Le colonel américain McGregor sur l’Ukraine : La cause de la Russie est profondément juste
Douglas MacGregor et Eric Dénécé en duo pour la première fois sur un Média Québécois.
En traduction simultané au Québec, le colonel US Douglas Macgregor et l'analyste français Eric Dénécé, fondateur et directeur du CF2R répondent successivement à cinq questions sur l'Ukraine dans une rencontre inédite sur un même plateau. Deux poids lourds de la géopolitique sur un même plateau, ça vaut le détour. Les réponses qui s'enchaînent sont très complémentaires.et s'accordent sur le fond.
33 réactions
-
911 Pentagone ? 19 mai 16:24
La cause de la Russie est profondément juste ainsi que :
— celle des Amérindiens passés à la trappe de l’Histoire définitivement,
— des Palestiniens et des Arméniens qui en prennent le chemin au cours de Génocide à bas bruit, selon un néologisme !
-
Fantômette contre Jean Robin 20 mai 08:35
@911 Pentagone ?
Oui, enfin, qui n’a pas colonisé la Palestine ? C’est un des hauts carrefours de l’humanité puisque l’Homo sapiens bis en vient, du reste...
Les Arméniens sont en train de disparaître ?
-
911 Pentagate !!! 20 mai 10:30
@Fantômette contre Jean Robin
Les Arméniens sont en train de disparaître ?
Si tu as le temps de lire cette synthèse qu’il serait long de détailler :
J’ai dans ma bibliothèque des Ouvrages officiels et des coupures de magazines qui, mis bout à bout sur un siècle démontrent que :
— après la Victoire de 1918 sur l’Allemagne, la Bulgarie et l’Empire ottoman,
— s’est tenue la conférence de la Paix de Versailles en 1919 présidée par Le Pr US Woodrow Wilson,
— William Linn Westerman conseiller de Wilson pour les Affaires turques rapporte que Français et Anglais étaient favorables à une implantation très limitée de la Grèce dans la Région de Smyrne, au grand dam de l’Italie qui avait aussi des vues sur la Région,
— Lorsque Vénizélos, PM Grec a envoyé sa troupe de 140,000 hommes à Smyrne, il a outrepassé la ligne rouge en fonçant sur Angora où Kémal avait installé un gouvernement provisoire de la Grande Turquie en opposition au Sultan Abd ul Hamid 2 et au gouvernorat anglais installé à Constantinople,
— Les 100,000 irréguliers turcs étaient en grande difficulté, les Grecs étaient parvenus à 100 km d’Angora,
— les conseillers militaires anglais et français ont tenu conseil avec Mustapha Kémal en 1921, afin de battre l’armée grecque,
— grâce à l’aviation de reconnaissance du Général Gouraud basé en Syrie, les turcs ont plu planifier le contournement de l’armée grecque par le Sud-Est (Konya, Afyon) ce fut la débandade des grecs surpris entre 2 feux, jusqu’à l’incendie de Smyrne en 1922 par la Cavalerie de Kémal filmée par une quinzaine de navires de guerre occidentaux et américains au mouillage dans le port de Smyrne...
Calculs possibles des Européens :
— faire de la Turquie supposée laique de Kémal ( Grand Orient Ottoman ) un rempart contre les Bolchéviques ( déjà ),
— sensibilité orientaliste du milieu maçonnique parisien ( Aristide Briand, Franklin— Bouillon, Journal " Le Temps "... )
— défiance suscité par les Grecs qui sont proches des Russes par l’orthodoxie,Résultat des courses :
— Moustafa Kémal passe pour un héro auprès des Turcs sans être contredit par les "hsitoriens" français du CNRS,
— les Turcs peuvent harceler les Chrétiens et même Chypre et la Grèce européenne en toute tranquillité puisque ce pays est une béquille d’Israël dans la Région. Israël n’a même pas besoin d’adhérer à l’OTANLire : La Passion de la Cilicie 1919-1923 par le Capitaine Paul de Rémuzat du Véou qui montre la "reconnaissance " de Kémal vis à vis du Contingent français mandaté par la SDN... (actes de torture)
La Version originelle a été détruite mais, j’ai retrouvé un exemplaire où il est fait 4 fois mention des Loges parisiennes qui réclamaient le retour du Contingent français.Bref un sacré bordel comme toujours exempt des ouvrages officiels de l’Education Nationale ( Éducation, mon cul !)
https://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1938_num_37_191_3006_t1_0477_0000_1
Revue des études byzantines Année 1938 191-192 pp. 477-478
-
Fantômette contre Jean Robin 20 mai 11:16
@911 Pentagate !!!
