jeudi 24 mai 2012 - par Le Journal du Siècle

"La chose la plus extraordinaire ..." par Neil deGrasse Tyson

Neil deGrasse Tyson (né le 5 octobre 1958 à New York) est un astrophysicien américain. Depuis 1996, il est directeur du planétarium Hayden à l'American Museum of Natural History de New York. C'est un des scientifiques américains les plus populaires, et il est souvent considéré comme l'héritier de Carl Sagan.

 

 



15 réactions


  • Stupeur Stupeur 24 mai 2012 10:13

    Génial : les images, le texte, la musique... tout smiley 
     

  • Stupeur Stupeur 24 mai 2012 10:22

    Comment tu fais pour intégrer les sous-titres à la vidéo ? Directement sur Dailymotion, ou avec un logiciel spécial avant de transférer la vidéo sur DM ?
     

  • Lisa Sion Lisa SIon 24 mai 2012 11:20

    Bien, sur, sauf qu’au sommet de la vie on passe pas loin de l’infiniment grand, puis on cours vers l’infiniment petit, et donc on se condamne pour longtemps à l’infiniment moyen...


  • chria 24 mai 2012 11:43

    Cette animation
    http://htwins.net/scale2/
    illustre le propos.
    Reste à savoir à quoi la vie sert. Peut-être que c’est juste à nous de le définir, on nous laisse la main, à nous de nous débrouiller, et d’en faire le meilleur. Et puisque la vie s’organise autour de la contrainte, et que l’homme ne cherche qu’à se débarrasser de cette nature contraignante, il se peut que le rêve soit ce chemin à suivre pour construire l’avenir. C’est là le sens de la vie. Et ainsi on peut dire que le seul intérêt de l’univers et des étoiles est donc de nous permettre d’être libre de faire ce que l’on veut et de choisir notre destinée.
    Et le seul juge sera notre regard sur nos actes.


  • Virgile Virgile 24 mai 2012 12:12

    De très belles images, c’est magnifique, tout comme le message apporté par cet homme. Oui, nous sommes petits, mais nous faisons partie de cette immensité.
    La voilà, la connectivité, je suis tout à fait d’accord. Émouvant !
    (ps : Bravo pour les sous-titres !)


  • ffi 24 mai 2012 12:13

    C’était la genèse matérialiste.
    La foi imposée à celui qui veut avoir un diplôme scientifique.
     
    Le petit hic, c’est que la génération spontanée n’a jamais été constatée...
    La vie ne naît que de la vie : tel est le constat factuel en biologie.


    • Walid Haïdar 24 mai 2012 21:40

      Nos atomes viennent bien des étoiles. Les dinosaures ont existé, et Dieu n’a pas créé le monde en 6 jours. Ca c’était le dogme de tes copains cramés du cerveau il y a 500 ans.


      Tyson n’a pas expliqué comment la vie s’est formée, mais d’où viennent les atomes qui la composent, donc tu n’as rien compris (en vérité, tu es juste de mauvaise foi, si j’ose dire).

      "La génération spontanée n’a jamais été constatée"

      Nous n’avons jamais constaté non plus qu’un bonhomme transformait l’eau en vin, les pierres en pain, qu’il marchait sur l’eau, ou ressuscitait plusieurs jours après sa mort, et ça ne t’empêche pas d’y croire dur comme fer.

      En attendant, les scientifiques n’ont aucune certitude quand au processus précis de formation de la vie (il y a des hypothèses et des bouts de réponse en construction, pas de dogme), tandis que TOI, tu te contentes de dogmes poussiéreux à ce sujet.

      Mais tu me dira quand on est propagandiste professionnel, l’honnêteté intellectuelle on s’en tamponne : ton rôle est de raconter n’importe quoi à tout bout de champ pour embobiner les esprits faibles, et tu le fais plutôt bien.

    • cob 25 mai 2012 00:42
      Renseignez-vous sur les expériences de Miller-Urey et sur l’abiogenèse au lieu de raconter de pareilles conneries...

  • extralucide 24 mai 2012 14:41

    La vie a engendré la créature la plus monstrueuse qui existe : l’homme. Dans les pays dits "développés", il ne reste aujourd’hui que la recherche du profit immédiat ou du plaisir immédiat en utilisant une majorité d’humains pour le bien-être de quelques-uns. J’espère qu’un gros astéroïde viendra mettre fin à cette civilisation pourrie.


    • cob 25 mai 2012 01:22

      Et si les comportements égoïstes vis-à-vis de l’Autre étaient justement un critère primordial de sélection naturelle, sans lequel nous serions aujourd’hui restés deux amibes, incapables d’assimiler un concept tel que la moralité ? Vous préféreriez le Néant à un monde partiellement immoral ?


    • Walid Haïdar 26 mai 2012 16:21

      Cet échange est caractéristique des amibes spirituelles que nous sommes justement : la morale n’est rien d’autre qu’un enclos pour les moutons.


      Le progrès dans la poursuite de son intérêt par un être humain, passe par l’amour affectif de l’animal social qu’il est, pour atteindre l’Amour spirituel de tout ce qui existe, en tant que nous ne faisons qu’un avec.

      Nul besoin de morale (en fait, il faut s’en débarrasser), ni de dénigrer son instinct de conservation : l’Amour spirituel EST l’instinct de conservation augmenté par la conscience de notre éternité.

  • soulmanfred 24 mai 2012 14:47

    C’est même pas vrai , c’est un être surnaturel (dieu) qui a tout crée en un claquement d’doigts .


  • cyrmoon 25 mai 2012 20:32

    Plusieurs milliards d’ années d’ évolutions pour arriver à un animal intelligent (l’homme) qui est capable de tuer ses semblables pour des choses qui sortent de son imagination(au contraire des animaux qui tuent par nécessité) c’ est un immense gâchis. Quelle erreur !!!

    Dieu n’ est pas si bon en maths que ça sinon il aurait fait des êtres plus réussis.


  • Hijack ... Hijack 6 juin 2012 00:13

    Et on se sent tout petit !!!


Réagir