samedi 22 juin 2013 - par Famine(la grande)

Le temps c’est de l’argent, et inversement

L'ancêtre de ce que l'on connaît en France sous le nom de SEL ( pour système d'échange local ) est apparu au Canada dans les années 1970, sous l'acronyme LETS ( pour local exchange and trade system ), aussi appelé " time banking " . 

 

Le principe est simple : les membres d'un SEL s'échangent des services et des biens sans avoir recours aux euros. Les échanges ne sont pas directement réciproques, c'est à dire qu'une heure passée à enseigner la cuisine, le yoga ou la guitare, peut être échangée contre une heure d'un autre service, un travail de plomberie ou de jardinage par exemple, rendu par n'importe quel autre membre du SEL.

 

Il existe aujourd'hui plusieurs centaines de SEL en métropole et outre-mer. Pour trouver le plus proche de chez vous, cliquez là

 

Pour vous familiariser avec ce système où le temps est l'étalon de la monnaie d'échange, allons à la rencontre de quelques uns des 700 membres d'un système d'échange local dans le Vermont pour découvrir la façon dont ils utilisent cette ressource. 

 



43 réactions


  • maQiavel machiavel1983 22 juin 2013 14:28

    Ah enfin famine , tu as posté un article sur les SEL. Obéit plus vite la prochaine fois smiley .

    Sérieusement , j’ ai un tas de question à te poser.
    Est ce que tu connais des SEL qui sont arrivé à un tel niveau d’ autonomie qu’ ils ont pu se passer de la monnaie en usage ?Est ce possible selon toi ? Le nombre de personnes est une donnée primordiale n’ est ce pas ?
    Ça c’ est juste la première rafale de question ... smiley

    • Famine(la grande) Famine 22 juin 2013 14:35

      Je reviens vers 19 h...


    • Famine(la grande) Famine 22 juin 2013 19:56

      Est ce que tu connais des SEL qui sont arrivé à un tel niveau d’ autonomie qu’ ils ont pu se passer de la monnaie en usage ?


      Je ne comprends pas bien ta question. Ce serait quoi l’intérêt de s’en passer ? de toute façon, ce n’est qu’un jeu d’écriture de la comptabilité. 
       Le nombre de personnes est une donnée primordiale n’ est ce pas ?
      Evidemment, il y a un seuil en deçà duquel, comme un vélo, ça tombe. Mais plus que le nombre de personnes, c’est l’activité et les aptitudes des membres qui compte. Un sel peut bien tourner avec une douzaine de membres très actifs. 

    • maQiavel machiavel1983 22 juin 2013 21:28

      Je reviens demain. smiley


    • maQiavel machiavel1983 23 juin 2013 14:49

      C’ est que ce genre de système , pour moi , ce n’ est pas l’ occasion de faire des économies , de dépenser moins à cause de la crise. Je considère cela comme une alternative durable et non comme un replis momentané en attendant des temps meilleurs.

      D’ ou la question d’ autonomie totale par rapport à la superstructure , la manière de savoir si ce genre de réseau alternatif est autonome , c’ est de se fier à un indice : l’ utilisation de monnaie. Un groupe totalement autonome n’ a plus besoin d’ utiliser les monnaies d’ usage , il vit de sa propre monnaie , d’ ou ma question :est ce que tu connais des SEL qui n’ utilisent plus les monnaies nationales , continentale , mais qui vivent totalement de leurs propres monnaie ?

    • Famine(la grande) Famine 23 juin 2013 16:21

      D’accord je comprends. Bon alors non je n’en connais pas et n’en ai jamais connu. Même le Mandarom près de chez moi utilise de la monnaie smiley


      Je crois cette idée n’est ni très réaliste ni très souhaitable, et que pour le coup ( je rejoint la discussion de plus bas ) les autorités seraient beaucoup moins conciliantes et auraient vite fait de faire crouler le groupe sous les emmerdes de toutes sortes, procès en sectarisme etc...

      Tu dois repenser ton projet à mon avis, toutes les communautés qui ont fonctionné et survécu ont gardé un pied dans l’économie locale. 

    • maQiavel machiavel1983 23 juin 2013 18:00

      -Tu dois repenser ton projet à mon avis, toutes les communautés qui ont fonctionné et survécu ont gardé un pied dans l’économie locale. 

