vendredi 21 février 2020 - par Saladin

Islam, une civilisation oubliée ?

[Documentaire] Les grandes inventions de l'Antiquité : ces machines venues d'Orient



97 réactions


    • yoananda2 22 février 2020 00:50

      @Saladin

      Quand aux pays que vous citez ils ont été détruit par vos démocratie

      ils ont été détruits c’est vrai, après avoir été construits par nous.

      de même que l’Europe a été rasée par "nous" puis reconstruite, et vois ce que ça donne aujourd’hui.


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 01:02

      @ezechiel Ou tu ment ou tu es d’une ignorance sans limite, les arabes nous ont apporté le savoir, ce même savoir que nous bèrbères nous avons rapporté en Espagne wisigothe.


    • ezechiel ezechiel 22 février 2020 01:57

      @Saladin "Ou tu ment ou tu es d’une ignorance sans limite, les arabes nous ont apporté le savoir"

      Les Arabes ont apporté le Jihad, et en tant que berbères, vous devriez savoir que avez été colonisés et pillés par ces envahisseurs.


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 02:01

      @ezechiel Tiens ! Vous redevenez croyant tout d’un coup ? Et Galilée , ? C’est l’église qui l’a poussé à faire ses recherches sur la place qu’occupe la terre par rapport au soleil ? Non vous pouvez toujours essayer de vous tortiller comme vous voudrez, mais là vous etes dans une impasse, c’est d’ailleurs pour ça qu’on évite partout le sujet en Europe, les musulmans ont eu de l’avance sur l’Occident pendant des siècles. Vous, ça fait quoi ? Depuis le dix-septième siècle ? Et le Coran est toujours là comme au premier jour, même si les arabes ont changés, alors oubliez Darwine et sa théorie hasardeuse qui ne vous mènera à rien, d’ailleurs l’Occident à peine a t’il connu la civilisation qu’il est déjà face à sa fin avec toutes ses théories plus farfelus les une plus que l’autre, mariage homo, théorie du genre, l’usure qui explose les pays du monde entier et comme dit Olivier Delamarche on va droit dans le mure. (Et c’est peu dire).


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 02:06

      @ezechiel 

      Les Arabes ont apporté le Jihad, et en tant que berbères, vous devriez savoir que avez été colonisés et pillés par ces envahisseurs.

       Dans quels livres vous avez lu ça ? Mes livres d’histoire, André Clot et quelques autres...Et vous ?



    • ezechiel ezechiel 22 février 2020 10:33

      @Saladin "Vous redevenez croyant tout d’un coup ? Et Galilée , ? C’est l’église qui l’a poussé à faire ses recherches sur la place qu’occupe la terre par rapport au soleil ? "

      Galilée a été éduqué, formé et instruit par l’Église catholique.
      Et il faut replacer dans le contexte. L’Église catholique voulait se débarrasser de tous ces charlatans, sorciers, magiciens et alchimistes qui escroquaient et induisaient les gens en erreur.
      Ce que l’Église reprochait à Galilée n’était pas le fait que la Terre tourne autour du soleil, mais d’apporter les preuves scientifiques de cela. Ce qu’il a été incapable de faire.
      Il a ensuite menti se moquant du Pape et des jésuites dans son pamphlet "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde", qui en savaient pourtant plus que lui sur certains sujets (les marées, les météorites, etc...).
      C’est donc sa démarche qui est condamnée.


    • ezechiel ezechiel 22 février 2020 12:51

      @Saladin " Dans quels livres vous avez lu ça ? Mes livres d’histoire, André Clot et quelques autres...Et vous ?

      Les berbères ont vécu une véritable tragédie par l’invasion arabo-musulmane, cela est rapporté par des historiens berbères comme Ibn Idhari, qui montrent les ravages de l’esclavage et la déportation des peuplades berbères par les arabo-musulmans au VII Siècle.
      voir par exemple : Black Morocco : A History of Slavery, Race, and Islam - Chouki El Hamel p114-115

      Et des bouquins sur le jihad, il y en a à la pelle :
      Jihad - Paul Fregosi
      The history of Jihad Robert Spencer
      Crucified again : exposing Islam’s new war on christians Raymond Ibrahim
      Islamic Jihad : A Legacy of Forced Conversion, Imperialism, and Slavery M. A. Khan
      Understanding Jihad David Cook
      etc..


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 14:28

      @ezechiel Vous n’avez pas honte de mentir comme ça ? Les berbères n’ont jamais souffert de la présence des arabes, qui en plus étaient très peu nombreux, et si ce que vous disiez était vrai, je crois que les premier concernés s’en seraient souvenu.


    • yoananda2 22 février 2020 00:09

      @Mr.Kout
      c’est ça qui est beau : Dieu a donné le meilleur des livre au meilleur des peuples.


