samedi 1er octobre 2022 - par hase

L’Enthousiasme

L'ENTHOUSIASME.
Il est avantageux d'engager des auxiliaires et de faire marcher des armées.

Le temps de l'enthousiasme est amené par la présence d'un homme remarquable qui est en sympathie avec l'âme populaire et agit en accord avec elle. C'est pourquoi il rencontre une obéissance générale et librement consentie. Pour éveiller l'enthousiasme, il est donc nécessaire de conformer ses ordres à la nature de ceux que l'on gouverne. Le caractère infrangible des lois naturelles a pour fondement la règle du mouvement selon la ligne de moindre résistance. Ces lois ne sont pas extérieures aux choses, mais elles constituent l'harmonie immanente de leur mouvement. C'est pourquoi les corps célestes ne s'écartent pas de leur chemin et tout phénomène naturel s'accomplit avec une régularité précise. Il en va de même dans la société humaine. Là aussi les lois qui ont leurs racines dans le cœur du peuple sont exécutées, tandis que celles qui lui sont contraires ne suscitent que de l'aigreur. De plus, l'enthousiasme permet alors d'engager des auxiliaires pour l'exécution du travail, sans que des oppositions secrètes soient à redouter. L'enthousiasme est aussi ce qui permet d'uniformiser les mouvements des masses, notamment à la guerre, de manière qu'elles obtiennent la victoire.

Le tonnerre sort en grondant de la terre :
Publicité

Image de l'ENTHOUSIASME.
Ainsi les anciens rois faisaient de la musique pour honorer les hommes de mérite
et ils les amenaient dans la magnificence au Dieu suprême,
en invitant leurs ancêtres à la cérémonie.

Quand au début de l'été, le tonnerre, l'énergie électrique, sort de la terre en grondant, et que le premier orage rafraîchit la nature, une longue tension prend fin, la clarté et la joie s'instaurent. De même la musique a le pouvoir de dissiper dans les cœurs la tension, effet des sentiments sombres. L'enthousiasme du cœur s'exprime spontanément dans le chant, la danse, les mouvements rythmiques du corps. Depuis toujours, la vertu exaltante des sons invisibles qui émeuvent et unissent les cœurs des hommes a été ressentie comme une énigme. Les souverains mettaient à profit ce goût naturel pour la musique. Ils le rehaussaient et l'ordonnaient. La musique était regardée comme une chose grave et sainte, devant servir à purifier les sentiments des hommes. Elle était destinée à célébrer les vertus des héros et à lancer ainsi un pont en direction du monde invisible. Dans le temple, on s'approchait de la divinité en s'accompagnant de musique et de pantomimes (celles-ci ont ultérieurement donné naissance au théâtre). Les sentiments religieux envers le Créateur du monde étaient purifiés au moyen des sentiments humains les plus saints, la vénération à l'égard des ancêtres. Ceux-ci étaient invités à ces services divins en tant qu'hôtes du Seigneur du ciel et représentants de l'humanité dans ces régions supérieures. En unissant le passé humain et la divinité en de solennels moments d'émotion religieuse, on scellait le lien entre la divinité et l'humanité. Le souverain, qui honorait la divinité dans ses ancêtres, était par là le Fils du Ciel en qui le monde céleste et le monde terrestre entraient mystiquement en contact. Ces pensées constituent le résumé ultime et suprême de la civilisation chinoise. Confucius a lui-même déclaré au sujet du grand sacrifice au cours duquel ces rites étaient accomplis : « Celui qui aurait pleinement compris ce sacrifice pourrait gouverner le monde comme s'il le faisait tourner dans le creux de sa main »

YI KING YU L'enthousiasme

 

 

.. vous avez compris, ce qui manque désormais au monde occidental ?



9 réactions


  • Norman Bates Norman Bates 1er octobre 2022 23:34

    Merci au lapinou pour le partage...

    Si Poutine suscite autant d’intérêt (voire davantage) c’est autant par la substance de ses discours que par l’abyssale comparaison qu’on ne peut s’empêcher de faire avec le roitelet sans royaume qui trône à l’Elysée...

    Un adulescent encore traumatisé d’avoir été tripoté par une prof aussi libidineuse qu’hideuse, un piètre acteur tenu par les roupettes qui récite du McKinsey avec la conviction d’un mauvais avocat sous amphétamines et dont le seul mode de gouvernance s’exerce par la peur pour domestiquer la majorité (hélas) de moutons hypnotisés et dociles...

    La dégénérescence incarnée...


