vendredi 8 juin 2018 - par Le fou de T’chou

Jean-Pierre Petit : modèle Janus et armes russes

Interview de Jean-Pierre Petit par la chaîne Thinkerview le 7 juin 2018. Diffusé en direct à 18h30.

Un entretien édifiant et scandaleux. Le ton condescendant adopté par le présentateur tout au long de l'interview est plus qu’exécrable, il est tout bonnement abominable. Un manque de respect éhonté et total envers un homme de 81 ans, qui a 60 ans de carrière dans plusieurs domaines de la recherche fondamentale. Comparez l'attitude de l'interviewer avec Étienne Klein et Jean-Pierre Petit. Peut-on dire qu'il a été impartial ? N'a-t-il pas jugé son intervenant, contrairement à ce qu’il prétend ? Nous avons pourtant là deux directeurs de recherche du CNRS, qui ont tous les deux publiés dans des grandes revues scientifiques, et qui méritent donc d'être traités avec un même égard. Verdict de tout cela ? La dissidence 2.0, à la poubelle. À ce compte là, on aimerait bien voir cette chaîne Thinkerview dans notre petit écran, et eux aussi très certainement. Si une rencontre entre E.Klein et J.P. Petit doit avoir lieu, espérons que ce ne soit pas chez eux.



51 réactions


  • Candaule in the wind Candaule in the wind 8 juin 2018 17:36
    Je remets ce que je disais récemment :
    Tout est crispant chez cet interviewer. Du coup, impossible de se concentrer sur le fond.
    On a envie de lui dire : avec ton style désinvolte, rien de mieux pour mettre l’interviewé (et le spectateur) mal à l’aise.
    Et arrête de souffler du nez à chaque fin de phrase, c’est insupportable !
    Les interviewés comprennent difficilement tes questions et surtout tes relances. Le spectateur, guère plus.

    • Miko 8 juin 2018 18:10

      @Candaule in the wind

      Je vous trouve bien gentil ... ce mec s’entraine pour prendre la place de Guetta ou d’Elkrief... sinon qu’il aille souffler son mépris ailleurs ce petit Kapo !


    • Le fou de T'chou ? ??? 8 juin 2018 18:13

      @Candaule in the wind

      Bien d’accord avec vous dans le fond. Ce mode d’interview peut être constructif lorsqu’on est mis devant de vrais bandits, tels que des politiciens ou autres acteurs issus de l’industrie. Mais pas devant un scientifique qui a eu une carrière brillante, bien qu’il n’ait pas été reconnu à sa juste valeur. 


    • Debrief 9 juin 2018 00:24

      @Candaule in the wind
      Mais qu’est-ce qu’il est lourdaud, agressif et mal embouché cet interviewer !!

       

      Quand JP Petit se lève "Doucement Jean-Pierre, doucement" !

       

      Sans doute parce que JP Petit a 80 balais et que lui, "le jeune", pense qu’il est opportun de le lui rappeler de cette manière, d’ailleurs totalement déplacée vue la forme du bonhomme.

       

      Et tout est à l’avenant, manque de respect.


    • files_walQer files_walQer 9 juin 2018 14:15

      @Candaule in the wind

      Certes cet interviewer est très chiant, mais Monsieur Jean-Pierre Petit est tellement passionnant que je suis prêt à supporter bien pire pour avoir le plaisir de l’écouter.


  • Candaule in the wind Candaule in the wind 8 juin 2018 17:37
    Modèle cosmologique assez étrange.
    Mélange de trous noirs et de Janus artificiel ?

  • Candaule in the wind Candaule in the wind 8 juin 2018 17:38

    Un débat Jean-Pierre Petit vs Jean Robin serait assez comique.


  • maQiavel maQiavel 8 juin 2018 18:12

    J’avais déjà dit ailleurs  ce qui me posait problème chez l’interviewer, et ce n’est même pas le fait de titiller et d’asticoter ses invités, c’est par exemple le fait de les couper constamment en sautant du coq à l’âne, de telle sorte que si c’est un sujet que vous ne connaissez pas qui est abordé, vous n’en retenez rien tellement l’interview est déstructurée.

    Mais là ça va beaucoup plus loin que ça ,  il est carrément injurieux. J’ai arrêté le visionnage au moment ou il demande à  monsieur Petit s’il est fêlé. Pourquoi l’avoir invité dans ce cas   smiley  ? Et effectivement la différence de traitement avec d’autres invités est flagrante. C’est encore pire qu’avec le journaliste de Sputnik. 

    Pour moi, c’est poubelle.


    • Le fou de T'chou ? ??? 8 juin 2018 23:26

      @Zatara et Ozi (suite)

      Thinkerview : Qu’est-ce qui dérange en Jean-Pierre Petit ?

       

      Sur l’histoire de fêlé, c’est très limite, voire pas du tout. Il le prend clairement pour un simplet, il engage un langage implicite qu’il croit malin, mais qui ne l’est pas du tout. C’est une expression : les fous laissent passer la lumière. On n’est pas dans une émission nouillage spirituel et Jean-Pierre Petit ne mouille pas dans cette merde, il doit le reprendre à plusieurs reprises dessus.