      R /C’ est ce que je constate , c’ est pourquoi je cherche des contre exemples.Sur le risque que les structures Étatiques te tombent dessus , j’ ai donné mon opinion plus bas , je pense que ça n’ arrivera pas.

      -Je crois cette idée n’est ni très réaliste ni très souhaitable

      R /Tu te rappelle , tu avais posé une question pour savoir comment on ferais si la puce était installée et qu’ on ne puisse plus ni acheter , ni vendre , ni se soigner sans elle ?

      Ce n’ est pas seulement à cause de ces histoires de puce mais je pense que la solution est d’ essayer au moins de fonder des sociétés alternatives autonome sur tous les points de vue ( alimentaire , sanitaire , énergétique , sécuritaire , de l’ éducation etc. ) parce que :

      1. Ça permet d’ échapper à une superstructure qui devient de plus en plus vicieuse, perverse perfide , sataniste , c’ est une question de salubrité mentale.

      2. Si la super structure s’ effondre , cela ’ aura aucun impact.

      3. Pour échapper au salariat ... ça doit te parler c’ est ton ancienne description. Parce que précisément le salariat s’ est établit en prolétarisant les populations en brisant leur autonomie pour qu’ ils vendent leurs forces de travail pour survivre. C’ est donc en quelque sorte une tentative de se déprolétariser !

      Est ce que c’ est réaliste , je ne sais pas , je fais gaffe je m’ informe, je ne suis pas un chien fou qui prends des décisions sous le coups des émotions , j’ ai des chiards à nourrir depuis peu ,je ne vais pas faire n’ importe quoi ! Mais de toute façon ce processus peut prendre plusieurs décennies , il ne faut pas être pressé au risque de se casser la gueule. Déjà un système similaire à celui des SEL est déjà pas mal pour débuter et si en allant plus loin ça foire , on peut toujours battre en retraite prudemment ...




    • QaviQeQuarQo davideduardo 23 juin 2013 18:27

      apparement le bresil aurait fait une etude sur 10 ans qui démontreque les monnaies locales n entravent pas le fonctionnment de la monnaie nationale et que au contraire elle peuvent aider l activité économique.






      Il nous manque un bon theoricien sur les monnaies complementaire , un genre de chouard des monnaie


      sinon je pense que les états les laisse faire, car ces monnaies sont faible et peu étendu.
      si on se retrouvait avec des monnaies locales forte, basé sur l or par exemple (une bonne monnaie chasse l autre) il est pret a parier qu il les interdiraient


    • maQiavel machiavel1983 23 juin 2013 18:35

      - apparement le bresil aurait fait une etude sur 10 ans qui démontreque les monnaies locales n entravent pas le fonctionnment de la monnaie nationale et que au contraire elle peuvent aider l activité économique.

      D’ accord, ça conforte mon opinion selon laquelle l’Etat ne va pas mettre des bâtons dans les roues, surtout pas en situation de crise aggravée ou il ne pourra plus prendre en charge des pans entier de population.


    • Famine(la grande) Famine 24 juin 2013 10:03

      Félicitations pour les chiards, c’est le début des emmerdements. Moi ma fille aînée va me faire grand-père sous peu, c’est encore une autre étape qui me rapproche de la poussière de laquelle je suis venu smiley


      Pour le reste, je suis d’accord avec l’entièreté de ton post, sur le constat effrayant de la superstructure et sur les nécessités d’anticiper sa chute ( ou plus certainement son délabrement progressif ). 
      Ce que je pense ni réaliste ni souhaitable, c’est cette idée d’autonomie totale pensée presque de façon abstraite, idéologique, par rapport à la société existante. C’est souvent ce qui a fait échoué les expériences passées qui se sont voulues radicalement autonomes et qui ont implosé parce que leur idéal était inatteignable. Tu comprends ? 


    • maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 11:03

      Les emmerdes ? Tu parles ...deux tout frais moulés du matin d’un coup, mais bon ça fait déjà quelques mois. Félicitation à toi aussi, grand père, tu passe chef de tribut.

      Oui je te comprends mais je me demande si ces expériences n’ont pas échoué parce que ceux qui les ont organisées n’ont pas voulu aller trop vite ? Moi je crois que ça doit ’ il faut y aller petit à petit, quitte à ce que ça prenne des décennies. Et en plus de cette façon , ce n’ est pas juste théorique , il y’ a une pratique et on peut mieux juger s’ il faut aller plus loin ou non.


