Jean Robin relève le défi d’Adrien Abauzit
Dans son interview récente sur Meta TV, où il était interviewé pour son livre La France divisée contre elle-même, Adrien Abauzit défiait quiconque de lui démontrer qu'il avait tort "en venant sur son terrain". Jean Robin s'y colle.
154 réactions
-
childéric 12 novembre 2017 08:37
@Jean Robin
Je ne suis pas catho, seulement je trouve ça schizophrène de faire la promotion d’un livre qui nous dit que Jésus et Jules César sont la même personne puis de se convertir, en plus un peu après votre conversion votre site enquête et débat a fait faillite, c’est pas très indulgent de la part de votre dieu.ps : Calvin aussi était antisémite
-
Jean Robin 12 novembre 2017 23:41
@childéric Dieu n’est pas attaché au matériel, seuls nous, pauvres hommes que nous sommes, le sommes !
-
Jean Robin 14 novembre 2017 05:27
@childéric Moins une société est chrétienne, plus ses habitants sont proches des clochards. Regardez ma conférence de 2h30 sur les pays les plus protestants, juif, catholique, orthodoxe, musulman, athée, hindouiste, etc.
-
Jean Robin 15 novembre 2017 00:19
@childéric c’est vrai que depuis que le Japon s’est pris 2 bombes nucléaires sur la gueule et qu’ils ont été occupés par les Ricains ils vont mieux.
-
Jean Robin 15 novembre 2017 22:19
@childéric C’est sûr que les Japonais étaient prêts à arrêter la guerre sans les bombes... https://www.youtube.com/watch?v=yj8hNfjHz-Y
-
childéric 15 novembre 2017 22:37
@Jean Robin
Bombarder des civils c’est faire la guerre ? vous êtes pire que les islamistes
Le choix des villes avaient été pré-déterminé https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_atomiques_d%27Hiroshima_et_Nagasaki#Choix_des_cibles
Le Japon allait se rendre sous certaines conditions, Yalta était passé, la victoire était déjà prévue.
-
Jean Robin 15 novembre 2017 22:39
@childéric Le documentaire que je vous ai mis en lien démontre précisément le contraire. Encore faut-il prendre la peine de le regarder. Donc je vous laisse soliloquer.
-
childéric 15 novembre 2017 23:20
@Jean Robin
Votre documentaire ne prouve absolument pas le contraire, il prouve juste que les japonais ont refusé les conditions ultra-lourdes que les américains voulaient leur imposer et ont donc continué l’assaut et que les américains sont des lâches qui ont bombarder les civils plutôt que de s’attaquer à la marine et à l’aviation japonaise.
-
Jean Robin 16 novembre 2017 00:13
@childéric Mais oui ce sont des lâches : https://www.youtube.com/watch?v=zpnY46QzDYk
-
Norman Bates 11 novembre 2017 00:16
Rien de tel qu’un article de Robinou pour se détendre l’esprit après une longue journée...
Pour sa profondeur d’analyse, ses apports journaliers "d’intelligence", la salutaire aération qu’il insuffle au cerveau...Non, je déconne...c’est la lecture des commentaires qui est délectable...-
Jean Robin 11 novembre 2017 05:51
@Norman Bates le jour où vous commenterez sur le fond vous ne ferez signe ;)
-
-
Mahler 11 novembre 2017 11:40
J’adore quà même reprocher à Abauzit son manque de modestie c’est l’hôpital qui se fiche de la charité. Surtout, quand vous sortez juste après que votre livre n’a pas été commenté dans les médias, les médias ne commentent pas tous les livres sortis, y’a des livres bien plus "anti système" que le votre et qui n’ont pas de pub. Tout n’est pas censure, c’est juste qu’ils s’en fichent, que votre livre n’a aucun intérêt pour eux, qu’ils ne savent peut être même pas qu’il ait sorti et que le public globalement à notre époque s’en fiche(ça ne fait pas vendre). Faudrait le calmer votre égo.