       

      (25 :00) Thinkerview : Mais Jean-Pierre, on va en parler TON Janus, t’énerve pas, ça fait…

       

      Un tutoiement mal venu car Jean-Pierre Petit le vouvoie. Ils n’ont visiblement pas encore gardé les cochons ensemble. Le présentateur balance ça sur un ton mielleux, comme s’il parlait à un enfant, encore là à double sens. 


      (28 :37) J’ai un ami… (Il s’arrête, on voit dans son regard qu’il se dit houlà, il faut que j’y aille mollo avec lui. Alors il lui parle de Stéphane Allix, quelque chose de basique... Qui connaît les EMI sans connaître le travail de vulgarisation de Stéphane Allix, par exemple ? C’est pas sorcier. 

       

      28 :49 JPP : J’ai un ami… (donc il reprend là où il voulait aller au début...) guérisseur, très sympa…

       

      Thinkerview : Vous avez un ami guerisseur ? (dit sur le ton de la vanne, genre c’est pas vrai. Bon okay pourquoi pas. )

       

      JPP : ( Il continue à parler puis, il commence à dire ) Il faut absolument…

       

      Thinkerview : Que vous nous donniez votre numéro de dealer !!


      (Clairement du foutage de gueule, désolé.)

      A 48 :57 Le présentateur insinue que c’est à cause de JPP que la MHD a foiré en France…


    • vesjem vesjem 8 juin 2018 23:41

      @maQiavel

      ne serais-ce pas une question d’affinité communautaire ?


    • Le fou de T'chou ? ??? 9 juin 2018 00:17

      @Zatara
      Ce qui ressort spécifiquement de cette interview, c’est que Jean-Pierre Petit est un timbré. Ce qui a changé concernant ma façon de le voir ? Ça n’a rien changé, mais le problème n’est pas là. JPP est fidèle à lui même, comme il l’a toujours été : il parle la véritable langue franche et ça fait du bien, pour ceux qui ont l’oreille. Ce qui me dérange tu vois, c’est qu’entre cette première phrase et la deuxième, il y a un abîme innommable. On n’invite pas un scientifique de renom dans une émission qui se veut tout de même assez sérieuse, visant à instruire les internautes, pour le traiter de timbré.

      Jouer là-dessus c’est clairement faire le jeu du pouvoir.


    • Le fou de T'chou ? ??? 9 juin 2018 00:48

      @Zatara
      On voit que le second degré passe mal, tiens... Pourtant la suite de ma réponse me paraît pourtant claire... (non ?) Thinkerview le fait passer pour un timbré, c’est-à-dire pour quelqu’un dont l’esprit est mal équilibré. Donner cette image à Jean-Pierre Petit, qui nous a prouvé, au passage, une fois de plus que c’était un géant, a fortiori à côté de ce nain enfermé mentalement dans son camp de concentration urbain. Le comportement de l’interviewer est odieux. C’est tout. Il y a besoin d’ajouter quoi de plus ? 


    • Le fou de T'chou ? ??? 9 juin 2018 01:02

      @Zatara
      Le second degré a l’air de mal passer, tiens... Pourtant, la suite de ma réponse me paraît pourtant claire... (non ?) Thinkerview fait passer JPP pour un timbré, c’est-à-dire quelqu’un dont l’esprit est mal équilibré. Mettre cette étiquette à un scientifique de renommée internationale, n’ayant jamais commis de faute professionnelle, et qui propose aujourd’hui une alternative originale aux grandes questions de la cosmologie actuelle, c’est odieux. C’est tout. Petit n’a jamais eu autant la stature d’un Géant, a fortiori devant ce nain dont l’esprit est enfermé dans son camp de concentration urbain. Voilà ce que je pense.  


    • Le fou de T'chou ? ??? 9 juin 2018 01:05

      @Zatara
      Toutes mes excuses, je croyais que le message était mal passé... D’où le doublet...

      Bien à vous et bonne nuit smiley


    • nephis 9 juin 2018 10:46

      @Zatara

      Bonjour Zat,

      À tout hasard, ne seriez-vous pas l’interviewer en question ?


    • nephis 9 juin 2018 11:06

      @Zatara

      Ok ! Bah personnellement, j’aurais plutôt apprécié que l’interviewer emploie ce style avec des politicards ou des journaleux. Pourquoi un tel traitement à géométrie variable ? Autre observation : je ne sais pas si le type est en manque, mais dès lors qu’il s’agit d’une femelle, il devient très libidineux ou est-ce moi qui a l’esprit dérangé smiley

      Bref, je rejoins l’avis de certaines personnes ici, l’attitude de l’interviewer est exécrable envers JPP et je ne pense pas que l’on puisse réduire cela à une simple réaction d’offusqué fragile.

      Bien à vous.


    • maQiavel maQiavel 9 juin 2018 12:37

      @vesjem
      Mais bien sur qu’il y’a une affinité communautaire , vous avez vu juste. 

      Vous avez vu comment s’est passé l’interview de Benjamin Bayart ? Là on voit bien qu’ils sont entre potes. 


