vendredi 14 avril 2023 - par Mao-Tsé-Toung

LCI : "Poutine peut être tué ou écarté ; il va se passer quelque chose à un moment donné" - LCI prend-elle ses rêves pour des réalités ?

LCI : "Poutine peut être tué ou écarté, il est clair qu'il va se passer quelque chose à un moment donné" - LCI prend-elle ses rêves pour des réalités ?

Débat :

Qu'en pensez-vous ?

Les Matins LCI.

117 k vues il y a 1 jour
"Poutine peut être tué ou écarté, il est clair qu'il va se passer quelque chose à un moment donné" : Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française et spécialiste de la Russie, invitée d’Adrien Gindre dans Les Matins LCI.
1 696 commentaires

Quelques commentaires :…

Publicité

il y a 1 jour
Ne faut pas confondre rêver sa vie et vivre ses rêves

Guy Vandurme

il y a 1 jour
Il va se passer quelque chose : le haut niveau d'expertise ! Nostradamus n'a qu'à bien se tenir.... Sérieusement !

Eugenio Saiz
il y a 1 jour
Nous, Européens, nous croirons être le centre du monde, l' unique et vraie pensée et détenteurs de la vérité alors que le monde ce n'est pas Nous seuls.

PostMan17
il y a 10 heures
Si le ridicule pouvait tuer, cette emission n'existerait plus ??
 



105 réactions


  • christophe nicolas christophe nicolas 14 avril 2023 13:42

    Où alors, tous les responsables de l’information de LCI vont se faire licencier pour tromperie éhontée. C’est ça qui leur pend au nez... :)

    Je suis désolé mais le monde ne fonctionne pas suivant le narratif des journalistes, ils ne peuvent pas créer la réalité mais doivent lui être fidèle. Ils n’ont que le pouvoir vicieux de tromper le public s’ils créent leur propre réalité. 


    • christophe nicolas christophe nicolas 14 avril 2023 13:52

      Seuls les USA ont le pouvoir de crucifier la réalité de nos jours mais les journalistes de LCI ne l’ont pas, eux sont comme le larron de droite ou le larron de gauche de la crucifiction.

      Mais attention, vous connaissez l’avenir de Caïphe Ponce Pilate et Hérode qui prononcent la sentence inique de crucifiction de la bonté et de la vérité, ainsi que l’avenir du vieil Israël et de Rome.
      Ceux qui créent leur réalité mensongère en se prenant orgueilleusement pour des petits dieux finiront dans les chiots de la résurrection qu’on appelle l’enfer.


  • hase hase 14 avril 2023 14:45

    C’est excellent ; pas écouté je crois que je ne tiendrais pas trente secondes, mais ce vœu pieux : le bon dieu quand même il va bien faire quelque chose pour nous ?

    Vous vous rendez compte, l’enfantillage ? L’immaturité ?

    Nous sommes au bout du rouleau, mais il faut peut-être que nous autres nous nous évitions cette honte, là !!

    En tout cas, qui d’elle ou de moi le bon dieu exaucera ?

     smiley

  • basile 14 avril 2023 15:01

    Elle a encore la niaque la vieille ! à 94 ans ! Bravo.

    Elle dit un truc intéressant : les sondages n’ont aucune valeur. Les 60 ou 80% pro-Poutine, c’est du pipo. Par extension, on pourrait s’interroger sur les 90% pro-Russe en Crimée.

    Pour ma part, je n’arrive pas à me faire une idée sur ces proportions. Elle non plus sans doute car elle ne propose aucun chiffre, tout en disant que la colère monte en Russie, ce qui est évident compte tenu des circonstances.

    J’ai l’idée qu’il y a un bloc patriotique en Russie, pro-guerre et pro-Poutine à fond quoi qu’il arrive, mais je ne sais pas en mesurer l’ampleur : 30, 50, 70 % ? Celui qui approche la réalité sur ces données peut parler de la suite en Ukraine sinon, c’est du vent.

    Elle soutient l’idée d’une révolution de palais au Kremlin, avec prudence sur l’échéance. On verra. Elle ne prend pas trop de risque. Elle connaît l’histoire russe et ce genre de choses est déjà arrivé, elle raisonne par analogie. Qu’est-ce que ça vaut pour le cas présent ? Difficile à dire, on verra.

    Elle pense que l’entourage de Poutine, les oligarques, les services de sécurité fonctionnent selon leur intérêt et chasseront Poutine s’ils sentent que la situation les met en danger (sous-entendant : le peuple gronde). Sans dire s’il s’agirait des très durs, prêts à bombarder Kiev, ou des pro-Occidentaux prêts à lâcher le Donbass et même la Crimée. Elle penche sans doute plutôt pour les pro-Occidentaux, c’est sa préférence, ça va de soi.

    Elle dit que non seulement l’Occident mais le monde entier déteste Poutine. Je crains qu’elle ne projette ses propres sentiments sur la planète. Elle reconnaît une montée du rejet de l’Occident sur la planète, mais refuse de voir que Poutine (voire Xi) en récolte le bénéfice. Discutable : la nature a horreur du vide, ceux qui s’éloignent de l’Occident se raccrochent ailleurs, cet ailleurs est aujourd’hui représenté par Poutine/Xi.

    En résumé, le discours de quelqu’un qui connaît bien l’histoire russe, en particulier l’histoire récente (le stalinisme, avec une certaine révérence pour le grand Joseph : elle est d’origine géorgienne comme lui), qui se pose plein de bonnes questions d’un point de vue occidental à propos de cette guerre d’Ukraine, et dont le pronostic est très sombre pour la Russie, tout en disant que la Chine ne laissera pas la Russie s’effondrer.

    Conclusion, tout est possible, on n’en sait rien (sauf la victoire de la Russie, mais cette hypothèse - en effet improbable, surtout si on ne dit pas le contenu - est indicible sur le mainstream). Elle a un bon sens de l’équilibre, ce qui est indispensable pour parler sur le mainstream (et pour survivre à 94 ans).

    Lire la suite ▼

    • hase hase 14 avril 2023 15:39

      @basile
      le référendum en Crimée n’est pas un sondage !! il y n’y a aucun blême !! la Crimée est Russe, et tout l’occident peut prier Dieu, la Crimée est russe !!


    • basile 14 avril 2023 16:18

      @hase
      le référendum en Crimée n’est pas un sondage !!

      Plutôt d’accord, les 90 ou 95% de la Crimée, on peut y croire. Le fait que des "petits hommes en vert" aient été présents lors du vote n’a pas du changer le résultat.

      En revanche, HCD’E n’a pas tort quand elle dit que les réponses aux sondages levada ne traduisent pas forcément la réalité (on a eu des phénomèes comparables chez nous à propos de la sous-estimation des sondages sur le FN). Le problème c’est qu’on a aucune idée de l’ampleur de la distorsion. Les services secrets occidentaux doivent travailler la question, mais chacun pour soi et ça ne filtre pas dans les médias.


    • juanyves juanyves 14 avril 2023 19:40

      @basile
      En ukraine l’armée était composée de gens de toute l’Ukraine, plus d’1/3 ont faut défection avec leur uniforme vert et leurs armes. Les petits hommes verts fait partie d’un certain narratif occidental. Les gens de Crimée se sentaient avant tout russes, avec passeport russe , famille en russie. Ce narratif n’a aucun sens sinon pour la propagande à gogos. La meilleur propagande pour Poutine est faite par les occidentaux et surtout les ukrainiens : se faire du russe, tuer les russes etc... il suffit d’écouter les Simplets et Poutine dépasse les 80%.
      Prendre ses désirs pour des réalités n’est pas vraiment la meilleure façon d’appréhender l’histoire, sauf pour les Simple[et]s d’esprit.
      La réalité c’est 3,5% d’inflation en mars bien moins que chez nous. Il est vrai que leurs chiffres sont trafiqués et les notres non.


    • Et Hop ! 14 avril 2023 21:44

      @basile : " Elle dit un truc intéressant : les sondages n’ont aucune valeur. Les 60 ou 80% pro-Poutine, c’est du pipo. "

      C’est pas des sondages qui le disent, c’est les élections et les réferendums, Poutine est très populaire, comme tous ceux que les USA accusent d’être des dictateurs parce qu’ils s’opposent à leur impérialisme prédateur.

      Et dans les opposants à Poutine, il y en a les 3/4 qui ne lui reprochent pas de faire la guerre, mais de ne pas être assez offensif.