-
Jean Robin 12 novembre 2017 00:09
@Mahler Moi je ne dis pas toutes les 5 phrases que j’ai inventé un concept. Sinon vous soutenez sa dédicace à l’Algérie ?
-
Mahler 12 novembre 2017 11:05
@Jean Robin
Non vous vous prenez pour un prophète de Dieu, vous pensez qu’il faut que vous passiez partout, que vous détenez la vérité absolue, que vous êtes un résistant(tout en étant parti de france)vous parlez de vous à la troisième personne... et que si vous passiez pas dans les médias c’est de la censure. Non c’est juste que vous êtes médiocre, cela dit vous pourrez être bon ça serait pareil, les médias n’ont pas vocation à passer de grands auteurs, juste à vendre des trucs poubelles, et un livre sur le catholicisme ce n’est pas vendeur, tout le monde s’en fiche. La guerre protestants/catholiques, le gars il est encore bloqué au XVI siècle quoi. Je me contre fiche de sa dédicace à l’Algérie(je ne vis pas par procuration sur les autres), Abauzit et moi on n’est pas du même bord politique, mais je trouve qu’il fait un bon travail, il a son prisme mais il y’a de l’argumentation, de la recherche des arguments, et des choses loin d’être bêtes dans lesquelles je suis d’accord(l’immigration de masse, sa haine de la république et des lumières sauf que moi j’analyserai pas forcément cela de la même façon etc). Vous par contre trouvez quelque chose d’intéressant... plus dur, y’a pas de rigueur dans votre raisonnement.
-
Jean Robin 13 novembre 2017 00:11
@Mahler Si je voulais passer partout, je ferais tout pour passer à la télé par exemple. Or j’ai tout fait pour ne pas être invité. Mon premier livre est contre Ardisson. J’ai fait des intrusions sur des plateaux télé pour les rendre minables. Et je suis parti en Polynésie. Votre pseudo-analyse ne tient donc pas la route. Abauzit fait du bon travail, alors vous aussi vous faites une grosse dédicace à l’Algérie ? Invitez-le à y partir avec vous dans ce cas, ça fera des assistés en moins à payer pour les Français.
-
Mahler 13 novembre 2017 00:33
@Jean Robin
" Abauzit fait du bon travail, alors vous aussi vous faites une grosse dédicace à l’Algérie ? " Quel rapport entre le fait de retenir qu’il fait un travail de recherche avec un sérieux d’interprétation et de rigueur et le fait de soutenir l’Algérie ? C’est quoi ce manichéisme, d’ailleurs qu’est ce que ça vient faire là ? Je m’en contre fiche totalement de sa dédicace à l’Algérie sérieux comme je me fiche de l’Algérie. Vous faites une fixette sur ça ? Vous avez pas mieux à faire de votre vie ? Je vous perlez pas de nous traiter d’assistés(vous ne savez même pas le métier que je fais) abauzit à un travail, et il est resté en franque, vous vous êtes taillé et vous osez traiter les autre d’assistés. Le gars il traite des gens qu’il ne connait même pas, enfin venant d’un mégalo qui entend Dieu lui parler ça ne m’étonne pas. A part écrire des bouquins pourris vous faites quelque chose de votre vie. Abauzit est avocat, les études de droit sont loin d’être faciles et le métier d’avocat nécessite du travail. Et encore une fois qu’est ce que ça vient faire de partir en Algérie ? C’est quoi cet "argument", vous fumez ou quoi ? Cela ne va pas bien dans votre tête. Ce qui est sur c’est que vous êtes un être très peu recommandable, ayant très peu de moral. Vous confirmez à chaque fois pourquoi personne ne vous aime ici. Méchant, jaloux(ici d’abauzit), accusation, fixette sur des choses dont tout le monde se fout, vous vivez par procuration des autres, complètement mégalo, et ayant des troubles psychiatriques visiblement.
-
Jean Robin 13 novembre 2017 00:39
@Mahler Le rapport c’est que s’il faisait du bon travail, il n’en arriverait pas à faire une dédicace aux ennemis de la France.