  • Le fou de T'chou ? ??? 8 juin 2018 18:13

    *

    @ Tous

    Veuillez m’excusez pour le ton quelque peu rustre de la présentation de la vidéo, j’ai écrit ça à chaud, quelque peu remonté. Ce qu’il y a de plus important à retenir de cette interview, c’est le comportement exemplaire de JPP, qui a assuré un exposé remarquable malgré les tentatives de déstabilisation de son interviewer. Cela fait écho à ce dont il déplore depuis plusieurs années, à savoir le dédain continuel dont il est l’objet, et nous en avons eu une preuve flagrante encore hier soir, en direct.


    • maQiavel maQiavel 8 juin 2018 18:36

      @ ????
      Ne vous excusez pas , le ton de l’ article est justifié ,on pourrait même vous faire le reproche d’avoir été trop gentil. 

      Moi je ne connais pas JPP même si je vois de temps à autre son nom circuler sur ago. Donc je ne suis pas là à réclamer un traitement de faveur pour un invité que je ne connais pas, un peu comme celui qui était accordé à Benjamin Bayart par l’équipe thinkerview. Mais juste un traitement égal à celui des autres invités. Au lieu de cela, je vois un traitement spécialement défavorable , on est dans un deux poids deux mesures flagrant. 

      Oui franchement ,vous avez été trop gentil ...


    • Ozi Ozi 8 juin 2018 20:28

      @ ???? :"Ce qu’il y a de plus important à retenir de cette interview, c’est le comportement exemplaire de JPP, qui a assuré un exposé remarquable malgré les tentatives de déstabilisation de son interviewer"

      Et c’est bien là l’essentiel car les tentatives de destabilisation de l’interviewer ne sont pas forcément fortuites, et bien s’en sortir a Thinkerview est également une preuve que l’on est pas seulement un allumé...  smiley


  • Miko 8 juin 2018 18:21

    Je ne crois pas JP Petit sur parole, mais les sciences dures étant dans l’impasse, on pourrait consacrer quelques fonds de recherche à ses idées...

    Et puis si E.T existe c’est quoi le problème ?  smiley


  • Ozi Ozi 8 juin 2018 19:46
    C’est quoi cet attroupement de pleureuses smiley

    1/ L’ interviewer mène ses entretiens comme il l’entend et sa façon de faire est connue (qu’elle plaise ou pas).
    2/ Si les méthodes déplaisent alors on refuse l’invitation.
    3/ JPP a accepté
    4/ JPP a plusieurs fois insisté pour faire d’autres entretiens durant l’émission, donc manifestement ça ne l’a pas choqué lui...
    5/ Lorsqu’il demande à JPP si il est pas un peu fêlé, il rajoute également qu’il laisse passer la lumière, comprendre : il faut être un peu fou pour percevoir ce que les autres ne perçoivent pas (franchement c’est plutôt gentillet)
    6/ JPP est un touche à tout avec un paquet de sujets sulfureux dans sa musette donc forcément ça ne peut pas être le même genre d’interview qu’avec Klein par exemple..

    Je vois pas où est le scandal ni le guetapan... L’émission se laisse écouter

    • spearit 8 juin 2018 20:47

      @Ozi
      Peut-être êtes vous entrain de perdre ce qu’il vous reste d’humanité, d’où votre réponse...


    • maQiavel maQiavel 8 juin 2018 21:47

      @Ozi

      L’interviewer mène ses entretiens comme il l’entend mais on a encore le droit de dire que ses interviews sont merdiques, non ? Sa façon de faire est connue mais ça n’empêche pas que depuis quelques mois c’est de pire en pire. En ce qui me concerne, c’est la dernière fois que je regarde cette chaine, là ça devient vraiment n’importe quoi.

      Mais je ne vois pas en quoi je serais une pleureuse. Si à la base je connaissais JPP et que j’étais un de ses admirateurs ou un adhérent à ses thèses, je comprendrai encore. Mais je ne le connais même pas ce monsieur, je ne sais pas quelles thèses il défend, c’est la première fois que je vois son visage et que je l’entends parler, je ne savais pas qu’il était aussi âgé. J’ai vaguement entendu parler de lui parce que je vois de temps en temps son nom circuler sur agoravox sur les OVNI ou par rapport à une embrouille avec Jean Robin dont je ne sais rien. Je ne vais pas pleurer pour quelqu’un pour lequel je n’ai aucune amitié ou inimitié, je ne le connais pas le mec.

      C’était pour moi l’occasion de découvrir le personnage et ses thèses. Et qu’est ce que je vois ? Un pseudo journaliste moqueur qui déclare sèchement à son invité, qui souhaitait simplement parler sérieusement de son travail, qu’il se contentera de répondre aux questions qu’on lui pose. Et journaliste qui ,pour couronner le tout, lui pose des questions sur les OVNI et le paranormal avant de conclure qu’il est fêlé (il ne lui a pas seulement posé la question, il a aussi déclaré) et qu’il est tellement allumé que son équipe est dans l’obligation de « fact-checker » tout ce qu’il raconte (anglicisme à la con utilisé pour faire moderne qui signifie simplement vérifier les faits énoncés). Et donc, il ne le fait pas avec les autres invités  smiley  ? 

