samedi 26 août 2023 - par Cathy

La désinformation sur l’Ukraine

La désinformation sur l'Ukraine | Idriss Aberkane avec Alexandre Robert de HistoryLegends

Face à ce monstre abominable qu'est la désinformation de grand chemin, un journaliste citoyen canadien s'est fait considérablement remarquer ces deux dernières années : Alexandre Robert de la chaîne HistoryLegends. Son travail remarquable lui vaut d'être aujourd'hui largement considéré comme la meilleure source d'analyse et parfois d'anticipation sur la guerre en Ukraine, et d'être consulté par des officiers supérieurs issus de plusieurs pays. Bien évidemment la qualité de son information ridiculise n'importe quelle chaîne d'"info" en continu.

Nous faisons le point avec lui sur la disparition du fondateur de Wagner, et sur la guerre en Ukraine en général



27 réactions


  • Pyrathome Pyrathome 26 août 2023 14:26

    Très bonne interview objective d’Alexandre Robert  !

    Sa chaîne ici (en Anglais)

    https://www.youtube.com/channel/UCHqqf2BwNM4Oih-a_ikbWww

    la qualité de son information ridiculise n’importe quelle chaîne d’"info" en continu.

    Les médias de grand chemin ne font plus d’info, ils font de la propagande subventionnée, donc rien d’étonnant à être ridiculisés, et si on leur coupe les vivres, ils peuvent fermer boutique presque illico.....


    • Cathy Cathy 26 août 2023 19:00

      @Pyrathome
      Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Il y a très longtemps que les médias subventionnés par l’argent pris dans votre poche ne font plus de l’information, très longtemps. A tel point qu’une personne censée, dès qu’elle voit une "info" copier-coller de l’AFP, sait que c’est une alerte de manipulation à grande échelle.
      Des exemples frappants, macron à la Une pendant des mois alors que cet homme n’a même pas été élu délégué de classe, le truc-machin-quovide, autre exemple frappant. Dès que j’ai vu que ce dernier faisait la Une, j’ai pensé à une psy-ops, et s’en était une, voir les procès en cours aux USA contre les labos et leurs piqûres "immunisantes" ! )))))))))et tout est comme ça mais c’est très bien, en fait, si vous voyez une Une, vous pouvez sans conteste vous dire " à qui sert la nouvelle manipulation ?" et ne pas croire un mot de ce qui est écrit en étant certain de ne pas vous tromper ))))))))))))))))


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 26 août 2023 20:11

      @auteur

       

      Merci pour la vidéo et pour l’article.

      Les vidéos d’Alexandre Robert sont toujours intéressantes, même si je ne partage pas toujours ses avis.

      Bizarrement, à un moment il semble donner raison à NoNo, ou à Tytelman, je ne me rappelle plus très bien…


      Concernant les médias de grand chemin et l’opération CIA du jour, Caitlin Johnstone résume très bien la situation :

       

      L’une des choses les plus folles qui se produisent dans notre monde aujourd’hui est la façon dont les Occidentaux sont formés à ignorer les quantités massives de propagande occidentale dont ils sont inondés jour après jour et à se concentrer plutôt sur la « propagande russe », qui n’a aucune existence significative dans l’Ouest. En 2017, avant que RT ne soit fermée au Royaume-Uni, elle représentait 0,04 % de l’audience totale de la télévision britannique. Une étude de l’université de New York publiée au début de l’année a révélé que la prétendue campagne d’influence russe sur Twitter avant l’élection de 2016, qui a fait les gros titres pendant des années, n’avait eu "aucun impact mesurable pour changer les esprits ou influencer le comportement des électeurs". Une étude antérieure a révélé que les comptes russes présumés apparaissant dans le fil d’actualité de Facebook pendant cette période représentaient "environ 1 contenu sur 23 000". Une étude de l’université d’Adélaïde a montré que, malgré les gros titres qui nous mettent en garde contre une vague massive de robots russes manipulant le discours en ligne après le début de l’invasion de l’Ukraine l’année dernière, l’écrasante majorité des faux comptes examinés (plus de 90 %) étaient des comptes pro-Ukraine.

      Comparez cette microscopique parcelle d’influence au fait que les Occidentaux reçoivent continuellement leurs informations d’organes de propagande occidentaux qui publient ouvertement et régulièrement des communiqués de presse de la CIA déguisés en informations. Ces personnes nous disent tout à fait la vérité lorsqu’elles affirment que nous sommes constamment bombardés par des opérations de propagande et d’influence - elles mentent simplement sur les véritables auteurs de ces opérations.

