l’homme blanc a osé exterminer l’homme blanc comme pendant la seconde guerre, alors là, c’est un scandale dont on entendra encore parler pendant des siècles !
      Il y en a marre de la concurrence victimaire. Je n’ai rien contre les juifs mais il n’y a pas qu’eux qui ont souffert sur cette putain de terre !!!


  • Ketsa 9 décembre 2011 13:05

    D’ailleurs a ce sujet il faut voir absolument ce film, par un israelien : http://t.co/iZqIwyWM


    • Bender Bender 12 décembre 2011 15:00

      Eh oui, mater ce docu est une nécessité afin de comprendre dans quelle propagande victimaire sont élevés les enfants d’Israël...


  • JMK66 JMK66 9 décembre 2011 13:30

    TOUT CECI EST TALMUDIQUEMENT INCORRECT !
    Nous n’avons même pas le droit d’en parler ?
    Attention à la prochaine chasse aux sorcières qui s’annonce.
    Paix sur Vous.


  • webrunner webrunner 9 décembre 2011 14:41

    c’est tout de même le seul fait historique de toute l’Histoire Humaine sur lequel toute remise en question est interdite...


  • Guillaume Guillaume 9 décembre 2011 16:20

    Le saviez-vous ? D’après quelques intellectuels aux années 80 c’étaient les Nazis eux-mêmes qui avaient inventé l’histoire des chambres à gaz. Diabolique, rien de moins : une bombe à retardement destinée à discréditer les juifs dupes qui s’en seraient faits les annonceurs, apôtres etc. http://robertfaurisson.blogspot.com/1987/01/ce-sont-les-nazis-qui-ont-invente-le.html :


  • Hijack ... Hijack 9 décembre 2011 16:33

    Dr Norman Finkelstein - la carte de l’holocauste (VOST)

    _______________________________________

    Industrie de l’holocauste par Finkelstein ... 

    87 pages PDF ... gratuit et en français.


  • Hijack ... Hijack 9 décembre 2011 16:38

    Rien qu’à voir sa tronche (son air) ... à Valérie Igounet ... on est en droit de se poser des questions !

    On dit que la vérité sort de la bouche des enfants ... présentez-lui des enfants et vous verrez ce qu’ils vous diront ... dès le début, obligé d’arrêter ... qui peut écouter ça ???


    • Rodrigue Rodrigue 9 décembre 2011 16:58

      Ça c’est de l’argument ! le délit de sale gueule ! De plus en plus pitoyable... Et les 100% d’historiens qui disent la même chose, ils ont quelle gueule ? Hijack est le spécialiste des commentaires lâchés à la va-vite sans avoir pris la peine de regarder le contenu de ce qu’il commente... Autant dire qu’on s’en passerait volontiers.


    • Hijack ... Hijack 9 décembre 2011 17:47

      Rodrigue le léger,

      J’ai pas parlé de sa gueule, mais de l’air qu’elle a ... l’air con !!!

      C’est pourtant bien indiqué !!!

      Et je confirme, rien qu’à la voir, ça sent le mensonge ... (incroyable) elle ressemble d’ailleurs à la folle hystérique qui s’en prend à Finkelstein (posté plus haut)...
       smiley


    • Hijack ... Hijack 9 décembre 2011 17:54

      Les70 % d’historiens tu veux dire ...

      Et dans les 70 % une majorité a peur de tout perdre ... si ce n’est pas plus.

      IL y a de plus en plus d’historien de très haute volée qui contestent ...
      En Allemagne ... même les avocats qui défendent ces historiens ou (scientifiques dans le domaine concerné) ... sont arrêtés et enfermés ...
      Si ce n’est pas de l’embrouille ... qu’est-ce que ça cache !!!

      C’est pourtant simple ... Si tu caches quelque chose, que tu empêche les spécialistes de se poser des questions ... c’es que ce qu’ils risquent de découvrir fait peur ... dérange !!!
      Nous, on ne demande qu’une chose ... qu’on organise un débat libre ... et chacun se fera son idée ...
      Ils disent qu’ils ont mille arguments tes soi disant historiens ... ceux qui se posent des questions ... n’en demandent pas mille, ni cent ... juste un seul !


