lundi 27 juillet 2020 - par Gollum

L’urgence de ralentir

Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d'initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes. " Course suicidaire et inconsciente", selon Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l'homme, mène notre système à l'épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle et hors de tout contrôle la spéculation financière, des citoyens à travers le monde refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l'immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel (Un monde sans humains ?) est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives fondées sur d'autres paradigmes. Reprendre le contrôle Au Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l'ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives contribuent à relocaliser l'économie... À rebours du "train fou" du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, de sociologues, d'économistes et de scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l'homme au coeur du système. L'urgence de ralentir Documentaire de Philippe Borrel (France, 2014, 1h25mn)

Publicité

 

 

Source : Arte

 

Commentaire personnel : la vraie dissidence ? Silencieuse et efficace ? ;-)



10 réactions


  • sls0 sls0 27 juillet 2020 14:28

    Pourquoi t’as pas ça ? Pourquoi t’achète pas ça ? Pourquoi t’as pas le dernier Iphone ? Pouquoi t’as pas de voiture ? Pourquoi ayant l’électricité à tarif réduit il ne fait que 18° chez toi ?

    Voilà une des causes de mon départ dans un pays en voie de développement. Je peux enfin vivre simple et rustique sans qu’on me pose ces questions idiotes. Je vis comme les autres.

    Les gens parlent de décroissance. Tant que c’est théorique ça passe, dans la pratique c’est différent, on se trouve facilement les bonnes excuses style : mais c’est pratique.


    • Gollum Gollum 27 juillet 2020 15:48

      @sls0

      Vu un reportage récemment sur un chapelet d’îles paradisiaques...

      Marché aux poissons avec toutes sortes de variétés, fraicheur du jour... et légumes et fruits idem. Alors que dans mon hyper-marché, choix réduit et pas de première qualité..

      Plus environnement de rêve. Pas de frais de chauffage évidemment.

      Mais selon la sacro-sainte logique du PIB ce sont eux les sous-développés..

      Pétard on s’est quand même bien fait entuber quelque part... smiley


    • sls0 sls0 27 juillet 2020 16:19

      @Guepe maçonne
      Oui avec une retraite française.
      Comme je vis simplement je peux consacrer 1100 à 1300€/mois aux autres. J’en parraine 17 au niveau études, en France 2 c’était difficile.


    • sls0 sls0 27 juillet 2020 18:10

      @Gollum
      Il faut toujours se méfier des reportages, c’est tout beau ou tout mal, ça marche à l’émotionnel et le factuel et l’émotionnel ne font pas bon ménage.
      Effectivement je ne paie pas de chauffage surtout en ce moment avec 29° minima la nuit et 80% d’humidité. Une maison passive ici coute plus cher énergiquement qu’en zone tempérée. Un puit canadien ici c’est 23° et 100% d’humidité.
      Le marché aux poissons c’est sans glace, je vais en mob avec ma glacière directement chez les pêcheurs, ils m’ont à la bonne depuis qu’ils savent que c’est moi qui avais prévenu de l’arrivée d’une houle de 4m20 à minuit.
      Fruits et légumes de rêve c’est vrai. C’est du local, ici c’est bananes plantains ou yucca au repas, ça pas de gout.
      Bon c’est bio, les intrants ça coute trop cher.

      Un pays jeune donc le soir c’est ambiance foire du trône coté musique.
      20 fois plus d’homicides qu’en France.
      Les cyclones et les séismes c’est mon hobby donc je suis gâté de ce coté.
      Je connais toutes les plages car j’ai fait leurs relevés bathymétriques pour les ondes de tempête et tsunamis. Sinon elles sont bruyantes.
      Les filles sont hyper jolies et hyper chiantes.

      Ailleurs c’est pas mieux, c’est différents. Certains apprécient cette différence, d’autres pas. Comme je suis zen je m’en fous tant que je suis utile.


    • albert123 28 juillet 2020 19:08

      @sls0

      "Pourquoi t’as pas ça ? Pourquoi t’achète pas ça ? Pourquoi t’as pas le dernier Iphone ? Pouquoi t’as pas de voiture ? Pourquoi ayant l’électricité à tarif réduit il ne fait que 18° chez toi ?

      Voilà une des causes de mon départ dans un pays en voie de développement. Je peux enfin vivre simple et rustique sans qu’on me pose ces questions idiotes."

      Partir dans un autre pays était inutile, il vous suffisait de changer de fréquentations. 

      mais bon c’est vrai qu’en pratique on est large avec une retraite française dans un pays sous développé


  • mmbbb 27 juillet 2020 19:57

    On refuse la liaison Turin Lyon mais les Chinois construisent la " nouvelle route de la Soie " et achetent des ports et des aeroports en Europe 

    Va comprendre Charles 

    Quant a la décroissance je suis pour mais je ne suis pas hélas rentier .

    Il y en un un qui a tout compris c est Rabhi Pierre , il tient le même discours mais n oublie pas le bruit de son tiroir caisse


    • Quasimodo 28 juillet 2020 18:50

      @mmbbb On ne devient pas Pierre Rabhi du jour au lendemain , on en bave avant d’y arriver ...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juillet 2020 19:11

      @mmbbb

      "il tient le même discours mais n oublie pas le bruit de son tiroir caisse" 

      Heureusement ! Une approche écologique dénuée d’économie serait une absurdité. Il propose au gens de vivre en étant mieux accordés avec la nature et non de survivre comme des clochards en ramassant les miettes d’une système pourri. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juillet 2020 19:11

      un système


  • albert123 31 juillet 2020 17:00

    Impossible de ralentir quand le nombre de parasites qui vivent de votre propre travail explose en permanence.

    a moins d’attendre l’effondrement ce qui arrive car malgré tous ses efforts la classe moyenne ne peut augmenter plus la cadence.


Réagir