-
Mahler 13 novembre 2017 00:50
@Jean Robin
"Ennemis" sérieux respirez au lieu d’employer ce terme digne de Staline qui voyait des ennemis partout. Un travail peut être bon indépendamment de plusieurs facteurs. A croire qu’il faut que ça soit parfait sans failles, désolé la vie ça ne marche pas comme ça vu que aucun homme n’est parfait ni infaillible.
Maintenant l’Algérie c’’est large, je "connais" des algériens nationalistes ( vivant en Algérie) qui disent que la france est devenue une "poubelle à nègres et à bougnoules envahie par la racaille" qui ne veulent pas chez eux"(pour reprendre leur façon de parler) et que c’est un pays qui a perdu toute sa grandeur notamment à cause de l’immigration massive.
PS : oui des algériens peuvent employer le terme "bougnoules" qui pour eux sont les arabes racailles des banlieue qu’ils ne veulent pas chez eux.
-
Jean Robin 13 novembre 2017 00:52
@Mahler Désolé pour vous, je connais mes ennemis. Et l’Algérie en fait partie. Car ce c****** d’Abauzit a osé faire "une dédicace à l’Algérie", pas seulement à certains Algériens. vous me suivez ?
-
Mahler 13 novembre 2017 11:19
@Jean Robin
Et cela justifie de le traiter de "connard" ? Après, vous vous étonnez de vous faire insulter(encore que c’est souvent léger), mais il me semble qu’il vous a rien fait(il n’a même pas commencé à débattre avec vous) tout ça pour une Dédicace à l’algérie... Le pauvre, vous avez une vision binaire des choses. Vous ne devez pas avoir beaucoup d’amis, si vous en arrivez à juger les gens pour des opinions politiques, et ici, sacrilège pour une dédicace à l’Algérie. D’autant que vous, vous soutenez les USA, un pays qui a réduit tous les pays d’europe et surtout la france à la vassalisation. Vous avez un peu la gâchette facile, reprocher à Abauzit de soutenir un "ennemi" tout en soutenant un autre c’est un peu l’hôpital qui se fiche de la charité encore une fois. Après, y’a aucune mal bien sur à soutenir les USA ou autre, c’est votre droit mais arrêtez de donner des leçons, juger les autres et les insulter de connards. Et vous n’avez toujours pas compris ce qu’est faire un bon travail, cela n’a rien à voir avec être d’accord, de la même opinion ou autre. Enfin on a compris que pour vous "faire du bon travail" égale quelque chose dont vous serez d’accord à 100%, en gros y’a les autres, des êtres inférieures, des êtres néfastes et sa sainteté Jean Robin. Vous êtes le nouveau Fouquier-Tinville ?
-
Jean Robin 14 novembre 2017 05:19
@Mahler C’est vous qui le dites. Moi j’ai mis c******, ça peut vouloir dire culotté, ou craignos, ou autre chose. Il n’y a pas que la dédicace à l’Algérie, j’ai fait une vidéo de 51 minutes je crois, non ?
-
Mahler 14 novembre 2017 11:19
@Jean Robin
Mais vous vous foutez de la gueule du monde, genre quand on dit " car ce"plus la suite on ne dit pas culotté(ça veut rien dire "car ce culotté") ni ce craignos, d’autant que craignos n’étant pas un gros mot on est pas obligé de le cacher et on ne le cache pas, c’est réservé aux insultes(la tournure de votre phrase ne laisse aucun doute à ce sujet en plus). Vous prenez vraiment les gens pour des cons en plus d’être un hypocrite de première. Oui j’ai écouté votre vidéo, sauf que là dans les commentaires vous ne faites que revenir sur ça, vous l’insultez en disant qu’il a osé faire une dédicace à l’Algérie, et de toute façon même le reste de vos reproches ne justifient pas l’insulte. Une chose est sure, si Dieu avait choisi son messager en communiquant avec lui ce n’est certainement pas vous qu’il aurait choisi.