    • Laconicus Laconicus 22 février 2020 02:06

      @Saladin
      "sans le Coran les arabes seraient resté à garder des chèvres"

      Mais précisément, est-ce que cela n’aurait pas été mieux pour tout le monde, finalement ?  smiley


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 02:07

      @Laconicus Non car vous seriez encore plus en retard.


    • Laconicus Laconicus 22 février 2020 02:13

      @Saladin
      "Non car vous seriez encore plus en retard."

      En retard sur quoi ? Il y a un train à ne pas manquer ou quoi ? 


    • Mahler 22 février 2020 17:31

      @yoananda2

      "pour moi la réponse est non, il ne peut pas, en revanche sa "lignée" oui, ses enfants, s’il se métisse, et si ses enfants se métissent à leur tour alors sa lignée finit par devenir française. "

      Je suppose que vous entendez donc que le premier métisse engendre une descendance avec un ou une française, puis que cette descendance continue avec un français de souche ou de branche(branche=européen) et ainsi de suite ? Mais bon pour cela il faut que les extra européens soient très minoritaires, de même que les premiers métisses du coup.

      " Mais lui, en tant que personne en tant que maghrébin, non il ne peut pas défaire ce qu’il est. Je ne peux pas devenir japonais parce que je le décide. Je ne peux pas plus devenir un chien ou une petite fille, ça c’est délire progressistes qui visent à nier le biologique."

      C’est bizarre mais en lisant ça de quelqu’un d’autre que moi, ça m’a fait tilte. Beaucoup de gens de plaignent de ce qu’ils appellent les dérives du progressisme et trouvent que toutes ces 1000 identités sexuelles c’est un monde de fou. J’avais déjà remarqué que beaucoup de gens qui se plaignent de cela avaient tout de même accepté les idées de base qui mènent à cela. En gros quand on empoisonne le puit il ne faut pas s’étonner du résultat, mais je n’avais pas forcément capté que finalement la théorie du constructivisme social on la retrouve dans un truc qui parait banal aujourd’hui : le fait d’intégrer une personne biologiquement d’une autre population. Individu qui pourrait devenir français car la France n’est qu’une construction sociale, la culture française appartient à tout le monde, suffit de s’intégrer, de LE VOULOIR. On est encore dans de l’idéalisme où la volonté, l’idée peut transcender la matière. Et au final si on peut être autre chose, ici un français faut pas s’étonner que même si on est un homme on "devienne" une femme ou un polygenre , un demi garçon, un genre-fluide ou un tractopelle. Le vers est dans le fruit, faudra pas se plaindre des dérives. C’est triste que les sois disant communistes aujourd’hui qui sont censés être des matérialistes tombent au final dans ce pur idéalisme, ce constructivisme social où la volonté transcende le réel.


    • yoananda2 22 février 2020 18:02

      @Mahler
      le "biologique" a été rejeté pour 3 raisons selon moi.

      Première raison : le catholicisme et le christianisme en général. La fameuse phrase de Jésus "qui sont mes frères, qui est ma mère ?". La racine est la. Jésus nie le biologique. Il le nie jusqu’à nier la mort elle même. Chose "débile" du point de vue biologique car la mort est nécessaire pour nous (pour nous adapter).

      2ème : le nazisme. Parce qu’il a tout misé sur le "biologique" avec son racisme. On est naturellement raciste. Le racisme c’est LE mal (le nouveau péché originel c’est la shoa en référence à notre fond culturel chrétien), donc tout ce qui est "naturel" est mal par extension, proximité.

      3ème : les technologies actuelle notamment génétique remettent en question le biologique. Quand une femme peut prendre de la testo et devenir "moitié homme" ou presque homme, quand, à cause des perturbateurs endocriniens (mais aussi parce que la nature distribue de manière inégales les caractères sexuels) on a tout un tas de personnes mi-homme mi femme, ni homme ni femme, à la naissance, alors, les frontières traditionnelles sont "floutées" et le biologique perds de son importance.


    • yoananda2 22 février 2020 21:03

      @Saladin
      on attends les solutions musulmanes au mystère de l’énergie et de la matière noire. La réponse doit sûrement être dans le Coran. Dommage qu’aucune astrophysicien n’ai pas pensé à le lire pour savoir. Et puis ces cons du CERN qui ont dépensé des millions pour déterminer si je boson de Higgs existait alors que la encore la réponse était dans le Coran.
      HAHAHA
      putain heureusement qu’on a les musulmans pour se marrer un peu et pour avoir les réponses au mystères de l’univers hein !


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 21:08

      @Laconicus Les amazirgts plus exactement, ne sont pas arabes, ils sont de culture arabe, comme l’Occident d’aujourd’hui est de culture américaine, c’est à dire la culture dominante.


