samedi 3 octobre 2015 - par Nigari

"La Face Cachée Du Diable" (Documentaire ARTE)

"La Face Cachée Du Diable" : Episode de 52' du Dossier Paranormal produit par Cosmopolitis Productions, avec la participation de Planète + A&E.

 

 



79 réactions


  • michel-charles 3 octobre 2015 10:29

    Bush n’est pas arrangé sur le dessin... ?


    • tousensemble tousensemble 6 octobre 2015 10:32

      @michel-charles

      En syrie il y a 2 DIABLES ASSAD ET DAESH PAS DE POT POUR LES SYRIENS ( les derniers carrés d’assad et de daech ) BIENTOT AVEC POUPOUTE


  • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 3 octobre 2015 10:59

    ça me rappelle étrangement l’histoire d’un camarade de classe qui s’est fait posséder par Pikachu à force de jouer aux pokémons.
    .
    On a dû l’exorciser car il arrivait à l’école maquillé en jaune avec des points roses sur la figure et coiffé en pétard. En fait c’était sa game boy qui avait appartenu avant à un sataniste luciférien, qui en était la cause, elle l’avait contaminée car le mage de satan l’avait envoûtée pour prendre possession de l’âme de son prochain utilisateur, moralité, ne jamais acheter une game boy d’occasion, toujours prendre une neuve, ça peut éviter bien des tourments.
    .
    Aux dernières nouvelles, ce camarade aurait changé de sexe et se serait marié à un arbre, un très beau chêne dans le massif de la Touffe, leurs enfants par contre, seraient de vraies têtes de gland.


  • Gollum Gollum 3 octobre 2015 15:51

    Mouais bof…


    Ce qui serait intéressant ce serait de savoir s’il y a des possessions sataniques chez les esquimaux, les hindous, les bouddhistes… Et si oui est-ce qu’ils s’en prennent à Jésus ou pas ou bien plutôt à Bouddha ?

    On voit où je veux en venir. Je serai assez enclin à supputer que hors du paradigme chrétien ces phénomènes n’existent plus..

    Bref je suis très sceptique sur toutes ces données.

    D’autre part je maintiens qu’un serial killer pathologique est bien plus satanique qu’un possédé. Et que si on lui verse de l’eau bénite sur la tronche cela ne le fera pas réagir d’un iota…

    D’autre part comment concevoir que les exorcismes protestants puissent être efficaces ? Vu qu’il s’agit d’une hérésie le pouvoir d’exorcisme devrait disparaitre.

    Il y a donc des incohérences manifestes dans toutes ces données. Et il est probable que des phénomènes parapsychologiques entrent en ligne de compte, ce qui rend les phénomènes très impressionnants…

    Et pourquoi quand on a les noms des diables c’est toujours les mêmes qui ressortent ? Satan, Belzébuth, Asmodée ? Il n’y a personne d’autre en enfer ? Je croyais pourtant que c’était surpeuplé.. ça ressemble aux réincarnés qui sont souvent Jules César ou Napoléon… smiley

    Bref je mise plus sur des phénomènes psychiatriques avec phénomènes parapsychologiques que sur des véritables possessions..

    • Gollum Gollum 3 octobre 2015 17:11

      @Bainville

      On retrouve de tels cas hors du paradigme chrétien.

      Oui mais ils s’en prennent à qui ? A Jésus, à Bouddha ou à Krishna ?


    • gaijin gaijin 4 octobre 2015 11:44

      @Gollum

      je n’ai pas encore regardé la vidéo mais oui la possession existe aussi dans le contexte ancien de la médecine chinoise ( horizon - 500 ) vers 600 un des praticiens les plus célèbres donne encore des protocoles de traitement pour chasser les " gui " ( esprits ) a titre personnel je n’ai jamais rencontré le cas d’une " vraie " possession mais des personnes perturbées par des esprits de défunts oui parfois .......

      ensuite bien sur les choses se vivent et s’expriment de manière différente en fonction des contextes culturels et surtout de celui du soignant ......la culture de la peur des chrétiens engendre un inconscient collectif passablement épais smiley au début face a une catharsis j’avais du mal a ne pas flipper et ne pas visualiser une scène de l’exorsiste c’est ridicule mais ça marche .....dans le " bain " émotionnel qui se produit beaucoup de choses se jouent sur un plan " transpersonnel " dans un sens comme dans l’autre


    • Gollum Gollum 4 octobre 2015 11:55

      @gaijin

      bien sur les choses se vivent et s’expriment de manière différente en fonction des contextes culturels et surtout de celui du soignant ......la culture de la peur des chrétiens engendre un inconscient collectif passablement épais

      Je m’en doutais un peu.. smiley

      Les Chrétiens ont rendu le Mal quasi absolu. Ce qui est une grande nouveauté. Pour un Ancien, seul le Bien était absolu, pas le mal. Le Christianisme (classique) est en fait un manichéisme radical. 

      D’où cette fascination des chrétiens pour le diable car il devient un dieu concurrent tout aussi fascinant que l’Autre.

      Nigari entre tout à fait dans ce cadre. smiley


    • Nigari Nigari 4 octobre 2015 21:13

      @Gollum
      Je serai assez enclin à supputer que hors du paradigme chrétien ces phénomènes n’existent plus..

      .

      Prenons l’exemple (et ils son nombreux) des Mah Song de Thaïlande, aussi appelés les "chevaux possédés". Ces hommes, vénérés comme des dieux, entrent dans de profonds états de transe dissociative se disant être possédés par des dieux (transe de possession). Dans ces états altérés de conscience, les Mah Song accomplissent des choses tout à fait extraordinaires. TF1 avait diffusé un reportage là-dessus : Voici comment le docu était annoncé : On les appelle les ” Mah Song “, littéralement les ” chevaux possédés ” en thaïlandais. Emmanuel Reitz et Seddik Chettab ont notamment suivi Ae, 36 ans, qui lorsqu’il est en transe parle avec la voix d’un petit garçon, dans un dialecte chinois que pourtant il ne connaît pas.

      C’est tout simplement de la possession par des entités extérieures. Les états de transe dissociatives débouchant sur une possession sont pratiqués depuis très longtemps dans beaucoup de cultures... Il est étonnant que vous ignoriez cela Gollum. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais les exemples foisonnent.

      .
      D’autre part je maintiens qu’un serial killer pathologique est bien plus satanique qu’un possédé.

      .

      Qui vous dit qu’un serial killer n’est pas possédé ou qu’il n’a pas un trouble dissociatif de l’identité (personnalité multiple), ou peut-être même ces deux choses en même temps ? Un possédé ne grimpe forcément au plafond avec les yeux révulsés et la bave aux lèvres. Les satanistes serial killer sont en effet sous l’influence d’entités, généralement la porte a été ouverte à ces entités dans leurs propre enfance...

      .
      Bref je mise plus sur des phénomènes psychiatriques avec phénomènes parapsychologiques que sur des véritables possessions..

      .

      Ces choses là sont intimement liées, Dans certaines cultures, les personnes qui se comportent avec des caractéristiques de maladie mentale sont traditionnellement associées avec le divin, surtout si elles reçoivent des visions ou des messages spécifiques. La possession par une entité extérieure est souvent considérée comme une aide pour devenir guérisseur ou devin. Certains médecins psychiatres reconnaissent eux-mêmes que ils se retrouvent parfois face à des cas qui les dépassent et qu’il faudrait s’en remettre à la théologie voir à la démonologie. Le problème est que de nombreux cliniciens ne sont à l’aise avec la notion de vie après la mort ou d’entités pouvant vivre dans différents mondes ou dimensions.

