mercredi 15 février 2012 - par Double poing

La galaxie Dieudonné vue par un "antifa"

Je soumets ces deux vidéos pour susciter le débat... sans forcément en partager l'analyse, souvent caricaturale et même haineuse. Dommage, car elles risquent de susciter des réactions du même genre... Au lendemain de la curieuse agression de NDA par des "antifa", écouter un auteur manifestement proche d'eux nous parler de la "galaxie Dieudonné" peut nous aider à en comprendre la psychologie. Je préviens les fans de Dieudonné et Soral : prenez un calmant avant d'écouter... sinon vous allez criser !

 

Michel Briganti est l’un des co-auteurs de l’ouvrage Dieudonné : pour en finir avec les impostures. En décembre 2011, sur Radio Libertaire, et le 8 janvier 2012 en conférence chez les "antifa" rennais, il retrace le parcours de celui qu’il considère comme un ancien humoriste, devenu un militant politique paranoïaque "aux idées détestables", "conspirationniste" et "antisémite" avéré. "Son travail, c’est l’antisémitisme", dit-il. Il décrit sa nébuleuse "nauséabonde", où gravitent des musulmans intégristes, des "illuminés" de toutes sortes, des "négationnistes" comme Robert Faurisson, Ginette Skandrani et Maria Poumier, le "mythomane" Thierry Meyssan, des disciples de l’"antisémite" américain Lyndon Larouche et de son disciple français, le "sectaire" Jacques Cheminade, des membres de l’extrême droite conspirationniste comme Emmanuel Ratier, des paumés d’extrême gauche comme ce documentariste, présenté comme très médiocre, Francesco Condemi, et Alain Soral, personnage "prétentieux" présenté comme l’auteur de quelques ouvrages assez indigents, dont la participation revendiquée au PCF n’aurait jamais été démontrée (ce serait une "imposture"), et qu’il qualifie d’"antisémite", de "misogyne", de "sexiste", d’"homophobe"... bref, cumulant "tous les défauts". Le groupuscule qu’il préside est également qualifié de "puant". Briganti expose donc tous les motifs qui justifient son profond "dégoût" envers la "galaxie Dieudonné".

 

Conférence de Michel Briganti à Rennes le 8 janvier 2012 auprès d’un "collectif antifasciste" :

 

Présentation de l’ouvrage de Michel Briganti, André Déchot & Jean-Paul Gautier :

 

"Depuis ses premiers « dérapages » il y a près de dix ans, Dieudonné a rassemblé autour de lui des soutiens hétéroclites. « Sept familles » gravitent autour de celui qui se présente comme le « trublion de la politique ». D’abord constituée le temps d’un scandale ou d’une élection, la nébuleuse participe ensuite d’un projet plus large et ambitieux. Un nouveau cycle historique de l’extrême droite semble se cristalliser. Réseaux, contacts, convergences et parcours des diverses composantes de la « galaxie Dieudonné » sont ici minutieusement examinés et analysés : négationnistes, conspirationnistes, « rouges-bruns », vieux routiers de l’extrême droite, fondamentalistes musulmans, illuminés, se retrouvent et se croisent. C’est le carrefour des liaisons dangereuses où l’antisémitisme se pare des oripeaux de l’antisionisme et le nationalisme se dissimule derrière le droit à la différence."

 

Michel Briganti est juriste et membre de l’équipe d’animation du Centre de recherche, d’information et de documentation antiraciste (CRIDA).
André Déchot est journaliste et a été l’un des animateurs de la « commission Europe » du réseau antifasciste Ras l’front.
Jean-Paul Gautier est historien. Spécialiste de l’extrême droite, il a publié La Restauration nationale (Syllepse, 2002) et Les Extrêmes droites en France (Syllepse, 2009).



27 réactions


  • junior 15 février 2012 08:29

    Rien que le titre et j’ai compris, même pas la peine de regarder le contenu.Antifa lol encore une belle connerie oui(dsl pour le gros mot).Je sais me faire une opinion par moi même des personnes et je n’ai pas besoin de l’avis des autres,surtout les antifa.


  • gregoslurbain gregoslurbain 15 février 2012 09:34

    Imposture que ce livre.

    L’introduction dénonce les droites nationales européennes qui ont fait le choix pour la plupart de " surfer sur l’idéologie néoconservatrice du choc des civilisations ".

