lundi 5 octobre 2015 - par Pyrathome

Le Salaire à Vie (Bernard Friot)

Alors que l'idée d'un revenu de base commence à faire son chemin, et si on en profitait pour essayer d'aller encore plus loin dans la critique du marché du travail ? Et si on essayait carrément de penser contre le capitalisme ? D'ailleurs, si on sortait du capitalisme, on mettrait quoi à la place ? 

 

 



40 réactions


  • yoananda yoananda 5 octobre 2015 11:38

    Comme ça les musulmans pourront enfin passer tout leur temps à la mosquée.

    il faut vite faire voter cette mesure sans attendre.


    • yoananda yoananda 5 octobre 2015 11:39

      @yoananda

      combien de beuh on peut se payer avec ce revenu ? il faudrait pouvoir s’assurer, je sais pas moi, disons, d’un pet quotidien en plus de la nourriture. Idéalement bien sûr. Peut-être dans un 2ème temps si c’est trop demander au début.


    • yoananda yoananda 5 octobre 2015 11:40

      @yoananda
      et même, on pourrait le faire financer par la rente pétrolière des pays du golfe !!!

      comme ça la boucle serait bouclée.


    • geedorah 5 octobre 2015 12:11

      @yoananda
      ton avatar te va à ravir ...

      tu dois attendre 2017 avec impatience (à mon avis)


    • maQiavel maQiavel 5 octobre 2015 12:17

      @geedorah
      Il ne se passera rien de spécial à la présidentielle de 2017 de toute façon mais ils peuvent toujours rêver... 


    • Ozi Ozi 5 octobre 2015 12:27

      @geedorah :"ton avatar te va à ravir"

      .

      C’est pas un simple avatar, c’est son IRM ...  smiley


    • Pyrathome Pyrathome 5 octobre 2015 12:47

      Comme ça les musulmans pourront enfin passer tout leur temps à la mosquée....

      .

      Réponse totalement en adéquation avec la taille du cerveau de cet intervenant....


    • tousensemble tousensemble 6 octobre 2015 10:18

      @yoananda

      oui pour les efants de smicards smic qui devrait monter a 2000 EUROS MOIS

      OU PRENDRE L ARGENT  : récupérer les 100 milliards DETOURNEMENTS FISCAUX OU SOCIAUX° que très riches ( ex bettencourt ) ou patrons du cac40/MEDEF 5 GATTAZ DASSAULT KESSLER DRAHI§§§§§§§

      METTRE UNE VRAI TAXE TOBIN EN PLACE A 5.15 % 


    • tousensemble tousensemble 6 octobre 2015 10:25

      @tousensemble

      RECTIF LES ENFANTS§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


  • medialter medialter 5 octobre 2015 12:15

    Personne ne sortira jamais du capitalisme, pour la simple et bonne raison que cet hydre à 10.000 têtes contrôle tous les postes clés depuis des siècles, et que les brebis qu’ils tondent ne pensent qu’à paître. Quand Dieudonné disait que l’Africain ne pensait qu’à faire la fête pendant que les colons descendaient faire main basse sur le stock, il aurait pu rajouter que c’est la même chose dans les pays occidentaux : si les 20/30 ans d’aujourd’hui pensent pouvoir en vouloir à leurs parents qui faisaient la cigale pendant les 30 glorieuses alors que passait la loi Pompidou/Rotschild sur la dette qu’ils casquent aujourd’hui, il peuvent aussi se regarder dans une glace, à se branler jour et nuit sur leurs Iphones alors que tous les voyants clignotent au jour. Vous verrez aux prochaines élections que les mentalités n’ont pas évolué, on prendra les même pour poursuivre l’identique.
    *
    Quant au revenu de base, il ne passera jamais en France pour l’unique raison qu’il sera bloqué par la puissance maçonne, celle du CAC40 aussi bien que celle des admins, qui verra d’un très mauvais oeil une concurrence directe au SMIC et au salaire minable des fonctionnaires. Pourquoi pensez-vous que le RSA soit aussi pitoyable, et que ses "bénéficiaires" soient dans l’impossibilité de s’assurer le minimum vital ? C’est pour cette unique raison, pour assurer ce fragile équilibre entre ceux qui se lèvent et ceux qui ne se lèvent pas.
    *
    Maintenant il est clair qu’une civilisation qui se dit avancée devrait pouvoir assurer le minimum vital à ses adhérents au titre du contrat social, notamment quand le capitalisme détruit les emplois plutôt que de les améliorer (je me souviens de cette promesse des années 80, comme quoi la machine allait améliorer notre niveau de vie), que cela s’appelle RSA ou "revenu inconditionnel" ou "salaire à vie", peu importe, ça ne règlera jamais le problème du capitalisme outrancier et destructeur, pour la raison essentielle que c’est lui qui financera toutes ces prestations, puisque c’est essentiellement lui qui arrose l’état (raison pour laquelle l’état est à sa botte).