      Ne me dites, Gollum, que vous ne croyez pas aux "Maîtres invisibles" (chers à certains FM), ni au fait que l’humain peut canaliser ces entités pour recevoir leurs enseignements... Les médiums du New-Âge ne sont rien d’autre que des possédés volontaires, certains sont lucides lors des séances, d’autres ignorent totalement ce qu’ils ont pu raconté ou fait lors de la possession. Quelle est la nature des entités qu’ils canalisent ? Telle est la question. Le Chrétien répond "Démoniaque" ou "Luciférienne", et vous que répondez-vous ?


    • berphi 4 octobre 2015 22:02

      @Nigari
      Les satanistes serial killer sont en effet sous l’influence d’entités, généralement la porte a été ouverte à ces entités dans leurs propre enfance...

      Est-ce qu’un serial killer sous l’emprise d’une influence démoniaque peut participer à une eucharistie, se signer à l’eau bénite sans manifester le moindre problème ? Nous connaissons la réponse pour les narcos ou mafieux, ils peuvent parfaitement assister à une messe ou à un sacrement. La seconde question qui suit est, en toute logique ; Pourquoi, en tant que possédés, ils ne réagissent pas aux éléments sacrés dont se servent les exorcistes ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 22:29

      @Nigari
      "Les médiums du New-Âge ne sont rien d’autre que des possédés volontairescertains sont lucides lors des séances, d’autres ignorent totalement ce qu’ils ont pu raconté ou fait lors de la possessionQuelle est la nature des entités qu’ils canalisent ? Telle est la question. Le Chrétien répond "Démoniaque" ou "Luciférienne", et vous que répondez-vous ?"


      Bien que la question ne me soit pas adressée, je réponds : "Ca dépend des cas"

      Jésus a lui-même accueilli quelque chose de non-humain lors de son baptême reçu de Saint-Jean. Tout ce qui est non-humain n’est pas forcément diabolique. Pensons aussi aux poètes et aux Muses, à Socrate et son "daïmôn", etc. 




    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 22:35

      @Nigari
      "C’est tout simplement de la possession par des entités extérieures." 


      Mais "extérieures" à quoi ? Est-ce qu’il y a un intérieur et un extérieur dans le domaine psychique ? 


    • Nigari Nigari 5 octobre 2015 00:18

      @berphi
      Ces questions sont intéressantes, mais vous semblez vous limiter à associer les "serial killer" aux "narco-trafiquants-mafieux". Les pires"serial killer" = réseau pédo-sataniste, et non le "prédateur isolé" vendu par les médias. Le réseau pédo-sataniste est totalement relié au trafic de drogue et de snuff movies, bref cela relève d’un réseau global dont les mafias ne sont qu’un rouage/outil bien en dessous de ceux qui nous gouvernent actuellement..... Certains vont effectivement assister à des messes chrétiennes en menant une double vie, la Gnose est très sensible à cette question de Lumière VS Obscurité, une balance à équilibrée pour certains (voir les fondations philanthropiques de nos élites)..... Si l’on prend en compte le phénomène de dissociation et de personnalité multiple dans ces milieux, oui c’est le gros bordel......

      .

      Pourquoi, en tant que possédés, ils ne réagissent pas aux éléments sacrés dont se servent les exorcistes ?

      .

      Le problème est qu’actuellement, les exorcistes catholiques ne peuvent plus pratiquer d’une manière efficace tant les réformes de Vatican 2 ont saboté la chose.



    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 00:51

      @Nigari
      "Les pires"serial killer" = réseau pédo-sataniste, et non le "prédateur isolé" vendu par les médias."


      C’est votre croyance et votre obsession personnelles, mais nous ne voyons pas ce qui fonde votre affirmation. Des assassins sadiques solitaires ont existé et existent probablement en dehors de tout "réseau". Rien ne semble par exemple indiquer que Jack l’éventreur ait fait partie d’un réseau. 


    • Nigari Nigari 5 octobre 2015 01:07

      @Qaspard Delanuit
      Tout ce qui est non-humain n’est pas forcément diabolique. Pensons aussi aux poètes et aux Muses, à Socrate et Oson "daïmôn", etc. 

      "Oui bien sûr" smiley , voici une citation que vous auriez déjà dû mentionner lorsque vous vous référez à Socrate et aux Muses :

      .

      "De la même manière, la muse inspire les hommes parce qu’ils sont inspirés et possédés… Ce n’est pas grâce à l’art ou à la connaissance que vous dites ce que vous dites, mais par la possession." Socrate "Actors and Acting" - Toby Cole, Helen Krich Chinoy (Eds.), Three Rivers Press, 1995

      .

      (Sous un autre article, vous disiez ne pas croire en la possession, affirmant que tout cela relève de la psychiatrie ...... (pour Gollum)

      "Les dieux ne communiquent pas directement aux mortels, mais par des esprits intermédiaires. Le mortel a besoin de figures pour communiquer avec les dieux, et donc le démon devient la figure nécessaire… une source menant à des sacrifices, des initiations, des incantations, des prophéties, des divinations, des sorts magiques et des poèmes sacrés." Platon "The Demon and the Angel : Searching for the Source of Artistic Inspiration" Edward Hirsch"

      .

      La question reste toujours le même :
      Le Chrétien répond "Démoniaque" ou "Luciférienne", et vous que répondez-vous ?"

      .............




    • Nigari Nigari 5 octobre 2015 02:00

      @Qaspard Delanuit
      C’est votre croyance et votre obsession personnelles, mais nous ne voyons pas ce qui fonde votre affirmation.

      ("Nous", c’est qui ? Parce que visiblement beaucoup de gens comprennent de plus en plus "cette obsession", comme vous le dites,... Le réseau pédo-satanique est on ne peut plus exposé pour ceux et celles qui cherchent un peu plus loin que le bout de leur nez.

      .

      Des assassins sadiques solitaires ont existé et existent probablement en dehors de tout "réseau". Rien ne semble par exemple indiquer que Jack l’éventreur ait fait partie d’un réseau.

      .

      Oui il existe des assassins sadiques isolés, visiblement c’est votre argument principal pour nier l’existence des réseaux. Mais cela fait il un argument pour contrer par exemple le livre Les dossiers X : Ce que la Belgique ne devait pas savoir sur l’affaire Dutroux" - Annemie Bulte et Douglas de Coninck, 1999

      .

      Quand à l’affaire de Jack l’éventreur, il semble que Glauzy révèle les dessous de l’affaire dans son livre "Pédo-Satanisme et Franc-Maçonnerie" (Selon John Hamer, ce dossier est lié (encore une fois) à des membres d’une société secrète embourbés dans leurs problèmes).

      Jack l’éventreur..... l’ancêtre des prédateurs isolés...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 02:42

      @Nigari
      Jack l’éventreur n’est certainement pas l’ancêtre des meurtriers sadiques solitaires, il y en a évidemment eu de nombreux avant lui. Cela dit, il y a sans doute des organisations criminelles depuis aussi longtemps. Ce n’est ni seulement l’un ni seulement l’autre. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 02:49

      @Nigari

      "La question reste toujours le même : Le Chrétien répond "Démoniaque" ou "Luciférienne", et vous que répondez-vous ?""

      La réponse est toujours la même : "ça dépend des cas". Il y a une constante communication entre les esprits, le monde psychique n’est pas fait d’entités enfermées dans des coquilles. Le poète, le musicien, l’inventeur sont effectivement "possédés" "ou inspirés", cela revient au même. Jeanne d’Arc aussi était en communication avec des "voix" venant d’un autre monde. Etait-elle possédée ? C’est ce que ses juges ont insinué pour la condamner. 


