lundi 25 mars 2019 - par ged252

Julien Rochedy sur la victoire de Thierry Baudet aux Pays bas

Julien Rochedy analyse la victoire du Français Thierry Baudet aux Pays-Bas. Et en profite pour fustiger le système politique français fermé qui produit logiquement des hommes médiocres. 

 

Thierry Baudet a pu entrer en politique en réalisant 1% des voix, grace à la proportionnelle. 

 



11 réactions


  • maQiavel maQiavel 25 mars 2019 14:35

    D’accord avec l’analyse de Rochedy.

    Mais dans l’ordre des causalités, c’est le conservatisme et l’obéissance de l’électorat français qui produit le phénomène qu’il décrit. Conservatisme dans le sens que c’est un électorat qui veaute pour des étiquettes, soit par tradition, soit parce qu’elles ont une existence médiatique. Obéissance parce que finalement, cet électorat est toujours réceptif aux injonctions de l’establishment français.

    Selon la perspective, on peut conclure que c’est un électorat fait preuve de prudence ou alors que c’est un électorat d’un conformisme similaire à celui d’un troupeau de mouton. A chacun de trancher … 


    • ged252 26 mars 2019 09:45

      @maQiavel

      Mais dans l’ordre des causalités, c’est le conservatisme et l’obéissance de l’électorat


      .
      Ce n’est pas une cause, c’est l’une des données qui doit être prise en compte par les politiques


    • maQiavel maQiavel 26 mars 2019 10:45

      @ged252

      Ce conservatisme et cette obéissance a un effet : aucune force politique neuve anti-establishment ne peut émerger électoralement en France comme on a pu le voir en Hollande comme l’explique bien Rochedy dans cette vidéo. Ça s’appelle une cause.


  • Qamarad Qamarad 25 mars 2019 17:18

    Bonne analyse. On a en plus en France un problème bien spécifique de caste bourgeoise dégénérée dont les réflexes de classe ajoutent au problème de la médiocrité du parlementarisme actuel un électorat prêt à veauter inconditionnellement pour mater le prolo. 


    • maQiavel maQiavel 26 mars 2019 10:53

      @Qamarad

      Et le prolo est d’une part neutralisé par ce cul de sac électoral qu’est le FN et d’autre part divisé par le clivage gauche /droite rendant une alliance LFI /FN irréalisable. D’une perspective strictement oligarchique, la machine politicienne française est l’une des plus performante au monde … 


    • Qamarad Qamarad 26 mars 2019 12:11

      @maQiavel
      C’est vrai qu’on peut aussi regarder de l’autre côté du miroir, même si côté prolo, je serais peut-être plus nuancé. LFI s’effondre comme c’était à prévoir, les européennes ne sont pas significatives a priori vue la participation médiocre et d’ici la fin du mandat de Macron (enfin s’il le termine smiley ) les GJ et sans doute d’autres événements auront rebattu les cartes. On va assister à une recomposition de l’échiquier politique. Le tout sera de savoir si la représentation nationale confisquera cet élan dans une énième combine telle que tu la décris ou si la base saura en partie imposer ses vues. Wait and see !


    • nephis 26 mars 2019 13:30

      @maQiavel

      a machine politicienne française est l’une des plus performante au monde … 

      Tout comme sa police d’ailleurs.


  • Julot_Fr 25 mars 2019 21:17

    On a Alain Soral en France. C’est la justice et les medias qui le bloquent


  • Glinglin 26 mars 2019 23:16

    Rochedy ne parle pas de l’emprise franc-maçonne sur la société française. C’est bien dommage parce que du coup, il n’explique rien du tout.


Réagir