      JPP a le droit d’accepter l’invitation de cette chaîne et d’en demander d’autres, moi ce que je juge c’est l’entretien et c’est de la merde. On croirait un journaleux mainstream qui est contraint de recevoir Cheminade à la télé à cause de l’égalité du temps de parole et qui lui fait savoir qu’il n’est pas le bienvenu en lui parlant de la colonisation de mars. Je ne supporte pas ce comportement pour la télé et par cohérence je ne vais pas le supporter pour une chaîne internet, et là c’est encore pire puisqu’il n’est pas obligé de le recevoir.  

      Bref, ils font ce qu’ils veulent, et chacun fait ce qu’il veut , moi en ce qui me concerne , j’arrête avec cette chaîne internet qui avait pourtant un énorme potentiel  


    • maQiavel maQiavel 8 juin 2018 22:26

      @Zatara
      Bien comprendre une chose : moi je ne suis pas un défenseur de JPP. Donc j’en ai rien à foutre de l’opprobre qui règne autour de lui ou que l’interviewer fasse mine de l’attaquer pour en réalité le valoriser ou je ne sais pas quoi. J’étais là pour découvrir le personnage et son travail comme la grande majorité des gens qui ont suivi cette vidéo sans le connaître. C’est quoi le but de cette chaîne ? Inviter des personnages intéressant pour parler de leurs travaux et des sujets brûlants d’actualité mieux que ne le feraient les journalistes des MMS (c’était la prétention de thinkerview il me semble) ou voir comment fonctionne l’opprobre dans les médias et dans la science par des procédés détournés ? Parce que si c’est le second cas, ça me convainc encore plus d’arrêter avec cette chaîne... 

      Crotte de nez ou pas, c’est de la merde cette interview. Est-ce qu’on peut encore évaluer négativement un travail journalistique sans être accusé de s’offusquer ?


    • Le fou de T'chou ? ??? 8 juin 2018 23:19

      @Ozi et Zatara

      Il n’est pas question de verser dans le sentimentalisme, bien que j’avoue tout de même m’être quelque peu emporté sur la présentation de la vidéo. Le présentateur a simplement dépassé les bornes, à plusieurs reprises. Le marque de fabrique de Thinkerview c’est cette ambiance anarcho-geek qui verse dans la provoc’, et les émissions sont parfois relativement bien faites. Mais là, on a cet étrange arrière-goût amer où le second degré de l’interview finit par se transformer en véritable pugilat voilé dans la gorge.

       

       

      Pour s’entendre convenablement, il faut avant tout statuer sur ce que pense Thinkerview de JPP d’un point de vue global. Et là, c’est assez clair je pense, cela revient à toutes les sauces pendant l’interview. Pour lui, c’est un « savant fêlé » en gros il est fou, et il le prend comme tel, au premier degré. Voilà ce qu’il transpire de cette interview. Jean-Pierre Petit en a marre de cette étiquette qu’on lui a accolé, il le souligne à plusieurs reprises, il veut parler science, tout comme E. Klein a pu le faire lors de son passage. Ce qui ressort de cette émission, c’est que l’interviewer a limite plus parlé du sujet ummite qu’il dénigre clairement, que de ses travaux scientifiques. Et cette pub, JPP n’en avait clairement pas besoin. Le sujet ummite est sensible depuis le début de cette histoire, c’est un dossier de milliers de pages, trop complexe pour en parler comme ça l’air de rien.

       

      Tout est résumé dans les derniers mots de la fin. Si cette phrase est bien à prendre au second degré de la part de Thinkerview, j’avouerai que je me sois fourvoyé :

       

      Thinkerview lui rappelle donc qu’il va être suivi de près sur CaptainFact …

       

      JPP : Mais prochaine fois, le nucléaire, tout ce que vous voulez, on est… (la fin pas claire, mais en gros JPP lance un message amical pour dire qu’il veut bien revenir.)

       

      Thinkerview : Je ne sais pas s’il y aura une prochaine fois… (en soufflant bien dans le micro genre ‘lol, dans tes rêves’)

       

      JPP : C’est parce que vous allez vous faire allumer, c’est ça ?

       

      Thinkerview : Coupé !

      Bon… Si ce n’est que ça, cela peut laisser dubitatif, soit.

       

      21 :07 : JPP : Tout a l’heure quelqu’un a dit que j’avais un mauvais caractère… 

      Thinkerview : (reprend JPP) Un caractère… DE MERDE.

       

      JPP : Un caractère de merde, si vous voulez, d’accord. A ce moment là, je me rappelle ça a commencé… Je sais plus en quelle année, au début des années 80, un copain physicien théoricien [qui avait dit à mes détracteurs], vous arretez pas de dire pick et bang de ce type, mais invitez le et plantez le !

       

      Thinkerview : Bah c’est ce qu’on va faire aujourd’hui (en rigolant : 1 ou 2 ème degré ?)

       

      JPP : Oui mais il y a personne ! Je n’ai pas de contradicteur, je ne demande que ça ! Indiquez-moi le colisée, je rentre !

