vendredi 28 juin 2019 - par Pyrathome

Jean Marc Jancovici "Si vous voulez vraiment l’Europe, il faut accepter de donner la moitié de vos revenus aux Roumains"

Publicité

Lors d'une conférence à la Société Française de Physique (SFP), Jean-Marc Jancovici explique qu'il est tout à fait normal que les Français s'appauvrissent dans l'Union Européenne. Il le démontre en utilisant une analogie physique sur la différence de potentiel.

 

Vidéo complète de la conférence ici : 

 



9 réactions


  • ken_le_sous-vivant ken_le_sous-vivant 28 juin 2019 10:49

    La science au service du frexit, alléluia !

    A force de le répéter ça va bien finir par rentrer : Le frexit m’excite !


  • Vraidrapo 28 juin 2019 15:28

    Je pensais bien que les lois de la Physique pouvaient expliquer ( à défaut de régir) bien des comportements sociaux ( Entropie, mécanique des fluides... ).

    Le jour où on essayera vraiment de régir en fonction des Lois de la Physique, ce ne sera pas de la tarte... avec une oligarchie en place, rien à craindre !


  • Scalpa Scalpa 28 juin 2019 21:06

    Sortir d’un endroit ou n’a pas voulu entrer c’est comme entrer dans un endroit ou on ne peut pas sortir. 


  • Justin 29 juin 2019 17:51

    Institut Français du Pétrole : D’autres découvertes vont avoir lieu à l’avenir, mais elles ne représenteront pas autant de pétrole extractible que celles qui ont déjà eu lieu. ... à partir de 2010, le monde entre en « peak oil technique permanent » sous forme d’un plateau qui dure jusqu’en 2020 ou 2030 avant un déclin marqué.
    Source : Yves Mathieu, Institut Français du Pétrole, 2009
    https://jancovici.com/transition-energetique/petrole/a-quand-le-pic-de-production-mondial-pour-le-petrole/

    Nouveauté 2018 (déjà en 2007 : c’était la fin du pétrole toute proche, la dernière goutte, prévision en 2006) : "Le pic pétrolier n’aura pas lieu" Par Julie de la Brosse, publié le 09/04/2018 : Grâce au pétrole de schiste, les Etats-Unis sont en train de repasser première puissance productrice mondiale. Le plus gros gisement de pétrole au monde viendrait d’être découvert au large du petit archipel de Bahreïn. Encore une mauvaise nouvelle pour la transition énergétique. La semaine dernière, le ministre bahreïnien du pétrole a annoncé la découverte d’un champ de 80 milliards de barils de pétrole de schiste au large du petit archipel du golfe Persique. Si ces estimations sont avérées, il s’agirait du plus grand gisement pétrolier au monde, plus important encore que le légendaire champ de Gawar découvert en Arabie Saoudite dans les années 1950.
    https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-pic-petrolier-n-aura-pas-lieu_1998336.html

    Le Temps : La production de pétrole continue à progresser, alors que l’on annonce régulièrement son déclin !
    Jovanovici : Pas régulièrement, non. Je retiens surtout deux dates : celle du pic de la production de pétrole conventionnel en 2008 et celle, annoncée, du pic pétrolier en 2020. Les producteurs de schiste perdent de l’argent en permanence. Leur survie, à coups d’émission de dette, conserve une part de mystère. Le système est instable et il y a un certain nombre de signaux indiquant que la fête ne va pas durer. D’ici à 2025, il faudrait l’équivalent de deux Arabie saoudite pour satisfaire la demande.
    https://www.letemps.ch/economie/jeanmarc-jancovici-fete-petrole-ne-va-durer