Je ne vois pas le rapport avec votre première affirmation, bien péremptoire qui dit : les Arméniens sont actuellement l’objet d’un génocide à bas bruit... Je ne méconnais pas le génocide arménien de 1915 par les Turcs, ce que d’ailleurs vous n’évoquez pas dans votre longue digression... bref, c’est l’heure du thé, l’ami.
-
911 Pentagate !!! 19 mai 20:05
La guerre contre le terrorisme qui a suivi le 11 septembre 2001 pourrait avoir causé la mort d’au moins 4,5 millions de personnes dans une demi-douzaine de pays. C’est ce qui ressort d’un rapport publié lundi par la principale institution universitaire qui étudie les coûts, les pertes et les conséquences de cette guerre dans laquelle les bombes et les balles US continuent de tuer et de blesser des personnes dans de nombreux pays.— Source : -
911 Pentagate !!! 20 mai 08:31
1)
Pour ceux qui avaient l’âge de raison à l’époque de Pérestroïka et Glasnost
C’est alors qu’intervient la Glasnost, afin de faire pression sur la Nomenklatura (l’élite soviétique) et sur l’administration qui eux avaient tout à perdre avec ce projet de restructuration économique
https://fr.vikidia.org/wiki/Glasnost
il serait malhonnête de leur part de ne pas reconnaitre que lorsque Gorby a fait le tour des Capitales occidentales pour demander un soutien extérieur à sa politique intérieure, il s’est fait poliment claquer la porte au nez, l’une après l’autre...
2)
Et lorsque Poutine a déclaré à Obama son intention d’adhérer à l’OTAN, l’État major yankee a tiré la gueule. On peut imaginer que Poutine voulait protéger sa frontière asiatique contre une tentation d’extension chinoise.
Mais comme les Occidentaux sont "trop" forts, ils ne redoutent pas d’affronter 2 ennemis de la taille de la Russie et de la Chine + la Corée du Nord en prime...
3)
Une évidence : Pour la paix dans le monde, la condition sine qua non : que les peuples seuls décident de l’utilisation de leur armée, par Referendum par exemple ?
-
Fantômette contre Jean Robin 20 mai 08:42
@911 Pentagate !!!
Ca m’étonnerait fort que Vl. Poutine ait jamais déclaré son intention d’adhérer à l’OTAN... de se rapprocher de l’UE, oui. Il a toujours vu, avec raison, l’OTAN comme la main des Etats-Unis.
-
911 Pentagate !!! 20 mai 09:49
@Fantômette contre Jean Robin
Ca m’étonnerait fort que Vl. Poutine ait jamais déclaré son intention d’adhérer à l’OTAN
C’est ce qu’a déclaré un ancien diplomate russe Vladimir Fédorovski à la TV !
Maintenant si tu préfères croire les potes de Collin Powell, c’est ton droit le plus strict
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_F%C3%A9dorovski
Il a dirigé par ailleurs la collection « Le Roman des lieux magiques » avec plus de deux cents ouvrages publiés. Il est aussi président d’honneur de la Fédération française des Salons du livre.
En 2015, il fait paraître son Roman de la perestroïka sur cette grande rupture de l’Histoire5 puis Poutine, l’itinéraire secret. Il y consacra une grande série de chroniques sur France Info. En octobre 2019, il publie : Sur tes cils fond la neige : le Roman vrai du docteur Jivago. Écrits en français, ses ouvrages sont devenus des succès internationaux et sont traduits dans vingt-huit pays6.
En mars 2022 il publie son best-seller Poutine, Ukraine, Faces cachées, puis en avril 2023 son 51me livre “Sorge,un espion pour l’éternité parue aux éditions Balland.
-
Fantômette contre Jean Robin 20 mai 10:04
@911 Pentagate !!!
Vous n’avez rien de consistant à produire... Fédorovski est un écrivain expatrié en France dont la carrière diplomatique s’arrêta avec la période communiste, semble t-il. Vous avez la déclaration (publique) de Poutine elle-même ? Si elle restait privée, du reste, son intérêt serait moindre. D’autre part, il suffit de réfléchir dix secondes...