    • basile 14 avril 2023 22:32

      @Et Hop !

      Il n’y a pas eu d’élection importante depuis un an.
      Et l’on aime bien dire, par chez nous, que les votes sont truqués (mais de combien ? Pour Loukachenko, je pense que ça compte mais pour la Russie, je serais tenté de dire que la triche est assez marginale).
      Attendons l’année prochaine, il y a des élections.

      Et dans les opposants à Poutine, il y en a les 3/4 qui ne lui reprochent pas de faire la guerre, mais de ne pas être assez offensif.

       
      Sources ? La société russe est un peu comme la nôtre, assez "ramollie", les mamans n’aiment pas bien voir leurs fils partir à la guerre.  


    • Et Hop ! 15 avril 2023 00:50

      @basile

      Aux dernières élections, M. Poutine a été réélu avec une très forte majorité en pourcentage des électeurs, contrairement à Macron et Biden.

      Les guerres soudent les peuples derrière leur chef, et personne ne peut reprocher à M. Poutine, ni d’être responsable de la non application des accords de pacification de Minsk2, ni d’ête finalement intervenu militairement pour protéger les russophones du Dombass. Tous les Russes savent ce qui s’est passé car c’est à 600 km de Moscou et que ça concerne des populations de souche russe, ce qui n’est pas le cas des Américains qui habitent de l’autre côté du Globe, qui ne sont pas concernés et auxquels on peut faire croire n’importe quoi.

      C’est une des perversités des anglo-américains que de faire croire qu’ en maltraitant lavec des embargos et des bombardements les populations civiles des pays avec lesquels ils sont en guerre, celles-ci vont détester leur gouvernement et se retourner contre lui. Ce sont les crimes de guerre les plus graves qui puissent être commis.

      Lire la suite ▼

    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 17 avril 2023 11:08

      @Cathy
      il est inimaginable que les mères russes soient fières que leurs gosses défendent le pays
      quand les mères recevront le corps de leur fils mort au front et réaliseront qu’il est mort pour assouvir la volonté d’un dictateur sanguinaire d’envahir l’Ukraine il est fort vraisemblable que la fierté se transformera en colère ... 


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 17 avril 2023 11:42

      @pemile
      sont épatants les pro-Poutine ... c’est pourtant simple ... la Russie, attaquée par l’Otan, veut débarrasser l’Ukraine des nazis ...
      rien que de l’écrire ça devrait mettre le doute ... au moins ... mais non, le discours est limpide et colle avec la réalité de l’opération spéciale ...
      voilà ce qui arrive quand on regarde la réalité à travers une pelle avec des lunettes nettoyées avec une tranche de jambon smiley


    • juanyves juanyves 17 avril 2023 12:20

      @nono le simplet

      voilà ce qui arrive quand on regarde la réalité à travers une pelle avec des lunettes nettoyées avec une tranche de jambon

      Ton truc là ça ressemble beaucoup au hublot de ta machine à laver. Ne prends pas ta vision du monde pour la référence mondiale.

    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 17 avril 2023 13:16

      @juanyves
      t’es poilant avec ta machine à laver smiley


    • juanyves juanyves 17 avril 2023 18:28

      @nono le simplet
      Et ta machine à laver, quand tu t’y lave les cheveux, tu l’a fait tourner ? Parce qu’on m’a dit que c’est dépoilant, surtout à l’essorage. Tu t’essores le cerveau aussi ?


    • Et Hop ! 21 avril 2023 12:45

      @basile : " Un compromis raisonnable, mais les parties sont-elles intéressées par la paix ? Macron s’est rangé derrière la position de Zelinski "

      La France n’est pas partie prenante dans cette guerre, donc son avis n’intéresse personne. Et depuis qu’elle a reconnu qu’elle s’était mise garante des accords de Minsk2 avec l’intention de ne pas les faire appliquer, sa parole n’a plus aucun crédit diplomatique.

      L’armée ukrainienne de l’OTAN va s’affaiblir jusqu’à disparaître, les Russes feront ce qu’ils décideront dans l’intérêt des populations et de leur sécurité, les USA ne seront pas parties au traité de capitulation, ni la GB, ni aucun pays de l’OTAN.


  • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 avril 2023 15:24

    Hélène Carrère d’Encausse est régulièrement l’invitée de LCI et ne raconte pas que des conneries ... surtout sur la Russie ... même si elle s’est gourée sur les raisons exactes elle a vu arriver l’implosion de l’URSS bien avant tout le monde ...

    cela dit, elle n’a pas vu arriver l’invasion du 24 février ... puisse l’avenir lui donner raison ... même si ça ne signera pas la fin de la guerre mais le début d’un beau bordel aux conséquences imprévisibles ... l’implosion de la Russie de Poutine risque d’être autrement violente que celle de l’URSS ...

    wait and see


    • juanyves juanyves 14 avril 2023 19:50

      @nono le simplet

      elle a vu arriver l’implosion de l’URSS bien avant tout le monde

      C’est faux Mme Soleil l’avait vu bien avant elle et c’était inscrit dans l’horoscope. Elle n’a fait que pomper. Le "tout le monde" ne veut dire que la masse des gogos simplets, après coup on encense les experts de plateau qui ont su tirer leur épingle du jeu. Regardes moi dans 10 ans on dira l’expert JuanYves qui a annoncé la chute de l’Empire Yanqui bien avant tout le monde et toi, pauvre simplet tu viendra dire, mais moi aussi j’avais de gros doutes. Mais je vais te dire, j’ai pompé dans Nostradamus, mais ne le repètes pas, il faut que je garde mes futures entrées à LCI sinon ils inviteront Nostradamus.
      Dans tousles cas je peux t’assurer que l’implosion de l’Empire yanquirisque d’être autrement plus violente que celle de l’URSS. Et tu en a déjà les prémices. Les mafieux de Wall Street ne se laisseront pas dépouiller.

    • basile 14 avril 2023 20:27

      @nono le simplet
      elle a vu arriver l’implosion de l’URSS bien avant tout le monde

      Faux

      La Chute finale 1976 Emmanuel Todd

      L’Empire éclaté 1978 Hélène Carrère d’Encausse

      Je n’ai pas lu l’Empire éclaté mais un prof. de fac, qui l’a lu, m’a confié qu’elle s’était plutôt plantée.


    • juanyves juanyves 14 avril 2023 22:15

      @nono le simplet
      Prédire la chute d’un empire est à la portée de tout le monde même d’un simplet. L’histoire nous dit qu’il n’y a jamais eu un empire qui ne s’est pas effondré, qu’il soit chinois maya, grec, romain ou britannique, alors .... C’est un peu plus difficile pour la date, mais Nostradamus avait prévu la date de la chute de l’empire romain ..... Wait & see


    • Et Hop ! 15 avril 2023 01:03

      @nono le simplet

      Mon peuvre ami, si Poutine était assassiné, il serait remplacé par Medvedev qui est beaucoup plus belliqueux que lui, comme une grande partie de son entourage qui lui reproche sa modération dans la guerre et la diplomatie.

      Poutine a déjà fait l’objet d’une centaine de tentatives d’assassinats à l’instogation de la CIA, mais ils n’y arrivent pas comme Iznogood avec le Calife de Bagdad.

      Le but de toute cette guerre est pour les USA de renverser Poutine, et d’une façon générale tous les chefs d’État qui s’opposent au pillage des richesses naturelles de leur pays, après des campagnes de presses qui les font passer pour des dictateurs qui oppriment leur peuple, et eux-mêmes pour des généraux protecteurs.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 15 avril 2023 05:46

      @basile

      "Je n’ai pas lu l’Empire éclaté mais un prof. de fac, qui l’a lu, m’a confié qu’elle s’était plutôt plantée."

      Mais selon un de ses collègues, ce prof de fac se serait plutôt trompé sur le sens de ce livre que ni vous ni moi n’avons lu.  smiley

    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 15 avril 2023 06:09

      @Et Hop !
      si Poutine était assassiné, il serait remplacé par Medvedev
      voui ... il finirait dans le même trou que Poutine, l’alcoolo ...
      sinon, la Russie n’est pas une dictature ? la Chine non plus ? la Corée du Nord non plus ? smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 15 avril 2023 06:12

      @juanyves
      en Russie même le passé est incertain
      tout baigne tellement en Russie que de nombreux défilés du 1e mai sont annulés par peur du terrorisme ...


