jeudi 20 octobre 2022 - par hase

La France pourrait produire autant de gaz que la Russie



24 réactions


  • juanyves juanyves 20 octobre 2022 14:12

    Très bonne analyse Idriss, mais il y a quand même un problème. L’hypothèse doit en premier lieu être exposée pour que la démonstration et la conclusion puisse être validée, hors tu te gardes bien d’exposer la tienne. Toute ta démonstration repose sur une hypothèse : l’homme peut se reproduire et s’étendre à l’infini et, évidemment, ta démonstration trouve son chemin et se valide. Or il y a une loi dans la nature : lorsque la charge que génère une espèce sur le territoire qu’elle occupe dépasse les possibilités qu’a ce territoire de supporter cette espèce un déséquilibre est créé : une maladie/pandémie, des parasites ou des prédateurs apparaissent qui vont rétablir l’équilibre ; ex. la maladie qui a décimé les izards dans le parc de Néouvielle suite à l’interdiction d’y chasser qui a amené une prolifération des izards sans prédateurs. On peut ou croire que l’on peut lutter contre mais la réalité c’est que ce n’est qu’une fuite en avant, avec à terme le mur.

    2ème hypothèse, l’humain est la seule espèce intelligente de cette planète et celle-ci lui appartient ???????????????????????? Un peu rapide. Des fermes d’algues sur la mer ne tiennent pas compte qu’il y a d’autres habitants en dessous des algues qui risquent de ne pas apprécier. ëliminer des espèces pour prendre leur place ou les réduire à un esclavage et enfermement atroce a été, jusqu’ici, la solution proposée dans les 70 années écoulées : pas génial. Pour le méthane pouquoi ne pas mettre un tuyau aux 2 extrémitées des ruminants pour récupérer le gaz, on leur mets bien des hublots sur l’estomac pour optimiser l’alimentation ?

    Mon humble avis, l’intelligence consiste à transformer un problème en ressource. Quel est le plus gros problème de l’humanité : les poubelles avec toutes ses composantes :

    • les égouts qui transportent une quantité de "merdes" capable de générer une bonne partie du gaz dont nous avons besoin tout en produisant un engrais hautement valorisé pour l’agriculture

      .

    • l’organique de nos poubelles, capable de générer tout le méthane nécessaire pour éclairer nos villes tout en produisant un engrais hautement valorisé pour l’agriculture.
    • Le fumier des cochons et autres animaux capable de produire le gaz nécessaire pour faire tourner la machinerie agricole tout en produisant un engrais hautement valorisé pour l’agriculture au lieu des mauvaises odeurs caractéristiques de la Bretagne et de ses sols brûlés par ses purins
    • Un recyclage du reste avec des normes d’emballages précises, normalisées et intelligentes imposées aux fabricants et distributeurs nous donne toutes les matières premières dont nous ne disposions pas mais que nous avons dans nos poubelles que nous envoyons chez nos voisins pour qu’ils s’y enterrent.
    • Arrêter de faire des trucs qui ne servent à rien comme la bureaucratie qui nous étouffe, des soi-disant vaccins qui nous rendent malades et ne servent à rien sinon nous embrumer l’esprit, d’autres trucs à l’obsolescence programmée
    • Et un tas d’autres trucs qui nous polluent la vie et qui peuvent être des ressources, comme par exemples des bisous.

    Bon bref des fermes d’algues sur la mer il n’y a peut’être pas besoin. Et l’électricité produite par les villes ou les campagnes, pourquoi doit-elle être vendue à des traiders qui la revendent à un distributeur qui la revend à un autre distriduteur (plus petit) qui la revend à un fournisseur qui vous la revend à vous : intelligence  ?


    • juanyves juanyves 20 octobre 2022 14:25

      @juanyves
      Oubli :
      le hublot : https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences-et-ethique/vaches-hublot-devraient-disparaitre-2020-01-13-1201071438
      Pendant la WW2 c’était le "gaz de paille" des tracteurs qui tournent au gaz il y en a depuis la WW2 (une petite adaptation de l’alimentation comme pour les voitures) et maintenant ils découvrent la lune : https://vieagricolemeuse.agri-info-nordest.fr/vie-professionnelle/le-premier-tracteur-au-gaz-arrive-en-france (évidemment plus cher que son équivalent diésel mais identique)


    • hase hase 20 octobre 2022 15:34

      @juanyves
      Je suis très heureuse de lire ce commentaire ; notre vie sociale se déploie en strates et s’engager ou s’enthousiasmer pour l’une ne doit pas nous empêcher de les regarder toutes de plus loin ; c’est pourquoi d’ailleurs je déteste la spécialisation, qui si elle produit l’excellence, produit aussi l’enfermement.
      Le grand blême de notre époque est de s’emballer ; la grande richesse est de donner à voir, à réfléchir à une multitude de solutions.
      Mon idée est que si nous étions avides de curiosité et de créativité, sans avoir la cupidité, tout irait bien ! Il faut faire de tout, le gigantisme tue notre monde, il est temps, grand temps d’y remédier.
      La solution des algues n’est bien que si tout le monde ne s’y rue pas. Comme tout ce que vous énoncez, : à chaque village sa solution !
      Ce qui rend les éoliennes nuisibles c’est qu’elles sont mises en "centrales", et c’est justement ce qu’il ne faut pas faire !
      Notez le : il faut lutter contre le gigantisme qui seul leur semble rentable : le rentable n’est pas la vie, l’équilibre des dépenses et des résultats est favorable à notre épanouissement.
      Le jour où les humains n’auront plus envie de se faire de la tune au moindre carrefour, mais juste vivre agréablement, il y aura bien du bien de fait !