-
911 Pentagate !!! 20 mai 10:42
@Fantômette contre Jean Robin
Vous avez la déclaration (publique) de Poutine elle-même ?
Fédorovski est encore à Paris, tu n’a qu’à t’adresser à lui
Le bon côté du site web :
— un commentaire suscité par un intervenant, peut intéresser d’autres lecteurs..
alors, toi,tu peux croire ce que tu veux.... -
juanyves 20 mai 10:45
@Fantômette contre Jean Robin
Vous n’avez rien de consistant à produire...
la demande ne s’est jamais officialisé et pour cause néanmoins c’est dans la droite ligne d’un rapprochement voulu et consistant entre l’Europe et la Russie, qui s’est surtout concrétisé avec l’arrivée de Schroeder en Allemagne. Un partenariat privilégié qui a permis un développement accéléré de toute l’Europe. Les Yanquis en ont été horrifié et la suite on la connais : la destruction systématique à travers l’entrée des pays de l’Est dont la russophobie intrinsèque n’a eu aucun mal a être exacerbée par des manipulations médiatiques et ceci malgré la présence dans ces pays d’une forte minorité russe en situation d’exclusion. Tous ces éléments sont consistants et cohérents.
Par contre ta production, elle, manque totalement de consistance et ce n’est pas l’attaque sur la personnalité et l’historique de Fédorovskiqui la renforce. Ce dernier ne fait que rapporter quelque chose que (presque) tout le monde sait pertinemment.
-
Conférençovore 20 mai 10:51
@911 Pentagate !!!
"Une évidence : Pour la paix dans le monde, la condition sine qua non : que les peuples seuls décident de l’utilisation de leur armée, par Referendum par exemple ?"
Si c’est une évidence, pourquoi mettre un point d’interrogation ? Un seul exemple pour démontrer que cette idée chouardienne est naïve, dangereuse et idiote, du moins en l’état actuel des choses : avec un peuple éduqué, homogène, sans individus aux multiples allégeances, avec des citoyens-soldats (qui seraient les seuls à pouvoir prendre ce type de décisions), etc, ça pourrait se concevoir... ça fait juste énormément de "si" pour ce qui est de la Fr.
Lle peuple français a réélu triomphalement un type qui est impliqué (entre autres) dans la vente des turbines développées par Alstom aux Américains, vente qui a mis en danger la défense de ce même peuple.
Ce seul exemple suffit à oublier ce genre de bisounourseries
-
Fantômette contre Jean Robin 20 mai 11:11
@juanyves
"tout le monde sait pertinnement" (deux n, un m) Apparemment, deux gus sur un site paumé savent des choses... excusez-moi mais comme démonstration, on (peut) faire nettement mieux (et mieux écrit, bon dieu : Eltsine, pas Yeltsine).
Votre gros commentaire n’apporte rien d’autre, sinon des présupposés, une auto-justification vague et tirant à l’esbrouffe. Ca n’est pas à moi de produire quoi que ce soit ; je m’étonne d’une affirmation que j’ai trouvée bien péremptoire plus haut, qui défie la logique historique, du reste. "Il y a une profusion de matériel" sauf que vous n’êtes pas fichu de me retrouver une déclaration ou une citation en bonne et due forme, si jamais elle existât. D’un côté, Poutine aurait dit à Obama (quelle année, à quelle occasion ?) par l’intermédiaire d’un écrivain (était-il présent ?)... de l’autre maintenant, "la demande n’a jamais été officialisée" (je traduis)... tout ça est d’un vague...
"c’est dans la droite ligne d’un rapprochement voulu et consistant entre l’Europe et la Russie"= c’est exactement ce que j’ai dit, plus haut mais logiquement et historiquement, Poutine en exercice ne peut pas avoir désiré intégrer une machine de guerre qui est précisément anti-russe dans ses fondements.
-
juanyves 20 mai 11:22
@Conférençovore
Quand les peuples sont totalement manipulés par des médias à la solde du Deep State il est évident que laisser la décision de la guerre à un référendum est un danger extrême. La paix dans le monde passe par- La destruction de toute puissance exerçant un chantage militaire sur les autres nation pour assouvir sa demande inconsidérée d’appropriation des richesses de la planète
- La reforme de l’Onu qui permettent un fonctionnement authentiquement pluraliste et intégrant toutes les composantes de la planète.