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 15 avril 2023 09:19

      @juanyves
      Regardes moi dans 10 ans on dira l’expert JuanYves qui a annoncé la chute de l’Empire Yanqui
      voui voui ... si tu quittes ago, dans deux mois tout le monde t’aura oublié ... moi aussi d’ailleurs ... et pas besoin d’attendre 10 ans pour savoir que tu es un gros nul et non un expert smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 15 avril 2023 09:36

      @nono le simplet
      la dictature de Poutine est aux abois et ne tient que par la peur ... mais c’est justement cette peur qui peut tout faire basculer quand elle deviendra trop forte ... c’est la peur qui a fait tomber Robespierre ... la peur pour soi, l’instinct de survie qui engendre la colère et le courage des désespérés ... les russes commencent à réaliser que le dictateur les entraîne vers les abysses et il suffira d’un déclic pour que tout bascule ... et ça pourrait se produire même avant l’offensive ukrainienne dont tout le monde a peur ... la mesure de trop qui met le feu aux poudres ...


    • juanyves juanyves 15 avril 2023 11:41

      @nono le simplet
      Tu sais très bien même enfermé dans ta machine à laver que prendre ses désirs pour la réalité n’amène nulle part. Commence par capitonner ta machine à laver ça diminuera l’impact du dé-lavage en réduisant les chocs. Comment peux tu croire que Poutine avec 80% de support est aux abois. Tu parles de choses que tu ne connais pas tout simplement en projetant ton mode de fonctionnement. C’est vrai que ta description de toi-même et de ton fonctionnement éclaire de façon très intéressante le fonctionnement des gogos français face au "dictateur [qui] les entraîne vers les abysses et il suffira d’un déclic pour que tout bascule ... la mesure de trop qui met le feu aux poudres

      ". Parfois les Simplets ont des formulations prémonitoires de choses qu’ils ne comprennent pas : très étrange mais intéressant, continues tu m’intéresse. Quand tu sortiras de ta machine à laver regardes autour de toi avant d’allumer la télé pour regarder les nouvelles de Poutine sur LCI, et regardes les nouvelles de chez toi au lieu des élucubrations faites sur les autres.
      Si Poutine subit une pression c’est de la part de ceux qui voudraient que ça aille plus vite, plus fort et plus loin. Mais probablement Poutine et ceux qui l’entourent ont une stratégie plus globale qui nécessite de la lenteur et du calme, ça s’appelle "Wait and you will see". Mais si tu sors de ta machine à laver tu verras que les résultats sont là et de plus en plus importants dans le sens de la stratégie qu’ils se sont donné : BRICS, inflation, auto.suffisance, perception de monde envers la Russie, Chine, dollar etc... Évidemment à voir les résultats plus d’un devient furieux, surtout les simplets et ils déraillent de plus en plus, perdant les pédales et le bon sens : https://zupimages.net/up/23/15/vla1.jpg
      Toi qui maîtrises si bien l’anglais je te conseille de regarder ce témoignage de Randy Credico : INTERVIEW : I’m not a hero, says Randy Credico from under-fire Donetsk. Ce n’est pas un propagandiste russe mais un américain bon teint qui fait de la radio et cherche à s’informer, il est aller voir. C’est aussi un pacifiste.

      Lire la suite ▼

    • juanyves juanyves 15 avril 2023 12:21

      @nono le simplet
      La Russie va exploser, c’est en marche


  • rinbeau rinbeau 14 avril 2023 15:41

    Une descendante de la grande bourgeoisie Géorgienne prisée par le tsarisme Russe contrainte à l’exil par les Bolchéviques tellement ils ont apprécié tout ce que cette famille possédait ! On voit bien qu’elle en a gardé une haine académique et perpétuelle.. Que cette loque se disloque et disparaisse bien vite ! Ha quand les gueux prennent tout, on ne s’en remet jamais ma vieille.. Dès fois c’est ce qui arrive !

    Avec ma gueule de squelette, de femme errante.. ETC..


    • basile 14 avril 2023 16:48

      @rinbeau

      qu’elle en a gardé une haine académique et perpétuelle.

       

      Pas nécessairement.

      La Russie suscite des sentiments très ambivalents dans sa périphérie, parmi les émigrés éjectés au cours de l’Histoire et chez les peuples absorbés au cours des siècles (ou colonisés comme diraient nos gauchistes, ce qui n’est pas tout à fait exact car le statut des « absorbés » n’est pas différent de celui du centre russe – au contraire par exemple des Algériens de nos colonies - cf. les Staline, Lavrov, Chevarnadze …).

      HCd’E se passionne depuis longtemps pour la Russie, de même que son fils romancier.

      Il y a un mystère russe, à commencer par une langue fascinante dont on se demande bien d’où elle vient vu ce peuple « d’esclaves » un rien barbare (l’histoire fut effectivement assez « barbare »).

      D’accord, ils chantent bien, mais (comme disent mes fils) ils ne produisent « rien » (pas d’iPhone), un pays de merde quand même disent-ils.

      Mais un pays que les aristocrates, les Géorgiens, les Arméniens, les juifs … émigrés ont du mal à oublier. Israël (New York ?) comporte une "petite Russie". C’est le mystère russe. 

      Lire la suite ▼

    • Et Hop ! 14 avril 2023 21:54

      @basile : " vu ce peuple « d’esclaves » "

      Le mot "esclave" vient effectivement de "slave" parce qu’au Moyen Âge les trafiquants juifs d’esclaves faisaient capturer des slaves pour fournir leur commerce, de même qu’au XVIIIe siècle c’était des Sénégalais qui étaient embarqués depuis l’île de Gorée qui appartenait à Abraham Gradis.

      Ça ne permet pas de dire que les Russes et les Sénégalais sont des peuples d’esclaves, mais que les Juifs sont un peuple d’esclavagistes.


    • juanyves juanyves 14 avril 2023 23:26

      @basile
      Si le fait de ne pas produire d’iphone ou de la musique shobiz c’est ne rien produire, on est grave. Mais heureusement pour eux ils produisent ce dont ils ont besoin, c’est déjà énorme.


    • basile 15 avril 2023 00:09

      @juanyves
       ils produisent ce dont ils ont besoin, c’est déjà énorme.

      Oui et non.
      Ils produisent des bagnoles, mais sous licence étrangère. Renault est parti mais les Chinois se bousculent au portillon.
      En matière de microprocesseurs, ils sont largués par les Asiatiques et les Américains.
      Il y a un désintérêt "politique" (priorité au militaire, à l’espace) voire un mépris culturel (l’âme slave) pour les produits de grande consommation de qualité. 
      Comme l’écrit dans un de ses romans Sylvain Tesson, quand on franchit la frontière qui sépare la Russie de l’Estonie, on change de monde.


    • basile 15 avril 2023 00:26

      @Et Hop !

      mais que les Juifs sont un peuple d’esclavagiste

      Non, il n’y a jamais eu de peuple esclavagiste.

      A vous suivre, on pourrait croire que la rage russophobe des Glucksmann père puis fils et de BHL (avec en plus ses guerres - Libye - et sa fortune d’origine africaine) tiendrait du retour du refoulé.

      Mais je ne vous suis pas dans cette voie essentialiste.

      Tout le monde a pratiqué l’esclavage, de même que tout le monde a fait et fait toujours du commerce (l’esclavage était une branche du commerce).

      Il n’y a pas de « peuple esclavagiste », ça n’a jamais existé, pas plus qu’il n’y a de peuple esclave par vocation comme le pensait Adolf Hitler à propos des slaves.

      Point Godwin à effacer, mais c’est parfois justifié.


    • Et Hop ! 15 avril 2023 01:31

      @basile : " Non, il n’y a jamais eu de peuple esclavagiste. "

      Vous avez affirmé qu’il existe des peuples d’esclave (comme les Russes), et maintenant qu’il n’existe pas de peuples esclavagistes.

      C’est très conforme à l’idéologie de l’époque, on veut bien admettre une lutte des classe, avec des classes dominées définies dans le détail, mais il n’y a plus et il n’y a jamais eu de classes dominantes, essayer de comprendre qui est la classe dominante est du complotisme.

      Lisez l’Histoire des Juifs de Salomon Greyzel qui était un historien juif, spécialiste du moyen-Âge et de l’Antiquité, très reconnu, il dit que depuis l’Antiquité et pendant tout le Haut Moyen Âge, les Juifs s’étaient fait un quasi monopole du trafic des esclaves et de la finance (collecte d’impôts et usure) dans tous les pays où il s’étaient établis, et que c’est pour cela qu’ils se faisaient détester. Il pensait que c’était terminé.