    • berphi 5 octobre 2015 09:01

      @Nigari et Golum,
      Ces hommes ou femmes (narco, mafieux, serial) ne sont pas possédés. Pourquoi ? Parce que jusqu’à leur dernier souffle, leur vie sera une question de choix, de libre-arbitre, tous peuvent être sauvés jusqu’à leur dernière seconde. (On ne devrait du reste, pas parler de possession, nous appartenons tous à D.ieu mais de pollution). Quoi qu’il ait fait ou commis, un homme pourra se repentir. Le Mal ne se manifestera pas sur une âme qu’il considère acquise, en revanche, beaucoup de gros repentis ont eu de sérieux soucis après s’être tourné vers D.ieu. Et je rajoute, et c’est purement personnel, ces repentis meurtrier ou satanique ont sans doute plus de chance devant D.ieu que ces catholiques, rompus à l’exercice de genoux flexion dominical, qui ont tourné le dos à cette mère de famille de 4 enfants dont un mort comme elle l’explique dans la vidéo...

      Ce qui a également donné lieu, et c’est un autre débat, à des incohérences monstrueuses d’injustice au sein de l’église catholique. Ainsi, un meurtrier d’enfant pourra aller communier après s’être repenti alors qu’une femme ou un homme divorcés étaient, jusque dans les années 90, interdits de participer à l’eucharistie.


    • berphi 5 octobre 2015 09:08

      comme elle l’explique dans la vidéo...

      Je faisais référence à la vidéo consacrée au doublement de personnalité que Nigari à mise en ligne récemment ; "Phénomènes inexpliqués - dédoublement de la personnalité" 1999.


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 09:41

      @Nigari

      C’est tout simplement de la possession par des entités extérieures. Les états de transe dissociatives débouchant sur une possession sont pratiqués depuis très longtemps dans beaucoup de cultures... Il est étonnant que vous ignoriez cela Gollum.

      Je n’ignorais pas. Vous m’avez mal compris où je me suis mal exprimé. Les possessions de style chamaniques sont ce qu’elles sont. Là où j’ai cherché à mettre l’accent c’est que je doute très fort d’une possession par Satan dans un contexte culturel complètement différent du monde chrétien. Autrement dit ces possessions dépendent du contexte culturel

      Quand on me présentera une possession par Satan d’un membre d’une tribu amazonienne n’ayant quasi jamais eu de contact avec la civilisation et blasphémant Jésus Christ et réagissant à l’eau bénite, là je réviserai mon jugement...

      Qui vous dit qu’un serial killer n’est pas possédé

      Mais c’est ce que je dis ! Mais je dis qu’il est possédé par un Mal impersonnel.

      D’où absence selon moi de réaction à la fameuse eau bénite.

      Ne me dites, Gollum, que vous ne croyez pas aux "Maîtres invisibles" (chers à certains FM)

      Je n’en sais strictement rien. Mais les "maîtres invisibles" de la FM ne sont pas des entités.. Ce sont des personnes ayant accédé à d’autres niveaux du réel. Les Taoïstes connaissent aussi les sages immortels. Les bouddhistes ceux qui habitent Shamballa. La tradition chrétienne aussi à ses supérieurs inconnus : Melkitzédeq, Élie, Énoch, etc…

      Quelle est la nature des entités qu’ils canalisent ? Telle est la question. Le Chrétien répond "Démoniaque" ou "Luciférienne", et vous que répondez-vous ?

      Franchement vu le peu d’efficacité selon ce que j’ai pu en voir des célèbres channelings qui ne sont rien d’autre que de l’enfumage, je penche sérieusement pour de l’enfumage provenant de l’inconscient des personnes en question..

      Il en est de même des séances de spiritisme qui n’ont pas plus de réalité que des rêves éveillés...


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 09:55

      @Nigari

      Je ne vois pas en quoi la problématique des réseaux pédo-satanistes ajoute de plus aux sérial-killers…

      Le Mal est le Mal. Il n’y a pas de différences quelque soit l’expression du Mal. Dans la mesure où vous éprouvez de la jouissance à faire souffrir, vous êtes possédé.

      Et cela a du vous arrivez à vous aussi Nigari.

      Certains vont effectivement assister à des messes chrétiennes en menant une double vie, la Gnose est très sensible à cette question de Lumière VS Obscurité,

      Pff vous mélangez tout là. Vous croyez sérieusement que les maffiosi napolitains qui assistent à la messe sont intéressés par la Gnose et la dialectique Lumière/Obscurité ? C’est pas des intellos les maffiosi napolitains.. smiley

      Non il s’agit d’un zeste de superstition et d’une tentative de se mettre du bon côté. Il y a un côté schizophrénique dans la démarche, m’enfin bon..

      Sinon la dialectique Lumière/Obscurité se trouve chez Saint Jean. Je peux vous citer les versets si vous voulez. smiley

      Et cela vient directement du milieu éssénien qui connait exactement cette même dialectique.. Et cela remonte probablement jusqu’au mazdéisme..

      Pourquoi, en tant que possédés, ils ne réagissent pas aux éléments sacrés dont se servent les exorcistes ?

      .

      Le problème est qu’actuellement, les exorcistes catholiques ne peuvent plus pratiquer d’une manière efficace


      Là vous bottez en touche visiblement. Vous savez, au fond de vous-même, que ça ne marche pas, et vous utilisez Vatican II comme prétexte.. Mais comme cela pose problème quant à l’efficacité réelle de l’eau bénite et des fameux exorcismes...


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 10:02

      @Nigari

      Le démon de Socrate a été étudié par Jung. Il y voyait un élément interne au psychisme. Les dieux grecs sont du même acabit d’ailleurs.. 

      Mars concerne les capacités agressives de l’humain, Vénus les facultés amoureuses, etc… N’importe qui qui a étudié avec sérieux les dieux grecs s’aperçoit que ceux-ci correspondent à des facultés psychiques.. 

      Il s’agit donc bien de "dieux" internes. Et non pas d’entités extérieures..

      Les arts sont attribués à des muses, façon de donner une figure à des capacités quasi divines que les hommes comprenaient mal..

      Mais vous, vous en faites des entités diaboliques parce que vous êtes obsédé(e)s par cela, parce que c’est votre marotte et votre façon de comprendre le monde.


    • berphi 5 octobre 2015 10:08

      @Gollum,

      Dans la mesure où vous éprouvez de la jouissance à faire souffrir, vous êtes possédé.

      Pas d’accord. Vous êtes sous influence mais vous n’êtes pas possédez

      @ Nigari

      Pourquoi, en tant que possédés, ils ne réagissent pas aux éléments sacrés dont se servent les exorcistes ?

      Le problème est qu’actuellement, les exorcistes catholiques ne peuvent plus pratiquer d’une manière efficace


      Je partage l’avis de Gollum, vous bottez en touche. 


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 10:28

      @Nigari

      Oui il existe des assassins sadiques isolés, visiblement c’est votre argument principal pour nier l’existence des réseaux.

      Je ne crois pas que Gaspard nie l’existence des réseaux, ni moi non plus d’ailleurs

      Quant à Glauzy laissons tomber voulez-vous.. smiley Déjà qu’on n’est pas sûr de l’identité du bonhomme (Jack), Glauzy en fait un franc-maçon c’est ça ? smiley Ah délicieux tartuffe qui doit se croire un grand bonhomme parce qu’il vend des livres...

      Sinon il y a toujours eu des sadiques. Depuis des millénaires. Qu’ils soient en réseau ou pas ne change rien au problème.