    • Famine(la grande) Famine 24 juin 2013 11:43

      Certainement de la précipitation oui, mais aussi la poursuite d’une utopie et le refus de faire quelques concessions à la réalité du monde extérieur. Mais on est d’accord. 


      Ce qui est intéressant dans le système SEL, c’est son principe de réseau d’entraide et de mutualisation des compétences au sein du réseau ; c’ est une base solide pour gagner en autonomie relative, disons de 0 à 99 %. 
      Et également le mécanisme de la banque du temps, qui me paraît indépassable de simplicité pour les échanges humains

  • QaviQeQuarQo davideduardo 22 juin 2013 19:12

    le probleme des sels est qu il sont mis en place principalement dans des pays comme le notre ou l artisanat et la petite agriculture a pratiquement disparu.

    Ces échanges se cantonnent donc juste aux services qui est une part minime du budget des citoyens.

    On imagine mal sony, nestle ou les grosses entreprises agricoles accepter des SEL.

    Mais qui sait, dans un futur proche avec le retour de l artisanat, les projets de sels pourront ils vraiment prendre leur essor

    • Famine(la grande) Famine 22 juin 2013 19:59

      Ces échanges se cantonnent donc juste aux services 


      Pour la grande majorité des échanges, c’est vrai. Ce qui fait que ceux qui proposent des biens de consommation, généralement alimentaires, comme des animaux de basse-cour, des œufs ou autres, trouvent sans difficultés des débouchés pour leur petit élevage. 

      qui est une part minime du budget des citoyens.

       C’est pour beaucoup une part minime de leur budget parce qu’ils s’en privent tout simplement ! Les cours de musique pour les enfants représentent 0 % du budget parce qu’il n’y en pas. 

    • Famine(la grande) Famine 22 juin 2013 20:08

      " ...parce qu’il n’y en a pas ". J’avais oublié le a entre en et pas smiley


    • QaviQeQuarQo davideduardo 22 juin 2013 21:16
       C’est pour beaucoup une part minime de leur budget parce qu’ils s’en privent tout simplement ! Les cours de musique pour les enfants représentent 0 % du budget parce qu’il n’y en pas. 


      c est vrai et c est tres bien, j affectionne aussi ce systeme de SEL,
      mais cela ne peut fonctionner qu entre des gens qui ont des savoir faire de services spéciaux, comme les musiciens, artistes, coiffeurs, tailleur de haie, masseur, baby ou papi sitter....

      Mais beaucoup de gens n ont pas ces savoir faire et on s en rend compte vite quand dans ces systeme de sel, certains ont beaucouyp de demande et d autres moins.

      D autres savoir faires ne sont pas prit en compte quand ils rentrent en compte dans une chaine industrielle (forgeron, salarié agricole, employé de bureau, vendeur....)
      donc ne sont pas prit en compte ceux qui ont de la veleur travail cumulé , les retraités qui n ont souvent rien a offrir en echange des nombreux services dont ils ont besoin.


    • Famine(la grande) Famine 22 juin 2013 21:38

      C’est vrai que ceux qui n’ont aucun savoir faire et ne produisent rien sont de fait exclus, et alors ? Il leur reste leur travail inutile, les services payants et le supermarché. 

       smiley
       Sinon les comptables sont très recherchés, les informaticiens également, et les retraités ( en bon état ) sont nombreux dans les sel. Les artisans à la retraite bien sûr, mais les mamies aussi pour enseigner la couture la cuisine familiale, tous les trucs que les femmes d’aujourd’hui pour la plupart n’ont jamais appris. Pour garder des gamins aussi, rien de tel qu’une mémé