      Les Français n’ont jamais été esclavagistes, le servage qui était très différent de l’esclavage a été aboli dès le XIIIe siècle, les grand domaines latifondiaires étaient inerterdits car la noblese avait l’obligation de concéder toutes ses terres à des familles, et personne n’a eu un statut d’esclave avant la Révolution française et l’instauration du régime capitaliste manufacturier anglais, dont le successeur est le travailleur immigré sans papiers que des organisations militantes font venir, regardez qui dirige toutes ces organisations immigrationnistes, l’OFPRA, le MRAP, Droit devant !, etc.

      Lire la suite ▼

    • juanyves juanyves 15 avril 2023 11:58

      @basile

      Ils produisent des bagnoles, mais sous licence étrangère

      Le truc de je suis plus fort que toi ou ces conneries de compète c’est de la cours de récré. Les licences ils s’en foutent l’intéressant c’est d’avoir une bagnole qui fonctionne et j’aimerais voir la licence Renault où ils se l’ont mise. Quant à des productions autochtones il y en a à commencer par moteur d’avion de lanceurs spatiaux, ils en ont autant que les français qui sont largués (écrasés, humiliés) par les américains. Quant à tout avoir impossible c’est pour cela qu’existe le commerce et la coopération internationale. Les chinois sont 10 fois plus nombreux que les russes et ont un marché 50 fois plus important que les russes alors la compète idiote pour les idiots.

      En matière de microprocesseurs, ils sont largués par les Asiatiques et les Américains.

      Apparemment ils ont ce qui les intéressent et comme les chinois n’ont pas largué les russes ils ont tout ce qu’ils veulent et les chinois sont en train de larguer les américains si tu comprends bien la compète des gamins et je ne vais pas te faire ni un dessin ni une liste, mais informes toi un peu et sors de ton coin de la cours de récré.
      Saches aussi que quand on franchit la frontière qui sépare la Normandie (l’Aigle) de Paris, on change de monde : du "bouseux" au civilisé à iphone (100km). Des comme ça j’en ai à la pelle si ça t’intéresse. Mais avant de raconter n’importe quoi va faire un tour à Moscou, tu y apprendra des choses mieux qu’en regardant LCI ou en lisant Sylvain Tesson.
      Lire la suite ▼

    • basile 15 avril 2023 13:34

      @Et Hop !

      Vous avez affirmé qu’il existe des peuples d’esclave (comme les Russes)

       

      Peuples « d’esclaves » avec des guillemets.

      L’idée que j’exprimais est qu’une société très dure, avec l’invasion tatare, le servage étendu, le froid a pu créer une langue très belle, riche, subtile. La littérature qui a « créé » cette langue est apparue assez tard (Pouchkine). Le processus de création d’une langue est assez mystérieux. Miraculeux pourrait-on dire, pour le russe comme pour le français. 

      Pour le reste de votre topo, lisez Attali qui explique le rôle éminent des juifs dans la finance, le commerce et bien d’autre chose. Je suis en train de lire la biographie d’un savant français d’origine juif-bielorusse, un scientifique génial, Robert Dautrey (Robert Kouchelevitz) : c’est lui qui a dirigé la mise au point de notre bombe H et a trouvé l’astuce permettant de faire marcher l’amorce. Vous êtes protégé grace à un "esclavagiste", pas vrai ?


    • basile 15 avril 2023 13:47

      @basile
      Dautray, pas Dautrey


    • basile 15 avril 2023 14:43

      @juanyves
      Le truc de je suis plus fort que toi ou ces conneries de compète c’est de la cours de récré

      Je sens comme une colère rentrée. Une mère russe, à la Gary ?                                      

       les français qui sont largués (écrasés, humiliés) par les américains

      Stop les carabistouilles. S’il y a un domaine où les Français sont très forts, c’est bien les moteurs d’avions, avec Safran. Champions du monde, comme pour le Luxe.

       

      les chinois sont en train de larguer les américains

      La grande question pour les 50 ans à venir. Ça craint sévère pour les Américains et pour nous. Manu (super intelligence ?) s’en est rendu compte et essaye de placer quelques billes côté chinois. Colère hystérique de tous nos pro-yankees.

      Le boa constrictor (le jeu de go) va-t-il étrangler le tigre (le jeu de poker) ?

       

      va faire un tour à Moscou, tu y apprendra des choses mieux qu’en regardant LCI ou en lisant Sylvain Tesson

      Quand j’étais plus jeune, le slogan des fachos contre les cocos était « à Moscou ». Aujourd’hui, vous reprenez ce slogan mais avec une signification totalement différente : comme le monde change !

      Lire la suite ▼

    • juanyves juanyves 15 avril 2023 17:18

      @basile
      Pour Moscou ce n’est pas un slogan c’est simplement que j’y suis allé et pour ma part à côté de Paris ya pas photo, question poubelle, amabilité et ouverture des gens, propreté et joie de vivre. De la Lettonie à Moscou on change de monde mais pas dans le sens de Sylvain Tesson. Quand aux histoires de chant de coq ou de n’importe quel animal je maintiens que c’est du niveau cours de récré. Que ce soit en champion de chez Arnaud ou de rafale de vent ou de queue de poisson. S’identifier à un bon ingénieur ça gonfle la poitrine sauf quand c’est "Petit" ou Raoult ou Montagnier. Des gens qui travaillent en collaboration ça vaut la peine d’en parler mais des types qui travaillent dans leur coin isolés pour que la gloire leur retombe au chant du coq, c’est triste. La France malgré son cocorico est la championne du chant du matin mais certainement pas de la collaboration entre chercheurs. Et pour ce qui est de leur cocorico avec le changement d’heure il est déphasé du temps qui court.


    • basile 15 avril 2023 19:42

      @juanyves
      Si le fait de ne pas produire d’iphone ou de la musique shobiz c’est ne rien produire, on est grave. 

      Pour les jeunes, c’est ce qui compte, c’est leur univers avec Facebook, Twitter, TikTok (tiens, les Chinois ont vite compris). 

      Demain, c’est Chatgpt et ses clones qui battront la mesure. Les Chinois ont là aussi compris qu’il fallait se bouger sur ce créneau.

      Avec les Russes, on est à la ramasse sur ces trucs de fou. Faudra qu’on (les Européens) s’allie avec eux pour proposer autre chose. C’est mal parti ...


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 16 avril 2023 07:40

      @juanyves
      à côté de Paris ya pas photo, question poubelle
      ce ne sont pas les poubelles qu’il faut regarder mais les ordures qu’il faut compter en dehors des poubelles


    • juanyves juanyves 16 avril 2023 10:07

      @nono le simplet
      Ben oui une machine à laver c’est comme une poubelle on essaye d’y recycler du sale, ce qu’il y a dedans est classifié correctement. CQFD


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 16 avril 2023 10:16

      @juanyves
      une machine à laver
      ton image de machine à laver est amusante ... laver l’argent sale par exemple
      toi tu serais plutôt friand des machines à avaler ... les fake-news dont tu te goinfres avec frénésie ...


    • basile 17 avril 2023 11:04

      @basile
      scientifique génial, Robert Dautray

      La biographie de Robert Kouchelevitz (95 ans) vaut le détour.

      Né à Paris en 1928 de parents (commerce de fourrures du côté de Dupleix) venus d’un shtetl de Biélorussie.

      Sa mère et lui passent en zone libre, le père reste à Paris.

      Le père est arrêté en tentant de passer en zone libre et disparaît à jamais à Auschwitz.

      Robert apprend le métier de berger dans le sud de la France, et rate en partie l’école mais passe le bac avec succès.

      De retour à Paris après la Libération (une partie de sa famille - oncles, tantes - restée à Paris a disparu), s’inscrit dans un cours préparatoire aux Arts et Métiers.

      Passe le concours des A et M en candidat libre (sa prépa. n’a pas voulu l’inscrire au concours : restes de Vichy). Il est reçu 1er.

      Aux A et M, ses professeurs le remarquent et lui suggèrent de préparer le concours de Polytechnique après sa sortie des A et M, dont il sort 1er.

      Il prépare Polytechnique en 1 an à Louis le Grand. Il est reçu 1er.

      Il sort 1er de Polytechnique, loin devant le 2ème. Il fait l’école des Mines.

      Il change de patronyme et devient Robert Dautray.

      Il s’engage dans la recherche en physique de la matière au CEA.