    Mais qui fait la propagande de guerre contre l’iran et la syrie si ce n’est libération, le monde, l’AFP, france 24 (et charlie hebdo avec ses dessins anti-arabes) ?

    Qui dénonce le Siècle ? Principalement Emmanuel Ratier avec l’un des seuls ouvrage d’importance qui lui ait été consacré (Pierre Carles à côté c’est un peu léger comme analyse)  : étiqueté extrême-droite tendance antisémite.

    Qui dénonce les réseaux stay-behind ou le réseau international de torture des USA ? Le réseau voltaire. étiqueté extrême-droite tendante antisémite.

    Qui dénonce les réseaux wahabites du qatar et de l’arabie saoudite en syrie ? égalité et réconciliation. étiqueté extrême-droite.

    Qui dénonce le néoconservatisme, nouveau fascisme de l’impérialisme financier ? deux sites principalement : le réseau voltaire et solidarité et progrès. étiquetés extrême-droite tendance antisémite.

     Dénoncez les banquiers et les impérialistes, mais si l’un seulement d’entre eux est JUIF alors vous êtes raciste, le débat est clos.

    Car juif est le seul mot qui bénéficie du privilège inoui de signifier une fois la race et une autre fois la religion. Comme l’a montré Shlomo Sand, le peuple juif est une imposture. Il n’ y a pas plus de race juive comme en rêvait Théodore Herlz que de race aryenne comme en rêvait Héléna Blavatsky. Il y a des citoyens de confession juive et des idéologues sionistes.


    • maQiavel machiavel1983 15 février 2012 15:11

      Excellent commentaire !
      Je rajouterai que lorsque l’ on évoque la moindre cohérence entre les différents réseaux que gregolurbain a cité, que l’ on parle de projet et de plan, ces gens sont les premiers à monter au crénnaut parlant de conspirationisme !
      En réalité ils ne sont là que pour empêcher toute compréhension cohérente du système ( car il y’ a bien un système, je ne peux que conseiller comprendre l’ Empire d’ Alain Soral qui est une bonne introduction à la compréhension du système ).


  • Giordano-Bruno 15 février 2012 12:13

    Ces gens ne sont pas antifascistes.


    • rastapopulo rastapopulo 15 février 2012 14:32

      Tout est une question d’époque. Pendant nos 40 piteuses, à l’opposé de la libération et des 30 glorieuses qui ont suivi, c’est devenu résistant de s’attaquer à un gaulliste comme NDA et au programme du CNR actualisé par Cheminade.
       
      Le truc marrant c’est que Mélanchont demande aussi de scinder les banques, une Europe non financière et du crédit publique... Mais lui ça va pour quelle raison ?


  • rastapopulo rastapopulo 15 février 2012 14:22

    En 2012, après la révélation de notre amnésie (contrairement au CNR) sur la finance folle en 2007, ils continuent de nier s’être tromper sur Larouche. Cheminade n’a JAMAIS soutenu Dieudo (ni le contraire). Cheminade ne combat QUE la finance anglosaxonne (combat le plus noble d’après moi). Cheminade est fondamentalement contre tout communautarisme, toute stigmatisation de l’immigration et tout antisémitisme. Larouche organise des protestations devant les représentations des opéras de Wagner dont the Ring (adoré des nazis) que ses militants considère comme dangereusement antisémite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
     http://latimesblogs.latimes.com/culturemonster/2010/05/las-ring-cycle-begins-with-protests-outside-mixed-reaction-inside.html
     
    ... S’ajoute le recours moyenâgeux à la violence pour prouver une incapacité mentale à comprendre le programme du CNR contre la finance folle.


  • Hijack ... Hijack 15 février 2012 14:28

    Qu’est-ce que c’est que ce truc ??? gulp ... arrghhhh

    Il y en a encore qui pensent être crédibles en racontant de telles sornettes ???


    Dieudonné et Soral vus par un juif Ashkénaze ...


    • Vla l'Jean Jean Valjean 15 février 2012 15:19

      Tu n’as même pas pris la peine d’écouter c’est sur...
      et tu as une opinion toute faite de pauvre disciple discipliné.


    • Hijack ... Hijack 16 février 2012 01:51

      Valjean le mal nommé,

      Je t’ai trouvé un article sur mesure ...
      mais fais gaffe, prends pas la grosse tête hein !