      Mais il est clair que le monde moderne avec ses caractéristiques financières, et sa façon de répondre à l’offre et à la demande, implique ipso facto, l’existence de réseaux pédophiles et sadiques.. Et il est clair aussi que ce même monde moderne minimise ces problématiques… pour des raisons bassement humaines : on veut avoir la paix et ne pas se préoccuper de ce qui dérange.. 

      Et cela est valable pour tout. Que ce soit pour le TAFTA, la construction européenne, la crise écologique, bref à peu près tout… on minimise, on ne veut pas voir parce qu’on veut dormir..

      Sinon, quand il y aura le chaos bientôt, vous aurez plein d’apprentis sadiques, qui surgiront d’un coup… Aucun ne sera franc-maçon, ni adepte de la Gnose, mais ils auront su trouver spontanément, au fond d’eux-même, cette obscurité qui existe en tout homme et qui fait que le mal perdure toujours, et ce depuis des siècles…

      Vous croyez que les égorgeurs de Daesh par exemple sont franc-maçons, font des cultes à Satan dans des robes noires avec capuchons et cierges ? Non, non.. Ils ont succombé au plaisir d’égorger des innocents en s’inventant l’alibi que ces égorgements font plaisir à Allah... 


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 10:33

      @berphi

      J’accepte votre nuance. M’enfin, je pense qu’on se rejoint. Un sadique n’est possédé que lorsque son sadisme se met en route. Il peut très bien être charmant et avoir une vie sociale et familiale en apparence tout à fait saine. D’où la surprise, bien connue, des voisins quand ils apprennent que l’honorable père de famille modèle, se révèle être un violeur et égorgeur nocturne..

      D’ailleurs pour les possédés au sens catholique du terme, c’est la même chose. Le diable s’arrête et laisse sa victime tranquille, puis revient..


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 10:43

      @berphi

      Ces hommes ou femmes (narco, mafieux, serial) ne sont pas possédés. Pourquoi ? Parce que jusqu’à leur dernier souffle, leur vie sera une question de choix, de libre-arbitre, tous peuvent être sauvés jusqu’à leur dernière seconde.

      Oui, à condition qu’il reste suffisamment d’humanité (au sens vrai du terme) en eux pour que ce retour soit possible. Mais il existe des cas où le mal est tellement profond que ce retour ne se fait pas.. 

      Le Mal ne se manifestera pas sur une âme qu’il considère acquise, 

      J’aurai tendance à penser le contraire. D’un autre côté je ne crois pas que ce genre d’acquisition puisse être considérée comme définitive… Tout peut toujours être remis en question. Il n’en est pas de même par contre pour une personne sanctifiée (à mon sens) où là, l’inversion dans l’autre sens est impossible (c’est en tous les cas ce qu’affirme Thérèse d’Avila)

      Ainsi, un meurtrier d’enfant pourra aller communier après s’être repenti alors qu’une femme ou un homme divorcés étaient, jusque dans les années 90, interdits de participer à l’eucharistie.

      Oui, ben les incohérences dans cet univers là sont légion.. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 11:07

      A propos du sadisme, ça me semble être quelque chose de banal et de très humain dans ses petites formes habituelles. On pourrait presque parler d’un sadisme du quotidien. L’être humain est en lui-même une créature complexe et méchante. Certains chercheurs considèrent que l’humour est une manière de civiliser le sadisme Par exemple faire peur à quelqu’un pour s’amuser est déjà du sadisme, mais un sadisme dans lequel on trouve une complicité avec la victime... ou pas.   smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=6uPSn8XljkU

      Et qui n’a jamais ri en voyant quelqu’un tomber ou se cogner la tête ? 

      https://www.youtube.com/watch?v=5Ok3CK64o2E

      Si ce n’est pas du sadisme, je ne vois pas ce que c’est.


    • Ozi Ozi 5 octobre 2015 11:25

      @Qaspard Delanuit :"Et qui n’a jamais ri en voyant quelqu’un tomber ou se cogner la tête ? Si ce n’est pas du sadisme, je ne vois pas ce que c’est."

      .

      Oui et non car le sadisme inclut surtout une volonté, si le plaisantin pose lui-même une peau de banane pour en rire ensuite alors là d’accord .. 


    • berphi 5 octobre 2015 11:27

      @Gollum,
      Oui, à condition qu’il reste suffisamment d’humanité (au sens vrai du terme) en eux pour que ce retour soit possible. Mais il existe des cas où le mal est tellement profond que ce retour ne se fait pas..

      Oui, indéniablement ça sera extrêmement difficile. mais comme vous le dites justement dans le paragraphe suivant, peut-on considérer un état comme véritablement acquis ?   smiley

      Le Mal ne se manifestera pas sur une âme qu’il considère acquise, 

      J’aurai tendance à penser le contraire

      Vous avez raison sur le principe que la manifestation est toute relative. Dans quel but et en réponse à quoi, sur quel sujet ? Les réponses sont à géométries variables. Thérèse d’Avila : Sanctifiée par qui ?


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 11:44

      @berphi

      Dans quel but et en réponse à quoi, sur quel sujet ? Les réponses sont à géométries variables. 

      J’ai du perdre le fil là car j’ai du mal à quoi vous faites allusion..

      Thérèse d’Avila : Sanctifiée par qui ?

      Sanctifiée par Dieu. Elle affirme qu’à partir d’un certain niveau de sainteté il n’est plus possible de rechuter en arrière… et que les attaques de Satan ne sont plus possibles et qu’il est complètement neutralisé.

      J’aurai tendance à être d’accord. 

      J’ai trouvé la quasi même chose dans un livre bouddhiste (un petit sutra de la tradition Theravada) qui lui n’affirmait pas qu’on ne rechutait pas mais que le fait de pencher déjà du bon côté rendait la rechute improbable, et de plus en plus improbable plus on penche du bon côté.. Et bien sûr, la touche culturelle bouddhiste, si on penche spontanément du bon côté dès la naissance, on le doit à nos efforts dans les vies précédentes...


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 11:48

      @Qaspard Delanuit

      Certains chercheurs considèrent que l’humour est une manière de civiliser le sadisme

      Cela me fait penser à l’étonnement de certains astrologues constatant que beaucoup d’humoristes avaient des planètes ou des signes de sadisme, notamment le signe du Scorpion...


    • berphi 5 octobre 2015 12:01

      @Gollum
      Ja manifestation du Mal peut-être souhaitée ou non. C’est un fait donc lorsque quelqu’un participe par exemple à un rite satanique, il peut parfaitement être possédé. La manifestation sur une personne ne dépend pas de sa volonté, je ne peux pas affirmer que le Mal ne se manifeste pas sur une âme qu’il possède déjà.