      1967 : De Gaulle et Peyrefitte se désespèrent de voir que la Direction des Applications Militaires (DAM) ne parvient pas à faire marcher la bombe H (les essais à Mururoa échouent) et nomment Dautrey comme chef du projet H.

      Avec l’aide d’un savant britannique bienveillant qui avait développé la bombe H anglaise (William Cook) et d’un général français qui a le contact (secret) avec Cook (général Thoulouze), il réoriente la DAM vers une autre solution d’amorce de la bombe H, avec succès. Ce titre de "père de la bombe H" lui est néanmoins contesté, Michel Carayol, collaborateur de Dautray, étant un autre acteur majeur dans le développement de la bombe H française.

      Il est élu à l’Académie des Sciences.

      Il est infiniment reconnaissant aux Français ordinaires qui l’ont aidé et protégé (dont des gendarmes), lui et sa mère, durant l’Occupation. Il n’a aucun humour, du moins au vu de sa bio, et un profil psy. un peu « autiste Asperger » génial.

      Une bio. extraordinaire qui illustre ce qu’a pu être cette terrible période de l’Occupation.

      Lire la suite ▼

    • basile 17 avril 2023 17:03

      @Cathy

      ils ont quel âge, 4 et 5 ans 

       

      Malheureusement pour moi, avec un zéro derrière le 4, et même un peu plus.

      Mais la question que vous abordez est intéressante : quel pouvoir d’attraction de la Russie ?

      Mes fils répondent : nul.

      Ça n’a pas toujours été le cas. Des familles françaises sont parties en Russie dans le passé (malgré les écrits de Custine), pour diverses raisons. La famille de Nicolas de Staël par exemple. On voit parfois sur le mainstream un ancien ambassadeur de France à Moscou commenter la guerre d’Ukraine, Jean de Gliniasty (il a été viré par le Quai car pas assez russopoutinophobe), une famille française émigrée en Russie revenue en France …

      Ensuite, il y eut quelques familles de communistes qui ont rejoint la patrie du socialisme, dont des Russes blancs (nostalgie, nostalgie ... qui fait faire des conneries) ! Pas mal sont revenus, certains sont morts au Goulag.

      Mais tout ça ne fait pas une armée, c’est marginal, encore moins un « grand remplacement » en Russie.

      Qu’en est-il aujourd’hui ?

      Ça n’a pas changé, la Russie en elle-même n’attire pas. Il faut des circonstances politiques particulières en France ou en Russie (communisme) pour déclencher une émigration populaire vers la Russie. Pourquoi ?

      Le climat d’abord, le froid. L’histoire ensuite, plus sanguinaire que la nôtre, en particulier l’ère soviétique. Et puis la répression des idées et du militantisme anti-pouvoir encore en vigueur fait peur (Vladimir Karza-Mursa condamné à 25 ans). Kara-Mursa, c’est Dostoïevsky condamné à mort puis au bagne (Souvenirs de la maison des morts). Les traditions se conservent.

      C’est, je crois, ces traditions repoussantes qui font que mes fils parlent de « pays de merde ». Beaucoup plus que l’absence d’iPhone et de plein d’autres gadgets qui sont un peu les attrape couillons du capitalisme (c’est ce que je pensais quand, au Louvre, je me trouvais l’autre jour bousculé par la foule devant la Joconde, tous iPhone en l’air pour photographier le tableau, les cons).

      Il reste que je me suis parfois posé la question, comparant mon appareil photo Canon au Zenith soviétique que m’avait offert un ami : il y a comme un gouffre culturel/technique entre ces deux objets. Et que cache ce gouffre culturel, pour le reste ? Question angoissante, qui retient en France … pour le moment car la France devient aussi, doucement, un pays de m.....

      Lire la suite ▼

    • juanyves juanyves 17 avril 2023 22:51

      @basile
      Pouvoir d’attraction nul = pas de problème d’immigration : Malheureusement ils ont aussi des problèmes d’immigration et de réfugiés. L’attraction est quelque chose qui a surtout à voir avec l’argent mais pas avec le coeur. Donc l’attraction n’a aucun intérêt surtout pour des gens la quarantaine le sentiment du chant du coc le matin. En gros les russes ils font ce qu’ils veulent mais pas en français, les chinois de même et les africains d’Angola de même, par contre il semblerait que les français ne font pas ce qu’ils veulent et que leur dictateur les prends pour des cons.


    • juanyves juanyves 17 avril 2023 23:02

      @basile
      Ce qui fait peur c’est surtout les contes pour enfants que l’on sert tous les jours sur les plateaux télé : on y croit ou non. Pour ce qui est du climat il y en a qui aiment et d’autres non comme moi : moi c’est les pays chaud sans chauffage et pas trop chaud. Quand à la répression des idées voir Assanges et autres, certains se sont réfugiés en Russie. Je me rappelle les mots d’un réfugié vivant en France, rescapé de l’URSS qui dit que pour le présent il retrouve sa chère URSS dans ce qu’est devenue la France.
      Ceci dit entre la Russie soviétique et la Russie d’aujourd’hui il y a le même gouffre qu’entre ton canon et le zenith soviétique.


    • basile 18 avril 2023 01:08

      @basile
      La famille de Nicolas de Staël par exemple.

      Erreur de ma part. de Staël est une famille originaire de la noblesse allemande (von Staël-Holstein ), famille qui a essaimé en Europe, en France entre autres avec Mme de Staël, et en Russie avec les ancêtres du peintre Nicolas de Staël, dont l’origine est donc plutôt allemande que française, la France étant son pays d’adoption.


    • basile 18 avril 2023 10:09

      @juanyves
      Ceci dit entre la Russie soviétique et la Russie d’aujourd’hui il y a le même gouffre qu’entre ton canon et le zenith soviétique.

      Peut-être, mais les Russes post-sov. n’ont pas encore produit de "Canon".

      Sauf dans les logiciels, mais c’est invisible. Quand on utilise une appli., on ne sait pas d’où elle vient.


    • basile 18 avril 2023 10:18

      @juanyves
       les français ne font pas ce qu’ils veulent

      Ils vont bien se réveiller un jour pour dire ce qu’ils veulent. On sent comme des frimas qui éveillent, un jour prochain le printemps puis l’été.


    • Et Hop ! 18 avril 2023 19:15

      @basile : " Vous êtes protégé grace à un "esclavagiste", pas vrai ? "

      Dire qu’un peuple est comme ceci ou comme cela, et lui faire des reproches, ne s’applique pas aux individus. Albion est toujours aussi perfide, mais les Anglais que je connais sont tout-à-fait francs et adorables, peut-être parce que je ne suis pas en affaire avec eux, ils ne sont pas personnellement coupables, ni redevables, de la guerrre de l’Opium, ni d’avoir brûlé Jeanne d’Arc, ni du bombardements de nos villes, ni de tous les coups tordus faits par leurs services en Syrie ou en Ukraine.

      Il n’y a pas de culpabilité collective, les fils ne sont pas responsables des crimes de leurs père, a fortiori de gens qui ne sont même pas leurs ancêtres et qui ont commis des forfaits il y a des siècles. Chacun est responsable de ses propres actes, c’est déjà bien assez.


    • Et Hop ! 18 avril 2023 19:34

      @basile

      Oui, les langues et leur origine sont quelque chose de très mystérieux, prodigieux, et même divin, l’acquisition du langage articulé, c’est-à-dire à la base de la faculté de représenter par un mot une chose en son absence, est ce qui a fait faire à l’homme un saut qualitatif par rapport aux autres mammifères, on peut dire que c’est le début de l’humanité, le moment où l’homme a été créé, le moment où le Logos a créé l’homme.
      La différence des langues nationales et de leur qualités, le rôle qu’elles jouent dans les capacités d’une nation sont tout autant mystérieuses, une langue consiste aussi dans le corpus tout ce qui a déjà été dit ou écrit avec elles, c’est très très différent d’une langue à l’autre.

      Pour revenir aux peuples esclavagistes, les nations ont des caractéristiques, Albion est perfide, je pense qu’elle l’est toujours, mais ça ne s’applique pas aux individus, les Anglais que je connais sont francs et tout-à-fait adorables. Ils ne sont pas responsables de la guerre de l’Opium, ni du bombardements des villes françaises, ni d’avoir brûlé Jeanne d’Arc, ni des coups tordus du gouvernment britannique. Il n’y a pas de culpabilité collective, on ne punit pas le fils pour les crimes de son père, chacun est respnsable de ses propres actes, c’est déjà bien assez.