- Un respect de la diversité des cultures et des intérêts de chaque peuple.
- Un respect des décisions de l’ONU ainsi que des lois internationales reconnus par tous
Néanmoins il est clair que cet objectif ne sera jamais atteint tant qu’un empire hégémonique continuera à imposer sa propre loi par des moyens militaires, coercitifs, financiers ou économiques dans le seul but de s’approprier pour le seul bénéfice égoïste de ses élites financières les richesses de la planète.
Le reste, très clairement, est de l’ordre des bisounourseries. -
juanyves 20 mai 12:59
@Fantômette contre Jean Robin
Bla bla bla ....
Ton style : pertinnemment (2 n pas 1)
Eltsine ou Yeltsine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne s’agit nullement d’une déclaration ou d’une candidature déposée officiellement mais d’un désir, de stratégies souhaitables et explorées pour obtenir un rapprochement. Mais tu peux chercher dans la littérature internet. Moi je n’ai rien à te démontrer simplement je ne suis pas du tout d’accord avec ta descente de ce qu’apporte Pentagate, qui semble très pertinent (1 n pas 2) et cohérent. Ce que ta réponse n’est absolument pas vu qu’elle attaque l’auteur au lieu de chercher sur le fond. -
Fantômette contre Jean Robin 20 mai 13:30
@juanyves
Oké pour "pertinemment" (1 n, 2 m), je m’a trompé.
Sinon, c’est toujours pareil : je critique quelque chose qui ne me paraît ni logique ni historiquement fondé. Où est consigné ce "désir, cette stratégie souhaitable et explorée pour obtenir un rapprochement" ? Dans quel livre ? Ca n’est pas à moi de le chercher, tout de même, habile félon ! Je n’attaque personne, je critique vos deux pseudo-logiques qui consistent à accumuler du commentaire pour finalement ne rien dire.
Je sais très bien que Poutine avait le désir de se rapprocher de l’UE avant les élargissements otano-unionnistes de 2004 (pays baltes). Roumanie et Bulgarie adhérèrent même à l’OTAN avant que d’adhérer à l’UE (2007). Mais ce rapprochement avorté à cause des unionnistes-otaniens n’allait pas jusqu’à inclure l’adhésion de la Russie à l’OTAN : c’est juste une foutue idiotie d’avancer cela, du pur Jean Robin ! -
juanyves 20 mai 13:37
@Fantômette contre Jean Robin
Votre gros commentaire n’apporte rien d’autre, sinon des présupposés, une auto-justification vague et tirant à l’esbrouffe. Ca n’est pas à moi de produire quoi que ce soit ; je m’étonne d’une affirmation que j’ai trouvée bien péremptoire plus haut, qui défie la logique historique, du reste. "Il y a une profusion de matériel" sauf que vous n’êtes pas fichu de me retrouver une déclaration ou une citation en bonne et due forme, si jamais elle existât. D’un côté, Poutine aurait dit à Obama (quelle année, à quelle occasion ?) par l’intermédiaire d’un écrivain (était-il présent ?)... de l’autre maintenant, "la demande n’a jamais été officialisée" (je traduis)... tout ça est d’un vague...
Ayant 2 minutes libres je te donnes le lien wikipédia (media complotiste pro russe)
Le 27 mai 1997, lors du sommet de l’OTAN à Paris, la France, l’OTAN et la Russie ont signé l’acte fondateur sur les relations mutuelles, la coopération et la sécurité, une feuille de route pour une éventuelle coopération entre l’OTAN et la Russie. Les parties ont déclaré qu’elles ne se voyaient pas comme des adversaires et que, « sur la base d’un engagement politique durable pris au plus haut niveau politique, établiraient ensemble une paix durable et inclusive dans la zone euro-atlantique, fondée sur les principes de la démocratie et de la sécurité coopérative ».
