La gargouille Macron en démonstration à la cathédrale Notre-Dame de Paris
Le 7 décembre 2024, a eu lieu la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, permettant de découvrir la rénovation spectaculaire des murs de pierre de l'enceinte de la cathédrale et de ses vitraux, sa nouvelle flèche, ainsi qu'une charpente entièrement reconstruite à l'identique à partir d'un millier de chênes.
Cependant, on remarque que progressivement, on tente de décrédibiliser l'Église catholique pour l'effacer derrière la république, une "protestantisation" du christianisme à l'intérieur même de la maison du Seigneur.
L'Incarnation du Christ Fils de Dieu sur Terre est progressivement supprimée, les visages, la représentation qui fait de chaque être humain une unique créature de Dieu avec sa nature propre, doit s'évanouir pour faire face à l'abstraction du modernisme, l'art contemporain.
Le nouveau reliquaire spécialement conçu pour la cérémonie de la réouverture de Notre-Dame pour abriter la couronne d'épines du Christ, à la place de celui conçu par Viollet-le-Duc, en est un parfait exemple.
Les reliquaires sont dans la tradition une magnificience de l'art figuratif des symboles et personnages historiques de l'Église.
Comme celui créé par Viollet-le-Duc au XIXème siècle à partir de plans d'un modèle traditionnel médiéval, avec la représentation des fleurs de lys de la royauté, les statues des apôtres, de Sainte Hélène (mère de Constantin), de l'Empereur Baudouin II de Jérusalem (qui a légué la couronne d'épines du Christ à Saint Louis en 1239), et de Saint Louis.
Par opposition, le nouveau reliquaire fabriqué par des artistes contemporains n'a aucune réprésentation figurative. C'est une espèce de disque solaire géant qui ne raconte rien, dans lequel est déposée en son centre, la couronne d'épines.
Les couleurs mêmes des chapes des officiants du clergé, de Laurent Ulrich, archevêque de Paris, et de ses évêques, habituellement de couleur uniforme violet ou pourpre en ce temps de l'avent de Noël, ont été remplacées pour des couleurs carnavalesques, style McDonald.
Sur les bannières des différents diocèses représentant les Saints, les noms apparaissent en grand, invisibilisant les magnifiques chef d'oeuvres habituellement paints sur ces étendards de Dieu.
Le soir, après la cérémonie, devant le parvis de Notre-Dame a eu lieu un mini concert du rappeur américain Pharrell Williams, en collaboration avec un ensemble choriste de gospel de l'église évangélique protestante.
Encore une américanisation de tout ce qui touche à la culture européenne.
On ne danse pas, on n'applaudit pas lors de la célébration d'un événement du culte catholique, ce n'est pas une église évangélique ou protestante.
La musique se doit de rester dans l'esprit de la liturgie, du recueillement, et de la prière.
L'Église catholique exige humilité, retenue, et magnificence, un concert de Fauré, Palestrina ou de Bach eut été donc plus approprié, reflétant l'histoire et l'esprit de la civilisation chrétienne européenne, honorant les générations de constructeurs de ce magnifique édifice.
La cérémonie donnée a occulté la multitude du peuple, seuls des invités politiques prestigieux triés sur le volet, pas toujours très catholiques, tel Nicolas Sarkozy, François Hollande, Donald Trump, Volodymir Zelinsky, Giorgia Meloni, le prince Albert de Monaco ou encore Elon Musk, ont eu l'insigne honneur de recevoir la carte d'invitation.
À noter la présence discrète et quasi invisible de Bernard Arnault et de sa famille, l'entrepreneur a fait don de 200 millions d'euros pour la reconstruction de la cathédrale.
Cette liturgie a été donnée devant des responsables politiques qui ont la plupart ouvertement renié le Christ et la parole des Évangiles, le plus emblématique d'entre eux est évidemment Emmanuel Macron.
Il n'y a pas de direction, pas de repères dans la république universelle défendue par le président, incapable de comprendre l'héritage catholique de la France en préférant par exemple magnifier l'Islam, une religion étrangère, incompatible avec notre mode de vie et notre culture. Le président a également octroyé une subvention de financement du culte islamique à hauteur de 10 millions d'euros.
On se souvient que Macron avait par exemple le 8 mai 2016 à Orléans, réussi le tour de force de prononcer un discours de 18 minutes sur Jeanne d'Arc, sainte martyre de l'Église catholique ayant offert la France au roi Charles VII au nom de la Foi et la vérité en Christ Jésus, sans prononcer le mot "Dieu", "Jésus Christ", "chrétien", "christianisme" "Église" ou "catholique", mais est capable de tenir un discours politique où il glorifie la grandeur de l'Islam à Abu Dhabi !
Les gargouilles, statues de pierre monstrueuses exposées sur les façades de la cathédrale orientées vers l'extérieur, marquent la délimitation entre le Monde corrompu dominé par Lucifer, et l'Église, maison du Seigneur.
Aucun chef d'État, pas même Macron, lié à la gouvernance du Monde de Satan, ne peut entrer dans une Église dans le but de donner un discours en son sein.
"Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous."
Jean 15:18
Pourtant, Emmanuel Macron n'a pas eu honte de se présenter au pupitre pour donner un discours dans la maison du Christ, les yeux vitreux perdus dans le lointain pour susciter l'émotion, comme il a si souvent l'habitude de procéder dans ses discours commémoratifs feints, le président semble avoir oublié qu'il a personnellement oeuvré à l'institution du culte de mort dans les gènes même de la république française en faisant inscrire dans la constitution, le droit à l'avortement de masse.
La république devenant ainsi officiellement un État criminel devant Dieu.
"C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. […] Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe."
Psaume 139:13-16
100 réactions
-
cevennevive 10 décembre 2024 10:18Bonjour ezechiel,
Merci pour ce bel article et pour vos remarques !
-
cevennevive 10 décembre 2024 10:25De plus, tous ces gens d’église en habit de clown !
Ce n’est guère loin de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, hélas...
-
yoananda2 10 décembre 2024 10:33ça prouve que l’église du petit jésus d’amour n’a plus la force de s’opposer à ses propres démons
-
Gollum 10 décembre 2024 15:27@micnet
C’est sûr qu’avec des contradicteurs pareils, toi et Gollum avez tout loisir de traiter les chrétiens de fanatiques, de dingues,...
Ben oui, en même temps la Cathy n’est pas une anomalie.. Ce sont les chrétiens qui sont les plus extrémistes bien souvent (avec les islamistes), on a ici la Cathy persuadée d’être dans le camp du Bien, le Ged au même tempérament de haute facture qui se la pète, le Glaude.. que des pointures quoi.
Le Jean Robin à côté c’est soft.
Pourquoi le christianisme attire-t-il les brèles ? Hein ? On se le demande...
-
yoananda2 10 décembre 2024 16:09@Gollum
Pourquoi le christianisme attire-t-il les brèles ? Hein ? On se le demande...
J’écoutais Michel Onfray hier, il a dit ceci : j’ai arrêté de croire dans les religions comme j’ai arrêté de croire au père Noël.
Il l’a vraiment formulé ainsi.
Et je suis d’accord en grande partie.
Pour moi, c’est un peu plus compliqué que ça parce qu’il y a mon côté mystique et je sais qu’il reste des mystères dans la science, avec la conscience toussa toussa, donc c’est plus compliqué dans l’absolu sur les questions métaphysiques, il y a une marge pour "croire" des choses,
MAIS
ça ne veut pas dire croire le récit religieux qui n’a ni queue ni tête, c’est du pèrenoélisme, je suis d’accord avec Onfray bien de l’écouter !
-
micnet 10 décembre 2024 17:25@Gollum
Pourquoi le christianisme attire-t-il les brèles ? Hein ? On se le demande...
Oh il n’y a pas plus de brêles chez les chrétiens qu’ailleurs, notamment en comparaison des "anciens chrétiens" .
La preuve : depuis que notre aml MaQ, lui aussi chrétien, est revenu nous voir, t’as pas l’impression, mais alors très très légère hein, que le niveau des échanges est d’un seul coup d’un bien meilleur niveau que d’habitude, mmmh ?
On peut donc aussi adopter le raisonnement inverse : c’est PARCE QUE MaQ est chrétien que le niveau s’améliore -
yoananda2 10 décembre 2024 17:29@micnet
Oh il n’y a pas plus de brêles chez les chrétiens qu’ailleurs
si. Le QI des croyants est en moyenne inférieur à celui des non croyants. (me demande pas la source, j’ai oublié, peut être pew research mais je sais plus trop)
Mais je te rassure, le QI des muzz est probablement inférieur à celui des chrétiens.
-
Gollum 10 décembre 2024 17:35@yoananda2 & micnet
si. Le QI des croyants est en moyenne inférieur à celui des non croyants.
Ici :
-
micnet 10 décembre 2024 17:37@yoananda2
Le QI des croyants est en moyenne inférieur à celui des non croyants. (me demande pas la source, j’ai oublié, peut être pew research mais je sais plus trop)
J’imagine que tu fais allusion à celle-ci ? :
https://www.lepoint.fr/societe/les-athees-plus-intelligents-que-les-croyants-15-08-2013-1714384_23.php#11Détail important quand même : l’article (je ne sais pas si l’étude en question dit exactement la même chose) évoque le fait que des enfants surdoués auraient tendance naturellement à s’éloigner de la "religion". Il n’est nullement question de spiritualité et la nuance est de taille.
-
Gollum 10 décembre 2024 17:39@micnet
C’est une impression ou le post de Cathy a sauté ?
