mardi 5 janvier 2021 - par tobor

La bataille de l’Eau Noire

Publicité

En 1978, les habitants du village de Couvin en Belgique (frontière française) se sont mobilisés contre un projet de barrage mêlant expulsions et destruction d'un écosystême précieux, sur l'"Eau Noire", un des deux gros cours d'eau qui traversent la commune et qui forment plus loin le Virouin qui fini dans la Meuse. Vu le caractère unanime et intergénérationnel du combat qu'ils ont mené, les villages alentours et la région toute entière s'est posée en soutien pour voir au bout de neuf mois le projet se retirer.

Leur engagement ne s'est évidement pas limité à tenter d'alerter l'opinion publique et les décideurs politiques à coups de pétitions et de manifestations, ils ont usé de tous les moyens possibles pour signifier leur désaccord et leur hostilité : De l'occupation d'un ministère à la capitale, à la création d'une radio-libre-pirate (dont l'émetteur mobile n'a jamais été repéré et saisi) en passant par le harcèlement du promoteur dont le tartinage de sa façade au purin et le démontage nocturne des tentatives de début de chantier, etc... Cette détermination sans relâche, avec le soutien de tous et toutes alentour, a bel et bien fait plier le pouvoir !

On peut donc voir ici retracé un exemple d'activisme citoyen victorieux :



1 réactions


  • sls0 sls0 5 janvier 2021 19:24

    Merci pour ce rappel d’une époque où les gens étaient couillus.

    Maintenant j’ai des visages des coupables, je pourrai leur dire merci le coin est agréable. J’ai reconnu pas mal d’endroits en forêt.

    C’est vrai qu’à l’époque la BSR faisait des fixettes sur les anarchistes. Période bénie de ma jeunesse parfois turbulente.

    En regardant la vidéo, je me suis remémoré la fréquence de la gendarmerie de l’époque chez moi, 168,830. Oui on préparait pas mal.


Réagir