    • Hijack ... Hijack 16 février 2012 01:56

      Valjean le mal nommé,

      Lol !!! toi tu as écouté j’en suis sûr et jusqu’au bout !!!!

      Pas moi ... pas besoin d’un tel ramassis de foutaises pour me faire un avis sur mon pote Dieudo ... c’est loi le disciple formaté !!!


    • Hijack ... Hijack 16 février 2012 01:57

      Valjean le mal nommé,

      et tu sais pourquoi, rien qu’au son de sa voix ... car j’ai bien écouté quelques secondes, j’ai vite compris à qui on a affaire ... lol !!!


    • Vla l'Jean Jean Valjean 16 février 2012 07:24

      Tu n’écoutes que ce que l’on t’as autorisé à écouter, ça je l’avais bien compris...


    • Hijack ... Hijack 16 février 2012 11:52

      Valjean,

      Non, je me me fais pas appeler comme toi, avec un pseudo à l’inverse de ce que tu es ...
      Quand on triche sur l’image qu’on veut se donner ... ça mène à tout !!!

      J’écoute tout ... et je me fais à ma propre idée ... tu peux dire ce que tu veux, ton avis ne compte pas !!!

      Tout ce qui est dit dans la vidéo, je l’ai entendu mille fois !!!


  • Vla l'Jean Jean Valjean 15 février 2012 15:38

    C’est très intéressant, bien documenté et on sent qu’il y a un gros travail d’investigation derrière.
    ça confirme en grande partie ce que j’ai découvert de manière moins approfondie sur Agoravox, qui au passage est devenu sur le net un des points stratégique de cette facho-sphère.
    -
    Pour autant certaines notions comme celle de "conspirationniste" mériteraient d’être nuancées ou précisées, car l’auteur semble y placer ceux qui se posent des questions légitimes (sur le 11/9) ainsi que les authentiques paranoïaques dans le même sac (enfin ça reste assez flou)
    -
    Pour ma part je pense que la vérité est encore une fois faite de subtilités, située quelque part entre les discours sédatifs de la presse mainstream et les délires paranoïaques de la facho-sphère qui gravite autour de Dieudo.


    • rastapopulo rastapopulo 15 février 2012 18:50

      Il y a pas une seule once de vrai sur Larouche ou c’est déformé pour rentrer dans leur petite case prédéfinie. Ces types sont d’une idéologie stalinienne et toi tu les soutiens. Dieudo joue le jeu de ceux qui ont voulu l’exclure médiatiquement. C’est puéril mais pas une raison de devenir hystérique à son tour ("heu... faaaachoooo"). D’ailleurs ils sont au niveau de Dieudo là. C’est même plus les idées qui comptent mais de faire le plus mal à l’autre.


    • Hijack ... Hijack 16 février 2012 11:58

      Valjean !!!

      N’importe quoi ... faut te mettre à jour ...
      Ce qui est dit ici, ça a été répété partout mille fois, depuis des années pour la plupart des trucs ...

      Que Vive Dieudo !!! 
      Et si Valjean l’aurait soutenu ... eh bien, on aurait tout fait pour lui faire changer d’avis ... qu’il garde l’avis des médias (France Soir, Parisien, Figaro, Express, le Point, Voici, Gala etc ... excuse ... liste non exhaustive) .


  • b_careful 15 février 2012 16:20

    Très bonne réponse déja.


  • toyo 15 février 2012 16:38

    Salut à tous,
    c’est quoi ce charabia ?
    un procès contre dieudonné qui serait l’antéchrist ?l’antéabraham ? l’antémariemerededieu ? l’antéjenesaisqui ?
    Aller, assez déconné, bande de bavards insipides, ennuyeux, improductifs, jaloux, ....Allez vers votre de destin de chantre de la morale des ’bas-du-front’, incapable de penser par vous-meme, vous êtes la honte de l’humanisme ( tolérance, indépendance, ouverture,curiosité, libre arbitre).


  • b_careful 15 février 2012 19:54

    Alors comme çà Dieudonné aurait trouvé, à l’extrême droite, des gens qui le protègent ?... Quel scénario ! Avec tout ce que ce Briganti trouve "paranoïaque mais pas infondé" (à un moment faut choisir), on a de quoi faire un monde. 