Il en reste un mais je me souviens plus si y en avaient d’autres..
De toute façon la dame est sans intérêt aucun, avec des jugements à l’emporte pièce avec des smileys rigolards à la pelle, qu’elle ne sait pas faire d’ailleurs...
@Cathy
Pour faire un smiley : au lieu de faire ))))))) taper : puis — puis )) et on obtient un beau
Voilà. (pour ce dernier c’est la même chose avec une seule ) au lieu de deux.
Vous aurez appris quelque chose.
-
Gollum 10 décembre 2024 17:43@micnet
<base href="https://www.agoravox.tv/">évoque le fait que des enfants surdoués auraient tendance naturellement à s’éloigner de la "religion".
Ben c’est un sage instinct in fine. Et c’est pas flatteur pour ta bergerie.
Il n’est nullement question de spiritualité et la nuance est de taille.
Et pour cause. La spiritualité est quasi absente du christianisme de masse (et je suis pas le seul à l’avoir noté hein.. Kierkegaard faisait le même constat en son temps) et de surcroit elle est engoncée dans une masse de dogmes superstitieux de bas de gamme..
D’où des Ged, des Cathy comme clients. Voilà.
-
micnet 10 décembre 2024 17:45@Gollum & Y2
Si on va sur le terrain du QI, alors dans ce cas, on doit aussi prendre en compte le fait que les juifs ashkénazes (avec les asiatiques) sont plus intelligents que la moyenne.
-
yoananda2 10 décembre 2024 18:03@micnet
Si on va sur le terrain du QI, alors dans ce cas, on doit aussi prendre en compte le fait que les juifs ashkénazes (avec les asiatiques) sont plus intelligents que la moyenne.
Bien sûr.
Mais ça ne change pas le fait que les croyants sont des burnes et que Michel Onfray n’est pas une burne et qu’il a raison (au sens "raisonner").
PS : Par contre wikipedia c’est vraiment pas une source fiable sur les questions de QI.
-
Gollum 10 décembre 2024 18:08@yoananda2 & micnet
Admettons pour les ashkénazes (pas si nazes.. ahahaha)
Mais j’ai ceci :
Les Juifs éthiopiens
Il s’agit d’éthiopiens convertit au judaïsme. Ils furent testés dès leur arrivée en Israël.
Leur Q.I moyen est de 68, virtuellement égal au niveau intellectuel trouvé chez les africains en Afrique sub-saharienne (67).
Lol
Et encore ceci :
Les Juifs orientaux : les Mezrahims
Ils sont de race “nord-africaine et sud-asiatique”, bien que leur endogamie ait aboutit à un groupe ethnique distinct.
Leur Q.I moyen est de 91, sept points au-dessus de la moyenne nord-africaine et sud-asiatique qui est de 84.
Re-lol
Source : https://intelligence-humaine.com/juifs/
Les Séfarades sont presque à 100.
Bref.
CQFD épicétou..
-
ezechiel 10 décembre 2024 21:15@yoananda2 "J’écoutais Michel Onfray hier, il a dit ceci : j’ai arrêté de croire dans les religions comme j’ai arrêté de croire au père Noël."
Michel Onfray a arrêté de croire en la vérité du Christ, pour se tourner vers Satan, le père du mensonge.
Michel Onfray ne peut croire en Christ, tout simplement parce que Jésus Christ est la Parole vivante, d’amour, de vérité et de justice de Dieu."Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."Jean 14:6Or, Michel Onfray, qui se consacre pourtant philosophe des petites gens, défenseur des opprimés, porte-parole du petit peuple, pour conserver sa place dans les média, a occulté la vérité au profit de sa vanité et de son orgueil.Il s’est plié hypocritement à la doxa médiatique et politique gouvernementale en prenant fait et cause pour la vaccination obligatoire contre le covid-19, ignorant les avertissements des médecins radiés, les milliers de témoignages d’effets secondaires graves liés aux vaccins, allant jusqu’à livrer les personnes non vaccinées à la vindicte populaire en les comparant à des "racailles", des "violeurs de jeunes filles", et leur interdisant d’entrer dans des lieux publics.Maintenant que les élites gouvernementales ont assoupli les mesures concernant le vaccin, Michel Onfray retourne sa veste, il est pour la réintégration du personnel soignant non vacciné dans les hôpitaux.Cette trahison qui a permis de démasquer l’âme de Michel Onfray, est le vrai signe de son renoncement au christianisme, sa soumission au mensonge talmudique.Au lieu de mépriser et de médire injustement sur Saint Paul, comme il le fait à chaque fois qu’il parle de l’Apôtre dans ses conférences contre le christianisme, Michel Onfray ferait mieux de l’écouter :"C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres."Éphésiens 4:25 -
yoananda2 10 décembre 2024 21:22@ezechiel
ouai Michel Onfray ne pense pas comme vous, donc il est satanique, ses écrits à l’index et lui, finira au bûché des hérétiques si le petit jésus d’amour règne un jour de nouveau sur le monde à travers son église et ses fanatiques.
on connait la chanson.
vivement le retour du juif crucifié et ressucité grâce au baratin d’autres juifs !
on a hate -
ezechiel 10 décembre 2024 22:28@yoananda2 "Michel Onfray ne pense pas comme vous, donc il est satanique"
Que Michel Onfray pense ou pas comme moi m’importe peu. On peut être ignorant, ne pas comprendre ou ne pas connaître les choses, c’est humain, et ça ne me pose pas de problème.
Non, ce que je reproche, c’est la perversité du mensonge contre le christianisme, en traitant dans ses conférences Saint Paul de malade mental hystérique. Était-il présent auprès de Saint Paul pour faire son diagnostic ? Michel Onfray est-il médecin ?
Michel Onfray connaît très bien les Évangiles, alors pourquoi proclame-t-il que Saint Paul reste un homme violent, qui a "un amour de la violence" quand il devient apôtre du Christ ? Où est-ce écrit dans la Bible ? Quel est son but en disant des mensonges ?
Oui, un esprit satanique, quand le gouvernement a voulu discriminer les non vaccinés, Michel Onfray était près à envoyer ces "racailles", "ces violeurs de jeunes filles" en camp de concentration, en les retirant de la société civile. Il s’est rangé du côté des oppresseurs. -
micnet 11 décembre 2024 11:15@yoananda2
Puisque tu cites Onfray, tu seras ravi d’apprendre, je pense, qu’il s’identifie à la "culture chrétienne" de France et qu’il s’identifie lui-même comme un "athée chrétien" (en rapport à un de nos récents échanges )
L’Europe a des racines chrétiennes qu’on le veuille ou qu’on ne le veuille pas -et je suis athée (..) je suis un athée chrétien car il y a un athéisme qui relève de la sphère chrétienne parce que l’Europe relève de la sphère chrétienne. Il y a des racines historiques aux civilisations, il y a des racines spirituelles à toutes les civilisations.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-monde-selon-michel-onfray/michel-onfray-je-suis-un-athee-chretien-5558780 -
yoananda2 11 décembre 2024 11:23@ezechiel
Non, ce que je reproche, c’est la perversité du mensonge contre le christianisme,
Le christianisme est un mensonge, alors je ne vois pas ou est le soucis de le dénoncer
en traitant dans ses conférences Saint Paul de malade mental hystérique.
tout son propos sur St Paul est ettayé, factuel comme vous aimez bien à le dire.
comme le reste de ses dires sur les religions d’ailleurs
-
micnet 11 décembre 2024 11:28@Gollum
Alors je vais répondre en marchant sur la pointe des pieds à propos des juifs éthiopiens, orientaux, ...
Est-ce que tu ne crois pas que le QI dans ces cas de figure pourrait être lié à un autre critère que celui de la religion ? Un critère cher à Y2 mais dont on ne peut pas trop parler ici ?
C’est la raison pour laquelle, si on veut mesurer le QI directement lié à la religion, nous devons éliminer les autres paramètres (notamment le critère ethnique).
Et c’est pourquoi j’ai cité les juifs ashkénazes (= les juifs blancs pour faire simple) et la question que je me pose concernant la fameuse étude mentionnée à propos des "croyants moins intelligents que les athées" est de savoir si parmi les croyants étudiés, on s’est focalisé uniquement sur des "blancs" ou pas ?Sinon plus généralement, et c’est une réflexion que je fais à haute voix car je n’ai pas d’études sous la main pour le confirmer, je me demande si ce qui paralyse le développement de l’intelligence n’est pas tout simplement à lié aux carcans de manière générale, qu’ils soient de nature religieuse ou pas ? Par exemple, si on mène une étude de QI sur des militaires dont le mode de vie est très codifié, est-ce qu’on ne va pas avoir le même genre de résultats ?
Je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper que les surdoués, ou même de façon plus générale les gens ayant une intelligence supérieure à la moyenne, détestent toute forme de carcan ou de barrières qui les empêchent de s’exprimer pleinement. Ils sont souvent solitaires et fuient l’autorité surtout lorsque celle-ci est de nature moralisatrice.
Donc oui, ça me semble parfaitement logique que les gens intelligents fuient le carcan religieux (les juifs ashkénazes ne sont en général pas très religieux à ce que je sache) à partir du moment où cela brime la liberté individuelle. -
yoananda2 11 décembre 2024 11:50@micnet
Et donc je constate que tu cites ce qui t’arrange concernant M Onfray et pas ce qui t’arrange un peu moins
tu n’as cité qu’un micro truc de Onfray sur un point qui t’arrange toi, tu as oublié de citer un million de choses que dit Onfray par ailleurs et qui ne t’arragent pas.
et donc ?