      Lire la suite ▼

    • basile 19 avril 2023 09:49

      @basile

      ces traditions repoussantes


      Les USA concurrencent la Russie sur ce créneau de la répression. Pas encore au niveau du maître russe : 10 ans (pas encore sûr), contre 25 (Kara Murza).

      Le mécanisme est le même : les USA cherchent à fiche la pagaille en Russie au moyen d’ONG largement financées comme ils l’ont fait avec succès à Kiev ou Belgrade, les Russes répliquent en ciblant les points faibles aux USA, les racisés.

      « Le ministère américain de la justice a mis en examen mardi 19 avril le fondateur et trois membres d’un groupe nationaliste afro-américain, accusés d’avoir collaboré avec les services de renseignement russes en vue d’influencer les élections aux États-Unis. …… Ils risquent jusqu’à dix ans de prison. »


    • basile 19 avril 2023 10:13

      @Et Hop !

      ils ne sont pas personnellement coupables

       

      En principe, c’est vrai, dans la réalité c’est tout autre chose.

      Les peuples gardent en mémoire les horreurs du passé.

      On cite souvent la réconciliation franco-allemande comme contre-exemple. C’est une réconciliation froide sur le mode : on ne s’aime toujours pas mais on n’a plus intérêt à se mettre sur la gueule. C’est ce qui fait, soit dit en passant, que l’UE restera un contrat froid, jamais une patrie.

      Les Russes sont dans l’ensemble de fréquentation plutôt agréable pris individuellement. Mais les Polonais seraient prêts à les nucléariser s’ils en avaient les moyens. Le distingo individu/peuple ne fonctionne pas dans ce cas précis : quand un Polonais croise un Russe, ils s’évitent.

      Lire la suite ▼

    • basile 19 avril 2023 10:37

      @juanyves

      il retrouve sa chère URSS dans ce qu’est devenue la France.

      Faut pas exagérer non plus.

      Mais le thème « soviétisation de la France » est assez pertinent.

      Parmi les indicateurs, il en est un que je retiens tout particulièrement : la relation entre les citoyens dans les transports en commun.

      Le regard vide, prêt à mobiliser toute son agressivité à la moindre alerte, craignant les jeunes qui ne respectent pas les anciens mais les méprisent : c’est l’URSS finissante. Et c’est de plus en plus notre chère France.

      Marcher dans Paris au printemps était un plaisir autrefois. Aujourd’hui ?


    • basile 19 avril 2023 10:51

      @basile

      ils ne sont pas personnellement coupables

       En principe, c’est vrai, dans la réalité c’est tout autre chose.

       

      Nos politiques hérauts « de la démocratie et des droits de l’homme » n’en sont pas toujours convaincus.

      Ainsi les Américains en Irak installant un embargo (avec la complicité scandaleuse de l’ONU) : punition collective faisant des centaines de milliers de victimes dont nombre d’enfants.

      Bruno Le Maire affichant son objectif de détruire l’économie russe : punition collective.


    • Et Hop ! 21 avril 2023 12:32

      @basile : " En principe, c’est vrai, dans la réalité c’est tout autre chose.

      Les peuples gardent en mémoire les horreurs du passé. "


      La guerre de 14 18 a tué 76% des garçons français de 18 à 28 ans, et estropié la plupart des autres, c’est effectivement une horreur, et on ne s’en souvient pas assez.


      Mais ce ne sont pas les Allemands qui les ont provoqué ces morts et ces blessés, ce sont des Français, c’est le chef du gouvernement français, le socialiste André Viviani qui a décidé la mobilisation générale sans qu’il y ait de différent avec l’Allemagne, c’est Clémenceau qui a refusé en 1916 l’offre de paix faite par l’Allemagne qui avait la supériorité des armes, sans gain ni indemnités de part et d’autre.

      En 1939, les Français étaient à 80 % contre la guerre contre l’Allemagne, c’est pour ça que le gouvernement socialiste a déclaré la guerre sans consulter les deux chambres comme la constitution l’y obligeait, la guerre n’était pas dans les mémoire mais encore présente, c’était il y a 20 ans, comme 2002 par rapport à aujourd’hui, toutes les familles étaient pleines de veuves, d’orphelin, de culs de jattes, de gazés, de gueules cassées et de vieilles filles. 

      Il n’est pas possible de faire un empire fédéral européen avec des nations qui ont chacune leur histoire, leur langue, leur droit, leurs traditions politiques, leurs ethnies, leurs idéaux, ou alors il faudrait tout uniformiser, c’est à dire les détruire, les mélanger. Cela reviendrait à détruire ce qui constitue la richesse fondamentale des nations européennes, fruit de millénaires d’expériences.

      Les USA ont été formées avec des États sans histoire, après avoir détruit les peuples autochtones, pour les remplacer par des migrants qui avaient renoncé à leurs langues et à leurs traditions d’origine.

      Lire la suite ▼

    • basile 22 avril 2023 01:00

      @Et Hop !
      La guerre de 14 18 a tué 76% des garçons français de 18 à 28 ans

      La guerre de 14 était peut-être inévitable. Peut-être pas. On ne saura jamais. Elle a fait le XXème siècle, la Révolution de 17, l’URSS, la seconde guerre mondiale et donc l’UE, et aussi la guerre en Ukraine ... Cette guerre de 14, c’est notre mère à tous.

      Je me demande quand même ce que Poincaré avait dans la tête quand il a embarqué pour Saint Petersbourg quelques jours avant le début de la guerre. Un journaliste lui a posé la question sur le quai de départ : réponse évasive. La Tsarinne lui aurait monté le bourrichon ? Pouvait-il encore, avec le Tsar, éviter le pire ? Le Tsar n’était pas une flèche, mais Poincaré, cousin germain d’un savant génial ???


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 22 avril 2023 03:00

      @Et Hop !
      La guerre de 14 18 a tué 76% des garçons français de 18 à 28 ans, et estropié la plupart des autres
      n’importe quoi !!! les estimations donnent 27%, ce qui est dèjà énorme ...
      blaireau !


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 avril 2023 04:48

      @Et Hop !

      Attention, le calcul est rendu complexe par le fait que certaines données intègrent souvent d’autres causes de mortalité que la guerre pour les jeunes français du début du XXe siècle, en distinguant parfois mais pas toujours les garçons et les filles, les soldats et les civils, les morts, les disparus, les "pertes" au sens militaire, etc. 

      Voir ici :

      https://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/11/11/26002-20141111ARTFIG00038-la-premiere-guerre-mondiale-en-10-chiffres.php

      Et surtout ici : 

      Lire la suite ▼

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 avril 2023 05:01

      Et j’ajoute que l’on peut prendre en compte le travail historique et démographique de François Héran concernant cette période même si l’on ne partage pas son opinion sur les migrations actuelles. 


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 22 avril 2023 06:55

      @Gaspard Delanuit
      le calcul est rendu complexe

      quand on donne 87 % on n’a pas de complexe ... smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 22 avril 2023 06:56

      @nono le simplet
      oups 76%


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 22 avril 2023 07:57

      @Gaspard Delanuit
      certaines données intègrent souvent d’autres causes de mortalité que la guerre
      bé oui ... certains ont été blessés au front, d’autres à la tête ... smiley


    • basile 22 avril 2023 13:25

      @nono le simplet
      n’importe quoi !!! les estimations donnent 27%, ce qui est dèjà énorme ...

      Dans l’élite française, à une époque où cette élite existait encore et faisait partie du peuple français, les pertes étaient de 50% (étudiants de l’ENS des promotions 1910-1913 morts pour la France).


    • basile 22 avril 2023 13:37

      @Et Hop !
      sans qu’il y ait de différent avec l’Allemagne

      Alsace Lorraine ? Les socialistes toujours en pointe pour la guerre ...

      Donbass ? 

      Même cause mêmes effets ?

      Heureusement, la bombe atomique nous protège.


  • smartphone smartphone 14 avril 2023 15:52

    Elle vient de foutre en l’air sa neutralité académique la momie.....


    • basile 14 avril 2023 20:49

      @smartphone
      sa neutralité académique la momie.....

      Erreur, elle crèche pas à La Vilette mais Quai Conti.

      Et puis, malgré les assauts du temps, elle est quand même beaucoup mieux conservée que Ramsès II !


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 14 avril 2023 16:19

    Il va se passer quelque chose à un moment donné !