    • Ozi Ozi 5 octobre 2015 12:32

      @medialter :"Quant au revenu de base, il ne passera jamais en France pour l’unique raison qu’il sera bloqué par la puissance maçonne"

      .

      C’est quoi le rapport ?

      .

      T’es au courant que les premiers intellectuels à théoriser un revenu de base étaient FM ? Comme Thomas Paine par ex, dès la révolution..  smiley


    • Zatara Zatara 5 octobre 2015 12:45

      @medialter
      Quant au revenu de base, il ne passera jamais en France pour l’unique raison qu’il sera bloqué par la puissance maçonne, celle du CAC40 aussi bien que celle des admins, qui verra d’un très mauvais oeil une concurrence directe au SMIC et au salaire minable des fonctionnaires

      Toutes les aides style RSA sont des subventions vitales certes, mais ne pas oublier que cet argent sert aussi le bénef de Leclerc, Carrouf, Auchan, etc. Donc un interet aussi économique. La question qui reste alors, aujourd’hui en tout cas (je veux dire dans ce systeme là) :y a t’il un intérêt économique à un salaire à vie ?


    • Pyrathome Pyrathome 5 octobre 2015 12:51

      @medialter
      Personne ne sortira jamais du capitalisme.....

      .

      Goliath était invincible aussi....


    • medialter medialter 5 octobre 2015 12:52

      @Ozi
      Toujours aussi niais smiley T’es au courant que la FM se présente comme Le Grand Humanisme planétaire, mais que parallèlement, c’est elle qui a organisé la révolution ainsi que les bases du capitalisme d’aujourd’hui ? Que c’est eux qui pillent la France, mais que parallèlement ils organisent toutes les quêtes de bienfaisance ? Avec en corolaire les RSA présenté comme une générosité du système, alors qu’après avoir pillé des milliards de milliards, seules quelques miettes sont redistribuées ?


    • Ozi Ozi 5 octobre 2015 13:21

      @medialter

      Il n’y a pas une FM mais des FM, et les rendre responsables de tout les maux de l’humanité est aussi niais que de traiter tout les Cathos de pédophiles parce qu’un curé c’est fait choper, entre Nigari qui voit le démon partout et toi qui voit du FM partout, ça devient un vrai centre psychiatrique ici.. on va finir par vous marier  smiley


    • Yakaa Yakaa 5 octobre 2015 17:24

      @Ozi
      Bien vu !

      Mediater / Nigari, le couple du siècle sur Agoravox...

      Ils furent malheureux et eurent plein de petits cassos paranoïaques smiley


    • tousensemble tousensemble 6 octobre 2015 10:23

      @medialter

      EXCELLENTISSIME§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


    • pegase pegase 7 octobre 2015 01:39

      @medialter


      Tout ce que vous avez écris tient du bon sens ... rien à redire ..


      Ou juste le fait qu’on aimerait déjà seulement pouvoir travailler en gagnant un peu d’argent .. Ils font tout pour nous empêcher de travailler, ça me semble désormais évident !


    • Soi même 7 octobre 2015 11:29

      @medialter ( Personne ne sortira jamais du capitalisme, pour la simple et bonne raison que cet hydre à 10.000 têtes contrôle tous les postes clés depuis des siècles ) J’aime ta pensé profonde, tu as bien lue Max et compagnie. T’es tellement intelligent c’est jouissif de t’entendre dire des conneries que tu n’as jamais été vérifier.