-
yoananda2 11 décembre 2024 11:54@micnet
C’est la raison pour laquelle, si on veut mesurer le QI directement lié à la religion, nous devons éliminer les autres paramètres (notamment le critère ethnique).
l’étude sur la croyance religieuse et le QI est faite aux USA, donc biaisée ethniquement (majorité blanche, mais pas exclusive non plus).
donc pour élargir le spectre il faudrait faire une étude "mondiale", ce qui est difficile mais
c’est ce qui est fait indirectement dans le lien sur "intelligence humaine" quand il examine le lien entre QI des nations et ferveur religieuse.
Ca confirme : les croyants ont un QI plus faible en moyenne (tu peux bien sûr avoir un prix nobel bigot, mais ça sera rare)
-
micnet 11 décembre 2024 12:15@yoananda2
tu n’as cité qu’un micro truc de Onfray sur un point qui t’arrange toi, tu as oublié de citer un million de choses que dit Onfray par ailleurs et qui ne t’arragent pas.
Et qu’est-ce qui ne m’arrange pas d’après toi par rapport à ce que dit Onfray ? Encore une fois, je n’ai aucun problème à ce qu’on conteste fortement la croyance chrétienne en tant que telle. Mais là où j’ai une divergence de nature bien plus profonde avec Gollum et toi, c’est sur l’aspect "politique" des choses à savoir votre souhait que le christianisme disparaisse complètement, y compris dans tout ce qu’il y a de culturel en France. C’est cette position que je trouve dangereuse d’un point de vue civilisationnel et tu auras remarqué que c’est surtout là-dessus qu’on se frite le plus. Et donc je suis content que tu cites Onfray car c’est un parfait exemple représentatif, notamment par rapport au fameux sondage des 84% de français attachés à la culture chrétienne. Beaucoup sont certainement comme Onfray, c’est à dire athée mais très attachés à la préservation de la culture chrétienne en France.
CQFD épouicétou, etc... -
yoananda2 11 décembre 2024 12:30@micnet
Et qu’est-ce qui ne m’arrange pas d’après toi par rapport à ce que dit Onfray ?
1/ sur l’origine du christianisme. Je doute que tu en fasse la promotion.
2/ sur son déclinisme : pour lui c’est la fin de la civilisation chrétienne.
Mais là où j’ai une divergence de nature bien plus profonde avec Gollum et toi, c’est sur l’aspect "politique" des choses à savoir votre souhait que le christianisme disparaisse complètement, y compris dans tout ce qu’il y a de culturel en France.
Sauf que comme d’hab tu t’inventes des choses dans ta tête qui ne correspondent pas à la réalité de ce que père et moi nous disons.
Pose moi des questions au lieu de me faire dire ce que je ne dis pas.
-
micnet 11 décembre 2024 12:35@yoananda2
Et qu’est-ce qui ne m’arrange pas d’après toi par rapport à ce que dit Onfray ?
1/ sur l’origine du christianisme. Je doute que tu en fasse la promotion.
2/ sur son déclinisme : pour lui c’est la fin de la civilisation chrétienne.
Tu serais sûrement surpris de mes réponses là-dessus . J’ajoute que je ne suis pas hostile du tout (ça ne veut pas dire "d’accord" bien évidemment) à ce genre d’approches. (ex : je suis même intéressé par certains, dont Onfray je crois, qui affirment que Jésus était en fait un zélote)
Sauf que comme d’hab tu t’inventes des choses dans ta tête qui ne correspondent pas à la réalité de ce que père et moi nous disons.
Pose moi des questions au lieu de me faire dire ce que je ne dis pas.
Purée, la mauvaise foi à ce niveau, c’est du grand art
Ok puisque tu n’assumes même pas ça, je vais faire un peu d’archéologie et retrouver un ou plusieurs commentaires là-dessus, tu l’auras bien cherché
-
Gollum 11 décembre 2024 12:39@micnet
je me demande si ce qui paralyse le développement de l’intelligence n’est pas tout simplement à lié aux carcans de manière générale, qu’ils soient de nature religieuse ou pas ?
Je suis assez de cet avis.
Je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper que les surdoués, ou même de façon plus générale les gens ayant une intelligence supérieure à la moyenne, détestent toute forme de carcan ou de barrières qui les empêchent de s’exprimer pleinement. Ils sont souvent solitaires et fuient l’autorité surtout lorsque celle-ci est de nature moralisatrice.
Bien d’accord. Ça me rappelle quelqu’un... (non, non il ne s’agit pas du Rishi )
Pour en revenir au bigotisme et à son lien avec la crétinerie j’ai envie de rappeler l’affaire Léo Taxil au XIXème siècle, qui illustre assez ce lien.
Léo Taxil, ancien franc-maçon, fait croire à toute une frange de la population, principalement catholique, que les FM adorent Lucifer dans leurs loges, ont des pratiques borderline.. et cela pendant 12 ans d’affilée, le gus étant reçu (excusez du peu) par Léon XIII, et supporté par toute une frange catho.. Y en a bien quelques uns qui se sont doutés qu’il y avait anguille sous roche mais ils furent minoritaires.
Puis au bout de 12 ans le gars révèle le canular, il a tout inventé de A à Z. Scandale. D’autant plus que toute la frange catho est ridiculisée. Une certaine Thérèse de Lisieux, déclarée plus tard docteur de l’Église (lol), a plongé à fond dans l’escroquerie..
Bref, inutile de dire que si Taxil avait ciblé les gens normaux son canular n’aurait jamais pris. Seule l’extrême crédulité des catholiques, toujours avides de miracles et de diableries, a pu faire que cela dure 12 années.
On ne peut mieux illustrer ici que l’adhésion a un certain paradigme ravage littéralement les capacités cognitives.. D’autant plus que Taxil n’a pas fait dans la finesse hein... C’était vraiment tellement gros que même un gosse aurait pu flairer l’arnaque..
Bref, CQFD épicétou...
-
Gollum 11 décembre 2024 12:43@micnet
à savoir votre souhait que le christianisme disparaisse complètement, y compris dans tout ce qu’il y a de culturel en France.
Ah mais non s’il s’agit de préserver la crèche, le sapin, les décorations moi je suis pour...
Par contre être débarrassé de cette mythologie afin de passer à autre chose là oui.
Et j’imagine que c’est pareil pour Onfray. Tout athée chrétien culturel qu’il soit.
-
yoananda2 11 décembre 2024 12:45@micnet
Ok puisque tu n’assumes même pas ça, je vais faire un peu d’archéologie et retrouver un ou plusieurs commentaires là-dessus, tu l’auras bien cherché
Ok.
C’est ton droit après tout.
-
yoananda2 11 décembre 2024 12:47@Gollum
e me demande si ce qui paralyse le développement de l’intelligence n’est pas tout simplement à lié aux carcans de manière générale, qu’ils soient de nature religieuse ou pas ?
Je suis assez de cet avis.
on peut le voir dans l’autre sens : les gens qui manquent d’intelligence aiment les carcans, c’est plus simple pour eux à gérer.
-
Gollum 11 décembre 2024 12:50Tiens au fait... La mentalité crétine pro-miracles à gogo et pro-surnaturel sans discernement est assez bien représentée ici sur ce site par les âneries du sieur christophe nicolas... Avec lui c’est vraiment la fête du slip sur ce plan là. Open bar à gogo..
-
micnet 11 décembre 2024 12:52@Gollum
être débarrassé de cette mythologie afin de passer à autre chose là oui.
Ben voilà ! et c’est là qu’on a un vrai sujet de "fritage de gueule"
Et j’imagine que c’est pareil pour Onfray. Tout athée chrétien culturel qu’il soit.
Perdu ! Tiens lis ça c’est très intéressant
-
yoananda2 11 décembre 2024 13:10@micnet
merci !assumes-tu le fait que tu trouves anormal que l’occident prie un "juif crucifié non blanc" ?
L’occident ne prie personne, ce sont les gens qui prient.
Et en préambule je précise que le gens font ce qu’ils veulent, je m’en fou (que je trouve ça anormal ou pas). Mais je me réserve le droit de dire ce que j’en pense néanmoins. (ça ne veut pas dire que je veux imposer ma vision, je veux seulement l’exprimer, tu comprends la nuance ?)
La plupart des gens ne croient pas dans les races en occident, donc, non, ce n’est pas "anormal" que des gens en occident multi-racial, démocratique, laïque prient le petit jésus d’amour si ça leur chante ou se disent bouddhiste (ce que je ne critique pas plus que le fait de prier Jésus).
Ce que je trouve anormal, c’est de se dire identitaire et chrétien.
Et ce pour 3 raisons.
D’abord, identitaire, pour moi en tout cas, c’est lié à la génétique : je ne peux pas changer ma génétique, mon ascendance, donc ça fait partie de mon identité (qui ne se réduit pas à ça, on est d’accord). Mais c’est vrai que si tu fais des gosses métisses, ton identité n’est plus vraiment "blanche" car la descendance fait aussi partie de l’identité je pense... ce qui affaiblit mon argument.
Donc, pour un identitaire, prier un gus d’une autre race, oui, je trouve ça anormal. Et je ne vois pas comment on peut réduire son identité à une culture (bien que je constate que beaucoup le font : oui je trouve ça illogique)
Ensuite, pour moi, le message de Jésus (je n’ai pas dit "le christianisme", note bien la nuance) est anti-politique (et je n’ai pas dit "a-politique", note bien la nuance). Donc c’est incompatiable avec une attitude identitaire qui est le plus souvent politique (ce n’est pas obligatoire mais c’est la norme). Je saisi que beaucoup interprète Jésus à leur sauce... ce qui affaiblit cet argument que j’avance mais c’est ma perception : c’est illogique.
