jeudi 17 janvier 2013 - par Frida

L’armée malienne face aux djihadistes

"Lors d’une brève intervention télévisée vendredi soir, le président François Hollande a confirmé que les forces françaises avaient apporté cet après-midi leur soutien à l’armée malienne dans les combats contre les groupes islamistes qui contrôlent le nord du pays. « Cette opération durera le temps nécessaire », a-t-il affirmé, rappelant que cette intervention se faisait dans le cadre de la légalité internationale. « La France sera toujours là lorsqu’il s’agit des droits d’une population qui veut vivre libre et dans la démocratie », a ajouté le chef de l’Etat. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué pour sa part que l’engagement avait notamment pris la forme d’une « intervention aérienne »."

 

 

et voici encore une autre vidéo,

http://www.nytimes.com/2013/01/14/w...

 

A en croire cet article, les Américains ont dépensé de l’argent et beaucoup d’effort pour former cette armée malienne. Etonnant quand même de la voir dans état de délabrement. La France ne s’est elle pas fait piégée dans cette affaire par les Américains ???

 



13 réactions


  • Flamm Flamm 17 janvier 2013 12:40

    La France qui se bat pour les "droits " d’une population qui veut vivre" libre "et dans la "démocratie " qu’est-ce qu’on lit comme connerie en 2013...

    Pourquoi ne commence t-elle pas,par mieux traiter les maliens qui vivent sur son sol ? les français que j’ai rencontré au Mali vivent comme des bourgeois.
    Pourquoi n’a t-elle pas imposé la démocratie pendant les plus de 100 ans qu’elle a occupé ce pays ?

    Quand aux Yankees s’il savaient se battre,ça se saurait.

  • Supafaya 17 janvier 2013 13:51

    Toujours à cause de ces putains d’ dirigeants corrompus à qui on graisse la patte pour leur docilité, qui possèdent 50 villas un peu partout comme Bongo et qui ne font rien pour leur pays ou si peu, et ce dans une entente tacite entre gouvernements et aussi pour maintenir notre niveau de vie il faut le dire. Et combien de ces diplomates qui vivent comme des rois, et qui à l’instar de nos oligarchies se comportent comme des aristos ?
    On ne partage pas plus la richesse entre France qu’en Afrique, sauf qu’après c’est " au secours la France"


  • Boom_QaBoom manu_Boom 17 janvier 2013 16:05

    Elles tombent à point ces images de l’armée malienne, pour faire croire qu’ils n’ont pas de moyen, et qu’ils comptent tuer les djihadistes à coup de bruitages... M’étonne pas que ça passe dans "C dans l’air" ces images de propagande à la sauce Y’a bon...
    Apparemment, toutes les armées du monde s’entrainent sans gaspiller de balles, et en imitant le son de celles-ci. L’armée malienne n’a nul besoin de l’armée française pour déloger 1500 djihadistes, faut pas déconner.
    Quelque chose me dit qu’il y a un rapport avec le coup d’État qui a mis au pouvoir un gouvernement de transition qui pourrait, à terme, porter préjudice aux intérêts français...
    Je plains les maliens aux prises avec des djihadistes armés par la France (et le Qatar) et qui se tapent en prime une invasion de l’ancienne armée coloniale.
    5minutes en musique pour dénoncer la France à Fric, notez bien les noms, ça peut servir.


    • Famine(la grande) Famine 17 janvier 2013 17:04

      Je crois qui y a qu’en Afrique qu’on voit des trucs comme ça. Pas du tout. Vous avez tord de vous foutre leur gueule. Où avez-vous fait votre service ?


    • Famine(la grande) Famine 17 janvier 2013 20:36

       Comment peut-on détester quelque chose dont on ne connait visiblement pas grand chose ? C’est curieux, non ? smiley Et puis détester la guerre je comprends bien, mais l’armée...Qu’est-ce qu’ils en pensent les civils maliens à ton avis de l’utilité d’être protégés par leurs militaires ? Ils sont anti-militaristes les maliens ? ha ha ha non vraiment il faut rétablir un service militaire on est en train de fabriquer des générations d’idiots


    • Boom_QaBoom manu_Boom 17 janvier 2013 21:50

      Tu as raison famine sur le fond mais comprends que cela puisse faire sourire un néophyte.
      Le problème avec l’armée, c’est qu’elle a une fâcheuse tendance à attaquer plutôt qu’à défendre, surtout de par chez nous. Je serais plus du côté de Ségolène(j’ai toujours eu un faible pour elle) et de son service civil, avec une armée de métier bien sûr. D’autant que la bombe nucléaire a une légère tendance à pacifier les relations.
      Et faut dire que bien qu’on fabrique des idiots, l’armée n’a pas non plus pour but de faire réfléchir, mais plutôt d’apprendre à obéir sans poser de question. Ça peut apprendre des choses saines, cela va sans dire, comme une certaine discipline personnelle, le fait de côtoyer la diversité nationale ou même la survie en forêt. Mais je pense quand même qu’une éducation NATIONALE digne de ce nom, pourrait aussi y pourvoir. Du scoutisme avec des maths en somme...
      Notre armée en l’occurrence, soumet par la force un pays, le Mali, ce qui lui empêche, au Mali, d’avoir une armée digne de ce nom, c’est à dire souveraine sur son territoire. Une armée impérialiste qui soumet une armée nationaliste n’est pas une bonne armée.