    • hase hase 2 octobre 2022 11:08

      @Norman Bates, et ceux qui liront !!
      Ce texte du YI KING exprime parfaitement la nécessité d’une puissance qui fait l’union du groupe autour de valeurs communes. C’est aussi vieux que la civilisation qui est née dans le même berceau que la guerre !
      Ce que j’aime en la Russie, c’est le rythme naturel de l’évolution de la société, c’est-à-dire lent et qui ausculte les emprunts, les ajouts avant d’en inonder le pays.
      Bien évidemment toutes ces qualités rendent fous de jalousie les paumés de la décadence, et tous les décadents, très perméables à la propagande, y projettent leurs propres turpitudes.
      Leur ignorance les aide beaucoup tandis que ceux qui connaissent la Russie, sa langue, ses mœurs... la comprennent et l’aiment, ce qui est normal, on ne peut pas aimer ce qu’on ne connait pas et quand on apprend à connaître quelqu’un on ne peut pas le jeter comme quand on se fiait à sa réputation !
      J’ai grande confiance aux valeurs russes, quant à nous, nous n’en avons plus.


  • yoananda2 1er octobre 2022 23:44

    Ouai, mais nous on a la gay pride et on est prêt à mourrir jusqu’au dernier ukrainien.


  • hase hase 2 octobre 2022 15:31

    Quelque chose s’éclaire dans la confrontation de ces deux mondes, ce regard en miroir face à notre passé, c’est que l’Homme qui a décidé de se passer de dieu - au sens spiritualité, au sens large - nous montre ce qu’il est capable de faire : pognon, sexe perverti, répression, oppression, rien, nulle part la moindre chose, le moindre indice de beauté, de bonté, de partage.
    Et un monde préservé qui a tous les défauts que l’on peut avoir, mais qui garde un socle commun, une ferveur populaire, un but louable. La Russie représente exactement cela, très proche de nous, contrairement à la Chine si lointaine de tous temps.
    L’Amérique du sud de ses peuples aussi a l’avenir entre ses mains.
    Pourquoi ne pas en être ? Pourquoi laisser nos débris mentaux qui nous servent de gardes-chiourme prendre la main et nous noyer dans leur marigot ?


    • shouitte shouitte 2 octobre 2022 18:03

      @hase
      ben oui, fallait atteindre ce sommet ideologique : ni dieu, ni maître.

      Là j’ai vraiment rit !!!


  • TchakTchak 4 octobre 2022 13:29

    @hase

    Les médias Chinois, et Indiens évoquaient dès le début la thèse du piège Ukrainien, tendu par Washington, dans lequel Poutine serait tombé.

    Quand on énerve et menace un chien sans relâche, il finit par mordre : le Donbass, l’installation officieuse de l’OTAN à la frontière Russe, des labs bio montés dans tout le pays avec déjà des petites épidémies locales, et sans doute d’autres choses que je ne sais pas.

     

    Poutine ne pourra pas tenir indéfiniment 800 km de front et autant de brèches à continuer d’ouvrir, maintenant Kherson. Souvent, quand on parle de tournant de la guerre, c’est quand des alliés rentrent dans le jeu. Poutine en a, mais ils ne peuvent se permettre de se joindre à un agresseur.

    Est-il dos au mur ? Quand on n’a plus de solutions, on commence à perdre ou on monte l’escalade. Il commence à envoyer ses Sarmat : c’est le méchant. Il ne le fait pas : on n’a plus à craindre de lui et son armée n’est pas si puissante.

     Washington parie sur son scrupule à envoyer des missiles de longues portées et nucléaires. Pendant ce temps, il continue : la destruction des deux Nord Stream, ok, ça passe. La puissance économique Allemande était un problème : c’est maintenant réglé, l’UE avec.

     

     Poutine est un judoka, c’est son tempérament stratégique qui lui a toujours réussi.  Son attaque de l’Ukraine (au lieu simplement du Donbass) a été un coup de poker, au culot, pour faire tomber le régime. Mais ça, c’est le sport de l’Oncle Sam (avec l’acharnement sans fin, puisqu’il dispos du dollar à volonté), pas celui de Poutine. Il a organisé sous les bombardements des référendums qui avaient déjà été faits en 2014 et qu’il avait refusés, pour avancer l’inviolabilité du territoire Russe. Ladite inviolabilité démentie dès le lendemain avec la prise de Lyman. Bref, il est dans une guerre qui ne lui ressemble pas, contrairement par exemple à celle en Syrie, où il a été magistral.


    • hase hase 8 octobre 2022 13:59

      @TchakTchak
      Il suffit que le peuple occidental préfère la Russie à l’Amérique et exige de leur pouvoir d’arrêter d’armer l’Ukraine.
      Qu’est-ce qui est important dans un pays ?
      Le peuple.
      Quel peuple trinque ?
      Le peuple ukrainien.
      À ma connaissance le peuple russe vit très bien.
      Alors que tout le monde se réveille et tout ira bien.


Réagir