mercredi 14 septembre 2016 - par Christopher L.

Le bonapartisme comme attitude et non comme doctrine (Rochedy)

Publicité

 

Extrait de #Sécession, entretien mensuel avec Julien Rochedy sur le Bréviaire des patriotes.

 

L'entretien intégral : http://www.lebreviairedespatriotes.fr/10/09/2016/videos/secession-avec-julien-rochedy-septembre-2016-2/

 



2 réactions


  • maQiavel maQiavel 14 septembre 2016 14:49

    Dans la galaxie prétendument identitaire, c’est l’un des moins excentrique et caricaturaux. 

    C’est marrant car ce qu’il raconte sur le Bonapartisme, c’est exactement ce à quoi j’en étais arrivé pour l’anarchisme à l’époque. 
    Il y’a les idéaux, les valeurs, les attitudes et puis il y’a la réalité sur laquelle toutes ces doctrines en "isme" ne peuvent se retranscrire. Cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à ces valeurs, idéaux ou attitudes car elles servent en quelque sorte de phare à l’action politique, mais c’est juste à cela qu’elles doivent servir, il ne faut pas tenter de les matérialiser concrètement par un régime politique parce que non seulement c’est utopique mais surtout dangereux. 

    • jean maiboroda 15 septembre 2016 10:10

      @maQiavel

      Je ne suis pas loin de partager votre point de vue.

      Qu’il s’agisse de religion ou de politique, l’histoire abonde en tragiques dérives doctrinales, car un tel processus guette toutes les idéologies qui s’organisent en groupements de pensée et d’action, surtout lorsqu’elles se donnent un chef suprême. Rappelons les dérives de l’inquisition, celles des restaurations réactionnaires, celles du fascisme, celles du bolchevisme, celles tragiquement actuelles de l’islamisme. 

      BLOG " U ZINU" - Rubrique IDEOLOGIES - article : "Pensées singulières".

      http://www.wmaker.net/u-zinu/


Réagir