      Au moins avec ses mesures repris en cœur par les cocos, ils vont de nouveaux faire le plient de mouton beuglant.

      Ces réformes sont pas près à voir le jour, car il est évident comme cela est ficelé, c’est le plus enterrement social que les cocos font !


    • pegase pegase 7 octobre 2015 11:50

      @Ozi

      Il n’y a pas une FM mais des FM, et les rendre responsables de tout les maux de l’humanité est aussi niais que de traiter tout les Cathos de pédophiles parce qu’un curé c’est fait choper

      ................................


      Sauf que vous n’avez encore pas capté qu’ils tiennent tout le système via la FM, et qu’aucun de ces gens ne vient le critiquer pour des raisons évidentes d’opportunités et de favoritisme dans le sens de leurs affaires (qu’ils peuvent perdre rapidement) ...mais selon un certain "Ozi" ils ne sont en rien responsable smiley


      Les gars vous me faites pitié avec vos niaiseries ..


    • pegase pegase 7 octobre 2015 11:56

      Tant que la maçonnerie influencera la politique et sa gestion de la France, rien ne changera, c’est absolument certain ! 


      Donc sortir de l’UE, euro, Otan ne suffira pas, il faudra aussi balayer en interne ...


  • jeanpiètre jeanpiètre 5 octobre 2015 13:07

    la question de friot est intéressante , et même certainement viable et positive économiquement.Mais l’Economie n’est ni raisonnable, ni dirigée pour faire vivre la masse.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 13:09

      @jeanpiètre
      C’est pourquoi la question doit être posée politiquement et pas seulement économiquement.


    • Zatara Zatara 6 octobre 2015 01:32

      @jeanpiètre
      et même certainement viable et positive économiquement

      J’aimerai mais ça reste à prouver...


  • joelim joelim 5 octobre 2015 14:08

    Ça ne marchera pas (voir les arguments cités ci-dessus).

    Par contre on peut imaginer une puissance publique ayant le devoir de proposer des emplois dignes (pas la loi Hartz mais pas non plus des sinécures) à tout citoyen adulte le demandant.

    C’est juste une question d’organisation. Je pense que ça arrivera car la circulation de l’information entraîne une inexorable montée de prise de conscience (voir les chiffres de défiance dans les médias et les politiques).

    Le comment ? Changer le système monétaire en annihilant l’argent virtuel (càd amassé en dehors d’un travail personnel réel), soit modifier radicalement le capitalisme mondial (ou le supprimer c’est une autre façon de voir qui a le même objectif dans le fond). Il faut aussi utiliser internet pour résoudre les problèmes, pourquoi pas des sites collaboratifs libres analysant les erreurs contemporaines et proposant des solutions concrètes ? Agréger ensuite ces solutions peut alors être vu comme un processus de démocratie directe mais intelligente, c-à-d une démocratie directe à laquelle on ôte l’inconvénient unique et important du manque de réflexion caractéristique d’une masse de gens.

    La clef pour avancer est l’arrêt des subventions publiques aux médias propagandistes (donc... aux médias). C’est la dernière chose que fera le régime LRPS mais comme l’adhésion à cette vision du monde n’est désormais partagée que par une frange minime de la population (moins de 20%, bientôt moins de 10 ?) ça commence à devenir intenable pour eux.

  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 octobre 2015 14:19

    Vive le Capitalisme ! ! !

    Le Projet Socio-Économique ci-dessous bénéficie de
    l’accord intellectuel et du soutien moral de
    Jacques SAPIR,
    Économiste.


    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.


    INTRODUCTION :

    Depuis la fin des Trente Glorieuses, vers 1975, soit depuis 39 ans, nous avons dû nous accommoder du chômage massif.
    Il serait peut-être enfin temps de remettre en question notre paradigme sur le « Plein-Emploi » qui est devenu une sorte d’Arlésienne...
    Sans doute faut-il adopter un nouveau paradigme en la matière qui éradiquerait définitivement le concept même de chômage.