    • kemilein kemilein 23 juin 2013 01:06

      tant d’idéalisme (dans son sens commun) c’est touchant, entre la niaiserie mièvre et les sucreries de bisounoursland.
      -
      rien de tel qu’une mémé pour apprendre... a faire quoi ? les mêmes erreurs que les siennes ?
      chercher dans le passer des réponses a l’avenir.... non. car le monde tel qu’il est actuellement est pour 99% le résultat de leurs erreurs.
      -
      un forgeron utile ? lui faudrait du métal pour ça... savez vous que tous filons sont épuisé ? et qu’on se doit de faire des excavations gigantesques et traiter chaque tonne de terre pour y trouver quelques % ?
      -
      je le répète si demain le monde devait tourner comme il y a 100 ans (l’artisanat qui vous fait tant bander) déjà nous n’aurions plus les matières premières car elles sont épuisé avec les méthodes d’alors, et votre espérance de vie serait de moins de 50 ans tué par le labeur.
      -
      sachez que vos fantasmes sont ceux d’enfants capricieux, d’innombrable humains sont mort dans la souffrance et l’épuisement, qu’il n’ont pas craché sur les bienfaits factuel qu’apportait technique et technologie et qu’il avaient l’espoir que leur enfants ne supporteraient pas ce qu’ils avaient enduré.
      mais vous gamin râleur voulez remettre tout le monde aux champs et a la forge ?
      -
      mais aller y DE SUITE plutot que d’écrire sur avox !!
      DE L’AIR !!
      -
      les régressistes me sortent par les orbites


    • QaviQeQuarQo davideduardo 23 juin 2013 07:45

      @kemilein


      au lieu de t indigner comme tu le fais tout le temps derriere ton clavier en insultant tout le monde, 
      si tu avais pris la peine de suivre mon lien sur le retour de l artisanat, tu aurais vu que ce n est pas la regression au XIXeme siecle que je pronnais mais simplement une constatation que la société se dirige de nouveau vers des modes de production artisanaux et un peu moins industriels.
      Que la production se localise, les production unique plutot que les productions en serie.

      On peu l observer dans de nombreux domaines : les imprimantes laser contre le offset, les echanges internet, ebay..., les imprimantes 3D, les autoproductions musicales et artistiques....

      Un peu moins de verticalité et un peu plus d horizontalité ca peu pas faire de mal, non ?


      quand aux matieres premieres, on est d accord, mais tu proposes quoi alors ?

  • QaviQeQuarQo davideduardo 22 juin 2013 21:17

    mais on peut imaginer que le jour ou cela marchera vraiment et prendra de l ampleur, l état iendra mettre son grain de sel  smiley


    • Famine(la grande) Famine 22 juin 2013 22:14

      Le jour où l’état français empêchera les gens de se voir et de s’échanger des services, le moment sera venu de prendre des décisions radicales. 


    • QaviQeQuarQo davideduardo 22 juin 2013 23:52

      c est deja arrivé par le passé qu un état décide d interdire ce genre de monnaie alternative

      la raison invoqué : concurrence a la monnaie nationale

      comme le wara interdit en autriche en 1933 ou la mutuelle nationale d’échange en 1935 en france

    • Famine(la grande) Famine 23 juin 2013 08:36

      Je ne connaissais pas ces précédents, mais je crois que cela n’a pas grand chose à voir avec le système sel où la monnaie n’existe pour ainsi dire pas. De façon concrète, comment les fonctionnaires de l’état pourraient interdire à des citoyens de rendre un service à une de leur connaissance ? Faudrait assigner les gens à résidence. Interdire les visites amicales. C’est pas sérieux


    • maQiavel machiavel1983 23 juin 2013 14:59

      Moi j’ émet une hypothèse :les Etats vont tolérer ces phénomènes. Tout simplement parce qu’avec l’ effondrement économique, ils n’ auront plus les moyens de s’ occuper de tout le monde.Si des gens à la marge arrivent à s’ entretenir eux mêmes , ils s’ en satisferont , ça voudra dire des troubles sociaux moins intense.

      Mais de l’ autre coté , cette tolérance aura des limites , si trop de gens entrent dans ce type de réseau , ceux qui contrôlent les Etats seront en danger , parce qu’ ils contrôleront de moins en moins de gens.
      C’ est une question d’ équilibre en fait , il faudra profiter de ces fenêtres ...

  • QaviQeQuarQo davideduardo 22 juin 2013 21:36

    J aime bien els monnaies alternatives, mais elles sont des systemes venant plus du liberalisme que du socialisme.



    1cela marche pour l instant car c est fait a echelle local, par des hippies au coeur pur, mais qu adviendra t il si c est generalisé et que toutes les banques, administrations, entreprises se mettront a créer leur monnaie ?