Enfin, le christianisme en général est "faible" de nos jours, il est même officielleemnt pro-migrant, oecuménique, dans sa branche catho (et je pense que c’est similaire chez les protestants), ce qui n’aide pas, je trouve. (mais ce n’est pas rédibitoire évidement)
Donc dans ce cadre là et pour ces raisons là, oui, c’est anormal (incohérent) d’être identitaire (en France) et chrétien selon moi.
Mais je devrais peut-être dire racialiste plutôt qu’identitaire même si c’est souvent confondu.
En tout cas, être racialiste et chrétien, oui c’est incohérent, pour répondre à ta question.
C’est bel et bien ce que je critique : cette incohérence.
-
micnet 11 décembre 2024 13:15@yoananda2
très bien, tu as parfaitement répondu à ma question et ce que tu dis là est en parfaite cohérence avec ton paradigme.
Mais tout ça je le savais déjà et d’ailleurs c’est de ma faute, je ne t’ai pas posé la bonne question .
Alors je t’en pose une plus précise : est-ce que tu souhaites que la croyance chrétienne disparaisse ?
Voilà comme ça c’est clair et net. -
yoananda2 11 décembre 2024 13:17@micnet @Gollum
être débarrassé de cette mythologie afin de passer à autre chose là oui.
pour moi c’est l’obscurantisme le problème et pas la mythologie en soi.
J’aime la mythologie Grecque. Mais c’est de la mythologie.
On n’essaye pas de me faire avaler des couleuvres avec cette mythologie Grecque, au contraire, c’est un support pour la pensée analogique et une aide sur la voie de la sagesse.
Ce que n’est PAS le christianisme, qui est un obscurantisme.
La mythologie grecque ne s’oppose pas à la science. Personne ne va te dire "la théorie de l’évolution est fausse parce que Zeus a dit ...".
ezechiel professe des paroles obscurantistes et il nie la théorie de l’évolution.
Entre autre.
-
yoananda2 11 décembre 2024 13:26@micnet
est-ce que tu souhaites que la croyance chrétienne disparaisse ?
je m’en fou.
Si on parle de la France, ce que je veux c’est qu’elle ne soit pas obligatoire et ça, c’est déjà acquis il me semble dans la république (merci à elle pour ça). Tout comme je ne veux pas de théorie du genre et autre EVARS obligatoire à l’école d’ailleurs.
Mais si certains veulent croire, grand bien leur fasse. La laïcité me convient. Je ne veux pas de régime athée. Je veux pouvoir croire ou ne pas croire si j’en ai envie, et donc, que les autres croient si ça leur chante.
La croyance ne me pose aucun problème d’ailleurs. L’obscurantisme oui (cf mon message précédent).
Je regrette que l’Europe ai dût à subir 1000 ans d’obscurantisme chrétien (mais ça aurait été bouddhiste ou taoïste ou même païen que ça m’aurait fait chier aussi), mais c’est le passé, on ne peut rien y changer.
-
micnet 11 décembre 2024 13:40@yoananda2
« je m’en fou.«
Ah donc tu es beaucoup plus nuancé que ton papa qui lui souhaite clairement voir « disparaître cette mythologie ». Très bien c’est noté
« certains veulent croire, grand bien leur fasse. La laïcité me convient. Je ne veux pas de régime athée. Je veux pouvoir croire ou ne pas croire si j’en ai envie, et donc, que les autres croient si ça leur chante.«
Donc tout va bien alors, quel est le problème avec le christianisme AUJOURD’HUI ?
-
Gollum 11 décembre 2024 13:50@yoananda2
J’aime la mythologie Grecque. Mais c’est de la mythologie.
Ah bé oui mais la mythologie chrétienne essaye de se faire passer pour autre chose... Elle est là, l’arnaque..
D’accord avec ton post du coup.
@micnet
Ouais j’ai lu les regrets d’Onfray.. Figure toi que je partage (eh oui) ces regrets...
On est dans un entre-deux très instable, inconfortable au possible.. et donc moi aussi j’ai cette nostalgie là..
M’enfin rien ne dure, tout meurt (dixit Onfray) et donc il va falloir tourner la page qu’on le veuille ou non..
Alors lui il voit poindre du trans humanisme, je suis pas convaincu..
Je suis d’avis qu’après un accouchement très difficile on verra autre chose naitre. Au fond c’est la mythologie chrétienne non ? Une mort suivie d’une résurrection.
-
yoananda2 11 décembre 2024 13:59@micnet
Donc tout va bien alors, quel est le problème avec le christianisme AUJOURD’HUI ?
en général sur la planète ?
il se répand en Afrique, ça ne me fait ni chaud ni froid.
il fait chier aux USA car via les évangéliques il porte une politique teintée d’eschatologie et ça participe du merdier au moyen-orient.
en France ? il ne pose pas vraiment de problème EN SOI
en France, le christianisme n’est pas le problème, à la rigueur, il n’est pas la solution. voila, je le dirais plutôt comme ça : aucun problème, mais il n’est pas la solution. Tant qu’on n’essaye pas de me le vendre, surtout sous couvert politique-culturel, ça me va. Chat maigre qui aime prier Jésus, grand bien lui fasse (sincèrement). Que certains y tiennent, ça ne me pose pas de soucis non plus (c’est différent de dire que ça va nous aider à contrer l’islam, je pense que c’est faux)
après, il peut y avoir des problèmes "personnels" avec des chrétiens.
l’obscurantisme d’ezechiel, oui, j’ai du mal avec, mais il serait musulman que ce serait pareil, et c’était le cas du temps ou le forum était plein d’islamettes.
Ce serait un obscurantisme bouddhiste ou païen que ce serait pareil. D’ailleurs, ça m’est arrivé en privé avec des païens si tu veux savoir, d’avoir des violentes prises de bec pour des raisons d’obscurantisme.
Mais ce n’est pas pour ça que je vais m’interdire de dire que c’est une religion de merde si la discussion en vient à ce sujet. Et je le répète pour que ce soit clair : c’est après avoir comparé à d’autres religions. Après, les goûts et les couleurs hein ...
-
micnet 11 décembre 2024 14:20@Gollum
« Figure toi que je partage (eh oui) ces regrets... «
Et quand Onfray écrit ceci :
« Il ne reste plus grand-chose de cette civilisation qui a tout de même vécu deux mille ans. De plus, en Europe, elle est menacée par les valeurs d’une civilisation islamique qui aspire moins à l’œcuménisme qu’à la substitution. L’heure est venue de choisir son camp et j’ai choisi celui qui a rendu possible Dante et Bach, Michel-Ange et Mozart, Montaigne et Voltaire, Marivaux et Camus. Sinon, moins éthéré, le Pétrus et l’andouillette… »
en précisant qu’il « faut choisir son camp et que lui a choisi le sien », tu partages aussi ? À mon avis non. Et la différence fondamentale, c’est qu’Onfray déplore la disparition probable du christianisme tandis que toi tu t’en réjouis. Ça change tout.
-
micnet 11 décembre 2024 14:32@yoananda2
« en France ? il ne pose pas vraiment de problème EN SOI en France, le christianisme n’est pas le problème, à la rigueur, il n’est pas la solution. voila, je le dirais plutôt comme ça : aucun problème, mais il n’est pas la solution. Tant qu’on n’essaye pas de me le vendre, surtout sous couvert politique-culturel, ça me va«
Ok c’est clair pour moi. Je suis même en partie d’accord pour dire que ça ne change rien quant à la montée de l’islam.
« Ce n’est pas pour ça que je vais m’interdire de dire que c’est une religion de merde si la discussion en vient à ce sujet. «
Pas de problème avec ça et c’est ton droit de le penser. À nouveau, moi je réagis surtout quand on commence par dire (en gros) que ce « serait génial si le christianisme disparaissait ». Parce que j’estime que c’est faire le jeu de ceux qui détestent la France. Mais ok, j’ai bien noté que ce n’était pas ta ligne. Désolé si je t’ai confondu avec ton papa .
-
Gollum 11 décembre 2024 14:36@micnet
De plus, en Europe, elle est menacée par les valeurs d’une civilisation islamique qui aspire moins à l’œcuménisme qu’à la substitution. L
C’est vrai mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire je n’y crois pas à cette substitution.
L’heure est venue de choisir son camp
Je n’aime pas ce genre d’ultimatum. Etre contre l’islamisme ne me pose aucun problème particulier.. et donc ?
c’est qu’Onfray déplore la disparition probable du christianisme tandis que toi tu t’en réjouis.
Parce qu’Onfray est au fond un pessimiste ce que je ne suis pas.. Je n’adhère pas plus au monde moderne, qui, s’il a ses avantages, nous emmène droit dans le mur..
Je suis donc en attente.
Et puis il est bien gentil Onfray mais je vois mal ce genre de gus vivre au XVème siècle, là sa liberté de penser et de se revendiquer athée, il aurait pu carrément mettre tout ça au placard..
-
ezechiel 11 décembre 2024 21:04@yoananda2 "Le christianisme est un mensonge, alors je ne vois pas ou est le soucis de le dénoncer"
Ce n’est que votre point de vue. Et ce n’est pas ça que je reproche à Michel Onfray.-------------------------
"tout son propos sur St Paul est étayé, factuel comme vous aimez bien à le dire."
Non, il n’y a rien de factuel.