    ¿ Et si la majorité des Français(es) adoptait un paradigme SOCIO-ÉCONOMIQUE réellement innovant et véritablement progressiste ?

    Cependant, au
    Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
    on peut préférer le
    Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

    ​​Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

    Lire le lien, SVP :

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel ​financées ​par l’Épargne.
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Refondation_du_Capitalisme_et_Dividende_Uni versel_Sincerite.pdf

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

    RÉSUMÉ :

    Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

    Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

    Objectif Principal :
    Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
    Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
    Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

    Objectifs Spécifiques :
    I)
    Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
    Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
    II)
    Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
    II.1)
    À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
    II.2)
    a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.
    b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans plus jamais être accusés d’exploiter qui que ce soit.
    II.3)
    Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).

    ​On n’ose imaginer que l’Humanité serait si stupide pour se lancer dans cette dernière voie suicidaire ! ! !​

    = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =



  • lupus lupus 5 octobre 2015 22:53

    un revenu de base à vie ouais chouette !!! donc de 18 à 98 ans 600 € / mois. ni plus ni moins (7200€/an).
    Un cachot en HLM à vie.
    Un traitement médical à vie.
    Une castration pour la vie.
    Une nourriture de merde à vie.
    En prime une télé pour noël, pour voir ce qui se passe dehors !
    -ça me fait penser au type qui est sur le point de sauter d’un pont pour se suicider
    -un mec l’arrêté et lui dit : fait pas le con je peux d’aider
    tu veux du fric ok, tu veux des nanas ok, dit tu auras !
    -super merci tu es mon sauveur
    -ok mais avant baisse ton froc je vais te tamponner, c’est bête mais c’est le passage obligatoire.
    -bon d’accord après tout
    -le mec le sodomise et au bout d’un moment il lui demande : t’as quel age gars ?
    -57 ans pourquoi ?
    -C’est dingue de croire au père noël à ton age !


    • tousensemble tousensemble 7 octobre 2015 09:45

      @lupus

      TRES BON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! meme sort que les migrants et comme dans la GRANDE ALLEMAGNE 600 EUROS PAR MOIS pour payer le bol de riz journalier VENDU PAR LA FINANCE INTERNATIONALE !!!!!!!!!!!!!!


  • Heimskringla Heimskringla 5 octobre 2015 23:45

    600 euros par mois on est sérieux ? 


    Dans le contexte actuel faudrait entre 1200 et 1500 pour avoir une vie décente.

    Celui qui veut "matérialiser" sa vie pourra bosser en plus. Cela donnera la possibilité a d’autres qui ne veulent pas la matérialiser de pouvoir bien se loger, bien se nourrir, voyager un peu, bien se soigner et pouvoir s’habiller correctement et pouvoir pour une femme seule éduquer correctement (bon ok ce n’est pas qu’une question d’argent, si c’est pour lui payer des tablettes c’est pas le top, mais a ce niveau c’est plus un permis de mettre au monde auquel il faudrait penser).

    1500 euros pour glander, contempler, rêvasser, se cultiver, faire du sport, flâner je trouve ça très bien. La on aurait une société qui trouverait un équilibre entre spirituel et matériel. 

    Celui qui veut gagner plus bin il boss. Le chômeur ne sera plus ostracisé et n’aurait plus la secte du travail sur son dos a lui dire va bosser bref il ne serait pas dans l’obligation totalitaire de suivre le mouvement du travail qui rend libre...



    • tousensemble tousensemble 7 octobre 2015 09:51

      @Heimskringla

      erreur un smic A 2000 EUROS car en ville ( ex : paris) il faut cela pour vivre dans sa voiture ou au choix MANGER  !!!!

      PARIS ville de la liberté et des droits des "sous-hommes-travailleurpayés" a DEMI SALAIRE ET AU DOUBLE LOYER

      QUEL ALUR !!!! meme pas respectée la LOI !!!!!!!!!