    2cela souleve aussi le probleme de l impot TVA qui n est pas prélevé dans les echanges, (meme si je suis plus partisan de l impot sur le revenu qui est plus e´glitaire que celui sur la conso)

    3cela souleve aussi le probleme de la croissance ,
    Mettons deux personnes qui s echange une coupe de cheveux contre un cour de piano, 
    si normalement chaque service etaient facturés 20 euros, c est 40 euros qui serai en plus dans le PIB national.

    • Famine(la grande) Famine 22 juin 2013 22:18

      1. Si c’est une monnaie étalonnée sur le temps, où est le problème ? Mais cela n’arrivera pas.


      2. En ce qui concerne la TVA, oui c’est un manque à gagner pour l’état. Tant mieux s’il est court-circuité, comme tu le dis c’est l’impôt le plus inégalitaire. 

      3. Le pib et la croissance ? On s’en branle. 

  • amest 22 juin 2013 22:52

    Le problème du SEL (et assimilé), c’est que ça fonctionne sans taxes, sans impôts, sans charges.

    Ce sont ces taxes et ces charges qui permettent de payes les retraites, les frais de santé, l’éducation ? etc.
    .
    D’accord avec davideduardo : c’est du libéralisme... sous couvert de bonne conscience.

    • Famine(la grande) Famine 22 juin 2013 23:22

      C’est pas socialiste, donc on devrait avoir mauvaise conscience ? Qu’est-ce que c’est que ces conneries ? 



    • QaviQeQuarQo davideduardo 22 juin 2013 23:45

      les SEL fonctionnent tres bien quand ils sont juste en complement de la monnaie nationale, quand elle ne fit plus son boulot, et qu elle devient deflationiste.


      quand l état fait de la rigueur , elle fait baisser la masse monetaire nationale par l impot et la baisse des salaires/aides/retraites.
      On se retrouve donc avec des zones ou il manque de la monnaie pour échanger, et le coiffeur et le pianiste ne peuvent plus s echanger leur services, alors qu ils en aurait le temps.
      A ce niveau le SEL est tres bon car il vient aider la monnaie nationale.

      mais si c est tout le systeme qui est en SEL , il faudrait y adjoindre un systeme de redistribution, car ceux qui n ont rien a apporter au systeme SEL se retrouveraient depourvus (handicapés, vieux, malades...)

    • Famine(la grande) Famine 23 juin 2013 08:28

      mais si c est tout le systeme qui est en SEL , il faudrait y adjoindre un systeme de redistribution, car ceux qui n ont rien a apporter au systeme SEL se retrouveraient depourvus (handicapés, vieux, malades...)


      C’est juste. Mais on en est pas là, il y a de la marge. 

    • maQiavel machiavel1983 23 juin 2013 15:04

      @amest

      Donc si je comprends quand des gens arrivent à s’émanciper de l’Etat, pour s’organiser eux-mêmes, c’est du libéralisme ?

      Moi je pense que c’est anarchiste, il y’ a aussi des anarchismes libéraux, mais là les gens n’essaient pas de s’enrichir, ce n’est donc pas cela non plus.

      Pour finir je dirai qu’il y’ a des courants socialistes très anti étatiste, comme les libertaires …


  • QaviQeQuarQo davideduardo 23 juin 2013 01:36

    bon a part les critiques constructives,


    c est quand meme de bonnes initiatives et surtout des experiences monétaires pratiques qui innovent :
    comme la monnaie temporelle comme dans ce cas présent ou les monnaies fondantes qui se déprécient avec le temps , ce qui a l avantage d éviter les spéculations

  • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 23 juin 2013 11:56

    Les SEL sont une impasse.
    Soit, ils permettent de créer du lien et une forme de relocalisation, ok, mais les avantages s’arrêtent là.
    .
    - 1 - comme dit plus haut, plus les SEL se développent, plus ils ruinent les services publics en les privant de taxes. (et en général, ce sont les mêmes qui développent les SEL et se plaignent que la poste n’est plus présente dans les petits villages).
    .
    - 2 - Les unités d’échange restent des unités d’échanges, c’est à dire des trucs qui permettent la magouille. exemple avec l’unité temps : certains ne travaillent pas à la même vitesse que d’autre, or celui qui travaillera plus vite (naturellement, pas en faisant la course) recevra moins, donc gagnera moins. Et celui qui n’avancera pas, réclamera plus.
    .
    - 3 - Les SEL sont une roue de secours (crevée) au système actuel, autrement dit, ils permettent au cauchemar actuel de durer plus longtemps (en rendant à certain la vie "plus supportable"). Vive le court terme.
    .
    - 4 - Ils ne répondent pas au principal problème qu’est le salariat (l’obligation d’obtenir de la monnaie SEL pour avoir le droit de vivre (payer loyer, nourriture, etc). Donc, il faut aussi aller piquer le travail à son voisin, comme dans le système monétiste classique actuel.
    .
    Ceux qui soutiennent les SEL(s) sont-ils conscients de ce qui est écrit ci dessus ?


    • Famine(la grande) Famine 23 juin 2013 13:05

      Trop de contre-vérités dans ton post pour les reprendre une par une. Visiblement tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. 


    • maQiavel machiavel1983 23 juin 2013 15:18

      Je m’ y colle.

      Point 1 : C’ est un problème très français en réalité. Les français sont très attachés à l’ Etat , c’ est lié à une longue histoire Étatiste , depuis les rois , dans l’ imaginaire collectif l’ Etat constitue le bien commun.
      On peut considérer au contraire que l’ Etat est un monstre dont il faut s’ émanciper , parce qu’ il est sous le contrôle de monstres et que vouloir en prendre le contrôle est utopique.Dans ce cas , s’ organiser au niveau local est une oeuvre de salubrité.
      Quant à l’ argumentation des services publiques , de toute façon avec l’ effondrement économique ils seront tôt ou tard privatisé .Quant aux taxes , elles iront directement dans la poche des créanciers de l’ Etat ( dont une bonne partie de Bankster ). Moi je ne suis pas un esclave , je refuse de travailler pour Rothchild and co ...
      Point 2 : Les gens ne sont pas idiot et savent s’ organiser au mieux pour corriger les inégalités.
      Point 3 : C’ est en partie vraie mais je pense que ça peut évoluer.Je ne vois pas cela comme des structures statiques. A terme , il peuvent constituer de véritables systèmes alternatifs.
      Point 4 : Cela aussi peut évoluer. Une Sel peut à terme ne plus utiliser de monnaie du tout si elles deviennent de véritables communautés. Ne regarde pas ce qu’ elles sont , pense à ce qu’ elles peuvent potentiellement devenir.


    • Famine(la grande) Famine 23 juin 2013 16:29

      Sur le point 4, et " l’obligation d’aller travailler pour obtenir la monnaie SEL " blablabla


      La monnaie SEL, c’est le temps triple buse ! Et il nous est offert gratuitement ! C’est la vie andouille ! 

       smiley

    • maQiavel machiavel1983 23 juin 2013 18:13

      C’ est d’ ailleurs un retour au sens originel de la monnaie , l’ argent c’ est du temps de travail.

      Voter après la monnaie veut sortir de la monnaie mais ça ne peut pas se faire brutalement , par des décisions politiques ou des lois , peut être que la SEL est une étape vers votre monde utopique après tout , ne crachez pas dessus !

    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 juin 2013 14:13

      @ machiavel1983.