       

       (JPP est sincère, le présentateur a l’air de le prendre à la rigolade. C’est ce genre de chose qui n’est pas professionnel. On n’invite pas un homme de 80 ans sur de simples rumeurs, avec une idée vague de savant fou qu’on va se farcir avec son CaptainFact… L’utilisation de l’outil, je suis pas contre, mais la manière dont il l’amène dans le débat c’est puéril. Point barre.

       

      Les relances insistantes sur le Darwinisme, à plusieurs reprises… Il veut jeter pépé aux orties, c’est évident.


    • maQiavel maQiavel 9 juin 2018 12:34

      @Zatara

      Est ce qu’on peut encore évaluer négativement une religion sans être accusé de racisme ou de xénophobie ? 

      ------> Oui, si tant est qu’on accuse pas son interlocuteur de tout et n’importe quoi ( islamo-gauchisme , cosmopolitisme ou je ne sais quoi )  parce que lui utiliseras son miroir et inversera la critique en parlant de racisme et de xénophobie histoire de rétablir l’équilibre.

      Tout est une question de proportionnalité, il y’a un principe éthique très facile à comprendre : ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse. Et bien pour ceux qui ne sont pas capable de le comprendre , moi ma méthode consiste à le leur faire comprendre par l’exemple. 

      aisse les sujets "brulants" d’actualité là ou ils sont.... ce n’est justement pas le but d’une chaine comme Thinkerview..

      ------>  « Thinkerview est une équipe entièrement bénévole et a pour objectifs :

      - Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.

      - Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture.

      - Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites. »

      https://www.tipeee.com/thinkerview

       

      Les « enjeux actuels de notre monde », c’est exactement ce que je veux dire par « sujets brulants d’actualité ». Donc non, je ne laisse pas de coté et c’est l’un des buts qu’ils ont affichés.

      ou voir comment fonctionne l’opprobre dans les médias et dans la science par des procédés détournés ?

      donc, pour répondre en globalité à ta question ,en fait, ça n’a jamais ni l’un ni l’autre... 

       

      ------>  C’est pourtant ce qu’ils font avec JPP selon toi : « Cet interveiw n’avait pas pour but d’éclairer ses travaux, mais de comprendre aussi comment fonctionne l’opprobre autour de gens dans le milieu scientifique et médiatique ». 

      -Bien comprendre quelque chose, cet interview ne s’adresse pas à ce qui ne connaisse pas JPP. Donc passe ton chemin

      ------>  Donc l’émission s’adresse à ceux qui connaissent déjà JPP ? Mais je passe mon chemin avec plaisir, une chaine qui n’est pas là pour faire découvrir des invités mais qui s’adresse exclusivement à ceux qui les connaissent déjà ne m’intéresse pas …

      Bref, cette interview, c’est de la merde.


    • maQiavel maQiavel 9 juin 2018 13:08

      @Zatara
      les"sujets brulants d’actualité", dans cette formulation, c’est du morandini...

      ------> Les sujets brûlants d’actualité dans cette compréhension c’est du Morano. 

      Ce n’est pas parce qu’ils l’ont fait avec JPP que c’est leur principal but... 

      ------> Donc leur cahier de charge varie en fonction de l’invité ? Et comment je suis censé savoir à priori que je dois passer mon chemin parce que je ne le connais pas ? Pourquoi il n’y a aucune mise en garde dans la description si cette interview était destiné à ceux qui connaissent déjà JPP et toutes les histoires autour de lui ? Bref ,même dans ce cas ce serait du très mauvais boulot ...

      Ce n’est pas compliqué de mettre un petit texte en début de vidéo pour expliquer que la particularité de cette interview ne consiste pas à faire découvrir un invité ou ses thèses . Ou même de le faire dans l’espace de description sous la vidéo. Là ,il n’y a rien. Si ce que tu dis est vrai, c’est encore pire que ce que je pensais ...


    • maQiavel maQiavel 9 juin 2018 13:18

      @Zatara
      Et même dans ce cas ,le titre est mauvais, c’est presque de la putaclic. 

      Parce que moi quand j’ai vu "armes Russes ", je me suis dit que le sujet serait axé sur l’annonce de Poutine et que JPP avait des choses intéressantes à dire dessus . Et quand je vois "modèle Janus" je me demande ce que c’est. C’est pour ça que j’ai regardé la vidéo.

      Il suffisait de mettre un autre titre axé sur les polémiques autour de JPP et une petite mise en garde pour ceux qui ne le connaissent pas. 


    • maQiavel maQiavel 9 juin 2018 13:28

      @Zatara
       i dit qui voit pas l’rapport

      ------> C’est pareil pour moi avec Morandini, ça m’a juste permit de rétablir l’équilibre. 

      En réalité, il est plus connu comme étant un pestiféré de la science

      ------> Alors il faut mettre un titre en rapport et une mise en garde si le but de l’interview est d’aller dans ce sens et ne pas mettre l’eau à la bouche du public avec les armes russes ou le modèle Janus. 

      Mais je l’ai déjà dit, je ne vais pas chercher le bonheur sur cette chaîne ,je me suis déjà désabonné donc voilà ...


    • maQiavel maQiavel 9 juin 2018 13:32

      @Zatara
      Mais qu’est ce que les gens qui ne connaissent même pas JPP en ont à battre des polémiques autour de JPP... 