       


    • Cathy Cathy 26 août 2023 20:57

      @Vulpes vulpes
      Bonjour,
      Et bien : "Bizarrement, à un moment il semble donner raison à NoNo, ou à Tytelman, je ne me rappelle plus très bien…

      ", si vous ne vous rappelez plus très bien, , cette phrase est inutile ! )))))))))))))et "il semble", c’est pareil que le conditionnel, donc, fait partie de la manipulation, vous vous en rendez compte ? Faites l’effort de retrouver "ce qu’il vous semble", que l’on puisse en parler mais évitez, s’il vous plaît de faire émerger de la rumeur ....la rumeur est le poison de l’information, tout comme le conditionnel, "il y aurait eu" etc, d’ailleurs quand il n’y a pas eu, les médias payés par nous ne s’excusent presque jamais ! il font leur fric justement sur des suppositions, jamais sur du réel


    • Cathy Cathy 26 août 2023 20:59

      @Vulpes vulpes
      Ils manquent vraiment d’intelligence, dès que les pays "libres" ont interdit RT, son audience a atteint des sommets ! lol


  • juanyves juanyves 26 août 2023 15:30

    Une illustration de la façon dont les Ukrainiens ont été poignardés dans le dos par Zelensky. Sa principale promesse électorale était de faire la paix avec la Russie et de défendre les droits des minorités, ce qui lui a valu un soutien massif dans toute l’Ukraine. Plus l’ethnie russe est importante, plus le soutien est fort. Ce n’est que dans l’extrême ouest, autour de Lviv, dans un pays nazionaliste enragé, que le pédophile Porochenko a obtenu plus de voix.

    Si Zelensky avait honoré ses promesses de campagne de 2019, 400 000 Ukrainiens auraient été épargnés, et probablement autant n’auraient pas eu à passer le reste de leur vie avec des membres arrachés.

    Et l’Occident célèbre cet homme qui a détruit son propre pays.


    • Cathy Cathy 26 août 2023 19:02

      @juanyves
      Bonjour, très bien vu !


    • Cathy Cathy 27 août 2023 06:59

      @juanyves
      re,
      Après vous avoir relu, je dois apporter une précision d’importance, Zelinski n’avait pas promis de faire la paix avec la Russie puisque l’Ukraine n’était pas en guerre contre la Russie mais contre le Donbass, son propre peuple, qu’elle massacrait depuis 2014. C’est cela que ZE avait promis, de cesser les hostilités contre son peuple au sud-est, ainsi que de s’attaquer à la corruption.


    • Conférençovore Conférençovore 27 août 2023 11:16

      @Cathy

      "(...) puisque l’Ukraine n’était pas en guerre contre la Russie "

      Merci de rappeler que c’est la Russie qui est en guerre contre l’Ukraine, pardon, pardon, pardon... "opération spéciale" ! Oula, on est pas passé loin du dérapage...


    • Cathy Cathy 27 août 2023 11:57

      @Conférençovore
      et bien, votre style est comment dire si attendu !!!
      Vous avez l’art (très mauvais) de continuer à mentir, en omettant le fait que c’est l’Ukraine qui a attaqué son propre peuple en 2014, cependant, ceux qui savent lire l’auront eux, compris.
      C’est encore l’Ukraine qui en mai 2014 a fait brûler vivantes plus de 50 personnes dans la maison des syndicats à Odessa et a achevé ceux qui essayaient de s’’enfuir.
      Je vais exclure vos prochains commentaires, vos insultes sur un autre article fait que des gens comme vous ne peuvent pas être tolérer, vous n’aviez qu’à comme de nombreux commentateurs rester dans le respect de la charte que vous piétinez allègrement.


    • juanyves juanyves 27 août 2023 12:12

      @Conférençovore
      Il y a des ukrainiennes qui voient les choses différemment qu’un abreuvé de propagande occidentale. Elle, la guerre, on la lui fait depuis 2014 et les abreuvés ne veulent surtout pas en parler : ça trouble leur abreuvoir.


    • Conférençovore Conférençovore 27 août 2023 13:07

      @Cathy "en omettant le fait que c’est l’Ukraine qui a attaqué son propre peuple en 2014, cependant, ceux qui savent lire l’auront eux, compris."