    ça marche aussi avec Mouµoute ... une overdose par exemple smiley


  • Zero9 Zero9 14 avril 2023 16:56

    L’hégémonie des États-Unis a pris un coup dans l’aile, ça c’est une certitude.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 avril 2023 16:58

    Hélène Carrère d’Encausse

     : 94 ans !!!!????

    Je pense que c’est EXACT.

    Quand on l’entend, elle ne ressuscite pas son "pays" Staline, mais Marx OUI !

    Avec de tels phénomènes le Marxisme est loin d’être mort !

    Cela ne veut pas dire du tout que je suis marxiste, mais il faut rendre à César, ce qui est à César ; épouicétout !

    Merci pour vos contributions

    Comprenne qui pourra.

    CQFD


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 avril 2023 17:10

      @Mao-Tsé-Toung
      94 ans !!!!????
      née en juillet 1929 elle en a 93 ... enfin, jusqu’au 7 juillet ...


    • hase hase 14 avril 2023 17:36

      @nono le simplet
      Dans trois mois elle aura fini de vivre sa quatre vingt quatorziemme année !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 avril 2023 17:43
      nono le simplet 14 avril 17:10

      @Mao-Tsé-Toung
      94 ans !!!!????
      née en juillet 1929 elle en a 93 ... enfin, jusqu’au 7 juillet ..

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @nono le simplet
      Merci nono, vous me rappelez mon prochain anniversaire :
      né en juillet 1938, j’en aurais, si Dieu le VEUT, 85 le 4 juillet

       ! (astrologiquement je suis lié aux states ; en plus mon copain d’adolescence Lucien Sarti*, entre autres tueur à gages, serait le tueur de JFK) Excusez du peu !

      *en censé modération :

      (QUAND DITES-VOUS ?)
      --------------------------------------------

      Titre : Assassinat de JFKennedy : témoignage concernant la thèse la plus probable qui s’oppose à la version officielle, pour le moins fantaisiste
      DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 11 avril 2023  


        1335 articles  

      Attentats -1- Thèmes de l’article   Corse -1- Thèmes de l’article   Criminalité -1- Thèmes de l’article   Drogues -1- Thèmes de l’article   Etats-Unis -1- Thèmes de l’article   Grèce -1- Thèmes de l’article   Mafia -1- Thèmes de l’article   Marseille -1- Thèmes de l’article  
      Modération de cet article

      Pas de commentaire pour l’instant

      Assassinat de JFK : et si l’un des tireurs était Lucien Sarti ? (un gangster corse du milieu marseillais ; autant comme trafiquant de drogue que tueur à gages !)

      Nota Bene .-

      1/

      JE CORRIGE Wikipédia : Lucien Sarti est né en octobre 1937 (moi en juillet 1938) : nous vivions à Massalia, rue des enfants abandonnés de l’antiue quartier des Carmes : lui au numéro 7 ; moi au numéro 15 !

      2/

      Ce quartier aujourd’hui disparu, victime d’un projet immobilier, alors qu’il aurait du avoir la protection en tant que faisant partie du patrimoine français et international, vu qu’il remontait au débarquement sur le vieux port tout proche de quelques embarcations phocéennes (- 600 AJC) !

      3/

      Enfant unique, il avait une certaine réputation d’enfant taciturne, mais rien ne laissait prévoir alors (adolescent) sa destinée...de trafiquant de drogue et de tueur à gages !

      -----------------------------------------------

      https://www.youtube.com/watch?v=v5Bnlno-6X0
      Wikipedia
      L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis, a lieu le vendredi 22 novembre 1963 à Dallas à 12 h 30 CST, soit 18 h 30 UTC. Le cortège présidentiel traverse à vitesse réduite le centre de la ville. Lorsque la voiture présidentielle, décapotée, passe sur Dealey Plaza, John F.
      Assassinat de JFK : et si l’un des tireurs était Lucien Sarti, un bandit corse ?

      Lire la suite ▼

    • basile 14 avril 2023 20:42

      @Mao-Tsé-Toung
      Comprenne qui pourra.

      merci pour votre contribution, mais je dois avouer que je n’y ai rien compris.

      Traduction automatique du Chinois ?


    • Jean Beudeufair 14 avril 2023 22:54

      @basile

      "mais je dois avouer que je n’y ai rien compris.Traduction automatique du Chinois "

      Nan t’as juste pas le niveau pour suivre les âneries de ce vieux branleur au QI stratosphérique et à la connerie incommensurable smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 avril 2023 13:01

      QU’EN DITES-VOUS ?

      @Mao-Tsé-Toung

      Bien sûr !

      Voila ce que c’est de rédiger trop vite pour son age ! Nonobstant tout le monde avait certainement compris : à l’exception évidemment des Trolls, des Escrocs & autres GROS CONS ! Mais comme je n’écris jamais pour ces derniers, je dirais NO PROBLEM ; épouicétout !

      CQFD


  • Toutatis 14 avril 2023 17:54

    Hélène Carrère d’Encausse

    La fameuse "spécialiste" de l’URSS dans les années 80, qui avait prédit sa chute, causée d’après elle par la révolte des républiques musulmanes, où tous les dirigeants communistes sont restés au pouvoir après la fin de l’URSS...


  • AmonBra AmonBra 14 avril 2023 21:00

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    A l’évidence, personne n’a prévenu cette pauvre nonagénaire, que l’URSS s’est pacifiquement auto-dissoute le 26/12/1991 ! 

    Faut il aussi lui rappeler que les coups d’état ou/et assassinat de présidents, ne sont pas une tradition russe mais U$, au point d’en propager l’extraterritorialité aux 4 coins de la planète, à l’instar de leur monnaie de $inge.

    Si c’est cela que l’académicienne appelle hypocritement de ses voeux, qu’une âme charitable l’informe que les U$A n’ont plus les moyens de leur bellicisme quasi culturel et, surtout, qu’ils ont enfin trouvé leurs maîtres en ex ukraine.

    Il en va décidément de certaines personnes, comme pour les faux vins de garde, le temps les naufrage. . .


  • ezechiel ezechiel 15 avril 2023 01:13

    Ça pourrait être une chaîne comique, si ce n’était pas aussi dramatique.

    L’autre jour, ces pitres débattaient tranquillement du projet de "dérussification" et de déportation de la population russe (plus de deux tiers) de Crimée, ainsi que l’élimination de toutes les institutions et infrastructures russes de cette région.

    On aurait parlé en France de déporter la population juive, arabe et noire hors du territoire français vers d’autres contrées, je n’imagine même pas deux secondes le tollé que cela aurait provoqué chez nos élites politiques et médiatiques !!


    • basile 15 avril 2023 15:01

      @ezechiel
      On aurait parlé en France de déporter

      On voit se déployer un mécanisme humain assez redoutable et qui fonctionne toujours impeccablement, comme par le passé : la déshumanisation des ennemis.

      Cela rejoint le slogan, c’est la même mécanique rationnelle, pas besoin de recourir à la relativité : « pas de liberté pour les ennemis de la liberté », « pas d’humanité pour les ennemis de l’humanité (nos ennemis) ».


  • christophe nicolas christophe nicolas 15 avril 2023 15:17

    Non, certains ont les nerfs à vif car la destruction d’un bunker le 6 mars à 120 m sous terre a été confirmée :

    L’expert russe a donné les détails de l’attaque du bunker avec des officiers de l’OTAN.

    Ces dernières semaines, plusieurs événements importants ont eu lieu qui ont considérablement affecté le cours des hostilités dans le Donbass et tout au long du conflit. Le premier d’entre eux a été l’attaque des forces aérospatiales russes avec des armes hypersoniques sur un bunker près de Lvov début mars. Cela a été annoncé par le politologue et historien Nikolai Sorokin.

    Jusqu’à 31 officiers et généraux de l’OTAN ont été tués à la suite d’une attaque au missile Kinzhal d’un avion MiG-300. Parmi les morts figuraient des représentants de la partie adverse, ainsi que de nombreux conseillers et coordinateurs d’actions. Parmi les morts figuraient plusieurs généraux américains, de nombreux colonels et officiers de haut rang britanniques et polonais.

