mardi 27 mai 2014 - par Frida

Jérôme Lavrilleux : L’affaire Bygmalion-UMP

Jérôme Lavrilleux, député européen et directeur de cabinet de Jean-François Copé, répond aux questions de Ruth Elkrief sur son implication dans l’affaire Bygmalion-UMP après les accusations portées par l’avocat de la société, Me Patrick Maisonneuve, contre le parti politique lors d’une conférence de presse. Selon l’avocat, pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, des meetings ont été facturés sous le libellé frauduleux de conventions "à la demande de l’UMP".

 

 

Source ici

 

 

« J’entends parler de l’affaire Bygmalion, mais je pense que c’est plutôt l’affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy ». La déclaration de l’avocat de l’agence Bygmalion, ce lundi, va assurément faire l’effet d’une bombe à l’UMP, alors que Jean-François Copé doit tenir mardi matin un bureau politique pour faire acte de transparence dans l’affaire des surfacturations qui éclabousse la direction de son parti.

 

Dans une conférence de presse improvisée, MePatrick Maisonneuve a affirmé que l’UMP a exigé de la société Bygmalion qu’elle facture sous le titre de conventions fictives une partie des prestations qu’elle avait réalisées pour des meetings de Nicolas Sarkozy. L’objectif ? Que ces dépenses ne soient pas imputées aux comptes de campagne du candidat, qui, malgré tout ont été invalidés par le Conseil constitutionnel. L’avocat certifie que pour les dirigeants de Bygmalion, « il n’y a eu ni surfacturation, ni rétrocommission, ni enrichissement personnel ».

 

L’avocat accuse : « Il y a des libellés de factures qui n’auraient pas dû être imputées à l’UMP, mais à l’association de financement de la campagne de Sarkozy (…) Il y a eu des meetings, et les responsables de la campagne ont pu constater qu’ils ne les avaient pas financés. Ils auraient dû se poser des questions non ? », interroge l’avocat.

 

« Un chantage économique »

 

Selon lui les montants des « vraies-fausses factures » représentent environ 11 millions d’euros, soit un peu plus de la moitié du montant évoqué jusqu’ici dans l’affaire des fausses conventions,soulevée par le journal Libération .

 

Me Maisonneuve est formel : ce système de maquillage des comptes de campagne est le fruit des exigences de l’UMP et des organisateurs de la campagne de l’ancien président. Il avance que la société Bygmalion n’aurait pas eu d’autre choix que de s’y plier. « Ces exigences ont été formulées après que les prestations ont été réalisées, c’est un chantage économique de la part de l’UMP ». S’ils n’avaient pas obtempéré, « Bygmalion et ses prestataires n‘auraient pas été payés », ajoute l’avocat.

 

Lire la suite



16 réactions


  • Norman Bates Norman Bates 27 mai 2014 08:54

    Comme c’est beau, le sens du sacrifice...

    Ce pauvre Lavrilleux se précipite spontanément devant les caméras pour une confession qui doit chasser les vilains soupçons qui pèsent sur Copévic et Sarko-Bismuth...
    Il a certainement reçu des garanties et des promesses qui rendront sa pénitence moins douloureuse...
    Reste à voir si flics et juges vont se contenter d’épingler ce lampiste jeté en pâture...alors que cette affaire va encore charrier moult révélations et rebondissements...sans parler de l’acharnement désintéressé de certains UMPistes, ravis de se débarrasser des deux "innocents" cités plus haut...
    UMP réduite en cendres ; après la claque des urnes électorales, l’urne funéraire...
    Bonne journée...

  • eQzez eQzez 27 mai 2014 09:01

    Jerome Lavrilleux s’est confessé , a tout avoué , et je suis sûr qu’aucune tete ne va tomber , ni celle de copé , ni celle de sarkozy.


    • Miroreur Miroreur 27 mai 2014 11:00

      Bismuth peut-être pas. Et puis il reste 3 ans avant la prochaine sauterie...

      Mais Copé oui : il a trop d’ennemis en interne pour passer à travers les gouttes. L’idéal de Copé était de reproduire le schéma gagnant (à savoir prendre le contrôle du parti pour verrouiller la candidature aux présidentielles comme la fait Sarko, Hollande et avant eux les Chirac, Mitterand) mais avec la succession des affaires (élections pour la présidence de l’UMP, Bigmalion, les anciens sarkozystes qui se font tous cramer les uns après les autres, les résultats minables aux élections ...), Copé (et sa clique) est carbonisé. Bien sûr il ne lui arrivera rien sur le plan judiciaire (comme Tibéry, Pasqua, Balkany ... qui tous ont eu des wagons d’affaires aux fesses, abus de confiance, élection truquées, fausses factures, abus de biens sociaux ... liste interminable). 
      Là ils allument un contre-feu avec Lavrilleux, histoire d’occuper le terrain la veille du bureau politique de l’UMP. Il assume tout pour innocenter Copé, qui aurait été "abusé"... Copé ? Innocent. Lellouche ? innocent. Personne ne savait ... Un peu comme à la Société Générale en quelque sortes. 
      Je pense comme beaucoup que ce type a été payé (ou alors on lui a promis une compensation) pour tout endosser, comme Juppé l’a fait au moment des affaires de la chiraquie. L’expérience montre qu’en politique c’est la bonne méthode : on fout tout sur le dos d’un type qui va être tricard pendant quelques année et puis le temps passant, les électeurs finissent par oublier et soit ils finissent par revenir quand il s’agit de dinosaures (comme Jupé, Fabius et pleins d’autres), soit ils sont politiquement morts quand il s’agit de sous-fifres.
      Après le type a l’air sincère mais Cahuzac paraissait crédible aussi ...