-
-
Mahler 11 novembre 2017 11:53
Autre bêtise dans la vidéo, le fait que l’école de la république serait anti capitaliste et anti américaine. Déjà en cours de français, math, svt, anglais, espagnol, physique chimie on ne parle pas de politique, jamais, encore moins d’économie. En histoire on tape plus sur le communisme que sur le capitalisme(que l’on voit juste pour la révolution industrielle et la crise de 29, vite fait guerre froide pour dire y’a deux camps, le bien le capitalisme américain, le mal le "communisme"(les guillemets c’est de moi) soviétique) ; Pour l’économie, déjà c’est au lycée en ES, et tout le monde ne prend pas ça, puis c’est neutre, on voit keynes et le libéralisme, ma prof dans le temps ne prenait aucun parti pris, elle aimait bien les libéraux d’ailleurs.
Pour l’anti américanisme alors là, j’ai éclaté de rire, l’éducation nationale est pro américaine, on nous répète souvent dans les cours d’histoire vive les américains, la démocratie et la défense des droits de l’homme, des libertés fondamentales etc. Le peuple français est un des peuples les plus pro américain qu’il soit(même si il y’a une minorité très active et visible anti américaine). L’élection de Trump on a été la preuve, tout le monde choqué, dégoûté que "cette grande puissance, défenderesse des libertés tout ça tombe si bas", que ce n’était plus leur grande Amérique, l’Amérique des gentils. Quand on est anti américain on en a rien à faire, l’Impérialisme américain reste l’impérialisme.Quand à venir critiquer la guerre que mène les Etats Unis mais défendre les Etats unis aussi, c’’est un peu idiot, car on ne peut dissocier une nation comme ça, les USA sont une nation impériale, de tout temps y’a toujours eu des empires, là c’est les states, y’a eu l’URSS aussi il y’a un temps avec eux.Ah oui, vous êtes un hypocrite aussi, je me rappelle quand vous êtes passés chez Tadei je crois vous avez dit que le marxisme était un complotiste car il niait le libre arbitre et que c’était un déterministe, et là sans aucun méa culpa et en donnant des leçons à la terre entière(car oui on peut changer d’avis) vous vous dites anti libre arbitre et déterministe, et ben... Au passage être libéral et anti libre arbitre c’est un peu contradictoire mais bon.-
Jean Robin 12 novembre 2017 00:11
@Mahler Encore un qui est allé à l’école de la République et qui a tellement été endoctriné qu’il ne veut pas le reconnaître. Classique. Keynes, Marx, ce sont les seuls à être étudiés en économie seconde, première et en terminale. Hayek, Friedman et Bastiat (pourtant Français) : inconnus au bataillon ! Quant à l’anti-américanisme française, il est ultra-majoritaire, Revel en a fait un livre, lisez-le !
-
Mahler 12 novembre 2017 10:58
@Jean Robin
Alors là je suis mort de rire, je suis allé à l’école de la république et j’ai fait une section dès la première ES(au passage même en seconde l’économie n’est pas obligatoire c’est une option y’en a d’autres et après tout le monde ne va pas en ES) et marx c’est 4 ligne en sociologie(pas plus) juste pour nous parler des inégalité comment transformer marx en truc de bobo, voila pas plus et en économie on étudie jamais marx, on voit keynes logique à lui seul c’est une pensée, par contre on voit les libéraux, on résume pas les auteurs(car on ne parle pas de ricardisme, de smithisme, ou d’haykisme mais de libéralisme) mais on en voit malgré tout des auteurs, friedman vu, hayek vu aussi, bastiat idem, et même von mises, preuve que vous ne connaissez rien, vous parlez sans connaitre. Et l’anti américanisme à la française, aucun argument vous répétez une affirmation alors que je vous ai prouvé qu’elle est fausse, les profs lèchent le cul des américains, et la population majoritairement pro américaine, internet ce n’est pas la population française dans son ensemble(vous passez trop de temps sur avox)
