L’Afrique, tu l’aimes... mais tu la quittes !
Emmanuel Macron : la diplomatie à base d'insultes et de mépris
"Emmanuel Macron a encore créé une cascade d"incidents diplomatiques lors de son discours aux ambassadeurs. L'image de la France est durablement abîmée en Afrique suite aux nombreuses déclarations méprisantes du président français."
Nicolas Normand : « Macron a cru que l'intelligence pouvait remplacer l'expérience et la connaissance »
"À l'occasion de l'ouverture, ce lundi 6 janvier, de la Conférence des ambassadeurs à l'Élysée, Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, au Congo et au Sénégal, auteur du Grand livre de l’Afrique, (Éditions Eyrolles) est le grand invité international de RFI. Il pointe les limites et les erreurs de la politique étrangère française, en Afrique notamment. Entretien."
Macron condescendant envers l'Afrique
L'Afrique au Front : Les Soldats Méconnus de 1914-1918
"Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée française, en manque de soldats, a enrôlé 134 000 Africains. Ce film retrace les principales opérations militaires françaises sur le front occidental, mettant en lumière cet aspect souvent méconnu. Pendant la bataille de Verdun, de nombreux tirailleurs sénégalais ont perdu la vie, illustrant le courage de ces soldats. Le film aborde également le processus de recrutement en Afrique, ainsi que l'ambiguïté du discours colonial républicain, qui oscillait entre le paternalisme et l'exotisme. Il montre comment la République a utilisé l'image du "bon Noir" pour contraster avec la "barbarie" de l'ennemi. De plus, il explore la réaction raciste des Allemands et des Alliés qui critiquaient une France défendue par des "Nègres", et il pose des questions sur les relations entre les soldats noirs et les "poilus" sur le front, ainsi que sur les tensions entre la population et les Africains lors de l'occupation de la Rhénanie à l'Armistice.
Un film de : Florida Sadki"
.
Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 - Résistance - Hitler - Documentaire - AMP
"Le conflit le plus meurtrier et massif de l'Histoire est déclenché en septembre 1939 par l'Allemagne nazie. Pendant six ans, l'Europe entière est en guerre, dans les airs, sur les mers, et sur les océans. Elle mobilise des millions d'hommes dont des Français d'Afrique du Nord, des goumiers marocains, des tirailleurs sénégalais, malgaches, et tunisiens.Comme en 14-18, ils sont de tous les combats pour la reconquête de leur patrie. Certains participent à la libération de la France, beaucoup ne voient pourtant pas Paris et ne traversent pas le Rhin, d'autres encore sont écartés des champs de bataille. Aujourd'hui, les historiens apportent un éclairage nouveau sur ces combattants trop longtemps oubliés.
Titre : Mourir pour la France - 1939-1945 Réalisé par Emmanuel ROBLIN Producteurs : Eclectic Presse / ECPAD©Ampersand"