Michel Onfray n’est pas médecin, il n’a jamais examiné Saint Paul pour savoir si il était un malade mental ou pas. -
yoananda2 11 décembre 2024 21:51@ezechiel
Non, il n’y a rien de factuel.
bien sûr que si, il ettaye sa position tout au long de ses conférences par une série d’argument factuels. vous faites comme s’ils n’existaient pas.
ce n’est pas la vérité qui vous étouffe hein !
Michel Onfray n’est pas médecin,
encore une nuance qui vous échape
-
micnet 10 décembre 2024 10:46Bon j’en connais 2 ici qui doivent faire une jaunisse avec cette réouverture de ND et avec cet article
Je suis en partie d’accord sur un point : c’est vrai que ça m’a toujours gêné que l’on transforme une église en lieu de spectacle. Moi aussi je préfère le côté calme et paisible de lieux de culte et c’est vrai que les protestants évangéliques ont un côté que l’on pourrait qualifier "d’exubérant" (pour rester gentil...)
Mais au final, tout ceci me semble secondaire et je vais peut-être ici être le seul à défendre Macron mais je tiens à dire ceci : Macron a à peu près foiré tout ce qu’il a entrepris depuis qu’il est à l’Elysée, je pense qu’on s’accordera à peu près tous ici pour constater qu’il restera, et de loin, le pire président de la République que l’on ait eu sous la 5è. MAIS il faut aussi être honnête et lui reconnaître ceci : il est clairement le meilleur s’agissant d’évènements cérémoniaux. Contrairement à ses prédécesseurs (notamment le deux derniers entre celui qui portait sa cravate de travers sous la pluie et celui d’avant qui agitait compulsivement ses membres dans tous les sens), Macron a toujours été impeccable dans l’évènementiel. Tout est toujours millimétré, il ne laisse aucune place au hasard et réussit à chaque fois ses discours certes pompeux mais efficaces.
Et moi je me félicite et LE félicite d’avoir réussi à attirer l’attention du monde entier sur ce joyau que représente Notre Dame. Au fond c’est ça le plus important. Dans un monde complètement déchristianisé, le fait de redécouvrir l’existence de notre patrimoine et de nos églises est une excellente nouvelle, quand bien même on doit subir tout le folklore qui va avec.
-
Gollum 10 décembre 2024 10:52@micnet
Bon j’en connais 2 ici qui doivent faire une jaunisse
Pas du tout. Je suis ravi de cette restauration. Bel édifice. J’aime bien les nouveaux costumes des clercs, très colorés..
Ceci dit c’est pas ça qui va sauver le christianisme qui a du plomb dans l’aile mais on ne va pas relancer le truc hein...
Au moins ça fait match nul avec le "paganisme" des JO.. Un point partout.
De toute façon c’est la fin de notre Manvantara on va tous mourir..
CQFD épicétou...
-
yoananda2 10 décembre 2024 10:56@micnet
je pense qu’on s’accordera à peu près tous ici pour constater qu’il restera, et de loin, le pire président de la République que l’on ait eu sous la 5ème
non, pas du tout. C’est un lieu commun de dire en France que nos président sont les plus nuls ayant jamais existé.
Le problème n’est pas Macron, c’est le système.
-
micnet 10 décembre 2024 11:16@yoananda2
Le problème n’est pas Macron, c’est le système
En l’occurrence le problème est le système...ET Macron ! Car Macron est un cas vraiment à part, de par sa psychologie notamment.
Regarde un peu l’état de nos finances, c’est une vraie catastrophe et là on ne peut pas accuser seulement le système. Ai-je vraiment besoin d’évoquer le fait qu’on n’a plus de vrai gouvernement depuis...6 mois !
Dieu sait que l’état de la France n’est pas brillant depuis plus de 40 ans certes mais là on a encore franchi un cap avec Macron car en plus de la crise sociale, on a maintenant une véritable crise institutionnelle. -
yoananda2 10 décembre 2024 11:30@micnet
Regarde un peu l’état de nos finances, c’est une vraie catastrophe
pour le coup rien à voir avec Macron, tous les pays développés sont dans le même état.
Ai-je vraiment besoin d’évoquer le fait qu’on n’a plus de vrai gouvernement depuis...6 mois !
bah et alors, c’était pareil en Belgique, et donc ?
c’est une crise de régime, c’est comme accuser le dernier roi de France d’être reponsable de la fin de la royauté alors qu’il y a eu bien pire avant lui.
Macron n’a pas autant de pouvoir que tu ne le penses à mon avis, et il n’est pas si nul que ça vu les circonstances.
Après, le "style" youtubeur, oui, ça ok, on pourrait le lui attribuer, mais je suis même pas sûr que ça ne soit pas une question d’époque.
-
micnet 10 décembre 2024 12:20@yoananda2
Regarde un peu l’état de nos finances, c’est une vraie catastrophe
pour le coup rien à voir avec Macron, tous les pays développés sont dans le même état.
Tu plaisantes ou quoi ? La France est le 3è pays le plus endetté derrière la Grèce et l’Italie ce qui n’était encore jamais arrivé
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/quels-sont-les-pays-les-plus-endettes-de-l-union-europeenne/# : :text=Gr%C3%A8ce%20%3A%20Avec%20un%20ratio%20de,%C3%A9l%C3%A8ve%20%C3%A0%20108%20%25%20du%20PIB.Même l’Espagne et le Portugal font désormais "moins pire" que nous.
Reneseigne-toi un peu : TOUS les économistes y compris les plus "macrophiles" admettent qu’il y a bien eu une dérive complète sous Macron.Macron n’a pas autant de pouvoir que tu ne le penses à mon avis, et il n’est pas si nul que ça vu les circonstances.
Et bien permets-moi de te dire que le chef d’état français est celui qui a le PLUS de pouvoir parmi les démocraties du fait que nous sommes un des pays les plus centralisés du monde.
Et puis il n’y a pas que la crise économique encore une fois. Nous sommes désormais confrontés à une crise institutionnelle dont il a la pleine et entière responsabilité (donc rien à voir avec la Belgique) : c’est LUI qui a décidé de cette dissolution et, pire encore, voyant le camouflet infligé aux législatives et le chaos qui en a suivi (aucune majorité donc le pays est ingouvernable), c’est toujours LUI qui décide de se maintenir au pouvoir alors que n’importe quel type à peu près "normal" , même en étant très nul, aurait acté le fait que la seule solution pour sortir de ce merdier est de démissionner. Lui il reste et préfère s’accrocher au pouvoir coûte que coûte plutôt que de prendre la seule solution raisonnable à ce stade.
-
yoananda2 10 décembre 2024 12:29@micnet
La France est le 3è pays le plus endetté derrière la Grèce et l’Italie ce qui n’était encore jamais arrivé
et alors ? on était déjà sur une trajectoire d’endettement effreiné bien avant Macron.
Si tu me montre que cette trajectoire a été significativement modifiée par Macron, ok, je veux bien réviser mon opinion.
Sinon... bof.
Et tu me compare ça relativement à l’Europe, et oui, il y en a qui coulent un peu plus vite que d’autres à un moment donné. So what ?
alors que moi je parle de la trajectoire similaire de tous les pays qui se développent... même la Chine est dans un état "catastrophique" si tu regarde sa dette.
(faut regarder le patrimoine qu’il y a en face sinon ça ne veut rien dire et la capacité de l’état à lever l’impôt et à placer ses obligations)
Bref, pas convaincu.
Du tout.
Même l’Espagne et le Portugal font désormais "moins pire" que nous.
Et alors ? en quoi c’est dût à Macron ? il n’a pas la main sur Bercy, ni sur la démographie, ni sur les lois, ni sur grand chose en fait...
Et bien permets-moi de te dire que le chef d’état français est celui qui a le PLUS de pouvoir parmi les démocraties
ok, et il a quel pouvoir effectif en vrai avec tout c’est immense pouvoir dont il jouit ?
je ne parle pas du pouvoir de nommer tel ou tel gus, je parle du pouvoir de changer les choses.
Nous sommes désormais confrontés à une crise institutionnelle dont il a la pleine et entière responsabilité
Ha oui ? alors pourquoi j’avais prévu cette crise avant l’arrivée même de Macron ?
pour moi, c’est juste la suite logique des choses, rien à voir avec Macron.
-
micnet 10 décembre 2024 12:47@yoananda2
Dès que j’aurai un peu de temps, je t’enverrai de la littérature pointant directement la dérive indiscutable de nos finances à cause des gouvernements Macron successifs. En attendant, tu peux déjà lire ça :
Franchement pour que le Sénat pointé nommément certains ministres macronistes au niveau de la dérive actuelle des finances, faut déjà y aller…
« pourquoi j’avais prévu cette crise avant l’arrivée même de Macron ?«
Sans deconner, t’avais prévu la dissolution de l’AN à l’avance ? Trop fort . Montre moi donc un peu tes fameuses « prévisions », tiens
-
micnet 10 décembre 2024 13:11@yoananda2
« c’est juste la suite logique des choses, rien à voir avec Macron.«
Tu peux à la rigueur affirmer ça s’agissant de la situation économique du pays mais pas s’agissant de la crise institutionnelle. La 5e république a des institutions solides permettant la continuité de l’état dans la plupart des situations. Jamais elle n’avait été mise à mal depuis 1962. Or depuis la dissolution de l’AN, nous vivons une situation totalement inédite et qui, encore une fois, a été provoquée par Macron. Rien à voir avec une « dérive naturelle » puisqu’il s’agit là d’un choix délibéré du chef de l’état d’avoir dissous l’AN et voyant le chaos engendré a décidé de se maintenir au pouvoir. Il a été le problème, il en est également la solution. Mais cette solution (sa démission), il la refuse.
