lundi 30 décembre 2013 - par maQiavel

La symphonie du Masai Mara

Depuis des mois, la grande plaine réclame au ciel sa part de pluie mais les nuages sont longtemps passés sans entendre cette plainte. Sécheresse exceptionnelle, chaleur et poussière. Enfin sont venues, si tard cette année là , les pluies qui rendent la vie. Ici commence l’histoire.

 

 

Une semaine de pluie et tout a reverdit sur les berges de la rivière Mara. Cette région s’appelle Maasai Mara. S’il fallait choisir un seul endroit au monde pour évoquer le temps ou notre planète était encore sauvage (« sauvage est la proximité du sacré » écrivait Friedrich Hölderlin) ce serait celui là.

 

 

Des mères ardentes et des bébés fragiles, de la tendresse et de la férocité, des animaux en liberté qui ne dépendent que des uns des autres. C’était au temps des premières herbes, quelque part en Afrique, avant la fin d’un siècle !

 

Dans le Maasai Mara vivent à la fois un art et une technique. On y éprouve dans toute sa rigueur la dureté du sort. Vivre en péril permanent …mais du moins vivre …encore !

 

 

Source : Rachid Sadek Bouziane



9 réactions


  • L'Andalou L’Andalou 30 décembre 2013 10:34

    Excellent documentaire.
    C’est reposant, et pourtant, ce qui nous est montré est assez remuant.
    Mais la voix off derrière qui récite un texte bien écrit nous apaise.


    • maQiavel machiavel1983 30 décembre 2013 10:41

      C’ est vraiment bien raconté. Impressionnant !


    • QaviQeQuarQo davideduardo 30 décembre 2013 21:17

      C’est reposant, et pourtant, ce qui nous est montré est assez remuant.


      c est exactement ca : il y a la mort qui remue, mais celle ci n est qu une partie "nécessaire" a la vie, on l accepte, et on se repose...
      elle n est pas moralement mauvaise...
      C est une mort nécessaire et non une mort servant le nihilisme.

    • maQiavel machiavel1983 30 décembre 2013 21:24

      Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive.


  • julien58 julien58 30 décembre 2013 20:57

    Pauvre buffle. Je me suis toujours demandé ce que ça peut faire de se faire dévorer vivant... Si ça fait vraiment mal ou pas. Tombe-t-on dans les pommes ? Je n’essaierai pas, je vous laisse tenter et me rapporter les sensations.


    • théo 31 décembre 2013 02:02

      C’est vrai qu’on peut assez facilement rapprocher les differents comportements humains a ceux des différentes especes animales.




    • maQiavel machiavel1983 31 décembre 2013 11:47

      T’ inquiète famine , ta contre vidéo était bien plus populaire ... smiley


    • maQiavel machiavel1983 31 décembre 2013 12:32

      Moi je sais qu’ il y’ a des vautours en France , et je ne connais pas par cœur la migration des gnous ... smiley


      Mais tu sais , tu me fait marrer famine en essayant de faire de la faune une thématique identitaire ... 
      Qu’ est ce que ça fait si des gens connaissent pas bien tel aspect de la faune du territoire sur lequel ils vivent et connaissent tel aspect de celle d’ un autre territoire ? De toute façon , ces territoires sont des créations humaines , la nature existait bien avant l’ apparition des humains et elle n a que faire de ces limites conventionnelle. Et elle n’ appartient à personne ,ni la faune et le flore française aux Français, pas plus que le sable de Galilée n’ appartient aux Palestiniens ,les montagnes Santa Rosa aux Apaches ou le Masai Mara aux Kenyans !Cette notion de propriété de la nature est purement anthropocentrique et c’ est l’ une des causalités qui expliquent la destruction de la nature par l’ homme !
      Ce n’ est que mon opinion évidemment , elle vaut ce qu’ elle vaut !


    • maQiavel machiavel1983 31 décembre 2013 13:04

      -C’est moi qui t’ai appris dans une discussion précédente qu’il y avait des vautours dans ma région si je me souviens bien.... 

      R / Je ne me rappelle plus, c’est possible, cela ne fait pas très longtemps que je le sais, j’ai vu un docu là-dessus récemment aussi …

      Bonne année 2014 à toi aussi !


Réagir