    • Famine(la grande) Famine 17 janvier 2013 22:38

      Salut manu. D’accord sur rien. smiley Sur le Mali : l’armée française combat l’armée nationale malienne ? A ses côtés plutôt, non ? Sur l’armée : à mon avis ne devrait pas être seulement de métier. Une armée de conscription est en effet moins susceptible d’être utilisée dans les buts que tu déplores. Objectivement, les armées suisse, norvégienne, finlandaise ou autrichienne, composées de conscrits, ne sont pas les plus agressives. Ou alors les visées impérialistes de la Suisse m’ont échappé. La fin du service militaire obligatoire, c’est au contraire 1 : une autoroute pour le mercenariat et les guerres de conquêtes sans états d’âmes. + 2 : le désarmement au sens propre et figuré des citoyens rendûs inaptes à l’auto-défense. = 3 : Une grande réussite pour l’oligarchie

       


    • Famine(la grande) Famine 17 janvier 2013 22:44

      Et puis cette façon de blâmer l’armée pour les missions qu’on lui ordonne d’accomplir, pardon mais c’est stupide. Si tu me mets ton poing dans la gueule, ce n’est pas ton poing qui a commandé.


    • Famine(la grande) Famine 17 janvier 2013 23:31

      Et oui, l’homme est ce qu’il est et ce monde est cruel. Mais en attendant l’homme nouveau et le pays des merveilles, comment se protéger des méchants ? Par la méditation ?


    • Boom_QaBoom manu_Boom 18 janvier 2013 00:28

      Non, ce n’est pas l’armée française qui combat au côté de l’armée malienne, mais bien l’inverse, l’armée malienne assiste l’armée française comme toujours, façon tirailleurs.
      Et je ne vois pas pourquoi le fait que ça soit des conscrits ou pas, change quelque chose, c’est les gouvernants qui décident d’entrer en guerre, pas les militaires eux-même que je sache.
      Blâmer une armée impérialiste n’est pas stupide, c’est être aux ordres de l’oligarchie impérialiste qui est stupide. Je te pardonne :)
      Ta métaphore du "poing dans la gueule" est très révélatrice, tu pars du principe que le poing n’est pas maître de ses actes, ce qui est indiscutable, cependant il m’a semblé qu’un militaire, lui, avait une conscience. Après j’ai pas fait l’armée donc je peux pas certifier.
      Et si j’étais suisse, je penserai tout comme toi, mais je ne décide pas, moi français, de rentrer en guerre ou pas. Et dans un pays impérialiste et non démocratique, dans lequel on entre en guerre toujours pour de mauvaises raisons, il me parait logique de blâmer son bras armé, colonial entre autre, sans lequel notre belle Ve République se casserait la gueule, façon Tunisie. Je n’oublie pas ses dirigeants pour autant bien sûr.
      Je ne dis pas que c’est facile de résister, je dis que c’est la meilleure chose à faire.
      Dans un pays démocratique et éclairé, on peut avoir la plus grande armée du monde, ça ne me dérange pas, j’aime la figure du citoyen armée aussi, mais je n’aime pas l’arme (le poing) sans la conscience, c’est bien trop dangereux.


    • arpontar 18 janvier 2013 18:41

      sacrée FRIDA

      si elle veut que l’armée européenne se fasse mais ...privée....comme aux us....elle pourra etre recrutée comme "cantinière.." OU MATA HARI" ou."madelon"

      LES DJIHADISTRES MANIPULES PAS ...PAR GRAND SATAN DE L US-CIA....NI LA DGSE
      MAIS PAR LES CHINOIS.
      preuve ils ont acheté tous les restos des capitales européennes...le maximum de terres agricoles et font tous les très gros chantiers africains...

      PROCHAIN ARTICLE DE FRIDA APRES LA CHASSE AUX DJIHADISTES...LA GUERRE AUX CHINOIS


  • Hijack ... Hijack 17 janvier 2013 16:32

    Lol ... quand on sait que ces soi disant djihadistes utilisent des armes ... de très bon niveau fournis, devinez par qui : Sarko aux djahado salafistes ... en Libye !!!
    .
    Autrement dit ... la France combat des pseudos combattants ... utilisant des armes françaises ... fournis par la France !!! ... cherchez l’erreur !!!


  • papinette 18 janvier 2013 09:34

    Une armée n’est légitime, défendable et donc utile UNIQUEMENT à l’intérieur des frontières de son propre pays. Pour le protéger.

    Ne soyons pas naïfs, TOUTES les actions des armées hors de leurs frontières ne sont QUE des agressions. La est le vrai terrorisme, le "terrorisme d’état". 
    Tout ce que les médias essayent de nous faire avaler ne sont que des foutaises. Ca donne "bonne conscience" au peuple... "Que mon pays est bon de défendre la liberté partout sur la planète..." 
    Les plus grands marchands d’armes Français ne sont ils pas à la tête de la plupart des médias ?
    Le PIB des Etas Unis n’est il pas constitué en majorité des bénéfices de son lobby militaro industriel ?
    Les Etats des pays dits "développés" sont dirigés par les multinationales, elles mêmes dirigées par les banques, alors comment voulez vous que ça ne dégénère pas ???

    D’accord avec Kurtis, on y va droit dedans... 

Réagir