-
JPAGO 10 décembre 2024 13:31@micnet La France a toujours eu d’énormes problèmes de Finances :
on peut citer Pilippe Le Bel le Roi faux monnayeur, Louix XIV qui ruine le pays
avec ses Guerres et Versailles en plein épisode du petit âge glacière ruinant la paysannerie et surtout Louix XVI conjuguant de mauvaises récoltes avec la Guerre d’Indépendance Américaine conduisant directement à la Révolution Française.
Napoléon I° a remis le couvert avec ses Guerres Européennes, Napoléon III a, après 20ans d’efforts économiques fructeux a jeté très bêtement la France l’épouvantable engrenage que nous subissons toujours mondialement avec Ruine de la France Républicaine III° République en 1914-18 et achèvement en 1939-45.
La tentative de De Gaulle avec Pinay et Rueff et les 30 glorieuses économiques de redonner un lustre économique à la France s’est définitivement terminée en 1969 avec le retour progressif des Atantistes et Internationalistes et la disparition de la France à la remorque du Mark Allemand, Allemagne et reste de l’Europe sous domination Atlantiste. Macron, après Sarkosy et le transparent Hollande, a été mis à l’Elysée pour achever la disparition de la France dite traditionnelle, complètement prisonnière de son endettement de plus de 3000 milliards d’euros. -
micnet 10 décembre 2024 13:38@JPAGO
Admettez tout de même ceci : la France de Philippe Le Bel, de Louis XIV ou de Napoléon était dans les 3 cas de figure la première puissance mondiale. Cela fait une différence de taille (c’est le cas de le dire) avec aujourd’hui. Moi je suis prêt à accepter que mon pays soit endetté s’il est dominant dans le monde mais là en l’occurrence j’ai des raisons d’être un peu plus inquiet…
-
berphi 10 décembre 2024 14:23@micnet
Hello Camarade,
Plusieurs choses. En premier lieu, le monde entier avait les yeux rivés sur ND avant que Micron ait ouvert la bouche. Lui ou un autre au château, l’émotion était invariablement à son comble et les dons affluaient de la même manière. Du reste c’était à qui mieux mieux pour espérer obtenir une plaque commémorative à son nom, Arnaud et Pinaud en guerre ouverte déclaré. L’architecte en charge de la restauration a bataillé sévère pour que la législation sur la restauration du patrimoine soit respectée, Micron avait nommé ce général qui n’était pas bardé des meilleures intentions quant au respect de la restauration dans les règles de l’art originelles. Tu n’es pas sans savoir que l’ami Micron avait certaine velléités à laisser sa griffe sur l’édifice ; ND a échappé au pire (Flèche "on a marché sur la lune" et vitraux tartignolles entre autre). C’est un travail magnifique et inespéré qui fut accompli pour avoir encore les savoir-faire, on ne les doit pas à Micron. Je partage l’avis de Gollum, je trouve la symbolique des couleurs primaires en éclats de vitraux (et comme le rappelle S. Tesson "laisse rentrer la lumière") parsemant les chasubles plutôt chouette (bleu est marial, il désigne aussi l’obéissance et la fidélité ; le jaune désigne la constance et le dévouement ; le blanc désigne la loyauté et l’engagement et enfin le vert pour désigner la foi et l’espérance), j’ai l’esprit ailleurs pour faire un rapprochement digne d’un trouble compulsif d’une victime de consumérisme pour y voir du Lidll.
Non, je n’attribue pas cette restauration à Micron, certainement pas. Je lui laisse seulement toutes les polémiques autour de la restauration et les projets funestes qui n’ont heureusement pas abouti. -
yoananda2 10 décembre 2024 14:34@micnet
Tu peux à la rigueur affirmer ça s’agissant de la situation économique du pays mais pas s’agissant de la crise institutionnelle.
non je parle précisément de la crise institutionnelle.
Pour moi l’alternance de parti unique faussement double était une ruse à durée limitée.
Et le joker "parti républiquain du centre" était une cartouche unique.
Donc voila, on y est, et ça rien à voir avec Macron de mon point de vue.
Ca serait arrivé avec n’importe qui d’autre une fois les ficelles usées.
Et franchement, tu met n’importe qui à la place de Macron, ce serait le même merdier. Qu’il ai fait un faux pas, oui, si tu veux, mais qui n’en aurait pas fait...
Le pays n’est plus gouvernable, Macron n’a rien à y voir selon moi.
-
micnet 10 décembre 2024 14:43@berphi
Salut à toi
Je ne t’apprends rien je pense en rappelant le fait que je ne porte pas spécialement le Micron dans mon coeur.
Mais pour autant, je me dois d’être honnête : il a bien été à l’initiative de cette reconstruction en 2019 en affirmant vouloir "reconstruire ND en 5 ans" et à l’époque, beaucoup lui ont ri au nez en prétendant que ce n’était pas possible. Et il a relevé ce défi, c’est un fait vérifiable. Autre élément en sa faveur : c’est encore lui qui a été à l’initiative des cérémonies du WE dernier avec la venue des chefs d’état (dont Trump). Et personnellement, oui je ne boude pas mon plaisir du fait que cette cérémonie a été vue dans le monde entier mettant la lumière sur ND.
Pour le reste, tu as évidemment raison et bien sûr qu’on doit principalement cette reconstruction à nos architectes et ouvriers, c’est clair. -
micnet 10 décembre 2024 14:53@yoananda2
Ca serait arrivé avec n’importe qui d’autre une fois les ficelles usées.
Clairement non car n’importe qui d’autre n’aurait pas tenté une telle dissolution dans de pareilles conditions, surtout que la dernière dissolution de l’AN remontait à 1997 et ça avait été désastreux pour Chirac à l’époque mais heureusement sans conséquences pour les institutions. Prendre une telle initiative aujourd’hui, c’était déjà une folie mais laisser la situation en l’état vu le contexte, c’est au-mieux de l’irresponsabilité complète, au pire une volonté d’instituer le chaos.
Mais ce qui est sûr c’est que personne d’autre à sa place n’aurait fait une telle tentative, ça je peux te le signer. -
berphi 10 décembre 2024 14:58@micnet
j’approuve ton honnêteté et c’est avec cette même objectivité que je t’oppose les lauriers que prêtes à Micron. Les cinq ans pour remplir le cahier des charges était conditionné par une seule et unique nécessité : le fric. Les compétences étaient ailleurs et ne lui appartiennent pas.
Sarko, Chirac (peut-être pas Hollande), Giscard tiraient les mêmes marrons du feu, ils profitaient des projecteurs internationaux pour prendre la vedette. Micron a eu son dernier quart d’heure warrolien, il n’y en aura pas d’autre, la suite de son dernier mandat est déjà annoncé comme beaucoup moins glorieuse, beaucoup plus à l’ombre. -
Cathy 10 décembre 2024 15:11@micnet
elle (yonanda) était dissimulée à l’elysée pendant la visite de bibi, elle lui avait fait des petits gâteaux trop cuits ! ))))))))))))elle l’(aime tant, comme elle aime macron,
c’est une manipulatrice, ele est là pour défendre ce régime macroniste indéfendable ! troll à deux balles ! en régime commandé ! mais qui, doué de raison peut défendre l’éborgneur ? qui ? les vraies pourritures en fait !je me demande avec yononda quel est le fruit de sa corruption, du fric, des places pour ses enfants au QI d’huitre ? quoi d’autre ? peut-être rien, elle est simplement stupide, (voir carlo di cippolla ) -
berphi 10 décembre 2024 15:25@micnet,
Je rajoute qu’il souriait jaune pour ne pas avoir vu son plug anale trôné en lieu et place de la flèche de Violet Le Duc. Je ne suis pas sûr que tu réalises qu’en réalité Micron fut le pire ennemi de l’identité retrouvé de cet édifice, le pire que ce bas monde puisse porter. Sans Micron, l’édifice était restauré en quatre ans, sans ses bavardages, ses concours à la mord-moi’l à qui proposerait l’objet le plus moderne dans la pire acception que l’art moderne suppose justement, sans son pit-bull à épaulettes étoilées envoyé et bien décidé à en découdre avec la législation protectrice de la charte de Venise qui n’a eu de cesse de vociférer et montrer les crocs dans l’espoir de retourner les décisionnaires en charge du chantier (dont le ministère de la Culture) sur les choix de Micron. Micron qui en désespoir de cause, après l’échec de son plug anal géant signé Foster, s’est mis en tête de s’attaquer aux vitraux ! Même Bachelot à plus de mérite que Micron ! (et ça me peine à le dire, crois-moi).
-
yoananda2 10 décembre 2024 16:04@micnet
Clairement non car n’importe qui d’autre n’aurait pas tenté une telle dissolution
ce n’est pas ce que je dis. Tu justifie ta position par une péripétie, alors que moi je te parle de tendance générale. Je te dis que le régime serait devenu instable, Macron ou pas (évidement je peux me tromper mais tu ne réfute pas cet argument donc...).
Ensuite, que Macron fasse un faux pas... bah oui, plus c’est instable, plus les faux pas sont inévitables. Ca ne prouve absolument rien sur les compétences ou les intentions de Macron.
En gros, peu importe le dirigeant désormais, il n’y a plus que des mauvaises solutions. La mauvaise solution de Macron en vaut bien une autre en ce qui me concerne.
-
mmbbb 10 décembre 2024 16:20@berphi Je ne pense pas que les donateurs auraient acceptés d une restauration loufoque toit en verre ect .