      ------> Mais justement, ça leur permettrait de passer leur chemin .Puisque le but n’est pas de faire découvrir JPP et ses thèses . Et avec un petit message dans la description, ce serait encore plus clair . C’est le minimum dont on peut attendre pour ce type d’interview.


  • Carmela Carmela 8 juin 2018 22:13
    Bonsoir,

    A un moment, j’ai eu peur que l’interview chauffe à 400 degrés tout l’historique de ce pur génie français qu’est Jean-Pierre Petit comme un croc Monsieur grillé à mach 6 et plus smiley. Au final, j’ai été agréablement surprise par la qualité de l’échange sur Thinkerview smiley Comme quoi, ne pas "se laisser souffrir" par des commentaires qui peuvent être loin d’une réalité partagée.... même si heureusement la liberté d’ expression est (c)sensée dévier les fakes ? smiley En clair, je n’ai pas perçu une indignité interrogatoire vis à vis de JJP par l’interviewer mais plutôt une mise en avant subtile pour contrer les résistances qu’a dû subir durant toutes ces longues années de recherches (et en parti en solo) JPP face à la doxa financière et entre autres (pour faire court) : des pensées bien pensantes et découvertes scientifiques voulues bien ordonnées.

    Juste dire Bravo à Jean-Pierre Petit et Salutation à toute l’équipe de Thinkerview.

    PS : Merci à Ozi et Zat pour leurs observations que je trouve justes sur la thématique de ce fil... smiley

    Merci aussi pour votre partage Le fou de T’chou smiley

    Bonne soirée à tous,

    • Le fou de T'chou ? ??? 9 juin 2018 00:01

      @Carmela

      Bonsoir. Merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous aussi dans le fond : heureusement que JPP a encore autant de carburant à revendre... La question sous tendue par ce débat, c’est sur ce glissement de niveau de langage, intergénérationnel on pourrait peut-être dire, qui s’installe peu à peu... Est-ce dangereux ou bien normal ? (Ozi et Zatara)

      Thinkerview incarne à l’échelle microscopique le média de demain, et JPP est un savant érudit extrêmement ouvert (...), il reste toutefois un scientifique de principe sachant prend garde au langage et au mot (ils peuvent être dangereux), et excelle à les utiliser à bon escient (son aspect salvateur, à travers l’imagination). Regardez comme il reprend au mot Thinkerview à un moment sur le terme de sulfureux...

      Thinkerview c’est l’inverse, il prend le langage et le tord comme si tout était relatif (=tout se vaut), ce qui semble marquer une posture philosophique construite au premier abord, mais qui masque en réalité une pensée binaire fragile : le matériel est la réalité, ce qui relève de tout savoir hermétique ou expérience extatique (c’est à dire non accessible au premier abord, sans étude ou être passé par un trauma spécifique) c’est du Pyramidio et théorie du complot.

      Tiens, j’aimerais que l’on fasse toute la lumière sur cette histoire... Quelle est la réelle prise de position de Thinkerview sur le 9/11 ?


  • CoolDude 8 juin 2018 22:24
    Étienne Klein a dit que si JPP viendrait, il serait là...

    Tant pis.

    Ça serait rigolo... Non ?

    Je suis fan des deux, donc...


    • CoolDude 8 juin 2018 22:55

      @CoolDude

      Concernant le Nucléaire, je suis d’accord avec lui...

      Quand on ne maîtrise pas, on contrôle.

      => Donc, on n’enfouit pas.

      On garde cela sous contrôle et il faut que cela soit réversible à tout moment.

      Les Américains font comme cela... Des silos de bétons spéciaux conservés sur site.

      Simple et pas cher en plus.


  • CoolDude 8 juin 2018 23:44
    C’est Etienne Klein qui disait que dans le champ de l’impossible (le champ des possible), la réalité est là (ça parait irréelle).

    Traduction du "Soyons impossible, demandons le réel."

    Bon, ben, ils ont l’air hyper septique chez ThinkerView.

    Ils sont du mal avec l’impossible... Mais pourtant !







    • CoolDude 9 juin 2018 01:03

      @CoolDude

      Ils sont du mal avec l’impossible... Mais pourtant !

      Mais pourtant, il est là, pour ceux qui ont du mal à comprendre.

      PS : L’interviewer se targue d’un statut de complotiste... Et c’est vrai qu’un rappel à l’ordre vers un peu plus de respect pour les divergents de son genre ne ferait pas de mal... Surtout que JPP est clairement sensible à ce sujet et qu’il ne le mérite pas.

      Et surtout que ce fameux "interviewer" n’y connaît rien en science. Car sinon... Il n’aurait rien à redire.

      Ce que dit JPP est simple et vrai... Mais dérangeant.


    • Le fou de T'chou ? ??? 9 juin 2018 01:09

      @CoolDude

      Bon matin et merci pour tes commentaires. Jean-Pierre Petit est un homme de la province, de la campagne... L’interviewer est un homme de la ville. Si l’on veut faire de la science, c’est dans la nature, et non dans le béton. C’est là où ça dérange smiley


    • CoolDude 9 juin 2018 01:26

      @ ????

