mardi 4 décembre 2012 - par Enquête&Débat

Le Figaro est-il de gauche ?

C'est ce qu'on pourrait croire quand on entend l'un de ses employés, Eric Zemmour, même si celui-ci botte en touche...

 



16 réactions


  • Arsene Icke Arsene Icke 4 décembre 2012 15:03

    Non mais franchement, comment de telles vidéos peuvent-elles passer la barre de la modération ?


  • Hijack ... Hijack 4 décembre 2012 15:46

    Je vais pas regarder cette vidéo, mais d’après le titre ... je dirai que Le Figaro se situe à Gauche de Robin !!! ... ce qui n’est pas difficile.


  • lsga lsga 4 décembre 2012 17:15

    c’est considérer que la droite est uniquement libérale, bref, c’est stupide. 
    rappelons qu’à l’UMP, comme au RPR avant, il y a des libéraux (madelin & co) ET des Gaullistes.


    Pour vous, Bismarck était de gauche ? Mussolini était de gauche ? Hitler était de gauche ?
    Aucun d’entre-eux n’était libéral, ils étaient tous étatistes, et promouvaient tous un système social. 

    Bref, ce qui définit la gauche d’un point de vue économique, c’est la volonté de sortir du système Capitaliste sous sa forme étatiste ou libérale. C’est la volonté de passer à la suite.

    D’ailleurs, même à l’extrême gauche, il y a des étatistes (les Léninistes par exemple), et des anti-étatistes (les conseillistes). 



    Ce qui définit la droite républicaine d’un point de vue économique, c’est de faire très attention à ne pas tout chambouler, de préserver les fortunes personnelles accumulées, et éventuellement de permettre à de nouvelles d’émerger (c’est sur cette ’éventualité’ qu’insistent les libéraux. Mais en réalité, la majorité des sympathisants de droite veulent avant tout préserver leur acquis, qu’il soit grand ou petit).

    • Hijack ... Hijack 4 décembre 2012 17:48

      Le stupide est celui qui ne comprend pas ... Il me semble !!!
      .
      Car il est évident que pour Robin, pas besoins d’approfondir.
      Évidemment que ceux que tu cites n’étaient pas de gauche ...
      Et puis ... être de gauche ou de droite ... c’est vaste et imprécis, de nos jours.


    • gerfaut 4 décembre 2012 17:48

      Mussolini a été député socialiste


    • rmusic Mahler 4 décembre 2012 19:23

      Et alors vous savez que entre temps il y’a eu la guerre de 14-18 qui a changé plus d’un homme ? Franchement c’est vraiment des arguments de bas étage, les gens ne savent plus quoi inventer pour s’en prendre au système, à l’idée qu’ils n’aiment pas(que ça soit le socialisme, le libéralisme ou autre). Vous savez je pourrez dire aussi que Pinochet était libéral, ça fait de tous les libéraux de vilains méchants dévoreurs d’enfants ? Non, mais franchement ici que ça soit les gauchistes, les bobos ou les libéraux c’est vraiment gangrené par le manichéisme à deux francs.


    • rmusic Mahler 4 décembre 2012 19:25

      Je pourrais et non je pourrez, mea culpa pour la faute.


    • Mr.Knout Mr.Kout 5 décembre 2012 16:06

      "Nous habitons un pays riche, la France. Face à ce drame humain de la faim tout le monde ici partage le même mélange de sentiments fait de compassion et d’indignation. Et les mêmes questions nous reviennent régulièrement : pourquoi cette situation, et que faire pour la changer durablement ? Nous n’avons pas, bien sûr, de réponses complètes à formuler, mais des convictions et des pistes concrètes à proposer.
      Les trois-quarts des 800 millions d’affamés dans le monde sont des paysans. Des petits paysans d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. C’est à dire que ceux-là mêmes qui devraient nourrir leurs concitoyens n’arrivent pas ou plus à nourrir leurs familles. Bien sûr on peut en imputer la cause aux conditions difficiles de la pratique agricole dans certains pays du Sud : des sols peu riches, des aléas climatiques, un manque crucial d’eau, etc. Bien sûr, on peut mettre en cause le manque de productivité de ces agriculteurs. De fait, entre un agriculteur américain travaillant de façon totalement mécanisée une surface de plusieurs centaines d’hectares de riz et son collègue sénégalais qui cultive son hectare avec des outils à main, la différence de productivité est gigantesque.
      L’agriculteur sénégalais a besoin de vendre une partie de sa récolte pour faire face aux dépenses familiales de base. A quel prix va-t-il vendre son riz ? A un prix fixé à l’échelle internationale, un prix qui est fixé en référence à la productivité de son collègue américain, sans rapport aucun avec le temps et la valeur du travail de l’agriculteur sénégalais. Et au fil des années, ce prix a tendance à baisser, au fur et à mesure que la productivité des agricultures riches s’améliore. Et donc, au fil des années, l’agriculteur sénégalais vendra une part plus importante de sa production pour maintenir son pouvoir d’achat. Au détriment de l’alimentation familiale."


      Non les libéraux ne défendent pas une idéologie mangeuse d’enfants....


  • gerfaut 4 décembre 2012 17:40

    La présence de journalistes de gauche dans la rédaction du Figaro est une tradition, notamment pour couvrir les pages culturelles, comme pour la promotion de ce genre de film, on aimerait que par ouverture d’ esprit les journaux de gauche fassent la même chose, mais on attendra, le sectarisme est là... 


     "chacun sait que, durant des années, la rédaction pléthorique du quotidien Le Monde, ne compta pas un seul journaliste de droite. Pas plus que celle de Libération de France soir et autre. Ce que la plupart des lecteurs ignorent en revanche, c’est qu’une partie importante des journalistes du Figaro a toujours été de gauche (d’ailleurs, lors des élections présidentielles, les urnes placées par tradition dans la rédaction du quotidien de droite « juste pour voir », ont toujours donné le candidat de gauche vainqueur). Pourquoi cette pluralité de bon aloi n’existe-t-elle que dans les médias « de droite »"


  • cassia cassia 5 décembre 2012 08:02

    Libération de Droite ?
    Le Figaro de Gauche ?
    En fait, c’est du pareil au m^me, ces journaux sont infiltrés par des forces européistes.


    • gerfaut 5 décembre 2012 12:25

      Cassia, je comprends ce que tu défends, mais cites-moi un seul nom de journaliste de Libération qui est à droite. Et si on est à droite parce qu’ on n’ est pas d’ extrême gauche maintenant... Moi, ce journal je ne le supporte pas, à part parfois des trucs culturels...


  • cassia cassia 5 décembre 2012 12:52

    "cites-moi un seul nom de journaliste de Libération qui est à droite."
    Ils sont tous européistes.
    Le clivage droite/gauche est un piège !
    C’’est comme si tu me demandais avant de prendre le train :
    On choisit le wagon bleu ou le wagon rouge ?
    Je te concède que dans le wagon rouge, ils sont beaucoup plus hypocrites !


    • francesca2 francesca2 5 décembre 2012 14:16

      Ils sont tous européistes.


      Non, Eric Zemmour ne l’est sûrement pas. Il est même l’exact contraire d’un européiste. 

    • gerfaut 5 décembre 2012 16:30
      Le vent tourne Cassia..., le Figaro donnera aux lecteurs ce qu’ ils veulent, jusqu’ à récemment il leur fallait un discours centriste, mais cela ne va pas durer selon moi, on va vers un retour de la droite à droite

      Laissons Zemmour répondre


      Sinon Marcel Dassault a toujours été amical avec les communistes par exemple, c’ est eux qui l’ ont sauvé pendant sa déportation

Réagir