Ne pas respecter les regles de l art aurait ete un désaveoux et un reniement de notre histoire .
Georgelin , on lui prête beaucoup mais c est avant tout a l architecte Philippe Villeneuve que la restauration de la cathédrale a pu bénéficier de son expertise .
Expertise historique et expertise architecturale
Et signe du destin , cette cathédrale avait ete scanée permettant une maquette numérique . Andrew Tallon , un américain .
Et une nouvelle scanérisation de ce batiment en ruine en juxtaposant les deux maquettes numériques ont permis de construire un modele 3 D .
Modele .3 D qui est aussi à l origine de l optimisation des travaux de restauration .
Et autre signe du destin , un etudiant charpentier avait fait des releves precis cette charpente " la Foret" .
et la mobilisation de tous ces corps de metiers qui ont rendu a ce monument sa splendeur .
-
JPAGO 10 décembre 2024 16:33@micnet Les USA sont LA mégapuissance incroyablement endettée de 36000 milliards de dollars mais c’est sur le dos du reste de la planête. Rien ne change.
Le peuple Romain de ROME travaillait très peu et se gavait de Jeux fastueux mais c’était le Monde totalement sous la coupe prédatrice Romaine qui payait ce mode de vie quasi unique dans l’Histoire des hommes. Ce monde était à terme condamné et ne pouvait survivre que tant que les Armées Romaines étaient gagnantes. Etre endetté vous rend obligatoirement débiteur de quelqu’un.
La solution de desendettement de Philippe le Bel en faisant la peau des Templiers est logique mais immorale et réservée aux Grands qui ne sont grands que parce que l’immensité des autres acceptent qu’ils le soient. C’est un comportement normal chez les Pirates, les mafieux, les gangsters. -
nono le simplet 10 décembre 2024 16:53@JPAGO
incroyablement endettée de 36000 milliards de dollars
la dette/PIB des USA est de 130% ... celle du Japon de 260%
et le principal créancier des USA c’est la Chine en bons du trésor ...
je te tiens, tu me tiens par la barbichette ... -
berphi 10 décembre 2024 17:09@mmbbb
Les chèques, hélas, avaient été signés avant que Micron se prenne d’idée d’y faire matérialiser son égo. Les concours sont apparus durant l’année qui a suivi l’incendie. Incendie super louche (on finira par être fixés sur ce qui a véritablement déclenché l’incendie) qui tombe à point nommé quand notre Micron à l’ego démesuré cherchait à laisser la patte de son mandat, la trace infecte de son passage, comme ses prédécesseurs l’avaient fait avant lui. Non seulement il n’a pas eu gain de cause, zéro empreinte de sa personne sur l’édifice (sauf pour Micnet, à ma grande surprise) mais il est à espérer que l’histoire se charge d’effacer toutes traces que ce type estimerait être glorieuses après son passage, et ça commence par ne surtout pas lui attribuer des lauriers qui ne lui reviennent pas mais qui reviennent à l’architecte, aux pompiers et aux compagnons du devoirs et tous les autres artisans et donateurs qui ont rendu ce chantier possible.
-
micnet 10 décembre 2024 17:16@yoananda2
Tu justifie ta position par une péripétie, alors que moi je te parle de tendance générale. Je te dis que le régime serait devenu instable, Macron ou pas (évidement je peux me tromper mais tu ne réfute pas cet argument donc...).
Moi aussi je te parle de tendance générale et l’exemple de cette dissolution est révélateur du macronisme.
Tu n’as pas l’air de comprendre la situation : je répète qu’elle est totalement inédite depuis la création de la 5è République. Jamais nous nous sommes retrouvés sans gouvernement et encore moins sans budget voté.
Alors tu vas sans doute me répondre : "oui c’est bien dans la logique de l’effondrement de ce système et Macron n’y est pour rien."
Ben si justement puisque c’est lui qui a provoqué cette situation alors que, je le répète : s’il y a bien UNE chose qui tient correctement debout et qui n’a jamais flanché jusque là depuis plus de 60 ans, ce sont nos institutions.Ensuite, que Macron fasse un faux pas... bah oui, plus c’est instable, plus les faux pas sont inévitables. Ca ne prouve absolument rien sur les compétences ou les intentions de Macron.
Ce n’est pas un faux pas, c’est un sabotage. Quant à la responsabilité de Macron, si pour toi la dette abyssale ainsi que le déficit vertigineux + les mouvements sociaux + les Gilets jaunes + la loi sur la réforme des retraites passée en forme au mépris du Parlement + l’insécurité qui explose + le communautarisme + l’absence de gouvernement qui peut durer encore jusqu’en 2027 à ce train là..., bref si Macron n’ est absolument pour rien dans tout ce merdier gigantesque, que veux-tu que je te dise de plus...
Donc en fait on peut faire absolument ce qu’on veut car personne n’est responsable de rien, nan c’est la fotosystème -
micnet 10 décembre 2024 17:18@JPAGO
La solution de desendettement de Philippe le Bel en faisant la peau des Templiers est logique mais immorale et réservée aux Grands qui ne sont grands que parce que l’immensité des autres acceptent qu’ils le soient. C’est un comportement normal chez les Pirates, les mafieux, les gangsters.
Pardon d’être direct mais là vous nous faites de la moraline. Or en géopolitique, la moraline n’a pas sa place. Il n’y a qu’une seule chose qui compte tout particulièrement dans les relations internationales : le rapport de force.
Tout le reste n’est que littérature. -
yoananda2 10 décembre 2024 17:22@micnet
qui n’a jamais flanché jusque là depuis plus de 60 ans, ce sont nos institutions.
ce n’est pas un argument, les institutions, tu admettras ont toutes une durée de vie. Et personne ne sait si c’est 1000 ans ou 5 à priori. 60 ans c’est pas pire.
Ce n’est pas un faux pas, c’est un sabotage.
Peut-être que j’ai loupé un truc. Tu as une manière de me faire changer d’avis si tu me donne une explication.
En quoi c’est un "sabotage" ?Vu les résultats des élections, il fallait bien qu’il prenne une mesure non ? il ne pouvait pas se contenter d’ignorer.
Tu vas me dire "il aurait pu démissionner", soit, mais très sincèrement, je ne vois pas en quoi Macron pu en arriver à la conclusion que sa démission arrangerait les choses.
Moi je dis "faux pas", toi tu dis sabotage, donc, qu’il a volontairement fais exprès... mais dans quel but au juste ?
Pourquoi ça ne serait pas juste un mauvais calcul de sa part ?
Si jamais tu me convainc que c’est bien un sabotage intentionnel, il faudra ensuite que tu me convainque que ce n’est pas malgré tout une bonne chose.
-
JPAGO 10 décembre 2024 18:46@micnet Et même de la belle littérature : "Le loup et l’agneau" selon que vous serez puissant ou misérable..... Personne de sensé ne s’est jamais fait d’illusion sur l’inhumaine humanité. Le plus drôle est que les biens pensants du siècle des Lumières sciaient volontairement la branche qui les portait et préparaient un énorme bain de sang qui continue de couler depuis 1789 tout cela au nom de la morale et la gloire de la Bonté humaine et de la Justice. On suppose que les animaux ne se posent pas autant de question quand ils vont égorger un autre animal ou qu’ils vont eux mêmes se faire mettre à mort par un plus fort.
L’Etat particulièrement en France a le monopole de la violence ....Au nom du Peuple depuis la Révolution. Autrefois c’était au nom du Roi veillant sur ses sujets.
-
yoananda2 11 décembre 2024 13:28@micnet
Bon j’en connais 2 ici qui doivent faire une jaunisse avec cette réouverture de ND et avec cet article
quand j’entre dans une cathédrale je ne vois pas de petit jésus d’amour (qui n’est pas venu prêter main forte que je sache) mais le génie européen.
-
micnet 11 décembre 2024 13:58@yoananda2
« quand j’entre dans une cathédrale je ne vois pas de petit jésus d’amour (qui n’est pas venu prêter main forte que je sache) mais le génie européen.«
Dis donc, t’es pas en train de te foutre de moi par hasard ? C’est pas toi qui as écrit récemment que ça te dégoûtait tout autant « d’entrer dans une église que dans une femme voilée « ????
-
yoananda2 11 décembre 2024 14:15@micnet
Dis donc, t’es pas en train de te foutre de moi par hasard ? C’est pas toi qui as écrit récemment que ça te dégoûtait tout autant « d’entrer dans une église que dans une femme voilée « ????
-
-
Equus zebra 10 décembre 2024 13:56https://odysee.com/@Cielvoile:e/richessef:2
Influence de macron sur les plus riches.
-
mmbbb 10 décembre 2024 15:43J ai vu cette ouverture , et William Pharell avec le groupe de Gospel suivi du DJ n ont occupé qu une infime partie de la representation .
Et on est pas dans la provocation des JO .
La cérémonie a été dominé par le " classique " et a permis a des musiciens tels Yo Yo MA ainsi que Lang Lang d honorer la culture occidentale .
Et le decor de cette cathédrale apportait une beauté supplémentaire ..
Deux poemes ont ete récites l un d Hugo l autre Aragon .
Quant aux objets contemporains , ils sont assez limités et ils ne viennent pas dénaturer l ensemble .
Le mobilier liturgique traditionnel , est désormais figé dans les musées comme au musée de la cathédrale saint jean de Lyon .
et un peu de contemporain insere ce monument dans notre époque
et :
« La cathédrale est trop souvent regardée comme une machine architecturale », souligne Mathieu Lours, chercheur associé à l’École pratique des hautes études, dont le dernier ouvrage, La Grâce des cathédrales, vient de paraître. « Or ce n’est pas un monument hiératique, mais un monde de vie. » D’autant que le distinguo contemporain entre religieux et profane n’opérait pas autrefois, insiste l’historien.