    • Rodrigue Rodrigue 9 décembre 2011 18:02

      @ Hijack : La plupart des historiens sont opposés aux lois mémorielles et à peu près tous affirment l’existence des chambres à gaz. Ils ne sont pas 70%... mais plutôt entre 95 et 100%. Vous dites : "Il y a de plus en plus d’historien de très haute volée qui contestent..." On aimerait des exemples... Une liste de quelques centaines ou milliers d’historiens de très haute volée... Pour rappel, Faurisson, qui est le "pape" de ce mouvement, n’a jamais été historien ; il était professeur de littérature.


    • Hijack ... Hijack 9 décembre 2011 18:32

      Rodrigue,

      Mondialement, ce n’est pas Faurisson qui est le pape ... mais un américain, me souviens plus de son nom ... d’ailleurs Faurisson n’est même pas le second... il le dit lui même, pas par fausse ou vraie modestie, mais par réalité.

      Ce que je veux dire, c’est que ... bcp ne disent pas ce qu’ils pensent ... en public, mais en privé ne se gênent pas...

      C’est comme les pilotes d’avions ... il n’y en a pas bcp qui croient en la version rigolote ... en privé (j’en ai parlé à quelques uns mais sans qu’ils dévoilent leur identité, ni l’endroit où ils se trouvaient) ... et confirment le false flag ... et ils le disent : si on passe à la tv, ou en public, on ne pourra jamais dire ce que l’on pense, on perdra tout ... même sa famille ( s’il se retrouve sans argent). Pour les historiens ou profs, c’est pareil.

      Faurisson, prof peut être officiellement, mais en réalité il est plus qu’ historien ... surtout pour cette période. En effet, un historien doit tout vérifier de lui même ... surtout si c’est interdit, et c’est ce qu’il a fait.

      Bref, et en gros ... si on organise un débat public et qu’on réponde à toutes les questions de ceux qui contestent, je ne serai pas le seul à admettre ... c’est mal barré, ils légifèrent même .

      En interdisant, on fabrique chaque jour des révisionnistes !!!

      La preuve :

      révisionnisme, loi Gayssot, liberté d’expression : mon cerveau fume !

    • Cascabel 9 décembre 2011 20:37

      @ Rodrigue
      Vos statistiques sur les adhérents et détracteurs de l’ histoire officielle de la seconde guerre mondiale parmi les historiens ne valent rien puisque la loi interdit d’ aborder le sujet.
      Absolument aucun professeur d’ histoire ne pourrait mener une étude critique sur la question des chambres à gaz, sans se retrouver persécuté sévèrement par les foudres de la loi Gayssot. Combien d’ historiens seraient prêts à perdre leur carrière, leur liberté, et une partie de leur compte en banque pour aborder un sujet interdit ?
      Entre 95 et 100 ? Faites nous rire...


    • Cascabel 13 décembre 2011 13:10

      erratum :
      entre 95 et 100 %


  • maddle maddle 9 décembre 2011 17:50

    Lire la lettre de Baruch Levy adressée à Karl Marx...c est du joli ! :)


    • toug toug 9 décembre 2011 21:09

      C’est probablement une fausse lettre : http://communisme-complotisme.jimdo.com/en-plus-de-l-ouvrage/


    • Sentero Sentero 9 décembre 2011 23:16

      Bonjour Toug


      Je ne peux pas m’empêcher de remarquer qu’une belle brochette de "truthers" d’Agoravoxtv sont en train de dériver paisiblement d’un anti-impérialisme de bon aloi à un négationnisme décomplexé... j’énonce un simple fait qu’il est aisé de constater... mais je pense que ce simple fait donne beaucoup à réfléchir.

      Sur ce point je pense que vous avez su davantage garder contact avec la réalité et ne peut que louer votre lucidité (même si vous savez que je ne vous trouve pas lucide sur tous les sujets que nous avons abordés par le passé). 

      Au plaisir.

    • Cascabel 9 décembre 2011 23:35

      Bonne idée Sentero : réfléchissez. Ça ne peut pas vous faire de mal.


  • Hijack ... Hijack 9 décembre 2011 18:59

    Une partie de l’entretien, mais la plus intéressante.

