Le triangle de Burle, mythe ou véritable malédiction ?
On le nomme "triangle de la Burle" en référence vous l'aurez compris au fameux "triangle des Bermudes".
Il faut reconnaitre que 24 crash aériens dans une toute petite zone entre l'est de la Haute Loire et l'ouest de l'Ardèche, depuis 1943 c'est tout de même très intriguant. La référence au "triangle des Bermudes" s'arrête au nom, car la superficie est bien plus réduite que le célèbre "triangle".
Plusieurs auteurs se sont intéressés à ce sujet, dont Jean Peyrard avec Le triangle de la Burle, Bermudes en Cévennes, ou encore Renaud Benoist avec En quête du Triangle de la Burle, tome 1 et 2.
Certains médias annoncent plus de 70 Crashs aériens dans cette toute petite zone depuis 1943, les deux plus célébres sont ceux du crash de l'avion dans lequel se trouve Katleen Kennedy, la sœur du futur président des États-Unis, et son amant le 13 mai 1948. De quoi alimenter le mythe d’une malédiction sur la célèbre famille et surtout le crash du 21 janvier 1971, à Mézilhac (Ardèche). Un bimoteur s’écrase au suc du Paradou. Les 21 membres de l’équipage sont décimés : sept scientifiques du commissariat à l’énergie atomique, six officiers d’Étatmajor et quatre militaires de l’armée de l’air, notamment. Des passagers si prestigieux que les théories du complot et d’attentat gardent leurs partisans encore aujourd’hui.
Le plus mystérieux ce sont deux crashs de petits aéronefs avec de nombreux témoins dont des gendarmes au sol et dégagement d'une colonne de fumée et aucuns débris retrouvés lors de l'arrivée des secours sur les lieux des crashs.
Récit :
Le 17 décembre 1980, à Bains. Il est 14 heures lorsqu’un agriculteur, Victorien Graille, délaisse ses moutons pour observer le ciel. Dans les nuages, un petit aéronef blanc, avec une bande rouge, tangue aux abords du massif du Devès. Puis disparaît derrière la crête de la montagne enneigée. L’instant d’après, une colonne de fumée noire s’élève derrière les arbres.
« Crashs de rien »
Encore un crash. Encore une victime du triangle des Bermudes français. L’éleveur prévient la gendarmerie. Deux officiers ont déjà aperçu le nuage ténébreux. Le secteur est quadrillé, les brigades des environs partent à la recherche de l’épave. Des heures durant. Ils ne trouveront jamais rien. Aucune disparition d’avion n’a d’ailleurs été signalée ce jour-là. Et pourtant, plusieurs habitants des hameaux autour de Bains ont vu, soit l’appareil, soit la fumée. Deux mois plus tard, quelques villageois de Saint-Clément en Ardèche croient assister, eux aussi, à la chute d’un aéronef blanc à bande rouge. Le même. Et toujours rien au sol !
Pour ceux qui ont le temps, interview par Nurèa TV de Renaud Benoist auteur du livre En quête du Triangle de la Burle, tome 1 et 2