lundi 31 octobre 2022 - par News

L’agroforesterie est l’avenir d’une agriculture durable et efficace

Publicité

Pour le réseau des Chambres d’agriculture, l’agroforesterie regroupe tous les systèmes agricoles associés aux éléments arborés (arbres intraparcellaires, haies bocagères, prés-vergers…). En tant que pilote de plusieurs projets nationaux, le réseau APCA est résolument engagé dans le développement de l’agroforesterie dans le monde agricole : Plan de développement de l’agroforesterie, RMT AgroforesterieS, Réseau National pour l’agroforesterie REUNIR-AF, entre autres.

Le potentiel de préservation de la biodiversité par le maintien et l’implantation des systèmes agroforestiers est aujourd’hui reconnu, de même que les potentiels de séquestration carbone par le maintien et la plantation d’arbres en agriculture.

 

Voir également :

Le bienfait de la forêt

 



3 réactions


  • Croa Croa 2 novembre 2022 21:53

    Il se trompe sur de nombreux points. Il y a deux siècles, le Pin s’est imposé pour remplacer la lande sableuse tout simplement. Le sol est toujours sableux dans les Landes, mais une couche d’humus ayant fini par suffisamment se déposer, il est désormais possible de planter presque n’importe quoi. D’ailleurs sur les parcelles laissées à l’abandon, c’est à présent le chêne qui prédomine.

    Pour ce qui est des indemnisations, ça dépend. Lorsqu’il y a un responsable, cas de l’incendie de La Teste, où le feu est parti d’un véhicule, ce sont les assurances qui couvrent. Il y a aussi des feux sans responsable connu, hélas !


  • Croa Croa 2 novembre 2022 22:28

    Ce monsieur a tout à fait raison. Son modèle d’agriculture est le bon. MAIS, par contre, il ferait mieux de ne pas trop compter sur l’UE (il rêve debout là à 25 mn du début !). L’UE ne jure que par les systèmes productivistes actuels et ce n’est pas près de changer vu que l’UE est sous la coupe des banques, lesquelles ont tout intérêt à écraser de dettes les industri-agriculteurs destructeurs de la nature actuels jusqu’à la fin des temps.


  • Croa Croa 2 novembre 2022 22:56

    Oui, qu’il y ait encore des forêts est une question de survie (en sujet à 32 mn du début). C’est cependant la dame qui a raison, la destruction des forêts détruit d’abord le climat. La raréfaction en oxygène ne viendra que dans un second temps, voire jamais puisque l’homme ayant disparu... La forêt reviendra ! smiley


Réagir