Donc on a une vue contemporaine de ces monuments tel l auteur
Quant a cette cathédrale, depuis la loi 1905 , elle appartient a l etat et l eglise est affectataire .
Macron avait sa légimité dans cette representation .
Violet le Duc fut maintes fois cités on oublie Lassus !
Je ne comprends guere l auteur , un peu intégro !
-
ezechiel 10 décembre 2024 21:48@mmbbb "Macron avait sa légitimité dans cette représentation ."
Macron peut assister à la liturgie, y participer même, mais pas donner un discours dans la Maison du Seigneur.
Encore une fois, Macron appartient au Monde de la corruption du péché originel, il est le garant de l’ordre maçonnique anti-catholique, il a institué l’avortement de masse dans la constitution de la république, il fait la promotion d’images pédo-pornographiques en public.
Tout homme est pécheur, il ne peut être au-dessus de l’Église, et ne peut s’attribuer le pouvoir de la temporalité dans la Maison de Dieu. -
mmbbb 15 décembre 2024 10:04@ezechiel Je suis issu du peuple et du monde catho par défaut .
J ai toujours entendu ces " cathos bourgeois " défendre la vie et prôner cette vie et être contre l avortement .mais jamais s offusquer de la condition humaine du bas peuple .
J ai vu enfants des " familles groseilles " dont l enfance de ces gosses a été massacre ..
Et gamin , j allais a la catéchèse dont la femme patronnesse nous recevait dans sa villa somptueuse .
Mais cette salle dédiée à l enseignement etait austère . On ne voulait pas étaler sa richesse et enseigner une vie à " la Curée d ARS " !
J eusse aime que l on m enseignât la physique la chimie et le francais en complement pour que je puisse avoir un savoir solide .
Et cette femme et le Cure n etaient pas " des abbé Breuil ou un Georges Lemaitre !
A l opposé de ces intelligences .
Et lorsqu elle se rendit à la messe , elle entrait toujours en retard et chaussée de talons aiguilles , Un bruit sec de claquement de ses pas sur les dalles qui avertissait de sa présence . Et cette dame avait des tenues " somptuaires " chaque semaine pendant qu l ouvrier abruti marnait . Une expression de la vanité ,
A 18 ans , la fougue la haine m habitaient et je compris des lors les ravages lors de la révolution francaise et le ressentiment de Staline qui fut séminariste .
Morale de l histoire cette eglise est fermée et ce sont les turcs qui habitent cette région ,Et je n ai aucune larme ! Pas de lacrimosa
et Lyon , c est un prête, le pere Preynat qui encula les jeunes bourgeois . Les voies du seigneur sont impénétrables , les voies naturelles le sont moins !
Un retour et une forme de rejouissance, certes malsaine mais que je ne puis m enpécher d exprimer ! Un constat de la déchéance de cette institution .
Est ce cela cette religion ? Est ce cela votre religion d amour .
Je suis " Voltairien" et je compris pourquoi les " francs mac " combattirent " l infâme " "
La cathédrale de Paris , je la regarde comme une prouesse architecturale et j ai admiré le savoir faire des artistes artisans ! La foi en revanche ne m habite plus depuis longtemps .La déchristianisation de pays , l église en est le principal ferment , la hierachie les hobereaux parce que je respecte les « croyants du bas peuple « !
-
-
JPAGO 10 décembre 2024 16:52L’Etat c’est NOUS TOUS, Peuple de France héritier obligé de ses ancêtres.
La justification profonde de la construction des Cathédrales est la Foi profonde de tous ceux qui en permis les formidables réalisations au même titre que les bâtisseurs des Grandes pyramides. Si on retire cette notion tout cela n’a effectivement aucun sens. Si dans la renaissance de Notre Dâme de Paris Macron y avait insufflé personnellement une once de dépassement métaphysique il aurait fait donner aux cérémonies une tournures totalement différente.
Macron ne peut en aucun cas être mis sur le même plan que Saint Louis faisant édifier l’extraordinaire Sainte Chapelle.
Mais ce monde d’une spiritualité intense de nos ancêtres, réponse obligée à un Monde particulièrement cruel et barbare a définitivement disparu.
Les festivités de Notre Dâme c’est l’illustration parfaite du monde Bling Bling illustré juste avant par les JO2024 de Paris.
A noter que TOUS ceux qui ont participé à la remise en étât de cet édifice avaient parfaitement conscience qu’ils s’inscrivaient dans une continuité spirituelle des constructeurs. C’était frappant dans tous les reportages.
-
ETTORE 10 décembre 2024 17:59ezechiel..... Je vous trouve méchant !
Pour une fois que ce type, entre dans une n’autre Dame, il faudrait saluer l’exploit.
Même si tout est fait pour que la coordination vestimentaire, liturgique, lui serve de guide multimodal .....
-
ezechiel 10 décembre 2024 20:54Eh béh, je suis plutôt surpris que l’article ait passé la censure et soit publié, merci aux contributeurs qui ont oeuvré dans ce sens !
-
Equus zebra 11 décembre 2024 08:49Geopolitique profonde et mike boroswki s’expliquent sur la couronne du Christ, c’est édifiant.
-
Equus zebra 11 décembre 2024 09:14Reaction de stephane Blet sur l’incendie de notre Dame.
https://odysee.com/@jdo:5/L%E2%80%99incendie—NotreDame-de—Paris-%F0%9F%94%A5%F0%9F%9A%A8:b
-
Equus zebra 11 décembre 2024 09:20Article propose mais resté dans le non publié.
Tout sur l’incendie de Notre Dame, ludovic Malot reçu par gptv
-
-
Equus zebra 11 décembre 2024 09:18Enquête sur l’incendie de Notre Dame, geopolitique profonde et Ludovic Malot.
L’incendie de Notre-Dame dépasse la simple hypothèse d’un accident fortuit. La société Aubriat, impliquée dans le traitement des poutres de la cathédrale, a appliqué un gel anti-champignons. Le choix de faire intervenir cette société interroge d’autant plus que le logo de l’entreprise présente des similitudes troublantes avec des symboles ésotériques, renforçant les spéculations sur une conspiration. Cette intervention soulève des doutes sur la sécurité des travaux réalisés sur ce patrimoine emblématique, écho aux controverses historiques liées à la restauration des monuments en France.
Le phénomène de la fumée jaune durant l’incendie, attribué par certains au plomb fondu, a nourri des interprétations plus mystiques. Cette couleur inhabituelle a conduit certains à y voir des signes d’influences occultes, évoquant la symbolique associée à la fumée dans des rituels magiques. Notre-Dame, chargée d’histoire et de spiritualité, est souvent associée à des événements au-delà du rationnel, et son aura a longtemps captivé l’imaginaire collectif. Ces éléments renforcent l’idée que des forces symboliques ou culturelles pourraient être à l’œuvre autour de cet événement.
Enfin, les prophéties de Nostradamus, qui auraient annoncé cet incendie avec une étonnante précision, ajoutent une dimension intrigante. Des interprétations lient même certains passages de ses écrits à Emmanuel Macron et son rôle dans la reconstruction de la cathédrale. L’utilisation supposée d’un langage codé dans ses discours évoque des pratiques ésotériques. Ce drame dépasse donc sa réalité matérielle pour devenir un carrefour d’interprétations mêlant histoire, politique et mysticisme, un sujet qui continue de fasciner et d’alimenter les débats.
On analyse ce sujet important avec Ludovic Malot, Marc Daoud, Frigide Barjot, Andrzej Linowiecki et Mike Borowski sur GPTV.
Ludovic Malot, franco-suisse.
-
Equus zebra 11 décembre 2024 09:24Incendie de Notre-Dame : à qui profite le crime ?
Le magazine Nexus reçoit Ludovic Malot.
https://odysee.com/@MagazineNexus:b/incendie-de-notre-dame-%C3%A0-qui-profite-le:9
Nous recevons Ludovic Malot pour parler de son enquête sur l’incendie de Notre-Dame. Contact Ludovic Malot (Telegram) : @LudovicMalot
Autre article propose.
-
christophe nicolas 11 décembre 2024 12:39L’Eglise est constituée des Saints et de ceux qui suivent les saints, voici quelques témoins :
https://www.youtube.com/watch?v=VJN1AVoHRQI
https://www.youtube.com/watch?v=P4-jYtkgMkc
https://www.youtube.com/watch?v=IHCrOc40JqcMais il y a aussi ceux qui combattent les Saints et les témoignages car il a été révélé un complot Franc-maçon plus que centenaire dans l’Eglise :
https://www.cath.ch/newsf/a-medjugorje-aucun-miracle-na-ete-officiellement-reconnu/
Les franc-maçons gouvernent la population par la symbolique qui, sans la réalité des miracles, peut aller dans le sens qu’ils souhaitent sauf que ça peut dériver dans la propagande mais la propagande se voit un jour parce que si vous dites que la vaccination ARNm est un "acte d’amour", c’est la boulette, un vaccin génocidaire n’étant pas un acte d’amour mais un piège de l’antéchrist qui biaise les données scientifiques pour ses affaires.
-
christophe nicolas 11 décembre 2024 12:44Si le lien vers le calcul de 17 millions de décès de Jérémy Mercier & Co ne fonctionne plus, en voici d’autres :
https://x.com/NiusMarco/status/1832075962772508779
etc.
-