      Je ne met pas en doute l’expérience extraordinaire de Thérèse d’Avila ni sa foi ni sa belle âme. Mais lorsqu’un catholique m’explique que D.ieu lui a parlé alors le doute s’installe en moi (  smiley). Elle a été sanctifiée selon qui ? les canons du Vatican, ces canons ne sont pas les miens. Parce que, selon les Evangiles et le Testament (LE pas l’ancien, il n’y en a qu’un en ce qui me concerne), il n’y a que D.ieu de saint. En revanche, d’un point de vu plus général, oui la rechute vers une énergie inverse est improbable. Je vous rejoins ainsi que Thérèse d’Avila ...Mais rien n’est jamais définitif pour reprendre encore une fois votre commentaire.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 12:21

      @Ozi
      "Oui et non car le sadisme inclut surtout une volonté, si le plaisantin pose lui-même une peau de banane pour en rire ensuite alors là d’accord .. "


      Vous voulez dire que si vous vous délectez devant le spectacle d’une torture, ce n’est pas du sadisme si ce n’est pas vous qui êtes le bourreau (ou son employeur) ?  smiley


    • Ozi Ozi 5 octobre 2015 12:38

      @Qaspard Delanuit

      Voir tomber quelqu’un ce n’est pas de la torture, on rit de l’effet de surprise, c’est l’émotion suscitée qui sort d’une façon ou d’une autre (rires, pleures, ect), mais il n’y a pas de volonté de chute. On peut difficilement parler de sadisme.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 12:47

      @Ozi

      Dans la vidéo de compil de chute que je mets en lien, on voit des gens qui se prennent de sacrées gamelles quand même, qui viennent frapper de la tête des blocs de béton, qui s’éclatent les couilles, etc. Se réjouir de ça relève d’un sadisme... léger. Il n’y a pas QUE du sadisme extrême. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 13:07

      https://www.youtube.com/watch?v=6n04H5qS_kE

      Encore plus sadiquement drôle. 


    • Ozi Ozi 5 octobre 2015 13:15

      @Qaspard Delanuit :"Se réjouir de ça relève d’un sadisme... léger."

      .

      Ah oui, mais là tu parles de regarder consciencieusement une vidéo de chutes pour en rire, il y a donc volonté, et effectivement on peut parler dans ce cas là d’un sadisme...léger ..

      Mais quand ça arrive à l’improviste, dans la vie de tout les jours, c’est différent.. smiley


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 13:58

      @berphi

      Je ne met pas en doute l’expérience extraordinaire de Thérèse d’Avila ni sa foi ni sa belle âme. 

      En fait je crois que c’est le plus important.

      Mais lorsqu’un catholique m’explique que D.ieu lui a parlé alors le doute s’installe en moi 

      Moi aussi. J’ai parlé de Catherine Emmerich dont les visions valident la littéralité de la Genèse ce qui pour moi n’a aucun sens. Il y a donc obligatoirement invention et manipulation. Pour autant les phénomènes physiques du mysticisme sont une réalité.

      On peut parler aussi de ces visions de la vie de Jésus qui ont des contradictions selon que l’on se tourne vers Emmerich ou Maria Valtorta.. Si vraiment ces visions venaient de Dieu elles ne devraient pas se contredire.

      Je me souviens d’avoir lu sous la plume de Thérèse d’Avila des opinions très peu charitables et pour tout dire très peu chrétiennes sur les protestants par exemple.. Cela m’avait surpris. Je ne pouvais que constater la persistance d’un certain sectarisme malgré des signes manifestes de sainteté. Donc les choses ne sont pas simples.

      Elle a été sanctifiée selon qui ? les canons du Vatican, ces canons ne sont pas les miens. 

      Moi non plus. Je pense qu’il s’agit de sainteté sauvage, très impressionnante, mais que je ne peux pas m’empêcher de percevoir comme très insuffisante..

      D’autre part j’ai un penchant prononcé en faveur du sage, à la fois savant et charitable, par rapport au mystique.. Je crois que ce sont des êtres, qui ont sur développé la Bakhti, au sens indien du terme, au détriment du reste. Et je ne pense pas que cela soit une bonne chose.. Il y a déséquilibre.

      Parce que, selon les Evangiles et le Testament (LE pas l’ancien, il n’y en a qu’un en ce qui me concerne), il n’y a que D.ieu de saint.

      C’est ce que dit Jésus lui même quelque part en effet : pourquoi m’appelle tu saint il n’y a que le Père qui l’est.. (de mémoire)


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 14:10

      Il y a donc obligatoirement invention et manipulation. 

      Non consciente cela va de soi. Je rajoute qu’elle avait une vision complètement caricaturale des anciens égyptiens vus comme des idolâtres primitifs ce qui pour moi est complètement idiot… Quand on connaît l’Égypte antique je suis beaucoup plus dans l’admiration comme les anciens grecs à l’égard de celle-ci que dans la dévaluation de Catherine Emmerich. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 14:54

      @Ozi
      "Mais quand ça arrive à l’improviste, dans la vie de tout les jours, c’est différent.."


      En ce qui me concerne, j’ai parfaitement conscience de rire sadiquement quand je vois quelqu’un trébucher et se faire mal en tombant. 

      http://www.sound-fishing.net/sons/rire-malefique

      Même si je vais l’aider à se relever en prenant soin de lui.


    • berphi 5 octobre 2015 16:34

      @Gollum,
      On peut parler aussi de ces visions de la vie de Jésus qui ont des contradictions selon que l’on se tourne vers Emmerich ou Maria Valtorta.. Si vraiment ces visions venaient de Dieu elles ne devraient pas se contredire.
      Oui, on peut parler de manipulation

      D’autre part j’ai un penchant prononcé en faveur du sage, à la fois savant et charitable, par rapport au mystique.. Je crois que ce sont des êtres, qui ont sur développé la Bakhti, au sens indien du terme, au détriment du reste. Et je ne pense pas que cela soit une bonne chose.. Il y a déséquilibre
      En cela, Saint François d’Assise (j’utilise le mot saint comme dénomination catholique qui situe la personne non comme qualificatif, tout comme je pourrai dire "à la Saint Patrick"), correspond en tout point à ces êtres que vous semblez décrire, doué d’une puissance sans égale dans l’abnégation au profit de l’autre, son âme est fabuleusement belle. Je ne suis pas assez qualifié pour m’avancer sur la Bakhti, ce ne serait pas déplaisant que vous nous en disiez d’avantage... Quand vous aurez le temps bien sur  smiley


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 17:21

      @berphi

      Le Bhakti Yoga en Inde est le Yoga de la dévotion. Il convient aux personnes sentimentales, ayant besoin d’amour, d’adorer.

      Son contraire polaire est le Jnana Yoga ou Yoga de la Connaissance convenant aux esprits métaphysiciens et intellectuels.

      Le Christianisme ne connait que la dévotion, l’amour. D’où les mystiques, peu portés à l’intelligence des textes, mais tout entier absorbés dans la contemplation de l’amour de Dieu.

      La plupart de ces mystiques sont d’ailleurs des femmes. Innombrables femmes mystiques dans la tradition catholique, de Catherine de Sienne, en passant par Thérèse d’Avila, Thérèse de l’enfant Jésus, à Marthe Robin..

      Les saints (hommes) se retrouvent plus chez les docteurs ou fondateurs d’ordre, d’ascètes…


    • berphi 5 octobre 2015 18:12

      @Gollum
      Merci


    • Nigari Nigari 5 octobre 2015 22:13

      Je conclurais par ceci :

      Le franc-maçon Oswald Wirth nomme ces entités d’une autre dimension les intelligences constructives du monde ou encore les Supérieurs Inconnus (les Maîtres) transmettant leurs directives aux initiés branchés sur les hautes sphères de l’au-delà. ("La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes" Tome III - Oswald Wirth, 1986, p.219-130)


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 octobre 2015 15:50

      @Nigari
      Les "intelligences constructives du monde" ou encore les "Supérieurs Inconnus" sont peut-être de grands êtres guidant l’humanité, des saints ou des anges, des apôtres du Christ continuant leur travail dans l’invisible, des bouddhas, des maîtres du Tao, etc. Le fait qu’ils ne soient pas incarnés ne signifie pas qu’ils soient diaboliques. Mais bien sûr, le fait qu’ils soient invisibles ne signifie pas non plus qu’ils soient "spirituels" ou qu’ils s’agisse d’êtres souhaitant aider l’humanité. Incarnés ou pas, il y a des êtres serviables et des escrocs partout, il s’agit de faire la différence en faisant attention à ce que ces êtres stimulent en nous. Si une entité invisible vous promet la puissance, la victoire sur vos ennemis et la richesse matérielle, déclinez l’invitation ! 