      COCORICO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Heimskringla Heimskringla 7 octobre 2015 10:55

      @tousensemble

      Nan la ville je laisse ça aux bourgeois, ils aiment ça de toute. Pas du tout fan, puis quand tu vois l’affaire VW je me dis que je préfère de loin de le village que cette chambre a gaz citadine. 

      Ca sera ça, un apartheid avec d’un coté la ville et ses riches maîtres et leurs esclaves déracinés et d’un coté le village et ses paysans et sa "souche" enraciné, c’est ce qui commence a arriver de toute façon.


  • yoananda yoananda 6 octobre 2015 00:30

    c’est marrant comment les anticaca (-pitalistes) veulent que le capitalisme leur mette au pieds la chaîne ultime qui les rendra dépendant du système de manière absolue, tout en étant persuadé de s’être enfin libéré de lui.
    Ils ne veulent pas voir qu’il y aura une contrepartie de soumission totale au système en échange d’un salaire de misère.
    On passe de la domestication de l’homme à sa zombification.

    Vous croyez qu’en échange du revenue de vie on vous laissera penser ce que vous voulez ? vous rêvez tout haut.

    De toute manière, ne vous inquiétez pas, ce revenu d’esclave est prévu dans le plan des maîtres du mondes. Ils vont vous le donner et même vous laisser croire que vous les avez bien niqué !

    comment on dit déjà ?
    ha oui, idiots utiles.

    Le revenu de base est une bonne idée, mais pas dans le monde actuel.


    • Pyrathome Pyrathome 6 octobre 2015 12:56

      @yoananda
      Le revenu de base est une bonne idée, mais pas dans le monde actuel.

      .

      Ben tu vois, t’es pas à un contre-sens près.....

      Moralité, il faut tirer la chasse sur le cacapitalisme....


  • Zatara Zatara 6 octobre 2015 17:01

    Il y a un problème essentiel avec cette histoire de salaire à vie...
    Si c’est pour aller s’acheter les mêmes merdes fabriquées suivant les mêmes normes (et encore, on peut parler de normes uniquement pour les entreprises européenne), c’est à dire la bouffe, l’électronique (Ecran tv, ordi, tablette, telephone,etc) l’électro ménager (tout ce qui traine dans la cuisine), le mobilier, ça fait quantité et quantité de saloperies fabriquées à l’étranger (merci les esclaves et merci les portes container qui marchent au pétrole).

    Et avec le reste de ton salaire à vie tu vas aller bouffer ton big mac à Dysney ?

    En y réfléchissant bien, , dans ce système actuel, cette histoire de salaire à vie est une connerie et ne s’apparente qu’à de l’esbroufe au mieux, au pire de la subvention, du crédit à la ricaine pour s’acheter toujours plus de merdes inutiles.

    Ainsi il ne faudrait pas parler de salaire à vie mais de ticket de consommation à vie, concernant la bouffe et les produits fabriqué si non localement, au moins nationalement. En gros il s’agit de la création d’une monnaie nationale, propre à faire marcher des entreprises nationales, suivant des critères autres que ton maïs avec 2% d’ OGM, tes légumes soi disant bio, ton steak de vieille laitière, ton camembert au lait pas cru, ETC, ETC, ETC....


    • Zatara Zatara 6 octobre 2015 17:20

      Puisque le con sommateur moyen n’est soit pas équipé, soit n’en a rien à battre, soit s’est habitué à se satisfaire de E 225 et autre anti vomitif, soit n’a pas le sous pour s’acheter autre chose que les premiers prix (saloperie sous plastiques), autant faire dans le gagnant gagnant.


    • tousensemble tousensemble 7 octobre 2015 09:55

      @Zata

      ok la 1ère merde étant la viande d’animaux élevés en élevage intensif en FRANCE ET EN ALLEMAGNE !!!!!

      EN CUISANT CA PUE ;; ;;PUIS CA TUE !!!!!!!!!!!!!!!


    • Zatara Zatara 7 octobre 2015 10:26

      @tousensemble
      Du calme...si tu manges de la viande, il y a 90% de chance que ce soit de la vieille laitière.

      On peut parler aussi d’antibiotique délivré sans raison et régulièrement. Comme pour la volaille et le porc.


Réagir