L’idée que la Russie devienne membre de l’OTAN a été proposée à plusieurs reprises par les dirigeants occidentaux et russes, ainsi que par certains experts102. Lors d’une série d’entretiens avec le réalisateur Oliver Stone, le président Vladimir Poutine lui a annoncé qu’il envisageait la possibilité pour la Russie d’adhérer à l’OTAN avec Bill Clinton lors de sa visite à Moscou en 2000. Poutine a déclaré : « Lors de la réunion, j’ai déclaré : "Envisageons une option où la Russie pourrait adhérer à l’OTAN", auquel M. Clinton a répondu : "Pourquoi pas ?". Mais la délégation américaine est devenue très nerveuse »4. Selon l’ancien secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, dans les premiers jours de sa présidence, entre 2000 et 2001, Poutine a fait de nombreuses déclarations indiquant qu’il était très favorable à l’idée d’une adhésion de la Russie à l’OTAN. Lorsque Rasmussen a rencontré pour la première fois le président Poutine en 2002, le dirigeant russe lui a semblé très "pro-occidental"103. Au Simplet le lavage du cerveau ne lui réussi pas trop, méfies toi du tien.
Sur Wikipédia tu as les références des documents qui tu nies exister ?????????
Avant de raconter n’importe quoi, documentes toi ça t’éviteras de passer pour un idiot par la suite, wikipédia doit être à ta portée quand même.
-
juanyves 20 mai 13:38
@juanyves
Oubli : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Russie_et_l%27OTAN -
juanyves 20 mai 14:27
@Fantômette contre Jean Robin
c’est juste une foutue idiotie d’avancer cela, du pur Jean Robin !
-
911 Pentagate !!! 20 mai 17:47
@Conférençovore
Le peuple français a réélu triomphalement un type qui...
Il parait que le Français de 2023 devient violent quand on le contrarie.. alors je ne dirai rien...
-
911 Pentagate !!! 21 mai 00:42
@juanyves
Merci pour ton commentaire.
Pour ma part, dès que j’ai compris à qui j’ai à faire, je n’insiste pas...
Il est capable de déclarer que Poutine avait bu quand il a fait sa déclaration d’adhésion à l’OTAN, donc que c’est sans valeur etc, etc..
ça s’appelle ’la mauvaise foi’, c’est devenu endémique en France depuis l’époque Jospin. -
Fantômette contre Jean Robin 22 mai 21:49
@911 Pentagate !!!
J’ai trouvé cet échange dans le documentaire d’Oliver Stone (intervioues 2015-17), excellent documentaire que je ne connaissais pas. Ils sont tous les deux dans un avion. Poutine s’amuse à l’évocation de cet épisode, qui remonte à juin 2000. ’Pourquoi les Américains étaient-ils si nerveux ? poursuit-il. Parce que si la Russie intégrait l’OTAN, elle aurait toujours voix au chapitre. Et nous ne nous laisserions jamais manipuler. Mais nos amis américains ne l’accepteront jamais." Poutine ne voulait-il pas avant tout tester les Américains durant ces années, avancer un leurre, en sachant pertinemment (encore lui) que l’OTAN américanisé n’avait pas pour but d’intégrer la Russie ?
Plus tôt dans le documentaire : "Les Etats-Unis n’ont pas d’alliés, uniquement des vassaux... Pourquoi réagissons-nous de façon si épidermique à l’élargissement de l’OTAN ? Nous comprenons très bien la raison d’être de l’OTAN ou plutôt le fait qu’elle n’en a plus..." La question est : Poutine savait-il tout cela au début des années 2000 ou l’a t-il appris à ses dépens ?
-
-
Fantômette contre Jean Robin 20 mai 17:39
Très bien. Monsieur a enfin produit autre chose que : "Tout le monde le sait", "il y a profusion de matériel" ou "je n’ai rien à te démontrer"... soit du paralogisme, de l’auto-justification ou de la paresse. Je ne nie rien du tout, ça fait des plombes que je vous demande un contenu. Inutile de psychiatriser de simples échanges également ; il est interdit de rire sur ce site, c’est ça ? Il n’y a que des complotistes sérieux maintenant ?
Reste que tout ça n’a aucun rapport avec B. Obama (2008-2016) ou l’écrivain Fédorovski. Que B. Eltsine (1991-2000) ait consenti à un rapprochement entre la Russie et l’OTAN, ça n’a rien d’étonnant. Que Vl. Poutine par contre se soit laissé aller à de telles rêvasseries au début des années 2000 montre qu’il était bien inexpérimenté encore. Je reviens donc à ce que je disais : les adhésions otanno-unionnistes de 2004 des pays baltes et de la Roumanie à l’OTAN ont probablement commencé à ébranler "l’occidentalisme" de Poutine.