    Franck ABED reçoit Vincent REYNOUARD


    • Sentero Sentero 9 décembre 2011 22:59

      @Bercav


      Je ne vois pas trop en quoi le fait qu’il y ait eu des mischling dans l’armée allemande pendant la 2e guerre mondiale soit une grande nouvelle... c’est une évidence, ces "mischling" ne rentraient pas dans la catégorie des Juifs, le décret Lösener de 1935 les définit ainsi : personne ayant un seul grand parent juif ou deux grands parents juifs (et dans ce cas n’appartenant pas à la communauté religieuse judaïque à la date en 1935 ou ayant antérieurement cessé d’y appartenir, et n’y adhérant pas ultérieurement, et de plus n’étant pas à cette date mariée à un Juif ou à une Juive - ou ayant cessé de l’être -, et ne contractant pas ultérieurement une telle union).
      En gros pour les nazis un mischling n’est pas un juif et comme il n’est pas juif il peut et doit défendre le Reich et comme le Reich est en guerre il est appelé comme les autres à incorporer l’armée... 
      A partir de là ces mischling servent logiquement dans l’armée... à la limite ce qui aurait été étonnant c’est que les nazis n’ayant pas voulu les classer dans la catégorie juif (à exclure puis exterminer) se soit passé de ces dizaines de milliers de soldats en pleine guerre mondiale.
      Quant à l’attitude des mischling c’est encore plus simple... s’ils refusent de servir ils deviennent déserteurs avec les conséquences qu’on imagine... qui pourrait croire que ces mischling avaient vraiment le choix et qui peut croire que beaucoup allaient risquer leur vie et celle de leur famille pour une communauté avec laquelle ils n’avaient quasiment plus de liens (voir la définition du décret Lösener... n’étant pas eux même juif de religion ni mariés à une juive etc...).

      Alors Bercav je ne comprends pas très bien votre remarque sur les professeurs du secondaire les yeux cernés etc etc... (à combien de prof avez-vous raconté cette anecdote et comment pouvez-vous savoir qu’ils passèrent des nuits blanches sur vos révélations :)))) à la limite je trouve plutôt étonnant que vous puissiez voir quelque chose de significatif dans l’histoire de ces "demi-juifs" de l’armée allemande... je ne comprends pas très bien ce que vous désirez démontrer ou prouver par là... 

      Cet épisode me rappelle un peu l’histoire des Malgré-nous naturalisés allemands contre leur grès (et "illégalement") pour pouvoir être incorporés dans l’armée allemande... 

      Au plaisir.

    • Guillaume Guillaume 10 décembre 2011 02:19
      L’Allemagne a approuvé l’émigration juive vers la Palestine en vertu de la "Haavara", oui, mais jusqu’à un certain moment seulement. 

      Plus tard la politique d’émigration juive du Reich se résumait, en partie, ainsi (la citation est de Heinrich Himmler) :


      "Notre point de vue sur la question juive est la suivante : la prise de position de l’Amérique et de l’Angleterre quant aux juifs ne nous intéresse d’aucune façon. Ce qui est clair, c’est que nous ne voulons pas les avoir en Allemagne et dans le domaine de vie allemand en raison des décennies d’expérience après la [première] guerre mondiale et que nous n’engagerons aucune discussion à ce sujet. Si l’Amérique veut les prendre, nous nous en féliciterons. Mais il doit être exclu, et là-dessus une garantie devra nous être donnée, que les juifs que nous laisserons sortir par la Suisse puissent jamais être refoulés vers la Palestine. Nous savons que les Arabes, tout autant que nous Allemands le faisons, refusent les juifs et nous ne voulons pas nous prêter à une indécence telle que d’envoyer de nouveaux juifs à ce pauvre peuple martyrisé par les juifs"

      (référence : 18.1.1945 MF/Bn. H. Himmler ; document de l’US-Document-Center Berlin)
      Quant aux relations allemandes avec des sionistes militants il y a, par exemple, l’épisode en 1941 où l’Irgoun (ou "Groupe Stern" ou "Lehi") proposa au Reich une alliance militaire contre les Britanniques, alors puissance mandataire en Palestine. 


    • Sentero Sentero 10 décembre 2011 11:43

      Je ne vois toujours pas le problème... ces mischling n’étant pas considérés comme juifs ils étaient incorporables dans l’armée et l’ont été... par besoins de soldats les nazis ont assoupli progressivement leurs critères de sélections pour incorporer davantage de soldats (même dans la SS d’ailleurs)... cet assouplissement s’est donc aussi appliqué à ces mischlig... so what ??? Le fait de savoir s’ils étaient considérés comme juifs ou pas selon la halakha n’est pas le problème certains l’étaient peut-être d’autres non... ce n’était pas la question pour les nazis qui appliquaient leurs propres critères de discrimination pour savoir qui était vraiment juif ou pas juif... un mischling n’étant pas un juif à part entière il est incorporable.