    • berphi 6 octobre 2015 16:59

      @Qaspard Delanuit
      Les "intelligences constructives du monde" ou encore les "Supérieurs Inconnus" sont peut-être de grands êtres guidant l’humanité,

      Vous en avez fait l’expérience ? 


    • Jean-Luc 8 octobre 2015 20:28

      @Bainville

      des explications intéressantes sur Exorcisme.net


    • Jean-Luc 8 octobre 2015 20:52

      @Gollum

      J’ai eu une expérience de Bakti Yoga orientée vers la déesse Kali en tant que tueuse de démons

      jusqu’au moment où une anecdote disait qu’on a également une représentation de Shiva dans la religion catholique , c’est le bonhomme qui danse en collants rouges parmi les flammes avec un trident 

      il semble en fait que ce soit corrupteur + possessions

      assez bizarrement un exorcisme de St Benoit parle plutot de fermer les portes (chakras) au lieu de les ouvrir pour empêcher les démons de s’installer

      au final je ne suis pas loin de penser que toutes ces religions sont des influences aliénantes d’aliens, Stargate à l’horizon ?


  • jeanpiètre jeanpiètre 3 octobre 2015 18:14
    Toute personne qui s’est aventurée dans les rites indiens combinés à l’ayahuasca décrit d’ailleurs plusieurs phases dont l’une des plus importante pourrait se définir comme une vision mariale , si chère à Christophe Nicolas.

    Vu il a quelques années sur arte , une batterie de test sur des soeurs, des moines bouddhistes,et des soufis, choisis pour les capacités à la méditation , illumination. La conclusion était que ces états de transe mystique activaient les même centres cérébraux que certains produits dit hallucinogènes.

    Il parait donc possible que certaines personnes par des techniques de méditation, ou de prières arrivent dans des états hallucinatoires. dès lors , pourquoi une personne ne pourrait elle pas activer ces circuits par un dysfonctionnement ?


    • Heptistika Heptistika 4 octobre 2015 05:33

      @jeanpiètre

      Oui, c’est la DMT qui est produite par le cerveau lors de méditations, de prières, etc... Elle explique la totalité des "expériences personnelles"  et est le seul point commun à toutes les religions, y compris les athées.


    • jeanpiètre jeanpiètre 4 octobre 2015 08:47

      @Heptistika
      Hé oui, du coup , le projet mk ultra n’est pas une nouveauté , Toute dogme religieux basé sur le révélation en utilise les principes, 


    • Gollum Gollum 4 octobre 2015 11:47

      @Heptistika

      Elle explique la totalité des "expériences personnelles"  et est le seul point commun à toutes les religions

      Non c’est l’inverse. C’est la méditation, prières, qui expliquent la sécrétion de DMT..

      Marrant cette manie des "scientifiques" d’inverser les choses. A vous lire on a presque l’impression que c’est parce qu’il y a sécrétion de DMT qu’il y a phénomène..

      Manie bien matérialiste de mettre les choses à l’envers.


    • Gollum Gollum 4 octobre 2015 11:50

      @jeanpiètre

      La méditation bouddhiste n’a strictement rien à voir avec un état hallucinatoire bien au contraire. C’est un état de vigilance extrême. Dès lors une expérience mystique n’est pas forcément hallucinatoire.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 15:00

      Ce qui est hallucinatoire, c’est de croire que le cinéma que notre cerveau compose est la réalité qui entrerait directement en nous par les yeux. Cette croyance est la plus grotesque et la plus naïve qui soit, aussi niaise que de celle qui nous ferait supposer l’existence d’un dieu barbu assis sur un nuage. Rien ne peut entrer dans le cerveau, aucune lumière, aucune image de la "réalité" (le cerveau est dans la boîte crânienne et il n’a pas de fenêtre directe sur une "réalité" existant en dehors de lui). Le cerveau invente une représentation de l’espace et nous croyons que nous vivons dans ce même espace. Il n’y a absolument rien qui peut nous garantir que cette représentation que nous tenons pour réelle est différente selon que l’on soit endormi ou éveillé, ni même que nous puissions vraiment distinguer quand nous sommes éveillés ou endormis. Nous ne sommes même pas certains que notre corps et donc que notre cerveau existent (ne serait-il pas complètement idiot de dire "Je suis mon cerveau"). La plupart des gens qui rêvent ne savent pas qu’ils rêvent et croient que l’espace dont ils rêvent est le véritable espace du réel. Ils croient aussi que le temps du rêve est la véritable durée du réel. On peut parfois passer d’un rêve à un autre en croyant se réveiller. Quand on meurt dans un rêve, on change de rêve. La triple question intéressante est donc celle-ci : comment voir le processus du rêve au moment exact où il se forme (en direct), comment sortir de l’état de rêve et comment rester éveillé ?


    • jeanpiètre jeanpiètre 4 octobre 2015 18:35

      @Gollum
      Tout est dans le "forcément", mais le but de la méditation bouddhiste est de suivre le chemin emprunté par "l’illuminé".


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 19:30

      @jeanpiètre

      Le but dans le bouddhisme n’est pas de suivre le chemin d’un autre. Le Bouddha est un homme qui a atteint l’éveil (il s’est éveillé du rêve où nous sommes tous). 

      Le terme buddha signifie donc littéralement « qui s’est éveillé ».

      Le dernier Bouddha de notre histoire, celui qui est né en Inde, n’était pas le premier et il y en aura d’autres après lui. Quand un homme "s’éveille" il donne des indications sur ce qui a pu lui permettre de sortir du rêve. Après, bien sûr, on peut en faire une doctrine, car l’humanité aime mettre les choses en système bien rangé, créer des écoles, discuter des détails, etc. Mais bon... chacun doit marcher sur son propre chemin. 


    • Heptistika Heptistika 5 octobre 2015 03:37

      @Gollum

      "Non c’est l’inverse. C’est la méditation, prières, qui expliquent la sécrétion de DMT.."

      - J’ai beau me relire, je crois que c’est bel et bien cela mon propos aussi. Le cas échéant je crains ne pas distinguer mon erreur.

      .

      "A vous lire on a presque l’impression que c’est parce qu’il y a sécrétion de DMT qu’il y a phénomène.."

      - Ah là oui ! C’est en effet ce que je prétends, car une sécrétion de psychotrope endogène qui serait l’effet et non la cause de toutes sortes de "trips" psychiques n’a aucun sens. Sacré pied-de-nez à la causalité quand-même, merde ! smiley

      .

      Si la question est de savoir pourquoi ce phénomène existe, je dirais qu’elle est du même ordre que de savoir pourquoi les hommes ont des tétons, ou le pourquoi de l’appendice n’ayant vocation qu’à nous tuer, ou pourquoi des milliers de gens s’étouffent chaque année car leurs poumons doivent partager le même orifice que leur estomac...

      .

      Parce que c’est comme ça.

      .

      Le corps humain est drôlement imparfait et je ne cherche pas à trouver un sens à tout, ces choses s’expliqueront probablement un jour tout comme plus personne ( ou presque smiley ) ne croit encore que les éclairs jaillissent de la paume de Zeus ou du marteau de Thor...

      .

      "Manie bien matérialiste de mettre les choses à l’envers."