    • hase hase 20 octobre 2022 16:40

      @Globulard

      • Tu m’étonnes smiley

        que tu es

         smiley

        heureuse de lire Juanigo le Panda , il s’y connait en sciences comme moi en ballet

         smiley

        classique. Ton champion smiley

        gazier lui est justement un escroc à la science , vu qu’il s’est inventé

         smiley

        un tas de

         smiley

        diplôme qu’il n’a smiley

        jamais eu .


      • Un peu comme toi  smiley

        qui prétend faire de la smiley

        politique . Mouarf !!!



    • juanyves juanyves 20 octobre 2022 18:48

      @GlobDégueulace
      Ben quand ta couche est pleine, question ballet classique, t’es un champion : alors c’est. Quant à mes diplomes, si tu savais ce que je m’en tape, de même que mon QI et ça métonnerais que je les ai mentionnés sauf mon QI qui bien sûr est stratosphérique. Mais j’ai entendu parlé de types qui avaient un diplome de bicycleteur pour répartir des bouts de papier ou des beaux diplomes d’architecte mais qui étaient capables de faire mieux que des gens bardés de diplomes du bâtiment, comme celui de pousser une brouette, de charger des parpaings de d’utiliser une taloche pour foutre des torgnoles ou d’enduire un derrière de maison avec du matériel à colmater (facteur cheval, Don Gaudi).
      Toi tu prétends juste remplir ta couche pour empester le monde : mauvaise politique.


    • mat-hac mat-hac 20 octobre 2022 20:01

      La méthanisation consomme plus d’énergie qu’elle en produit. On utilise de l’énergie pour transporter les déchets qui produisent très peu d’énergie. Cherchez l’erreur.


    • juanyves juanyves 20 octobre 2022 22:08

      @mat-hac
      Pour les égout il n’y a pas de transport et si les ménages sont équipés, comme aux USA, d’un broyeur dans la cuisine qui évacue les déchets organiques vers les égouts, d’une part l’on réduit la quantité d’ordure ménagère et d’un autre l’on augmente la valeur des eaux usées.
      De plus les stations d’épurations ont un coût énorme, le transport des boues ne rapporte rien et coûte, l’épandage des boues sur sols agricole est un désastre pour les sols. Je ne parle nullement d’un tri des déchets et de leur transport sur un lieu de méthanisation, je suis d’accord que ce n’est pas rentable. Mais par contre la méthanisation des eaux usées et l’envoi des déchets organiques sur le réseau au moyen d’un broyeur est parfaitement rentable et permet dconsidérer les eaux usées comme une ressource. Ce qui est fondamental c’est le broyeur qui consomme un peu d’énergie et apporte un confort de gestion des déchets fort appréciable dans des environnements urbains.


    • juanyves juanyves 20 octobre 2022 22:17

      @juanyves
      Les excréments et les urines sont aussi hautement énergétiques. Le problèmes techniques, avec l’équivalent de ce qui est balancé pour la guerre se résolvent haut la main. Ce ne sont pas des centrales nucléaires.


    • juanyves juanyves 20 octobre 2022 22:19

      @Globulard
      ... putain mais ferme ta gueule !!!si tu n’as rien à dire
      et n’oublie pas de changer ta couche elle empeste


    • Et Hop ! 21 octobre 2022 08:34

      @hase

      Il faudrait commencer par créer une dizaines de sites pour cultiver, récolter et métaniser des algues, afin d’évaluer le coût de revient, les tailles idéales, le rendement, avant de le propose comme solution universelle.


    • Libellule5952421 21 octobre 2022 08:43

      @Et Hop !

      Faudrait déjà commencer par avoir la lumière à tous les étages ->

      https://youtu.be/uAOR6ib95kQ

      Si t’es un pitit Smartie : circulez.

      Sinon l’amende de temps va être très très très … salée !


    • Libellule5952421 21 octobre 2022 08:45

      @Libellule5952421

      Oups … taxe de temps, pour les amandes il n’en est même plus question là !


    • hase hase 21 octobre 2022 10:31

      @Et Hop !
      J’ai vu il y a un moment une usine comme ça en Espagne, je suppose que c’était rentable parce que de nos jours travailler à perte, il n’y qu’à l’Élysée que ça arrive !
      Mais la taille de l’entreprise m’a paru raisonnable, si on n’en fait pas dans tous les ports ni des géants dans toutes les landes... pourquoi pas ?