      Quant au fait que cet épisode n’est pas souvent abordé je ne vois toujours pas en quoi c’est exceptionnel... en gros vous faites semblant de vous étonner que les nazis aient incorporé des gens qui n’étaient pas purement aryens dans leur armée ??? 
      Et bien de nombreux allemands n’étaient pas considérés comme purement aryens (avec des ascendances diverses non aryennes juives, slaves, françaises, sud-européennes...) et ont été incorporés tout de même... et on n’en fait pas des romans... c’est ça le problème ??? :)))) ...parce que moi je ne vois pas trop où vous voulez en venir finalement...

      Au plaisir.


    • Cascabel 10 décembre 2011 12:17

      Vous ne voyez pas où est le problème ?
      Nous non plus justement, raison pour laquelle nous nous demandons pourquoi ce fait là n’ est jamais abordé dans les programmes scolaires ou les médias.


    • Sentero Sentero 10 décembre 2011 16:25

      Et bien probablement parce que cette information est d’une telle évidence qu’elle n’est pas particulièrement mise en avant... tout comme l’information selon laquelle des allemands aryens non purs ayant des origines française, slave ou sud-européenne ont été incorporés aux armées allemandes pendant la guerre... je n’ai pas trouvé de livre traitant spécifiquement de la question à part les Malgré-nous dont le cas est très spécial, pour nous français, en regard de l’histoire de l’Alsace Lorraine.


      Au plaisir.

    • Sentero Sentero 10 décembre 2011 18:59

      "Donc des métis juifs servent dans l’armée nazie, mais vous, vous trouvez normal que jamais, je dis bien jamais, on aborde le sujet dans le moindre article de journal ou de niouzes magazine depuis environ un demi-siècle ?..."


      Et bien oui c’est normal dans la mesure où c’est une évidence... pourquoi des métis juifs n’auraient-ils pas servi dans l’armée allemande ????


      ... sinon il n’y a pas non plus d’articles de journaux de "niouzes" magazines sur les demi-slaves, demi-latins... de l’armée allemande... mais bon là ce n’est pas votre problème n’est-ce pas...


      Au plaisir


    • Alsace Alsace 11 décembre 2011 12:41

      Ah, Sentero vous êtes impayable, mais au moins le débat est possible avec vous.
      Il y a un livre interessant à propos des Mischlings, "Juif et soldat de la Wehrmacht" quelque chose comme ça, disponible à la Fnac.
      Mais sinon effectivement, c’est le genre de truc dont on ne peut pas parler avec n’importe qui...


    • Sentero Sentero 11 décembre 2011 23:04

      "Si Hitler haïssait les juifs au point de vouloir les exterminer"

      Le si me parait saugrenu quand on se donne la peine de lire les écrits nazis à partir de 1925... 


      "il devait au moins demi-haïr ces métis... Mais non, pas chien, il les incorpora dans son armée"

      Et alors ??? En pleine guerre mondiale c’était un grand signe d’amour de les incorporer comme chair à canon dans son armée ??? ... d’autant plus qu’une fois la guerre gagnée il en aurait bien fait ce qu’il en aurait voulu... 

      Sinon vous vous trompez si vous croyez que les décisions d’Hitler Himmler and Cie étaient toujours très rationnelles... la science raciale nazie qui était censée légitimer leurs fantasmes n’était pas très scientifique et d’ailleurs ils pouvaient prendre des décisions allant à l’encontre de leurs principes... ex les Tziganes n’étaient pas classés comme une sous race puisqu’ils les considéraient comme descendants d’aryens indiens mais cela ne les a pas empêché de les exterminer en partie après 1942-43 comme des nomades asociaux impossibles à intégrer au volk ...

      1- cela montre que chercher une logique aux agissements nazis est parfois illusoire

      2- cela montre qu’un autre peuple a été aussi exterminé par les nazis parallèlement aux juifs et étonnamment les négationnistes n’y accordent pas beaucoup d’attention... mais vous allez peut-être me dire que les Tziganes n’étaient pas très nombreux en Allemagne avant la guerre et qu’après la guerre ils semblent toujours aussi nombreux... 


