mercredi 13 avril 2022 - par LUCA

L’organisation des élections en France. vers une fraude électorale ?

Le son n'est vraiment pas bon mais vous avez plus bas une synthèse rédigée par l'auteur.

 

"Gestions des listes électorales, organisation matérielle des élections. Ce qui a changé depuis 2017. Une réforme d'ampleur de notre système électoral a été opéré. Allons-nous vers une fraude électorale ? Nous sommes passés en peu de temps de :

-D'une gestion humaine à une gestion complètement dématérialisée (Gestion des listes, des commissions de contrôle et transmission des résultats dématérialisés)

-D'une gestion locale par les communes dont le Maire est élu à une gestion opaque centralisée par l'INSEE

Publicité

-D'un contrôle attentif du citoyen à un contrôle d'élus qui devient une simple formalité

-D'un contrôle local des procurations à un contrôle par l'INSEE. De quelle légitimité dispose l'INSEE ???

Résultats :

-Des listes électorales opaques qui échappent aux citoyens, au Maire et aux fonctionnaires territoriaux

-Des mouvements (inscriptions, radiations) sur les listes opaques

 

Retranscription de la vidéo pour ceux qui ont du mal à entendre où qui trouve la vidéo trop longue. J''ai fait ceci car ce témoignage m'apparait être extrêmement important et fondamental !!! (Désolée, j'ai utilisé beaucoup d'émoticones pour vous permettre d'avoir des repères et de ne pas louper les points clés). Cette dame a l'expérience nécessaire dans la fonction publique territoriale et la gestion de l'organisation des élections ainsi que dans la gestion des listes électorales. Merci vraiment à elle car vous savez que de nos jours il est parfois risqué de dire la vérité (bien évidemment si cette dame souhaite supprimer ma retranscription ou que je modifie une partie, je ne m'en offenserai pas. Je comprendrai avec tout mon respect qu'elle mérite) J'ai dû faire en 2 commentaires car le texte est trop long

 Réforme des modalités de gestion des listes électorales mise en place en 2017 (préparée en 2016) : Comment notre système démocratique des élections a changé sans qu'il n'y ait de débat public....

- En 2017 mise en place du répertoire électorale unique dit le "REU" 1 - Liste électorale détenue et gérée par l'INSEE qui devient une interface obligatoire entre l'inscription dématérialisée de l'électeur et de la mairie (Dès lors, impossible d'avoir un tableau clair de l'Insee avec d'un côté les inscriptions et de l'autre les radiations, l'addition et la soustraction pour connaitre le nombre d'électeurs réel de la liste. Réponse de l'insee : c'était la faute des fonctionnaires qui faisaient des mauvaises manipulations, que ça générait des mouvements et que, du coup, les tableaux n'étaient pas clairs. Cependant, entre un tableau opaque, des dossiers pris en mairie, et même en imprimant les dossiers dématérialisés pour effectuer les vérifications, les chiffres de l'insee restaient incompréhensibles). - Réforme soi-disant pour alléger le travail des fonctionnaires avec un système automatisé auquel ces derniers devaient faire confiance. Les élections approchant, les fonctionnaires ont lâché leurs interrogations pour faire confiance à l'Insee. Même les listes d'émargements étaient à extraire du répertoire de l'Insee (liste qui permet au bureau de vote de s'assurer que l'électeur est régulièrement inscrit). Avant les mairies étaient responsables de la sécurité de leurs listes mais désormais c'est l'Insee qui est responsable de toutes les listes électorales des communes de France On se retrouve souvent avec un écart de chiffres et un tableau que l'on ne comprend pas bien. De ce fait, des mairies ne vérifient plus les données car celles-ci sont difficilement contrôlables (ex : pas de liste concernant les radiés). "A ce moment là, je ne me sens plus responsable de la liste électorale car mon travail de vérification est beaucoup moins rapide et est complètement brouillé. Je sens que la matière m'échappe...je n'ai plus de contrôle dessus. C'est la première fois que j'ai ressenti ça... que les listes que l'on me donnait, n'étaient pas carrées. Je n'étais pas contente de cette liste électorale. Le jour du scrutin je n'étais pas fier. Toutes ces inscriptions automatiques, sur lesquelles nous n'avons plus la main, sont opaques..." 

source :

Mélanie Gousseau 



6 réactions


Réagir