      Bon matin à toi aussi " ? ???"...

      Bienvenu ici... Même si je suis sûr que vous n’êtes pas siiii nouveau que cela.

      C’est clair que la vrai "nature" des choses, n’est pas dans l’artifice technique (du béton) !

      J’ai bien traduis ?

      ...

      Mais c’est bien pire que cela... Car, c’est clair que l’interviewer ne maîtrise pas... Mais bon.

      La réalité des choses... Il faut un putain de sens critique qu’il n’a pas. Mais ce fut intéressant tout de même.


  • le celte 9 juin 2018 06:52

    Ce mec est extraordinaire ! ...Si les bricoleurs me lisent, on a tous une boîte magique dans laquelle on met tous les trucs improbables qui pourront toujours servir ! J.P PETIT est the boîte magique des institutions scientifiques, c’est un poète quantique qui nous fait découvrir d’autres aspects des chemins de l’évolution.

    Concernant l’entretien, je crois que le journaliste apprécie beaucoup PETIT, en l’apostrophant parfois honteusement, il accentue et dévoile la réelle intelligence du passionné qu’il interroge, c’est une méthode.


    • Le fou de T'chou ? ??? 9 juin 2018 09:18

      @le celte
      Le présentateur use du second degré c’est indéniable, et il n’est pas foncièrement hostile à JPP, c’est juste que son attitude est choquante car il est mal poli.


    • le celte 10 juin 2018 07:09

      @ ????
      Je suis d’accord, mais en allant plus loin dans la réflexion on sent bien qu’il le fait par esprit de provocation, donc si c’est intentionnel la démarche d’approche n’est plus du tout la même, mais bon, c’est JPP le sujet ! smiley


  • Qirotatif Qirotatif 9 juin 2018 11:28

    L’attitude est tellement caricaturale qu’il est évident qu’elle vise à se mettre complètement dans la peau du détracteur bête et méchant de la personne interrogée. Mais le résultat est un échec : la preuve, personne ici ne parle de ce que dit JPP. L’article et les posts - le mien inclus - ne portent plus que sur ce mode de communication et plus du tout sur le propos de JPP. Faire son connard pour dénoncer l’attitude d’authentiques connards peut être une approche intéressante, à condition d’au moins laisser la possibilité à l’autre de défendre son point de vue. Depuis plusieurs entrevues cette personne semble persister et amplifier son attitude dans cette voie à mon sens sans issue. Tant pis. 


    • Qirotatif Qirotatif 9 juin 2018 14:40

      @Zatara
      "HS (en rapport avec ton article en cours de validation)"

      Ah oui, pas vu... merci. N’ayant pas FB et n’étant pas sur les réseaux sociaux, j’ai découvert cette chaîne hier via Tepa


  • Le fou de T'chou ? ??? 9 juin 2018 13:50
    @ Zatara et Tous

    J’ai contacté directement Jean-Pierre Petit ce matin, pour connaître son ressenti sur cette interview. Il m’a gentiment répondu.

    Il m’a dit qu’il a été prévenu du fait que le présentateur essayerait de le mettre en difficulté, ce qu’il a fait.

    Il y a une chose que je voudrais préciser sur ce point, et je m’adresse à Zatara en particulier. Les groupies façon adepte de skippy, c’est-à-dire ceux qui connaissent les travaux de JPP selon vos dires, s’attendaient évidemment à ce que Thinkerview ne le ménage pas, c’est le principe de l’émission. Ceux qui connaissent JPP savent d’autre part que lui même est plutôt friand de ce genre d’émission/débat ouvert. 

    Son sentiment général rejoint mon opinion et celle de certaines personnes, à savoir que tout ne s’est pas bien passé comme prévu lors de cette interview.

    1/ JPP pensait être accueilli de la même façon que Etienne Klein, qui a eu une heure pour discuter non pas de ses travaux, mais de physique théorique main stream. On peut s’accorder sur le fait que l’émission n’a suivi cette trame que de manière très (trop) ténue, peut-être 10 min je sais pas, le début quoi...

    2/ Le présentateur ayant du retard pour rejoindre le plateau, JPP l’a appelé pour lui dire qu’il commençait à remplir le tableau, ce à quoi il lui a répliqué : On ne met rien sur ce tableau avant l’émission. JPP est passé outre.

    3/ Pour cette histoire de "caractère de merde" où l’interviewer a lourdement insisté à un moment, c’était inaudible pour l’auditeur. Il s’agissait d’une remarque en off de E. Klein sur JPP, qu’un des membres du staff a communiqué à JPP avant le début de l’émission. Voilà la citation (dixit E. Klein donc) : " Les scientifiques ne veulent pas rencontrer Petit à cause de son caractère de merde ! "

    Jean-Pierre Petit n’a pas répliqué, il passe outre ces commérages. Il espère vraiment pouvoir établir un dialogue avec Etienne Klein.

    C’est ce qu’il faut retenir de plus important dans tout ça : mettons tous nos espoirs pour qu’une rencontre puisse avoir lieu prochainement.