      Heu, ce sont les demi-latins ou les slaves qui revendiquent 6 millions de morts dans les camps, la création d’un nouvel état se référant in fine à l’Ancien Testament"
      Heu, vous réécrivez l’histoire du passé à travers les leçons du présent... cette démarche me parait complètement à rebours de la méthode historique... 

      Exemple je remarque qu’à partir des réformes de 1978-79 la Chine joue un rôle croissant en Asie... je pourrais donc analyser l’attaque et l’occupation d’une partie de la Chine par les Japonais dans les années 30 comme une tentative d’éviter ou freiner cette puissance montante... alors que dans les années 30 rien ne laissait prévoir le décollage chinois.

      En gros analyser la Shoah à travers l’histoire du conflit israélo-palestinien me parait aussi dérisoire... qui pouvait savoir que le nazisme et ses excès aboutiraient par ricochet à la création d’Israël ? Qui pouvait deviner la forme que prendrait cet état ? (un état laïc ? un état religieux ? un état socialiste aligné sur l’URSS ? un état capitaliste ? un état binational ? etc)... Qui pouvait deviner que l’ONU existerait et choisirait de voter pour la création de cet état ? Qui pouvait deviner qu’il ressortirait victorieux du conflit qui l’opposa à ses voisins lors de sa création ? ... personne... absolument personne mais bien sur après coup on peut toujours prétendre le contraire et analyser le nazisme, la seconde guerre mondiale et ses génocides à travers le prisme du conflit israélo-palestinien... 


      "6 millions de morts"

      Ce chiffre "rond" ne veut pas dire grand chose et d’ailleurs le bilan de la Shoah a été révisé depuis longtemps à la baisse par la majorité des historiens qui travaillent dessus pour osciller généralement entre 5,1 et 5,4 millions de morts... signe que les historiens travaillent sur cette période et qu’ils peuvent en discuter le bilan à condition de faire preuve de rigueur méthodologique.


      "la tendance à la victimisation les plaçant au dessus-des autres au point que des lois orwelliennes interdisent tout débat les concernant"

      La loi Gayssot n’est pas une bonne chose et à ma connaissance les historiens de la Shoah y sont généralement opposés (moi aussi d’ailleurs comme vous je suppose)... cela étant cette loi ne concerne que la France et n’empêche absolument pas de travailler comme on veut sur ce sujet ailleurs. Sinon ce n’est pas parce qu’une loi absurde interdit de nier un crime que cela prouve ou même fait penser que ce crime n’a pas eu lieu... cela veut dire plutôt que la victime a su user de son influence pour se faire entendre. Par exemple il est évident que parmi les voisins d’Israël il est extrêmement mal vu pour un historien de chercher à nier ou minimiser la Nakba... je n’en tire pas la conclusion que la Nakba n’a pas eu lieu ou qu’il faudrait donner une tribune médiatique aux négateurs de cette tragédie historique dans les pays voisins d’Israël...


      Au plaisir.


    • Sentero Sentero 11 décembre 2011 23:11

      "Il y a un livre interessant à propos des Mischlings, "Juif et soldat de la Wehrmacht" quelque chose comme ça, disponible à la Fnac."


      Et bien dans ce cas tout le laïus de Bercav tombe à l’eau... c’est un sujet qui est abordé et qui donne lieu à une édition largement accessible... 

      Même à la Fnac de la place Kleber... vous parlez d’un tabou :)))

      Au plaisir

  • Hijack ... Hijack 9 décembre 2011 21:11

    Il n’y a pas bcp de juifs dans le monde ... les statistiques avaient été faites après guerre, par les anglais et les zuniens ... (à ma connaissance, mais il peut y avoir d’autres stats) résultat : pas bcp ne manquent ... et s’il en manquait autant qu’annoncé ... ça se saurait !!!
    Si c’était vrai ... aucun révisionniste n’aurait vu le jour ... et s’il y en avait un seul, il n’aurait pas eu le courage de contester la réalité ...

    Qui peut croire un seul instant, qu’on se poserait ces questions ... si le doute n’existait pas ???
    Bien sûr, on peut nous traiter de fous, d’ignorants - ignorant du mensonge, certes - de bêtes humaines ... par manque d’arguments ... mais la réalité est là.