    Sinon rien de nouveau sous le soleil, toujours la même rengaine : Dieudo est un raciste obsessionnel, ni plus, ni moins. Tu parles d’un travail d’investigation !
    Et si on se mettait à parler de l’instrumentalisation de l’Holocauste, de son statut de "crime des crimes" ? Si on se mettait à parler de l’état de notre soit disant "démocratie" où nos représentants ne représentent qu’eux mêmes (si ce n’est pire) et où notre liberté d’expression se résume à causer de tout ce qui ne remet en aucune manière les idéologies dominantes en cause ? Si on se mettait à parler des incohérences de notre "République" si communautaire (cherchez l’erreur) ?
    Peut-etre qu’en parlant de tout çà, on pourrait effectivement lire autrement le "parcours" de Dieudonné et se dire que s’il ne diabolise plus personne, c’est peut-être parce qu’il a compris que là est la clé du vivre ensemble. On pourrait du coup, se dire aussi que s’il aborde certains "sujet interdits", c’est pour provoquer le débat là où il n’avait pas lieu.
     Je veux bien croire que pour certains, c’est bien mieux (et bien plus facile) d’attaquer Dieudonné plutot que de faire face au colossal travail qu’il reste à faire pour que notre pays soit digne de ce dont il se targue. Parce que pour l’instant tout ce qu’est la France, c’est une Oligarchie Communautariste.
    N’ayons pas peur des mots.

  • Arsene Icke Arsene Icke 16 février 2012 09:03

    Émission plutôt intéressante, pas trop caricaturale, relativement sérieuse et relativement intelligente bien que forcement très orientée. Mais ils ne font pas passer les Dieudo/Soral/Meyssan etc. pour des abrutis complets. C’est déjà ça. Moi je trouve que ça leur fait presque de la pub smiley Merci donc !


  • Yaduboulo fafafafa1964 16 février 2012 12:45

    Bonjour,

    J’ai écouté les arguments de Brigandi que je ne connais pas. Plusieurs réflexions :
    Notre société et notre époque est bien évidemment, une fantastique époque de partage, de solidarité, de bonheur et de joies sociales. Il n’y a aucun responsable et aucune responsabilité à rechercher dans l’affairisme de nos élites qui ne sont bien sûr aucunement corrompus par un système médiatico-politico-financier qui oeuvre pour le bien-être de tous les individus sur notre chère planète. Les richesses sont partagées grâce à notre bon système où la "main invisible" régule de façon harmonieuse les affaires et les modes de vies. Trouver des responsables est déjà en soi une ouverture d’esprit et une recherche complexe. Mais là, Mr Brigandi tente de se trouver une tribune médiatique, pour faire comme les autres de l’oseille. Ce qui me rassure, c’est que l’on vient attaquer : Soral, Dieudonné, Meyssan etc. Ils deviendraient donc dangereux pour l’empire. C’est pour moi une bonne nouvelle. Cette personne ne fait aucun lien entre les éléments qui fondent les doutes et les critiques des Soral, Dieudonné, et Meyssan sur notre politique étrangère.
    Si effectivement il n’y a que l’extrême droite pour reconnaître l’imposture et l’avènement du NWO et bien il faudra se résoudre à réfléchir à l’instrumentalisation d’une classe politique
    de droite ou de gauche - aux ordres de l’oligarchie. Y a t-il du complot ? Je vous renvoie aux travaux de Pierre Hillard et l’appartenance et la volonté d’accéder pour nos élites à cet avènement. A suivre


  • c’est pas grave 16 février 2012 22:04

    un point de vue militant , un avis , mais rien à se mettre sous la dent

    Valjean , je ne vois pas trop ce que vous avez pu trouver de si passionnant

    moi-même , j’ essaie d’y voir clair sur le sujet , ce fut une déception   


  • loki 17 février 2012 10:05

    J’ai arrêté au bout d’à peine une minute. La personne qui présente le sujet, annonce dès le départ : "antisioniste=antisémtié". Ça vaut même pas le coup d’écouter le reste !


  • Aiezoa Aiezoa 3 juin 2012 11:09

    Blablabla ! blablabla ! blablabla !


  • hammer 6 juillet 2015 02:09

    Donc le complot sioniste n’existe pas, certes, mais la galaxie Dieudonné oui !! Mdr !!! Quand on combat le complotisme, on ne fait pas un bouquin dénonçant le complo Dieudo-Soralien ! Z’êtes très fort quand même !!

    Une dernière chose, si c’est une imposture, pourquoi il vous énerve autant ??


Réagir