-
nono le simplet 21 mai 07:45
@Fantômette contre Jean Robin
l’écrivain Fédorovski
quelle façon de le présenter ! avant d’écrire il était un petit peu diplomate ... oh ! pas longtemps ... une petite vingtaine d’années -
Fantômette contre Jean Robin 22 mai 21:16
@nono le simplet
Précisément, il n’était plus diplomate dès la fin de l’ère communiste. Je vois qu’il a écrit un livre sur Poutine en 2015, mentionné par Pentagate en effet mais noyé dans une série d’autres livres.
-
-
Mao-Tsé-Toung 21 mai 10:38
Titre : Le Point - Evgueni Prigojine, le patron de la milice russe paramilitaire Wagner, a annoncé ce samedi 20 mai la capture de Bakhmout°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
A priori :
nono = 0 juanito = 1La Parole est à la Défense (avec des billes SVP)
CQFD
-
AmonBra 21 mai 14:57
@Mao-Tsé-Toung
Sachant l’importance de la ville pour les ukronazes, les russes ont laissé volontairement ouvert le chaudron, tout en le mettant ainsi que son accès sous le feu continu de leur puissante artillerie, hachant menu le maximum de troupes et de matériel se trouvant dans la ville, y rentrant et/ou en sortant, tout en avançant lentement afin "d’économiser" le plus possible leurs combattant.
Vu qu’en face ça ne se bouscule plus, et pour cause, pour aller au casse pipes, la ville, ou du moins ce qui en reste, tombe entre leurs mains quasiment comme un fruit mur !
Ah ! Ce n’est pas à la mode U$, type Falloujah ou Mossoul en Irak, en se foutant totalement des populations civiles, mais dans le style minimum d’efforts pour une démilitarisation/dénazification maximum, en prenant son temps, l’Ôxydant dit collectif peut aller se rhabiller ! . . .
-
-
christophe nicolas 21 mai 15:21
Vous verrez que là position exposée par les intervenants est celle qui triomphera avec le temps parce que la Russie a fait des percées savantes fondamentales que l’occident a complètement étouffées ce qui traduit une ouverture d’esprit et une curiosité bien supérieure chez les Russes.
Pendant que l’occident se vautre dans le wokisme idiot jusqu’à se poser des questions d’identité sexuelle , wokisme promu par les eugénistes mondialistes pour que les populations ne fassent pas d’enfants, les Russes ont questionné la nature avec plus de sagacité et de curiosité ce qui leur a permis des avancées majeures qu’ils ne partagent pas avec l’occident parce ce qu’ils n’ont pas confiance en lui et, il faut le dire, "Pourquoi auraient-ils confiance ?"
L’occident agresse la Russie et ça se passe mal pour les idolâtres du missile Patriot et autres F-35 car, comme toujours, ils ont besoin d’une bonne branlée pour piger ce qu’ils sont devenus.
-
nono le simplet 21 mai 16:07
@christophe nicolas
parce que la Russie a fait des percées savantes fondamentales que l’occident a complètement étouffées
hé oui ! même les russes ne sont pas au courant ...
en tous cas, pour le moment ils percent des tranchées un peu partout ... pour planquer la terre et cacher la construction d’un tunnel jusqu’à Kiev ? -
nono le simplet 21 mai 16:09
@nono le simplet
la construction d’un tunnel
le "percement" est peut être plus adapté ... -
911 Pentagate !!! 22 mai 09:51
@christophe nicolas
Pendant que l’occident se vautre dans le wokisme idiot jusqu’à se poser des questions d’identité sexuelle
Là où le bat blesse :
Jospin ( ex-trotskyste puis PM sioniste... ) a été ministre de l’Educ Nat il y a plus de 30 ans. On lui doit le " 80% de réussite au Bac "... Ceux qui ont moins de 50 ans aujourd’hui, ont bénéficié de ses "Largesses" et on déplore périodiquement l’état catastrophique du niveau français dans les classements internationaux...
C’est flagrant lorsque nos jeunes journalistes TV s’expriment oralement et surtout par écrit...
NB : à mon époque, le taux de réussite au Bac Math-Elem était de 55%, c’est toute la différence !
-