-
Jean Robin 13 novembre 2017 00:08
@Mahler "Professeur agrégé de philosophie, Laurence Hansen-Løve enseigne en terminale et en classes préparatoires littéraires à Paris." : https://www.contrepoints.org/2011/09/05/44104-lycee-les-idees-liberales-ne-sont-pas-les-bienvenues
-
Mahler 13 novembre 2017 00:42
@Jean Robin
Bravo un article d’un site libéral sur une seule interview d’une prof de la ville de Paris qui n’enseigne pas l’économie. Au passage prof de philosophie, moi mes profs de philosophie adoraient Nietzsche qui chacun le sait déteste l’Etat. Quand j’ai passé mon bac de philo, le sujet portait justement sur la liberté j’avais critiqué l’Etat et un bon 18/20 donc bon votre argument à la con... Sur votre article on a que cela "cette dame nous avertit : « l’élève qui va répondre : non, absolument pas, l’individu doit se prendre en charge, ce n’est pas à l’État de nous garantir un travail, la sécurité, la sécurité sociale… que sais-je ? Bref : si vous défendez une thèse ultralibérale c’est un peu une provocation. » C’est un peu léger sachant que ça dépend du prof en fait, et perso les profs de philo sont en général très critique. De plus votre article ne dit absolument pas que en économie on ne voit pas les auteurs libéraux(à ça vous avez pas répondu comme dab quoi). Perso je me rappelle même de ma prof d’économie qui était critique de l’Etat et disait que les français étaient des schizophrènes car ils voulaient moins d’impôts mais plus d’Etat(ça m’avait marqué).
-
Jean Robin 13 novembre 2017 00:45
@Mahler J’ignorais que les libéraux étaient des sous-hommes. Sinon entre une correctrice des épreuves du bac et vous, j’ai plutôt tendance à croire la première. Désolé pour votre égo.
-
Mahler 13 novembre 2017 11:24
@Jean Robin
Oui et d’une ville de bobo comme paris, et des correcteurs en France y’en a pleins, tout dépend du prof. D’ailleurs vous ne croyez que ce qui vous arrange mais encore une fois vous fuyez le sujet sur l’économie dont vous dites que on ne voit pas hayek alors que si, et ça la prof de philo n’en parle pas. Moi je sais ce que j’ai vécu, vous avez qu’à interroger d’autres profs, d’autres correcteurs et vous verrez les différents avis, parce que si vous vous basez sur un seul interview bravo. Avec vous pas besoin de faire de sondage pour avoir un résultat. Et où j’ai dit que les libéraux étaient des sous Hommes, jamais !!! C’est vous le stalinien qui jugez les gens quand ils ne sont pas d’accord avec vous. Vous êtes peut être pour la liberté d’expression mais certainement pas pour la liberté de penser, car quand on voit quand les gens ne sont pas d’accord avec vous(comme abauzit) ce sont des connards.
-
Mahler 13 novembre 2017 11:26
Quand je dis un article d’un site libéral, ça veut dire que c’est hyper orienté et pas forcément reflet d’une réalité, j’aurais pris une source plus neutre si j’étais vous, et que vu leur détestation de l’Etat ils vont souvent dans la mauvaise fois, hélas la plupart des libéraux sur qui je suis tombé sont d’une mauvaise foi absolu et très hypocrites. On aurait pu vu leur situation penser l’inverse mais bon(enfin cela ne concerne pas tout le monde, mais je suis tombé sur des cas)
-
Jean Robin 14 novembre 2017 05:20
@Mahler Un fait est un fait, s’il avait été rapporté sur un site coco ça changerait quoi ? Rien.