    Les officiers de l’OTAN morts se trouvaient à une profondeur de 120 mètres sous terre dans l’ancien poste de commandement soviétique du district militaire de Transcarpathie, fermé par un bouchon en béton armé de plusieurs mètres. Ils étaient confiants dans leur sécurité, cependant, le missile hypersonique Kinzhal a fait tomber cette dalle et aucun de ceux qui se trouvaient dans le bunker n’a survécu.

    https://avia-pro.fr/news/sorokin-rossiyskie-vks-nanesli-udar-giperzvukovym-oruzhiem-po-bunkeru-pod-lvovom#comment-287697

    La nouvelle paraissait incroyable à cause de la profondeur mais un peu de recherche montre que les ondes sismiques S (cisaillement) vont à 3000 m/s en surface du globe or c’est la vitesse du missile.

    http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/1.8.gif

    http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/img.communes.pt/str.interne. terre.html

    Ces ondes S n’existent pas dans les liquides et les gaz, seulement dans les solides. Cela signifie que le missile surfe dans sa propre vague, l’onde de cisaillement lui ouvre la route jusqu’à la structure en béton du bunker souterrain. L’info est donc fiable, c’est possible…

    Juste après cela, l’occident a attaqué V. Poutine pour

    Guerre en Ukraine : La cour pénale internationale lance un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour “déportation illégale d’enfants”

    Les officiers de l’OTAN seraient donc des enfants ? Quand on cherche la guerre, ce n’est pas un jeu d’enfants donc il faudrait que la cour pénale internationale modifie son acte d’accusation et l’inculpe de “destruction de démons qui vivent sous terre”, là l’acte accusatoire serait correct… :)

    Lire la suite ▼

    • Jean Ducoin 16 avril 2023 04:42

      @christophe nicolas
      La vitesse à l’impact n’a rien à voir avec sa puissance destructrice, ou si peu, par rapport aux dégâts pouvant être occasionnés par la charge transportée, que celle-ci soit explosive chimique ou nuke miniaturisé ou autres ...

      Une vitesse hypersonique rend difficile ou impossible son interception.
      La profondeur de pénétration dépend de ces autres techniques, pouvant initier des ondes à résonances adéquates, pourquoi pas.

      Ceci dit, j’ai ouïe dire de telles capacités sur certaines bombes, mais qui peut confirmer si c’est de l’intox, ou de réelles armes tactiques opérationnelles ? C’est "classifié".

      Si ces têtes existent, autant les monter sur un vecteur qui a plus de chances de toucher la cible, par ces autres qualités techniques de pointe, que sur un missile de croisière, devenu aussi obsolète qu’un V1, depuis le temps qu’on les voit passer.

      Pour le moment, et pour les individus vivants loin de Lvov, ou des centres de remise des médailles à titre posthume en occident, cette info vaut son poids de chat de Schrödinger, coincé dans une bulle opaque et lointaine, la nature de celle-ci étant artificielle, brouillard contemporain et obligatoire, autre arme utilisée dans la bataille déployée à un autre étage, et impliquant le couple dual : information/désinformation. On ne sait pas non plus qui est à l’origine de ce brouillard sur cette info ci, puisque ça peut aussi venir de petits amateurs qui s’amusent à lancer de la rumeur.

      Oui, après, il y a encore d’autres niveaux pour d’autres affrontements, et vous y trouverez ces histoires de bien contre le mal si vous voulez, et on est de plus en plus proche de ce qu’on pourrait désigner comme guerre complète, si ce n’est totale.

      J’attends toujours de commencer à voir tomber des satellites, il serait temps.

      Lire la suite ▼

  • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 16 avril 2023 18:24

    OUPS !

    selon des sources officieuses Poutine vient de quitter la Russie dans un jet privé ... direction l’Amérique du Sud ... le Vénézuela peut être ...


    • juanyves juanyves 17 avril 2023 12:48

      @nono le simplet
      Arestovitch ancien first conseiller de Zelenski, limogé pour avoir dit (pour une fois) la vérité, pro Poutine avéré et malgré cela un petit peu moins simplet que toi et un peu plus informé de ce qui se passe. Écoute le ça te permettra de mourir moins con. Essaye de deviner aussi pourquoi il a démissionné.
      Maintenant avec un ministre comme Mikhail Podolyak les nazis apparaissent au grand jour et toi avec eux nettoyage ethnique : la solution finale du ministre de la culture . Même le Poujadas s’en est trouvé gêné, toi non, tu t’engouffres bien vite dans ta machine à laver pour voir la réalité "à travers un hublot nettoyé avec une tranche de jambon et la crasse sortie tout droit de ton cerveau dé-lavé"


  • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 17 avril 2023 07:38

    selon des sources gouvernementales ceux qui n’ont rien à dire sont autorisés à la fermer


  • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 17 avril 2023 08:12

    bon j’y vais de ma prévision d’offensive ukrainienne

    selon les capacités offensives 3 axes probables

    1-Orkiv -> Mélitopol

    2-Houliaïpol -> Berdiansk

    3-Voulhedar -> Marioupol

    ma faveur allant vers l’option moyenne 2 ... les 3, en cas de réussite, couperaient les forces de l’ouest et de Crimée de ravitaillement

    la prévision de Prigojine, partant de Bakhmout et allant du fort au fort, me semble improbable ...

    reste la possibilité d’une offensive vers Moscou et Minsk avec de grosses chances de réussite ... smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 17 avril 2023 08:41

      @nono le simplet
      petite précision concernant les options 1 et 2 ... les deux permettent de s’appuyer sur des cours d’eau d’axe nord-sud à l’est de l’offensive, ce qui facilite la protection d’une contre offensive venant de l’est ... la protection des flancs étant primordiale ... on peut supposer qu’à l’ouest ce sera plutôt la débandade et la course vers la Crimée ...


    • juanyves juanyves 17 avril 2023 13:30

      @nono le simplet
      C’est du copier/coller à Tytelman. L’offensive, comme tout bon Mme Soleil, ne se mouille pas sur la distance que parcourra l’offensive et son résulta. Mac Gregor le militaire poutinocrate lui, il a une autre vision :
      Nombre de morts militaires ;
      Mossad Leaks : 165 000 + 17 000 prisonnier vs 18 500 (+2 mois)

      Macgregor : 350 000 vs 20 000 (récent)
      Van Der Leyen : +100 000 vs ? (vieux déjà)
      Même LCI se pose des questions, : enfumage des fuites, préparation militaire baratin à tout niveau pour ne rien dire et se couvrir les épaules. (à noter les spéculation sur une tranchée construite pour faire parler les experts)

      Le Simplet :

      reste la possibilité d’une offensive vers Moscou et Minsk avec de grosses chances de réussite ... 

      Heureusement que tu plaisantes, sinon on pourrait penser que tu utilises ta machine à laver pour du lavage à sec avec produits pénétrants.
      Lire la suite ▼

    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 17 avril 2023 13:40

      @juanyves
      ton surnom c’est Zangra ? smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 17 avril 2023 13:42

      @nono le simplet
      référence au fort de Belonzio, bien sûr smiley


    • juanyves juanyves 17 avril 2023 23:12

      @nono le simplet
      Raté c’est Garzan


  • juanyves juanyves 17 avril 2023 13:57

    L’enfumage de l’accord sur les céréales : la mise à jour.

    Ceci dit bombarder des civils à la sortie de la messe de Paques ou le marché couvert, Donetz, est la marque de démocrates qui respectent les lois internationales et défendent nos valeurs

    Slaviansk bombardé par les russes 11 morts : le Figaro. Les ukrainiens montrent le missiles (S300). Mais il y a un gros problème.


  • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 18 avril 2023 08:31

    tiens les américains ont leur "Christelle Néant" ...

    une donbass girl ... donbass devushka ... enfin, presque puisqu’elle n’a jamais foutu les pieds dans le Donbass ... et malgré son faux accent russe n’a aucune ascendance russe et vit aux USA ... et gagne de l’argent sur le dos des gogos qui envoient du pognon pour aider le Donbass mais qui finit dans sa poche ...

    gogos du monde entier unissez vous pour enrichir les menteurs smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 18 avril 2023 08:41

      @nono le simplet
      tiens ... je ne manque pas de faire suivre la vidéo suivante ... les prévisions d’offensive russe sur BFM ... mi avril 2022 ... hilarant quand on connait la suite smiley


  • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 18 avril 2023 09:03

    pour ceux qui s’intéressent encore vaguement à la Covid-19

    depuis le 05/04 le site GEODES est muet et les données ne sont plus communiquées que les mercredi et vendredi de chaque semaine sur le site data.gouv

    à noter qu’avec environ 700 personnes en soins critiques pour covid cela représente encore 14% des capacités connues ... pourcentage en dessous duquel on n’est jamais descendu depuis septembre 2020


Réagir