      A l’heure où je termine ce commentaire, Copé vient d’annoncer sa démission. 


    • nymeo nymeo 30 mai 2014 09:32

      @miroreur :


      Hollande ? C’est lui qui a piégé DSK ? déguisé en femme de chambre pour mettre la main sur les primaires ? Note bien, ça peut être vrai... Mais à qui va-t-on le faire avaler ? Au votant de base ?

  • darion ben gourvid 27 mai 2014 09:08

    Une fois le tir aux canards terminée, Juppé n’aura plus qu’à se baisser.


  • nymeo nymeo 27 mai 2014 09:09

    La vie des fnumps :


    "Les yeux dans les yeux... Je l’ai fait pour les employés des sous-traitants... d’ailleurs c’est pas moi, mais je ne citerai personne (je ne suis pas "directeur de campagne"). Aujourd’hui, j’ai le courage de m’exprimer (sous immunité parlementaire). La question est légitime mais ceux qui la posent sont des malhonnêtes... Fils de garagiste, je n’ai rien à me reprocher...
    On est obligés de tricher... Et les autres aussi. C’EST LA FAUTE A LA LOI !!! qui est à côté de la plaque..... j’aurais pu resté planqué chez moi !"

     :))))

    Jusqu’au bout j’ai cru qu’il allait éclater en sanglots... C’est un tout petit ("j’ai une maison, c’est mon seul bien...") donc il va se faire détruire. Il n’est pas digne d’entrer dans la mafia...

    • Romios Romios 27 mai 2014 13:57

      La minute Lavrilleux vous était offerte par Kleenex.



      Kleenex bleu.
      Une douceur incomparable tout en étant étonnamment absorbant !
      Existe aussi en rose et en vert.

  • Lisa Sion Lisa Sion 27 mai 2014 09:12

    " les montants des « vraies-fausses factures » représentent environ 11 millions d’euros, " https://www.google.fr/search?q=Sarkozy+onze+millions&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=BzOEU9iSL6qk0AXamYHwDA décidément, comme le sparadrap du capitaine Haddock dans l’avion pour Sydney, cette somme colle aux doigts de l’ump qui ne représente plus personne ! Heureusement, l’upr est là pour relever l’étendard


    • nymeo nymeo 30 mai 2014 09:19

      Oui, analyses cohérentes, mais pas de bulletins dans les bureaux de votes... Résultat : 0,4%.


      C’est le peuple qui doit relever l’étendard. Dans la rue. Pendant plusieurs semaines...
      Il est déjà tard.

    • nymeo nymeo 27 mai 2014 10:30

      Tout à fait, mais n’oublions pas d’y ajouter la fnumpsette, qui entrera bientôt en piste pour continuer l"oeuvre"...


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 27 mai 2014 10:52

    L’homme a la tête de dromadaire va se retrouver le Q entre deux bosses de chameaux, un comble, il n’a plus la bosse des affaires, il aurait dû caresser le dos d’un bossu avant, va lui falloir de la souplesse pour se sortir la tête de l’eau et garder la tête du troupeau, ça va être un Copé sport sur vélo ici...


  • Nora Inu Nora Inu 27 mai 2014 13:49

    Il a failli me faire pleurer , ce repenti .

     smiley

    Oui , mais quand ?

    Il est où le Putsch , elle est où cette insurrection qui vient ???

  • Marc Marc 27 mai 2014 13:56

    Lavrilleux est à l’UMP, ce qu’est Kerviel pour la Sté Générale avec l’immunité diplomatique d’un fraichement nouvel élu député européen en moins...


  • lupus lupus 27 mai 2014 19:55

    et tout les cons qui ont donné au sarkoton, se coucheront encore plus cons, et petit peu plus cocu, poils au c..


  • GRIOTTE25 28 mai 2014 08:35

    Je ne vais pas pleurer sur cette mascarade de pseudo confession qui n’a qu’un but réel c’est mettre vite un contre feu en place face à l’incendie qui ravage Copé et SARKOZY.

    Qu’on nous parle plutôt des ramifications d’actionnariat de la société BIG MALION et ses bases au Luxembourg (paradis fiscal européen) ainsi que son actionnaire principal du côté du Qatar...Rappelez-vous à cet instant, SARKOZY et ses grands "potes" du Qatar, l’octroi de la coupe du monde au Qatar sous le règne de Sarkozy qui se serait fait selon des pressions "politiques" comme le dit M. BLATTER Président de la fifa...Voyez-vous, si l’on creuse un tant soit peu, on y arrive....


Réagir