-
Mahler 14 novembre 2017 11:29
@Jean Robin
Ce n’est pas un fait, puisqu’il y’en a pleins qui viennent contre carrer l’affirmation de cette femme, le site a repris juste une parole et une seule pour se justifier, la démarche manque de rigueur, si un seul cas vient contre carrer l’exemple de cette femme(ce qui est mon cas et celui de beaucoup) alors l’argument ne tient plus. Vous avez qu’à faire une enquête , vous êtes journaliste non ?(mais bon ayant fuit en Polynésie française cela va être dur d’interroger un échantillon assez conséquent de profs en France métropolitaine et pas qu’à Paris) De plus vous évacuer encore une fois le fait que on étudie les libéraux en ES(logique ça vient vous contredire et là vous n’avez pas un témoignage qui va dans votre sens, d’ailleurs suffit d’ouvrir des bouquins exprès destinés aux gens qui veulent passer leur bac ES où Hayek and co sont mentionnés. Du moins, y’a 2 ans quand j’étais allé vérifier suite à un débat avec un libéral qui affirmait la même chose que vous pour vous si c’était enseigné encore comme à mon époque. Maintenant peut être que en 2 ans ça a changé mais je doute)
Oui c’est 57% (43% en Allemagne ce qui est aussi énorme, bienvenu dans le monde réel du Capitalisme où l’Etat est un mastodonte dans les économies des grandes puissances), où ai je dit que la france était libéral ? Nulle part !!(elle n’est pas plus libéral que marxiste )Qu’est ce que cela à avoir avec le débat ? Aucun rapport.
-
-
Scalpa 11 novembre 2017 15:32
A quoi ca sert d’aller jusqu’en Polynésie si c’est pour ne pas décrocher de sa fixette ?Autant rester chez les ploucs et patauger dans la boue.
-
Jean Robin 12 novembre 2017 00:21
@Scalpa De quelle fixette parlez-vous ? Du marxisme ? De l’islam ? Des juifs ? Du libéralisme ? De Dieu ? Du catholicisme ? J’ai écrit 40 livres sur des sujets quasiment tous différents, tu parles de fixette.
-
Scalpa 12 novembre 2017 08:34
-
Scalpa 12 novembre 2017 10:13
-
-
Simple citoyenne 12 novembre 2017 08:15
Bonjour Jean Robin, alors certes, on ne peut pas être d’accord sur tout, mais votre savoir est impressionnant, et je revois cette émission, (émissions qui manquent sans doute à la télé, mais la télé est Boloresque ) une émission qui certes, n’a rien à voir avec votre article, mais si les internautes veulent la visionner elle vaut le coup... et face à des gens de mauvaise foi, hautains, et qui vous prennent de haut, sans pour autant pouvoir vous contredire, pas un qui bronche, sauf avec de la mauvaise foi, tant ils n’ont pas d’arguments. Passage de Jean Robin à Ce soir ou jamais le 24 mai 2013
-
lariost 12 novembre 2017 12:22
Je reconnais au moins a Jean Robin le mérite de savoir dénicher ses adversaires.
J’ai lu le bouquin d’Abauzit, et je le conseille vivement, il est très riche historiquement, l’analyse est vraiment très fine.Parfois on peut être déçu avec certains intervenants qui font de meilleurs vidéos que de livres, et bien je dois dire, que ce n’est pas le cas, ses connaissances sont vraiment très riches, les vidéos sont bonnes mais les livres sont mieux, on voit que c’est un fervent lecteur, que cela le nourrit.Une rencontre entre Jean Robin et Adrien Abauzit, ça serait comme organiser un combat entre un escrimeur et un combattant de rue, c’est à dire qu’il y en a un qui va vouloir élever tout naturellement le débat vers la vérité historique, vers l’exigence, vers le beau, le raffinement, ce que l’homme a de bon en lui, ce qui va rendre le truc plaisant et l’autre qui va abaisser tout ça dramatiquement en voulant placer ses coups bas et en tapant comme une brute sans chercher à comprendre comme il le fait déjà dans cette vidéo, mais juste chercher le KO, saturer de coups son adversaire ...Désirer des adversaires parfaits est une chose, mais se mettre à leur hauteur en est une autre. Que Jean Robin lise et relise le livre d’Abauzit, qu’il mesure la distance qui les sépare, qu’il cherche aussi à comprendre tout ce pan qui aurait pu lui échapper, plutôt que de regimber sans cesse contre l’aiguillon, c’est vraiment tout ce qu’on peut lui souhaiter, par chance pour Jean Robin son Dieu est d’une longanimité et d’une patience sans faille, alors que nous, il nous faut avouer que nous le sommes beaucoup moins et que nous avons la moquerie facile, qu’il nous pardonne.-
Hijack ... 12 novembre 2017 13:53
@lariost
Juste comme ça pour rire --- je lis que tu donnes l’image d’un bagarreur de rue, face à un escrimeur (Robin Vs Abauzit) ... je dirai plutôt un vendeur du Sentier qui hèle le passant face à un escrimeur >>> sûr, qu’ils n’ont rien à se dire.