      Appel au nombre ? Comme ces surprenant...

      Et si c’est "son propre peuple", en quoi cela justifie- t-il une attaque armée massive et meurtrière... d’un pays voisin ?!?

      Rassemble-toi Katarina. Au lieu de me menacer de censure (tu te crois chez les bolcheviks ? Nous sommes en Fr et ce n’est pas une poutinopu... qui va décider de quoi que ce soit), réponds à cette question.


    • Conférençovore Conférençovore 27 août 2023 13:08

      * ces... C’est, bien sûr, ça va vite


    • juanyves juanyves 27 août 2023 17:28

      @Conférençovore

      en quoi cela justifie- t-il une attaque armée massive et meurtrière... d’un pays voisin ?!?

      Irak, Libye, Yougoslavie, Kosovo, Bosnie, Syrie, Grenades, Panama etc ... ???????????????? Dans ces pays ce n’était pas des peuples yanquis, là, de plus ce sont des peuples russes qui ont été attaqués pendant 8 ans. C’est Kouchner qui parlait d’intervention humanitaire et c’est inscrit dans la chartre de l’ONU. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est au-dessus de ta conception d’un nationalisme qui n’a aucun sens surtout quand il ne repose ni sur l’histoire, ni sur la culture ni sur la langue. Tu es totalement enfermé dans un carcan propagandiste qui se prétends le fondement de la démocratie mais n’est que l’expression d’une hégémonie suprémaciste et exclusive d’une minorité qui tient à maintenir dans la soumission le reste de l’humanité.

    • Cathy Cathy 28 août 2023 07:32

      @Conférençovore
      vous avez raison, je ne peux pas vous virer à coups de pieds au cul ! dommage !!! les Russes sont mil fois plus polis que vous, plus cultivés et respectueux dans un débat, pour vous, je crois que vous n’avez même pas une petite idée de ce que veut dire "débattre", vous n’avez que fiel et poison à la bouche ce qui démontre la personne que vous êtes. Je pense que tous les commentateurs ont compris depuis longtemps quel pauvre personne vous êtes, sans aucune éducation. Rien à voir avec de la censure, juste, je n’aime pas laisser les ordures chez moi, en général, je les sors pour éviter l’odeur comme toute personne normale, j ne parle pas de vous, évidemment !)))))))) Vos poncifs éculés s’usent au fut à mesure que vous les dégobillez, vous n’en avez pas marre de passer pour un con ?


    • Conférençovore Conférençovore 29 août 2023 05:34

      @Cathoche

      "Je vais exclure vos prochains commentaires"

      puis,

      "vous avez raison, je ne peux pas vous virer"

      Bah oui, j’avais raison... Je te l’ai dit connasse : t’es pas chez les bolcheviks ici. Et pour une réfugiée d’ago rouge, tu devrais peut-être te demander pourquoi tu t’es faite lourder. J’ai une hypothèse : c’est peut-être juste que tu es une grosse conne, non ?

      Et sinon oui, j’admets parfaitement avoir le verbe un peu haut parfois (pas avec tout le monde). C’est mon côté un peu brut de décoffrage lié à mon passé et mes origines paysannes qui remontent. Tu vas t’y faire cocotte, tu verras. C’est aussi un certain goût pour le débat musclé et enfin surtout la conscience qu’avec certaines personnes, il est impossible de débattre. Toi par exemple, tu débarques et prends les gens de haut et ensuite tu viens chialer comme l’hystérique que tu es parce que tu prends une tarte dans la gueule. Désolé mais j’utilise la méthode Depardieu avec les casse-couilles : pour calmer les hystériques, il n’y a rien de mieux au monde qu’une bonne gifle avec élan. Commence par parler poliment aux gens qui ne sont pas de ton avis (je ne suis pas certain que tu aies un avis personnel d’ailleurs, tu es juste là pour recracher des poutinades en rafale) plutôt que de parler de la prétendue politesse des Russes ou de je ne sais qui. Surtout que l’exemple des Russes est très mal choisi. Pour connaître un peu, la courtoisie n’est justement pas le point fort des peuples slaves. Il y a d’ailleurs un côté un peu charmant à cette relative froideur en apparence. À bientôt pour de nouvelles aventures sur un autre module.