    • Et Hop ! 22 octobre 2022 12:26

      @hase :

      La métanisation est probablement rentable quand elle se fait sur un lieu proche de la production de la biomasse et de la consommation d’électricité.

      Donc commençons à faire des digesteurs à méthane en Bretagne, en Normandie, en Flandre, en Corse, dans les Antilles. Calculons les possibilités de récolte de biomasse naturellement renouvelable.

      Il n’est pas dit que ça soit toujours rentable avec des algues cultivées dans la zone maritime exclusive dont il est question, c’est-à-dire au milieu du Pacifique, de l’Océan Indien ou de l’Arctique. 


  • magatst 20 octobre 2022 14:48

    Mais qui écoute encore ce clown !!!


    • hase hase 20 octobre 2022 15:36

      @magatst
      Qui êtes-vous donc ? De qui apprenez-vous ?


  • paul Muad Dib 21 octobre 2022 08:57

    Si.................................commencer par le réel il faut...ce que veulent les humains depuis des millénaires ?, tout pour ma gueule, chacun sa merde, refus de coopérer, refus de partager avec équité, désir de compétition qui élimine entre tous= guerres, désir de ce monde pyramidal de valeur argent donné à tout, humains compris, qui écrase, détruit ...etc pour moi la question du gas est secondaire, tertiaire etc meme avec rien , 3 cailloux, nous continuerions à nous entre tuer..ce monde est ce que nous sommes, nous sommes le seul problème sur cette planète, pseudo génies inclus évidemment , et ceci commence dans la psyché de chacun....l’ auto analyse n’y peut rien, au contraire elle est comme la science partie intégrale du problème., l’origine du problème ....alors quoi ???


    • Libellule5952421 21 octobre 2022 09:07

      @paul Muad Dib

      Si t’en es à ce stade de réflexion, va te crasher contre un platane asap. Tu gagneras peut-être du temps ainsi.

      Bonne journée


    • hase hase 21 octobre 2022 10:33

      @paul Muad Dib
      C’est faux, ce n’est pas dans sa nature, c’est dans sa peur, et ça, ça devrait pouvoir s’arranger avec un peu d"humilité ! mais pas demain, bien d’accord !


    • paul Muad Dib 21 octobre 2022 11:00

      @hase

      Salut, pas dans la nature profonde de ce que nous sommes, j’en conviens tout à fait de manière disons non analytique, mais c’est bien dans la nature de ce que nous sommes devenus qui n’est plus que celle de la pensée analytique, nos autres capacités sont en panne ...l’humilité n’étant pas dans les cordes du programme de la pensée analytique ou "je", ce genre de désastre auto créé en cours est là pour essayer de nous ramener dans cette bonne direction direction est ce que je vois...apparemment pas pour demain, oui ça semble être le cas pour le moment...mais ?? respects... smiley


    • hase hase 21 octobre 2022 13:21

      @paul Muad Dib
      Tout ça n’’est que civilisationnel, donc temporel ! L’espèce humaine est plus forte qu’une pauvre civilisation qui s’est égarée !
      je ne dis pas que tout cela se fera en chansons !!


  • lacsap151 22 octobre 2022 10:40

     Question : Il n’y a pas de modérateur sur cette page ? Quand on voit certains commentaires ( Globulard par exemple ) on se demande où on est ?
    Comment peut-on débattre avec un tel état d’esprit ?


    • hase hase 22 octobre 2022 11:30

      @lacsap151
      N’importe qui peut signaler un abus, mais la tâche est ingrate à chaque jour recommencée, alors on saute la ligne !


  • christophe nicolas christophe nicolas 24 octobre 2022 14:20

    C’est une solution intéressante qui ne semble limitée à ce jour que par son coût

    Enfin, la production d’algues n’engendre que très peu de pollution, néanmoins il y a une limite. L’un des défis est de trouver parmi les millions d’algues qui existent, la plus riche en lipides car ce sont elles qui engendrent du biocarburant. De plus, le coût reste assez élevé : 10 dollars le litre, ce qui n’est aujourd’hui pas assez attrayant pour remplir les pompes à carburant. Les biocarburants ne sont pour le moment pas en mesure de satisfaire la totalité de la demande en carburants de manière équivalente à ce qui est produit de nos jours par le pétrole. Les innovations sont donc à surveiller scrupuleusement.

    https://www.fournisseur-energie.com/les-algues-le-carburant-du-futur/# : :text=Les%20algues%20permettent%20la%20photosynth%C3%A8se,de%20CO2%20dans%20l’atmosph%C3%A8re.

    Le problème du gaz ou du pétrole n’est pas qu’il est cher mais au contraire très bon marché à la production ce qui permet à certains de se gaver, états en tête.

    En tout cas, la fédération de chasse sous-marine vous soutient pour la culture des laminaires... :)

    https://youtu.be/LUFuYAwLZzw


Réagir