      1 - Donc vous confirmer que plus les citoyens utiliseront les SEL, plus l’état sera détruit.
      (conclusion hors appréciation personnelle d’être pour ou contre l’existence de l’état)
      .
      2 - Les "gens ne sont pas idiots"... Il n’est pas question d’idiotie, il est question d’évaluation de son travail (chose pas évidente car beaucoup se surestiment, et beaucoup se sous-estiment, résultat les "unités équitables" n’en sont pas. Sans oublier toutes les magouilles liées aux "ententes". (si vous avez l’expérience des SEL, vous devez connaître les prises de têtes liées à ce système).
      .
      3 - "c’est en partie vrai". Merci.
      Pour le reste de l’expectative, n’étant pas divin ou devin, je ne parle que des faits.
      .
      4 - "Une Sel peut à terme ne plus utiliser de monnaie du tout si elles deviennent de véritables communautés." Encore une fois, le problème est l’unité de mesure et le "salariat".
      Si vous n’avez pas de salaire, vous ne pouvez pas vivre faute "d’unités d’échanges". Donc vous retomber dans tous les travers de notre monde sur les activités parasites, celles qui ne nourrissent pas assez, l’impossibilité de partager le travail (car unité = survie), etc, etc.
      .
      @Famine :
      .
      <<<<Trop de contre-vérités dans ton post pour les reprendre une par une. Visiblement tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. <<<<
      .
      visiblement tu ne sais tj pas à qui tu t’adresses à force de mépris.
      .
      @ machiavel1983 :
      .
      <<<<sortir de la monnaie mais ça ne peut pas se faire brutalement <<<<
      .
      Ce serait mieux que cela se fasse intelligemment, en pleine conscience du système monétiste, et avec un niveau d’éducation plus élevé qu’actuellement. Mais les SEL, généralement, ne participent absolument pas à l’Education Populaire (ça y participe, au mieux, seulement quand ça se pête la gueule).
      La sortie d’utilisation de la monnaie, je ne sais pas comment elle se fera. Mais contrairement aux révolutionnaires, les post-monétaires n’ont qu’à attendre que le système s’effondre, et mathématiquement cela arrivera car il est incapable de payer les factures de la dépollution, des retraites, des dégats liés aux changements climatiques, etc, etc. Nous n’avons donc qu’à attendre (tout en préparant le terrain pr la suite).

       


    • maQiavel machiavel1983 24 juin 2013 15:08

      1.vous confirmer que plus les citoyens utiliseront les SEL, plus l’état sera détruit.
      (conclusion hors appréciation personnelle d’être pour ou contre l’existence de l’état)

      R / Oui si la grande majorité de la population entre dans ce système l’Etat s’effondrera . C’ est une façon de faire la révolution , cette fois sans effusions de sang et sans risque de totalitarisme et de refonder un Etat sur de nouvelles bases.

      Mais si il y’ a qu’une petite partie de la population qui est dans ce système l’Etat ne s’effondrera pas mais au moins des groupes seront devenus autonomes …

      2. Concernant les magouilles les risque de sur exploitations, il faut faire confiance aux gens pour s’organiser .Et de toute manière si une personne n’est pas contente elle peut en sortir …

      3. D’ accord.

      4. C’est une très longue discussion encore une fois mais je ne pense pas qu’on puisse avoir des sociétés sans monnaie tant que la marchandise, l’individualisme etc. existeront. 


    • Famine(la grande) Famine 23 juin 2013 21:13

      @Kurtis. A la lecture du fil, tu verras que ça énerve aussi visiblement beaucoup les socialistes, les abolitionnistes de la monnaie, et les progressistes trans-humanistes...


      @pégase. Toutes les plaintes pour travail dissimulé sont tombées à l’eau. Pour que cela soit reconnu, il faudrait que les activités des membres des SEL aient un but lucratif. Ce n’est pas le cas. 
      C’est nerveux ton rire ? smiley

    • Famine(la grande) Famine 24 juin 2013 16:38

      Une déclaration de revenus, c’est fait pour déclarer...ses revenus. 


      Jusque là, c’est bon ? smiley

      Qu’est-ce que tu comprends pas là dedans ?




    • Famine(la grande) Famine 25 juin 2013 12:23

      Pégase.

       Je comprends que tu sois dubitatif, tu découvres le principe. Mais tu t’avances un peu trop en disant que " ça manque de pratique ". Je sais de quoi je parles, et pas toi visiblement. Donc si tu en doute tu te renseignes par toi-même, je ne t’oblige pas à me croire sur parole. 

      Pour te répondre sur ces cas concrets, ton artisan n’a rien à dire contre un auto-constructeur aidé de ses connaissances sur son chantier. 
      Et si une de ces connaissances se casse la jambe, c’est un accident domestique. 
      Pour que cela soit illégal, il faudrait que ces connaissances soient payées, or ce n’est pas le cas tu piges ? 




    • Famine(la grande) Famine 27 juin 2013 07:06

      Tu connais sûrement ton boulot, mais ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est le SEL, et visiblement tu refuses de piger que ce n’est pas assimilable à du black. Mais tu sais tu n’es pas le premier incrédule sûr de son fait, certains sont même allés jusqu’au procès et se sont cassés les dents...

      Renseigne toi par toi-même sur la jurisprudence en la matière, tu verras que j’ai raison. Pourquoi mentirais-je ? 


Réagir