      - Je dirais que la méthode scientifique tente de remettre à l’endroit ce que la religiosité a toujours mis à l’envers justement : Créationnisme, géocentrisme, sorcellerie pour expliquer les maladies, etc... Il est cependant évident qu’il reste encore moult questions sans réponses, mais je préfère rester, jusqu’à preuve du contraire, sur un status quo que de dériver dans des délires sauce Nigari en désespoir de cause.

      .

      J’apprécie d’ailleurs votre commentaire sur la question qui me parait hautement sensé, d’où mon étonnement quant au pourquoi vous n’appliquez pas cette même rigueur analytique aux autres choses auxquelles vous croyez encore ?


    • Heptistika Heptistika 5 octobre 2015 03:45

      @Qaspard Delanuit
      Il n’y a absolument rien qui peut nous garantir que cette représentation que nous tenons pour réelle est différente selon que l’on soit endormi ou éveillé

      - Pourtant vous prenez le parti arbitraire de penser que ces états non seulement existent, mais sont bel et bien distincts.

      Cela dit il est en effet impossible de contredire un solipsiste.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 09:31

      @Heptistika
      "Pourtant vous prenez le parti arbitraire de penser que ces états non seulement existent, mais sont bel et bien distincts."

      Je ne pense pas avoir dit une telle chose. Je ne prends aucun parti ni ne cherche à conclure, je m’efforce seulement d’être conscient. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 09:38

      @Heptistika
      "Ah là oui ! C’est en effet ce que je prétends, car une sécrétion de psychotrope endogène qui serait l’effet et non la cause de toutes sortes de "trips" psychiques n’a aucun sens."


      Les choses n’ont pas besoin que vous y trouviez du sens pour se donner la permission d’être. Nos états d’âme agissent sur notre corps aussi bien que l’inverse. Quand quelqu’un rougit de honte, ce n’est pas la rougeur qui cause le sentiment de honte. Quand la peur due à notre imagination nous porte à fabriquer de l’adrénaline, ce n’est pas l’adrénaline qui est la cause de la peur. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 octobre 2015 10:52

      @Qaspard Delanuit
      Quand nous rêvons sans le savoir, nous prenons le parti de croire que ce que nous ressentons est la "réalité". Le seul moyen de sortir de l’illusion du rêve est de comprendre que nous sommes endormis. Et le vrai problème n’est pas de s’éveiller "physiquement" (est-ce que cela a même un sens ?) mais de s’éveiller en conscience (avoir conscience du cinéma que nous nous jouons à nous-même). Ce qui est réel, c’est le processus par lequel nous nous jouons un cinéma, la fabrique de l’illusion. C’est de cela dont il faut être conscient en direct, au moment même où cela se produit (donc au présent). 


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 11:01

      @Heptistika

      - Ah là oui ! C’est en effet ce que je prétends, car une sécrétion de psychotrope endogène qui serait l’effet et non la cause de toutes sortes de "trips" psychiques n’a aucun sens. Sacré pied-de-nez à la causalité quand-même, merde !

      Je conçois que la DMT puisse reproduire les effets du trip… Mais est-ce que la DMT est réellement la cause première ? Qu’est-ce qui a produit la DMT ? Faut bien qu’elle sorte de quelque part cette DMT… Elle n’est pas apparue toute seule comme ça spontanément, pour ensuite créer le trip..

      Et la cause première c’est bien la pratique de la méditation, de la prière etc.. bref quelque chose de voulu, donc de spirituel.. La DMT n’est rien d’autre qu’un support d’information, qui à ce moment déclenche le trip.

      Voilà j’ai remis les choses à l’endroit. smiley

      Sinon je suis d’accord avec vous sur le créationnisme, le géocentrisme, etc.. et sur Nigari aussi.. smiley

      pourquoi vous n’appliquez pas cette même rigueur analytique aux autres choses auxquelles vous croyez encore ?

      Très intéressante question. Quand je "crois" comme vous dites, c’est que j’ai de très bonnes raisons… J’ai toujours beaucoup d’arguments pour "croire". 

      Enfin ne pas "croire" est difficile. Il faudrait perpétuellement attendre la preuve de… Cela ne me semble pas raisonnable, c’est se mutiler, n’accepter que ce qui a été prouvé.. Quel appauvrissement en vérité ! Je préfère, et de loin, croire de façon raisonnable en mettant tous les arguments possibles de mon côté. Je ne cache pas non plus que je me sers de mon intuition, de mon feeling, qui m’ a rarement trompé. Mais toujours, je laisse la possibilité de revenir sur telle ou telle opinion. C’est une question de règle et d’hygiène mentale.

      Je suis donc toujours prêt à changer d’avis ce qui me distingue assez des autres "croyants" qui eux ne veulent pas en démordre parce qu’ils sont assez dans une logique sectaire il faut l’avouer…

      Moi je n’appartiens à rien, ni église, ni loge ( smiley), ni quoique ce soit.. Je suis un cherchant qui connait certains trucs c’est tout.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 01:11

    Un vidéo sensationnaliste pour se donner de petits frissons grâce à une bande musicale empruntée à des "films qui font peur". Ensuite, sur le fond, il y a dans la psyché humaine tout ce qu’il y a dans l’univers. Or l’univers est vaste et peuplé de toutes sortes de créatures très diverses. Il en est de même de notre âme. Pour le dire plus simplement, tout ce qui est à l’intérieur est aussi à l’extérieur et inversement (c’est le mental qui sépare les deux frères Alain et Alex Térieur). Donc être possédé par un démon avide ou être possédé par sa propre avidité, c’est la même chose. Le vrai problème est toujours dans notre âme. Et la solution aussi. Tout le reste est du théâtre. 


  • Gollum Gollum 4 octobre 2015 11:42

    Donc être possédé par un démon avide ou être possédé par sa propre avidité, c’est la même chose.

    Bien d’accord. Mais être possédé par sa propre avidité cela ne fait bander personne… alors qu’être possédé par quelqu’un d’autre… brrr quel frisson !

    Bref, je crois que la manie de vouloir personnifier le mal vient d’une envie de se dédouaner soi-même… c’est comme la recherche des élites sataniques qui nous empoisonnent la vie, que si elles étaient pas là ce serait le paradis sur terre parce que moi, je suis blanc comme un agneau..

    Pensez donc un petit rituel de délivrance et hop ! comme par magie vous voilà débarrassé.. quasi pas d’effort à faire. En plus c’est rapide.

    Encore une fois le mal impersonnel, me semble beaucoup plus effrayant. Celui que l’on retrouve chez les narco-trafiquants mexicains (puisqu’ils sont évoqués dans cette vidéo) qui découpent les gens en morceaux. Et là je suis prêt à payer un diner chez Bocuse à Nigari que si on leur fait le fameux rituel de délivrance ou que l’on leur verse de l’eau bénite sur la tête, il ne se passera rien, nada… queue dalle.

    Ce Mal là est bien plus profond, impressionnant, terrifiant, que ces possédés de Belzébuth ou Asmodée.. Ces gangs sont possédés, mais à froid, et de façon permanente. Mais comme cela a l’air naturel cela n’intéresse personne.

    Mais c’est une grave erreur. Car le mal est toujours surnaturel... comme le bien d’ailleurs.

    • Gollum Gollum 4 octobre 2015 11:42

      Je répondais à Gaspard..


    • Gollum Gollum 4 octobre 2015 12:00

      @Bainville

      Vaincre ses démons c’est vaincre les démons en quelque sorte.

      Tout à fait. 

      mais cela ne doit en aucun cas devenir une obsession. 