    • Cathy Cathy 29 août 2023 09:09

      @Conférençovore
      vous vous étonnez que je refuse de débattre avec vous ? incroyable !
      je vous cite " Je te l’ai dit connasse " ; "c’est peut-être juste que tu es une grosse conne, non ?

      " ; "ensuite tu viens chialer comme l’hystérique que tu es

      ", ( on cherchera longtemps le moment où ’j’ai chialé" ! )))) ; "parce que tu prends une tarte dans la gueule

      " ; (n cherchera longtemps le moment où j’ai "pris ine tarte dans la g...... ! ))))))))))))) ; " Commence par parler poliment aux gens

      ", on cherchera longtemps l moment où j’ai insulté qui que ce soit, (contrairement à vous qui êtes largement supérieur dans cette catégorie))))))))))))) ; "tu es juste là pour recracher des poutinades en rafale)

      , on cherchera de m^me ces "poutinades en rafale" ! )))))))) ; et pour finir, la propagande des années 30 " t’es pas chez les bolcheviks ici.

      ", vous me faites sourire, nous sommes en 2023 vous n’avez pas remarqué ? donc, je devrais débattre avec une personne de votre politesse, qui utilise des faits d’actualité ? ))))))))))))))), je poste une vidéo sur la désinformation autour de l’Ukraine, apparemment, vous l’avez manquée !!! cela vous appartient ; quand à ago rouge, c’est moi m^me qui ai demandé à être désisncrite, les articles noté 1 ; .... étant foison, je ne vois aucun intérêt ni à y écrire ni a y commenter ! je n’ai pas de télé donc, non merci les revomis de LCI et consorts. Bien le bonjour à votre caniveau !)))))))))


    • nono le simplet nono le simplet 29 août 2023 09:19

      @Cathy
      bé dis donc .. depuis la publication de ton torchon Aberkane-Robert tu ne te sens plus de joie ... fifine bientôt rédacteur sur ago-bleu, faute de l’être sur ago-rouge smiley


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 29 août 2023 21:14

       

      Pr. NoNo l’IgNOble, l’homme qui clique sur les petits carrés rouges ou bleus

       

      27.08.2023 : Robotyne était une position clé de la première ligne de défense russe [1] ... et la ville est tombée ... pas besoin de confirmation officielle ... les combats se situent maintenant plus au sud au contact de la deuxième ligne de défense [2] ...

       

      [1] La réalité : vous êtes ici.

       

      [2] Montrez-moi une photo de chars ukrainiens s’attaquant à une barrière de dents de dragon : ici.

       


    • nono le simplet nono le simplet 30 août 2023 01:03

      @Vulpes vulpes
      bé mon loulou ... te vla rendu sur la ligne Maginot, attendant les ukrainiens de pied ferme ... courage ! hauts les cœurs ! ils arrivent smiley


  • mick 27 août 2023 07:06

    L’Ukraine, vous voulez parler de cette province Russe ?


    • Cathy Cathy 27 août 2023 11:59

      @mick
      Oui, en effet. Une simple province russe.


  • juanyves juanyves 27 août 2023 18:51

    Parler de paix en Ukraine c’est la prison.

    Yurii Sheliazhenko, secrétaire exécutif du mouvement pacifiste ukrainien, explique pourquoi les services de renseignement ukrainiens, sous l’autorité du président Volodymyr Zelenskyy, ont effectué une descente à son domicile et l’ont accusé de "justifier l’agression russe", alors que Yurii estime que la guerre russe contre l’Ukraine est un crime contre l’humanité. Yurii est actuellement assigné à résidence et risque cinq ans de prison.


  • Eric_F 28 août 2023 10:53

    On peut en réalité parler de double désinformation !

    En effet, dans toute guerre chaque protagoniste présente son narratif ; la communication de guerre a pour objet de conforter ses combattants, rassurer ses soutiens, et décourager l’adversaire.

    C’est quoi une bonne analysé ? Objectivement, c’est une analyse qui sera confirmée par les faits, mais on ne le sait qu’après.

    Si on lit les différents articles soutenant l’un ou l’autre camp, ce qui est présenté comme étant une bonne analyse est une analyse conforme au point de vue que l’on défend. Certaines analyses, bien que plutôt favorables à un bord, comportent des informations exactes et des explications pertinentes, mais il faudrait passer un siècle par jour à tout lire et recroiser.


Réagir