-
Jean Robin 13 novembre 2017 00:13
@lariost Avez-vous lu un seul de mes 40 livres pour vous avancer ainsi ? J’en doute. Abauzit raffiné ? "Dédicace aux Algériens" c’est raffiné ? C’est collabo, comme son cher Pétain. Mais en effet si vous trouvez ça raffiné, je ne peux pas lutter.
-
Mahler 13 novembre 2017 11:29
@Jean Robin
Et sur tout ce qui dit, sur tout l’étendu aussi de ses livres vous le jugez à une phrase. C’est comme si je disais que asselineau disait n’importe quoi sur l’UE, que ce n’était pas pertinent sous prétexte qu’il dit n’importe quoi sur l’immigration, ou sa vision bisounours de comment régler le problème terroriste.
-
Joe Chip 13 novembre 2017 11:52
@lariost
Abautizt ne fait que reprendre les arguments des pétainistes historiques et utiliser la méthode hypercritique pour rejeter les arguments contradictoires et les faits, d’où sa relative "popularité" au sein de la dissidence du web. Le seul fait qu’il invite systématiquement ces derniers à "venir sur son terrain" révèle les ambiguïtés et le parti pris assumé de sa démarche qui n’a rien à voir avec un travail d’historien.
Mais sur le fond, il n’y a absolument rien de neuf, c’est juste un pot pourri de la littérature révisionniste et pétainiste que ce dernier a sans doute lu en long, en large et en travers (à chacun ses enthousiasmes d’adolescent, je suppose).
-
lariost 13 novembre 2017 19:55
@Joe Chip
Il n’est pas question non plus que de Pétain dans son livre, la période couverte est beaucoup plus vaste. Bien entendu il y a une littérature de référence pour cela, mais l’analyse qu’il porte est vraiment intéressante et réfléchie, il dégage quelque chose de cohérent, le constat de cette fracture est on ne peut plus actuel, il y a plusieurs peuples qui se côtoient et qui n’ont pas les mêmes ancrages, les mêmes référents, les mêmes buts.
-
Mahler 14 novembre 2017 11:37
@Jean Robin
51 minutes pour parler d’un un gros bouquin qu’il a écrit(et d’autres) et quelques détails c’est loin d’être suffisant. Je l’ai déjà dit je ne suis pas du tout du même bord politique qu’Abauzit et en désaccord sur pleins de choses, ça n’empêche pas qu’il marque des points sur des sujets et que malgré tout même là où je suis en désaccord je lui reconnais un travail sérieux et une rigueur intellectuelle(ce qui vous fait défaut). Mais cela est compliqué à comprendre pour un homme aussi binaire que vous totalement endoctriné par sa religion ayant perdu toute capacité à réfléchir et à penser. Vous n’êtes plus rien, juste un esclave qui a abdiqué devant "son Dieu"(qui n’en a rien à faire de vous et que si il se mêle de la vie des hommes-mais il a des choses plus importantes à faire- il doit bien être saoulé que vous osez parlé en son Nom. Si il devait choisir un prophète et discuter avec lui il prendrait un grand Homme, pas un individu insignifiant, faible, lâche et mégalo incapable de faire une argumentation intelligente qui se réfugie derrière Dieu pour justifier sa vacuité intellectuelle et son vide sidérale de personnalité)
-
Jean Robin 15 novembre 2017 00:22
@Mahler Les chrétiens ne sont pas musulmans. Dieu choisit les faibles. Moïse était bègue, Jonas était raciste et susceptible, David était adultère et assassin, Samson était naïf, etc.
-