      Avoir peur du mal est le meilleur moyen de lui ouvrir la porte.. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas être vigilant. Mais croire en l’infinie supériorité du bien sur le mal me semble la meilleure option. C’est d’ailleurs à cette conclusion qu’était parvenue Ste Thérèse d’Avila. Je ne me souviens plus de la référence mais je me souviens parfaitement avoir lu cela sous sa plume.


    • gaijin gaijin 4 octobre 2015 12:07

      @Gollum
      " Donc être possédé par un démon avide ou être possédé par sa propre avidité, c’est la même chose."

      non c’est structurellement différent contre le malin on peut faire un exorcisme mais contre les puissances de l’argent il n’y a rien a faire ......mais en effet il n’ y à pas a se soucier tant que ça des esprits extérieurs parce que dans tout les cas une personnalité saine ne leur laissera pas de prise et la base de tout il y a toujours une seule cause : la souffrance . que l’homme soit coupé de son propre esprit et en proie a sa propre avidité ou possédé par un esprit extérieur il en est arrivé là de la même façon .....


    • berphi 4 octobre 2015 19:15

      @Gollum,

      Est-ce qu’un enfant de 10 ans peut souffrir d’une avidité telle qu’elle se matérialise par un démon ? (référence au cas de possession réel du film qui a inspiré "l’exorcisme"). Je ne pense pas.
      Mais vous soulevez une vraie question concernant le Mal dont souffre un narco.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 19:53

      @berphi
      "Est-ce qu’un enfant de 10 ans peut souffrir d’une avidité telle qu’elle se matérialise par un démon ? (référence au cas de possession réel du film qui a inspiré "l’exorcisme")."


      Vous parlez de ce cas là : 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneliese_Michel

      http://www.mindshadow.fr/histoire-vraie-emily-rose/

      L’enfant ne souffrait pas forcément "d’avidité" (enfin, tout dépend de ce qu’on entend par là) mais - je ne sais pas - peut-être d’autres désordres psychiques difficiles à déterminer. Le contexte familial semble déjà très particulier. A partir de là, il est possible que "quelque chose" (une entité psychique) ait pu la tourmenter, un peu comme un microbe qui peut s’installer sur un terrain déjà fragilisé. Je connais quelques cas d’hystérie dont on ne peut pas dire avec certitude si la personne est "possédée" par autre chose que sa propre folie. Il faut être à la fois prudent et humble devant ce genre de phénomène. Peut-être que folie et possession sont deux façons de dire la même chose. 




    • berphi 4 octobre 2015 20:39

      @Qaspard Delanuit,

      Pour le cas que vous citez, je ne parlerai plutôt d’une jeune adulte. Il est vrai que le contexte familial peut parfaitement être un facteur à une pathologie (traumatisme, climat obsessionnel mystique etc). Je pensais vraiment à un enfant. Pour le cas qui a inspiré l’exorcisme, il s’agissait d’un garçon de 10 ans dont l’entourage familial ne présentait aucun trouble qui puisse nuire au développement et à l’équilibre de l’enfant. L’acquisition et la maîtrise de l’araméen, du latin ou d’une autre langue étrangère, le pouvoir de marcher au plafond (selon le site catholique, sur la rubrique en question) pour un gamin de 10 ans, présentent toutes les raisons pour que la recherche sorte du domaine psycho-médical. Reste que la question du Mal soulevez par Golum qui est très intéressante. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 22:15

      @berphi
      "Pour le cas qui a inspiré l’exorcisme, il s’agissait d’un garçon de 10 ans"

      Ah, je pensais que vous parliez du film "L’Exorcisme d’Emily Rose". Mais vous parliez de ce cas : http://www.mindshadow.fr/histoire-vraie-l-exorciste/


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 22:17

      @berphi
      "L’acquisition et la maîtrise de l’araméen, du latin ou d’une autre langue étrangère, le pouvoir de marcher au plafond"


      En fait le monde est riche de ce genre de phénomènes, mais ils sont presque toujours occultés pour que "la réalité" des hommes tiennent le coup. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 22:18

      ...pour que la réalité tienne...


    • Gollum Gollum 5 octobre 2015 11:10

      @Qaspard Delanuit

      En fait le monde est riche de ce genre de phénomènes, mais ils sont presque toujours occultés pour que "la réalité" des hommes tiennent le coup. 

      Il y a d’ailleurs les phénomènes inverses. Quand le divin vous tombe dessus, sur des personnalités tout à fait quelconques, et qui en ressortent transformées (dans le bon sens cette fois ci) alors que strictement rien, ni les vertus de la personne, ni quoi que ce soit, puisse laisser supposer une telle métamorphose.

      William James a étudié ces cas là. Éliade en parle dans son livre sur Méphistophélès.

      Pauwels en avait fait la trame d’un roman : Saint Quelqu’un.

      Et il y a tous les cas bizarres de facultés qui se révèlent spontanément, des cas médiumniques.. Augustin Lesage par exemple, devenu un grand peintre, alors qu’il n’avait jamais appris la peinture.. et peignant spontanément des tableaux de grande envergure avec une maîtrise sortie de nulle part...


    • gaijin gaijin 5 octobre 2015 13:19

      @berphi
      " dont l’entourage familial ne présentait aucun trouble qui puisse nuire au développement et à l’équilibre de l’enfant."

      selon quels critères ?
      ils étaient assidus a la messe avaient un bon métier et une pelouse bien tondue ?



  • Ozi Ozi 4 octobre 2015 12:33

    Le diable : du Grec "diabállô" = celui qui divise, qui fractionne...
    .
    Qu’est-ce qui divise ou fractionne ? L’égo ? Le mental ?
    .
    Répondre à cette simple question c’est déjà y voir beaucoup plus clair.
    .
    Mais bon comme dit Gollum, moins bandant que d’aller casser de l’impie hérétique extérieur à mon moi... 


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 octobre 2015 14:39

    Imaginer un diable objectif extérieur à son âme est une façon de s’exorciser à bon compte. On retrouve ici tout le principe du bouc émissaire. Oui le diable est un "bouc" sur le dos duquel on place toutes nos propres saloperies et ensuite il est bien commode de décrire cette "bête" comme une horrible entité laide et puante, de façon à se sentir soi-même beau comme un angelot et parfumé aux roses du paradis. 

    Les chasseurs de diables et de sorcières ne se rendent pas compte que c’est de leur propre ombre qu’ils ont peur. Mais leur ombre les suit de près, pas moyen d’y échapper, même en courant vite ou en s’aspergeant d’eau bénite. Pas moyen non plus de tuer son ombre. Et votre ombre révèle toujours la forme de votre opacité. Dites-moi de quelle sorte de démon vous avez peur, quel est le diable dont vous prétendez dénoncer les méfaits et je vous dirai ce qui se cache en vous et ce qui vous tourmente de l’intérieur.

    Et voilà ce qui est vraiment diabolique : accuser l’autre de ce que l’on ne veut pas voir en soi. Le bigot coincé du cul voit des démons sexuels cachés dans tous les placards, le nazillon rouge "antifa" projette sur les autres l’ombre de son propre fascisme, le sectaire voir des sectes diaboliques à tous les coins de rue, l’homme avide de pouvoir imagine que des sorciers ténébreux complotent pour le manipuler, etc. 


    • julien julien 4 octobre 2015 22:18

      @Qaspard Delanuit
      "Imaginer un diable objectif extérieur à son âme est une façon de s’exorciser à bon compte. "

      Non car le libre arbitre faisant partie intégrante du dogme catholique, cela n’exonère pas de sa responsabilité devant dieu de répondre de sa propre soumission aux tentations du diable. Après, ça c’est pour le catholique conséquent, il y en a en effet d’autres pour qui le diable a bon dos.


Réagir