  • Le fou de T'chou ? ??? 9 juin 2018 13:50
    Si je vous communique tout cela, ce n’est pas pour ajouter de l’huile sur le feu. Entendons-nous bien sur le fait que je ne n’intente pas de quelconque procès à Thinkerview, cette émission est dans l’ensemble salutaire et bien faite. Même si l’on n’aime pas, la diversité ne peut être qu’enrichissante. Tout ce vers quoi cet article et ma critique est tournée, c’est simplement souligner le fait qu’il y a eu un vrai dérapage lors de ces deux heures d’interview. Ce qui est dit ici est donc particulièrement destiné aux internautes peut-être moins sensibles aux subtilités du langage implicite et du poids des mots, tel que Zatara en fait partie.

    Sur ce, je vous souhaite à tous une agréable journée. Personnellement, en voyant un JPP si dynamique, cela m’a donné de l’énergie à revendre pour un bon bout de temps smiley

    Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous

     smiley


  • Heimskringla Heimskringla 9 juin 2018 15:47

    Je viens de terminer et j’en retiens que c’est fou d’avoir encore autant de cheveux à son age. Quelle chance. Pour le reste j’ai pas compris grand chose. Que les ET existent ou pas façon je m’en cogne royalement. 


  • Le fou de T'chou ? ??? 9 juin 2018 19:34
    Actualité du site de JPP :

    9/6/18 : J.P.Petit, deux heures sur la chaîne Thinkerview, qui a tenu parole en dépit des avis violents émanant du milieu scientifique ("Ce que j’ai entendu c’est : Petit a un caractère de merde, c’est pour cela que les scientifiques ne veulent pas parler avec lui"). J’ai quand même pu un peu parler de mon modèle Janus (de 1 h 22 à 1 h 50, soit 28 minutes sur 120, moins du quart du temps alloué). Pas assez à mon goût. En espérant qu’Etienne Klein, que je remercie au passage d’avoir aussitôt accepté le principe d’une telle rencontre, arrivera cette fois à se libérer. Là on pourrait vraiment centrer sur un débat scientifique de qualité, concernant les nombreuses vérification observationnelles de mon modèle, récemment publiées dans Astrophysics and Space Science. .

  • egos 10 juin 2018 15:16

    L’interview est conduite habilement, mêlant provocations puériles, distanciation et faux mépris tout en laissant passer des messages ou infos détonantes tt en confortant la stature hors normes du scientifique,


    ce qui répond assez fidèlement à l’image (iconoclaste) des génies qui ont marqué et jalonné l’histoire.

    And, the last but not the least, l’émission pourrait amorcer la ré-ouverture de dossiers contaminés (Gardanne, Vaujours & assimilés, phénomènes inexpliqués ...)
    sous un angle plus soft qu’une polémique frontale ( inévitable dès l’apparition de relargages ionisants et des révélations & enquêtes qui ne sauraient trop tarder)

    Sur ce point précis (tests nucléaires illicites en métropole) il conviendrait également d’évoquer le calendrier politique : Mitterrand, Chirac puis les mesures conservatoires prises (dans la panique et l’urgence) sous gvt Jospin, 

    Trio a qui renvint le choix de la décision proposée par la haute administration sur les nouvelles modalités relatives aux expérimentation nucléaires en métropole 
    le secret défense et le rôle de l’armée ’disciplinée" jusqu’à l’absurde servant tt à la foi d’alibi et de bulle d’infaillibilité papale au personnel politique.

    De surcroit, il demeure hautement improbable, pr ceux qui approchent ou ont approché les milieux politiques, scientifiques, le contexte nucléaire que l’info ait pu demeurer confinée, 
    les radio éléments fournissent un bon exemple de ce que peuvent produire des mesures de confinement :

    elles se limitent généralement à la diffusion de l’information, 
    principalement lorsque des enjeux de santé publique et l’intérêts de groupes contrôlant l’Etat sont mis en balance ou en péril.

    Quid de Thinkerview et ses allégeances supposées ou vérifiées,

    une manière habile et confirmée d’avoir un pied dans chaque camp, 
    ni noir ni blanc,

    ce qui dans une optique éthique, déontologique vous relègue irrémédiablement derrière le rideau de scène et les coulisses,

    là ou se tiennent décors, machineries, gardes robes, maquilleu(r)ses, auteurs, metteurs en scène, régisseurs, souffleurs et bienfaiteurs.

  • zevengeur 11 juin 2018 11:03

    Voici une synthèse du modèle Janus qui évite de se plonger dans la riche documentation de JPP sur le sujet (en fait je m’y suis plongé !) : https://zevengeur.wordpress.com/2018/01/12/histoire-de-lunivers-partie-6-modele-janus-le-futur-de-la-cosmologie/?


  • Donin 11 janvier 2021 17:00

    (1) Ce Bertrand Pillet est juste un Crétin Mondain Arrogant (CMA). Il décrédibilise ainsi, malheureusement, l’ensemble de son intelligente entreprise. 

    (2) Bravo à Agoravox de ne point censurer Jean-Pierre Petit, qui n’est pas tendre avec Carlo Rovelli, l’un de ses fondateurs.

    (3) Bonne année !


Réagir