    Pétrole : face à la menace de surabondance, la baisse de l’Arabie saoudite fait remonter les cours Par latribune.fr - 12/11/2018
    Alors que les grands producteurs ont posé le même diagnostic d’une surproduction en 2019 avec notamment le ralentissement de l’activité en Chine, ils ont échoué à trouver une position commune. L’Arabie saoudite a fait cavalier seul en annonçant la réduction de sa production de 500.000 barils par jour, ce qui redonné quelques couleurs au pétrole qui, après avoir caracolé ces derniers mois jusqu’à un plus-haut de quatre ans, avait vu en un mois ses cours s’effondrer de 20%.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/petrole-face-a-la-menace-de-surproduction-la-baisse-de-l-arabie-saoudite-fait-remonter-les-cours-797122.html

    A 1:49 : https://www.youtube.com/watch?v=2JH6TwaDYW4 ... nous finirons tous paysan (à cultiver des légumes dans notre jardin pour survivre après l’Apocalypse de la fin du pétrole) ? "Oui bien sûr mais je ne sais pas quand, bon, finis les questions, je dois partir ..."


    • Justin 29 juin 2019 18:14

      .... quand il fait trop froid, c’est le changement climatique, quand il fait trop chaud, c’est encore le changement climatique, quand les Etats-Unis deviennent premier producteur pétrolier en quelques années, c’est toujours la preuve du "peak oil" (on extrait la dernière goutte difficilement), Jovanovici parle du "mystère du pétrole de schiste " et quand on découvre l’équivalent d’une second Arabie Saoudite et qu’il y a beaucoup trop de pétrole sur le marché, c’est toujours la preuve qu’il n’y en aura bientôt plus de pétrole du tout.

      Si ça permet de maintenir les cours élevés sans créer des révoltes, c’est que c’est sûrement vrai qu’il n’y aura bientôt plus de pétrole du tout. Eric Laurent en avait écrit un livre en 2006 (La face cachée du pétrole, apocalyptique) et Christophe de Margerie (Total) avait déclaré que le pétrole ne descendrait jamais plus sous les 80 dollars (logique puisqu’il n’y en a plus) lorsque les cours ont explosé en 2008 avant de s’effondrer avec la crise financière.


  • Justin 29 juin 2019 20:31

    Jancovici et non Jovanovici.


  • Justin 30 juin 2019 00:52

    Le marché du travail en Roumanie : Le taux de chômage enregistre son plus bas niveau depuis plus de 25 ans, grâce à la forte croissance économique. Le taux d’activité demeure néanmoins relativement peu élevé en raison de la faible participation des jeunes, des femmes et des minorités au marché du travail.
    Près de 80% des Roms âgés de 18-24 ans sont en décrochage scolaire, selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
    https://www.tresor.economie.gouv.fr/PagesInternationales/Pages/0e747bfc-b348-4d44-9c6c-019fc7ec38d0/files/b7784461-c1bd-4eb2-8354-1d2f9f53952c


  • Julot_Fr 30 juin 2019 15:57

    Jancovici est tre bon, dit enormement de chose interessantes mais pas sur la raison pour laquelle la france s’appauvrit. Elle s’appauvrit car les maitres de l’industrie en Allemagne ont fagociter toute la base industrielle europeenne y compris l’industrie roumaine.. effectivememt les filles roumaines ont des gros debouches pour travailler comme pute en Allemagne, a part ca les roumains sont deseperes et dans la rue tout comme les francais


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 juillet 2019 05:33

    Science sans conscience

    n’est que ruine de L’âme

     !

    AMER RAPPEL !

     

    Gaffe quand même LES GARS : la MQ, reine prévisionniste du moment, avec, entre autres, sa MIRACULAISE FONCTION D’ONDE sortie de nulle part, par un invétéré coureur de jupons du siècle dernier -dixit l’inénarrable E Klein-, explose en vol lors d’une mesure qui la dérangerait ; on parle en français de "l’effondrement de la FONCTION D’ONDE"  ; les anglais eux parlent de son collapse !

    Certains malins ont trouvé que ça fait plus savant de parler de collapse

    que d’effondrement

     !?

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci


Réagir