samedi 19 novembre 2016 - par glaza

La Face cachée de la Finance - Marc Chesney

Le Professeur Marc Chesney lors d'une conférence à Grenoble expose les dessous de la crise économique permanente, dénonce les turpitudes de la face cachée de la Finance, et propose quelques pistes concrètes pour sortir de ce marasme global

 

 



9 réactions


  • BlueMan BlueMan 19 novembre 2016 18:50

    Merci pour cette vidéo d’éducation populaire que je relaie immédiatement !

    À voir !

  • sls0 sls0 19 novembre 2016 21:56

    Simple et clair.


  • baleti baleti 20 novembre 2016 00:49

    je n’arrive pas a comprendre, pourquoi les sujet concernant la finance mondial, sont si peu commenter.

    heureusement qu’il y du monde qui est réellement contient, de cet arnaque planétaire.
    je cherche des vidéos, et article sur le statue, et le fonctionnement des paradis fiscaux. Comment il est justifier la légalité de se "commerce", et aussi comment et pourquoi, tous les états "moderne" ont leur paradis fiscaux sur "leur territoire"ou a proximité.

  • Soi même 20 novembre 2016 02:00

    Dans l’état de la situation, aucune règle aucune mesure usité aujourd’hui est en mesure de répondre au défis actuel.
    Les réglés doivent changé du tout au tout.


  • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 21 novembre 2016 17:12

    Et une fois que vous aurez bien sué pour essayer de rendre "morale" le système, vous vous apercevrez que l’outil monnaie est un outil d’échange, soit, mais également et obligatoirement un outil d’exclusion : pour donner à l’un il faut prendre à l’autre.
    c’est comme ça depuis la nuit des temps.

    Alors... un outil d’exclusion peut-il être morale ?

    De même, les robots supprimeront les salaires humains, donc ce système est fait pour tomber au bout du chemin. Vivement la suite, post-monétaire. :)


    • Heptistika Heptistika 21 novembre 2016 19:24

      @Voter Après la Monnaie

      Vous avez probablement raison, mais le monde n’est absolument pas prêt pour cela, il faut y aller pas à pas. Se débarrasser du néolibéralisme constituerait déjà un grand pas pour l’Homme.

      Ensuite viendra l’heure où il faudra nécessairement transcender directement la source de tous les maux de ce monde ou presque, le capitalisme, car ce dernier trouvera, d’une manière ou d’une autre, le moyen de garder l’humanité sous un régime ploutocratique même sans monnaie...


    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 22 novembre 2016 00:18

      @Heptistika
      Je ne suis pas d’accord, le monde est assez mûr pour franchir enfin le pas, la civilisation de l’accès est en train de naître (logiciels libres, incroyables comestibles, saturation du système monétiste, etc).

      Le néolibéralisme doit aller jusqu’au bout du processus, jusqu’à son autodestruction, jusqu’à l’overdose absolue. Sans cela, les citoyens croiront encore au père noël.

      (vu les articles que vous avez posté sur agora, vous savez de quoi je parle, et il faut absolument oser aller jusqu’au bout des raisonnements. Je suis objecteur de croissance, mais je sais que ce n’est pas un modèle économique).

      Vive la démocratie directe réelle :)


  • Heptistika Heptistika 22 novembre 2016 01:43

    Disons que j’ai un peu de mal à être aussi positif que vous ne l’êtes (ce qui est tout à votre honneur d’ailleurs) d’autant plus lorsque vous dites dans la même phrase qu’une civilisation en train de naître puisse être assez mûre pour un projet aussi ambitieux que le vôtre. J’y vois là somme toute une contradiction, mais dans l’absolu j’espère que l’avenir vous donnera raison.


    Sinon d’accord quant au néolibéralisme, il va s’effondrer un jour où l’autre c’est en effet une quasi certitude. Ce qui m’inquiète passablement beaucoup en revanche, ce sont les dommages collatéraux qu’ils va occasionner sur la planète dans sa chute ainsi que les stigmates brûlants dont il scarifiera l’humanité en un dernier baroud d’honneur...

  • zygzornifle zygzornifle 22 novembre 2016 14:10

    Hollande 2012 ..... Mon ennemi c’est la finance .... Hollande 2016 .... Mon ennemi c’est les "sans dents"


Réagir