  • jacques jacques 9 décembre 2011 23:11

    Si j’ai bien compris le négationnisme en France est représenté par un mec d’une trentaine d’année en prison,un noir d’une quarantaine d’année interdit de travail et un vieillard de80ans.
    Et c’est pour dire ça ,il lui faut 20 minutes .
    Aujourd’hui un autre révisionnisme apparait la défaite de la France en 40 ,la gauche,la collaboration, la gauche,bientôt on apprendra que Pétain était anarchiste .


    • Hijack ... Hijack 9 décembre 2011 23:30

      Jacques,

      Lol ! Détrompe toi ... ils sont bien plus que ça ...

       Dieudonné travaille plus qu’avant !!! Interdit de médias seulement, mais il se fait de la pub sur leur dos en se foutant de leur gueule.

      Reynouard n’est plus en prison ...
      Il offre même 5000 € à toute personne qu’il lui donnera une seule preuve ... de ce qu’il conteste ... alors que paraît-il il y en a mille et une preuves ...

      La collaboration, c’est la France de Sarko au pied des USA ... même capable d’agresser des pays avec zèle ... pour le compte des Usa.


  • Captain Captain 10 décembre 2011 11:42

    Très intéressante cette conférence. Dommage qu’elle ne développe pas plus le 5e âge du négationisme : l’anti-sionisme pro-palestinien.


  • Lord Volde lord volde 10 décembre 2011 17:18

    @ Sentéro.

    Garde en réserve pour tes ennemis goyms les flatteries que tu dispenses à mon ami Toug. Il n’a pas besoin de toi pour savoir qu’il est un homme de bon aloi à la lucidité aiguisée. Mes salutations à ton chef d’escadrille de la hasbara smiley


  • e10310 10 décembre 2011 23:23

    Exemple que l’on peut avoir le titre de "historienne" et quand-même avoir la vue cernée de croyances qui vous bouche la vue. La finesse d’analyse n’est pas à la portée de tous et toutes.


  • Alsace Alsace 11 décembre 2011 02:33

    Un historien non-révisionniste n’est pas un historien.


  • Fabien07 11 décembre 2011 06:51

    Si gratter la merde et dénoncer les manipulations c’est être négationniste, alors je persiste et signe !

    Pour moi ce qui est "pitoyable", c’est de continuer à croire que l’histoire est écrite par de braves gens honnêtes et soucieux du bien, du juste, du vrai.

    Qu’il y ait eu extermination industrielle des juifs, des gitans, des opposants, etc. est un fait. Bien malin celui qui pourra dire ce qui a fait le plus de mort : les chambres à Gaz et les exécutions sommaires ou la faim, la maladie et les mauvais traitements.

    Que les juifs d’Israël, ainsi qu’un certain nombre de banquiers et d’industriels américains aient joué un rôle non négligeable dans tout ça ne fait pas de doute non plus.

    Qui est négationniste ? Celui qui cherche la vérité et qui refuse obstinément de mettre la tête dans le sable ou bien ceux qui continuent à se bercer d’illusion quant aux enjeux réels derrière les évènements passés, présents et futurs ?


  • Sentero Sentero 13 décembre 2011 00:52

    "Je suis tatillon mais vous avez donc probablement trouvé des écrits d’Hitler ou d’autres responsables nazis ayant programmé l’extermination des juifs. N’hésitez pas à nous faire part de vos documents, il y a plusieurs millions de personnes que cela intéresse..."


    Rien de plus facile... le site suivant a répertorié d’innombrables documents écrits ou radiodiffusés d’Hitler ou d’autres responsables nazis ayant programmé l’extermination des juifs. 

    Pour Hitler :
    Des exemples parmi tant d’autres :
    Texte d’Hitler du 16 septembre 1920 :  « L’antisémitisme fondé sur des motifs purement sentimentaux, trouvera son expression ultime sous forme de pogroms. L’antisémitisme selon la raison doit, lui, conduire au combat législatif contre les privilèges des Juifs et à l’élimination de ces privilèges... Son but ultime [celui de l’antisémitisme] doit, immuablement, être l’élimination des Juifs en général. »

    Le 21 janvier 1939, Hitler s’adresse au ministre des Affaires étrangères tchécoslovaque Frantisek Chvalkovsky : « Les juifs seront anéantis dans notre pays. Ils n’auront pas, en toute impunité, manigancé le 9 novembre 1918. Ce jour sera vengé. »

    Discours d’Hitler du 7 mai 1943 devant de hauts responsables du parti nazi, des Reichsleiter et des Gauleiter   : « Les Juifs doivent être exterminés en Europe. Il faut abattre tout ce qui s’y oppose. [...] Pour les Juifs, pas de pitié. [...] Pas d’excuse pour ceux qui ne se défendent pas contre les Juifs. »

    Le 26 mai 1944, Hitler prononce un discours à l’Obersalzberg devant des généraux et des officiers supérieurs : « En supprimant les Juifs, j’ai éliminé en Allemagne la possibilité de créer une sorte de cœur ou de noyau révolutionnaire."




    Pour d’autres citations de responsables :
    Des exemples parmi tant d’autres : 
    Du 13 au 16 octobre 1941 se tint une conférence réunissant une centaine de médecins SS, de la Wehrmacht et de l’administration civile du Gouvernement général, à Bad Krynica. Le thème de la conférence  : les épidémies. Constatant que les conditions dans lesquelles vivaient les Juifs dans les ghettos (conditions évidemment provoquées par les politiques de dépouillement, spoliations, concentration et famine, pratiquées par les Nazis contre les Juifs), le Dr. Jost Walbaum, chef du Département de la Santé du Gouvernement (au sein du Gouvernement général — la partie occidendale de la Pologne occupée) de Hans Frank, s’exprime  : « Naturellement il serait préférable et plus facile de donner aux gens suffisamment de nourriture, mais cela n’est pas possible. […] Aussi tout Juif rencontré en dehors du ghetto doit-il être abattu. Nous devons, je peux le dire très franchement devant ce cercle, être clair à ce sujet. Il y a seulement deux méthodes. Nous condamnons les Juifs dans le ghetto à mourir de faim ou nous les exécutons. Même si le résultat final est le même, la seconde méthode est plus intimidante. Nous ne pouvons faire autrement, même si nous le voulions. Nous avons une responsabilité et une seule  : que le peuple allemand ne soit ni infecté ni mis en danger par ces parasites. À cette fin, n’importe quel moyen doit être valable. »

    Le Dr. Erhard Wetzel dirigeait la Section raciale du ministère pour les territoires occupés de l’Est. Il a rédigé un rapport daté du 27 avril 1942, sur ce qu’il convenait de faire des Polonais. L’extermination des Juifs y est évoquée comme allant de soi… Il note  : « Il va de soi qu’on ne peut résoudre le problème polonais en ce sens qu’on liquide les Polonais comme les Juifs. Une telle solution du problème polonais marquerait le peuple allemand jusque dans un avenir lointain et nous enlèverait de toutes parts la sympathie, d’autant plus que les autres peuples environnants devraient compter sur l’éventualité d’un semblable traitement à un moment donné »

    De nombreux discours d’officiels nazis diffusés à la radio ont été conservés. Le 10 mai 1942, Robert Ley s’adresse à des travailleurs à Amsterdam. Voici ce qu’il déclare  : « Camarades, croyez moi. Je ne dresse pas un tableau exagérément sinistre et j’en suis amer, je suis amèrement sérieux. Le Juif est le grand péril de l’humanité. Et si nous ne réussissons pas à l’exterminer, alors nous perdrons la guerre. Il ne suffit pas de les déplacer ; ce serait comme d’enfermer des poux dans une cage (rires). Ils en sortiraient et […] viendraient vous démanger de nouveau (rires). On doit les anéantir,on doit les exterminer.


    Pour des documents officiels quantifiant, décrivant le génocide :
    Etc etc...

    Les documents que vous me demandez (officiels, authentifiés, venant de nombreuses sources, services personnalités) sont vraiment légions et attestent de la "programmation" du génocide juif et je suis très étonné que vous n’en ayez pas trouvé un seul vous-même... j’espère que les "plusieurs millions de personnes que cela intéresse" ont vu leur curiosité satisfaite... cela étant puisque ni vous ni les négationnistes professionnels ne sont capables de les trouver (mais les cherchent-ils ?) je ne vois pas très bien quelle est l’utilité d’attendre d’eux "le moindre argument décisif pour enfin clore le débat"... cela fait longtemps que le débat est clos car l’énormité du corpus documentaire atteste amplement et sans ambiguïté de la réalité du génocide tout en en précisant sa motivation et les procédures mises en oeuvre pour le réaliser.

    Au plaisir en espérant que vous allez vous donner la peine de parcourir même distraitement cette documentation (mais en avez-vous seulement l’intention ?) avant d’essayer de donner de nouveau des leçons sur une période que vous semblez si peu maîtriser...


  • Pierre Régnier 20 décembre 2011 18:29

    @ Valérie Igounet (s’il lui arrive de lire les commentaires d’Agoravox TV)

     

    Dès sa sortie en 2000 j’ai lu votre Histoire du négationnisme en France. C’est un livre précieux, dont je recommande la lecture à mes amis, et que je tire de temps en temps de ma bibliothèque pour me remettre à l’esprit des évènements et des noms que j’ai plus ou moins oubliés.

     

    C’est en mars 2000 que j’ai achevé et daté un petit essai, toujours inédit, que j’ai titré Désacraliser la violence religieuse, objectif qui me préoccupait depuis des décennies.

     

    Je suis né en 1938, et j’ai découvert le génocide des juifs vers ma quinzième année. Avant cela j’étais bien conscient qu’on sortait d’une terrible guerre, mais il me semble que le sort qui y avait été fait aux juifs n’était pas le contenu principal des informations sur le sujet.

     

    Dans mon petit essai j’avais inclu une Lettre ouverte à Roger Garaudy, que j’avais en vain, dans un premier temps, proposée en tribune libre au Monde, puis qu’avait publiée le journal philosophique dirigé par Oscar Brénifier, Le vilain petit canard.

     

    C’était une époque où Le Monde publiait de piètres libres opinions sur Garaudy pourvu qu’elles tapent sans mesure sur le bonhomme. Ainsi avait été publié un papier de Robert Rédeker qui reprochait au Monde de qualifier Garaudy de "philosophe" simplement parce qu’il était agrégé de philosophie et publiait des livres qu’il prétendait philosophiques. "On devrait alors", disait ironiquement Rédeker en substance "considérer le négationnisme comme une philosophie et l’enseigner comme telle à l’école de nos enfants".

     

    J’avais écrit, via Le Monde, une lettre à Rédeker pour me moquer de lui, en lui faisant remarquer qu’il se comportait comme les staliniens qui avaient effacé, des photos historiques de la révolution d’octobre, le visage de Trotsky quand celui-ci était devenu un "traître" dans la propagande des nouveaux maîtres.

     

    Ma moquerie pour Rédeker me rendit d’autant plus à l’aise pour le défendre, plus tard, quand ce fut lui qui subit les attaques odieuses - comme par exemple celle de Pascal Boniface dans Témoignage Chrétien à l’automne 2006 - après ses justes critiques de l’islam dans son fameux article du Figaro.

     

    Depuis, des journalistes du Monde ont rejoint les judéophobes "de gauche" qui justifient leur antisémitisme par leur "antisionisme", et qui ne reconnaissent comme véritable antisémitisme que celui qui s’exprime encore au Front National. C’était prévisible.

     

    Vous n’avez pas rejoint ces intellectuels égarés, mais est-ce suffisant ? Ne pensez-vous pas qu’on n’en serait pas là - à cette judéophobie de gauche en France comme aux égarements anti-israéliens et pro-islamistes au Moyen Orient - si on avait accepté de voir l’inacceptable complaisance multimillénaire pour la conception criminogène du Dieu de l’Ancien Testament au service de son "peuple élu".

     

    Si, par exemple, on avait reconnu que, dans Les Mythes fondateurs de la politique israélienne, Garaudy relevait un véritable problème dans le premier chapitre titré par lui "Les Mythes théologiques".


    On ne gagne jamais durablement à négliser ou à nier un grave réel problème pour servir une plus importante noble cause, comme par exemple la dénonciation de l’ignoble négation du génicide des juifs par Hitler.


    "L’autre négationnisme" ici relevé devra bien être reconnu et combattu lui aussi très fermement. J’ai longtemps cru et espéré que des penseurs aussi honnêtes et scrupuleux que Daniel Sibony ou Pierre-André Taguief allaient le faire. Ils ne l’ont pas fait.


    Puissiez-vous être l’historienne qui, courageusement, le fera. 


Réagir