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 21:14

      @yoananda2 Ben si tes chercheurs sortaient leur nez du darwinisme, pour lire le Coran, ils comprendraient vite fait qu’il n’y a aucun réchauffement climatique dangereux pur l’homme, ni de surpopulation de la planète, tu vois, là je viens de leur faire économiser quelques milliards.


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 21:16

      @Laconicus Je l’avais déjà lu, mais moi j’ai toujours assumé le fait d’aller sur les sites complotistes.


    • yoananda2 22 février 2020 21:27

      @Saladin
      et pour le vaccin contre le cancer c’est quel verset stp ?


    • Laconicus Laconicus 22 février 2020 21:32

      @Saladin

      J’ai donné le lien vers l’info parce que je suis tombé dessus par hasard il y a quelque temps, mais personnellement je m’intéresse assez peu aux classements biologiques de l’humanité. Je ne me sens pas plus proche des gens qui me ressemblent physiquement que de ceux qui ont une couleur de peau ou une forme de nez différentes. Je me contrefous de la forme physique au point que je pourrais pouvoir être copain avec un extra-terrestre ou un faune, à condition bien entendu de partager les mêmes passions philosophiques. (Sexuellement, c’est différents, il y a des groupes que je préfère nettement à d’autres, mais là, ça doit être l’instinct qui prend le dessus.) 


    • Laconicus Laconicus 22 février 2020 21:43

      @Saladin
      "Je l’avais déjà lu, mais moi j’ai toujours assumé le fait d’aller sur les sites complotistes."

      Pas compris. Quel site est "complotiste" ? Celui qui publie la page que j’ai mise en lien ? 


    • Mahler 22 février 2020 21:48

      @Saladin
      Je ne vous parle pas de vos moquées, uniquement des minarets qui sont pompés sur le phare d’Alexandrie, c’est un fait mais vous n’avez pas l’air très à cheval ur l’histoire. Putain la terre ronde dans le coran, ce qu’il ne faut pas entendre. Il n’y a rien de tel dans le Coran et jamais même à l’époque les musulmans n’ont parlé de terre sphérique. C’est Galilée notamment qui l’a prouvé scientifiquement avec démonstration, rien de ça chez les arabes. Et ce sont vos confrères qui en grande majorité croient en la terre plate, pas les chrétiens, encore moins le peuple français mais bien vos frères avec un QI à deux chiffres.

      Quand j’entend que pour vous le Coran est un livre de science, qu’il faille le lire plutôt que des livres sur le "darwinisme" c’est là que on voit que vous êtes des caves, vous vivez dans un monde parallèle, dans une réalité alternative. Je suis très inquiet pour l’avenir. Voyez vous, vous écrivez français, n’êtes pas une racaille ni rien et pourtant vous êtes dangereux, fanatique religieux comme quasiment tous les musulmans, quand vous deviendrez majoritaire en france ça va être l’écroulement de notre Pays, la science va régresser. Vous pourrez faire peut être fonctionner la justice en devenant avocat où autre mais les sciences, notamment dures vont prendre un coup. L’islam rend con, rare éclaire de lucidité de Jean Robin(on peut lui reconnaître ça), vous en êtes l’illustration type. 


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 21:48

      @Laconicus Réseaux international.


    • Mahler 22 février 2020 21:53

      @yoananda2

      "2ème : le nazisme. Parce qu’il a tout misé sur le "biologique" avec son racisme. On est naturellement raciste. Le racisme c’est LE mal (le nouveau péché originel c’est la shoa  en référence à notre fond culturel chrétien), donc tout ce qui est "naturel" est mal par extension, proximité." 

      C’est plus le fait qu’il ait exterminé les juifs, et même voulu rendre esclave les slaves que le nazisme est devenu un repoussoir, si il avait uniquement misé sur le biologique mais en restant dans son coin, au pire en expulsant les juifs mais pas plus, ça aurait été moins problématique. Sinon vous avez oublié la colonisation aussi qui a joué avec la combinaison nazisme.


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 22:11

      @Mahler Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance : et Nous l’étendons [constamment] : dans l’immensité.

      Et la terre, Nous l’avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l’avons nivelée !

      Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)

      Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 40)

      Nous pouvons lire à ce sujet dans un autre verset :

      "Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite." (Sourate 21, "les prophètes", v. 33)

      Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit." (Sourate 39, "les groupes homogènes", v. 5)

      L’information apportée dans le verset ci-dessus et qui mentionne le fait que le jour et la nuit s’enveloppent mutuellement, inclut des informations précises sur la forme du monde. Car cette situation ne peut être vraie que si la Terre est ronde. Ceci nous montre que dans le Coran, la rondeur de la Terre a été mentionnée.

      Le savant Ibn Hazm dans son livre "Milal et nihal écrit dans la partie"la terre est ronde" :

      Abou Mohamed dit que lorsque les preuves en notre possession ont montré que la terre est ronde mais que les gens ignorants ont dit qu’elle est plate .Et il est dit que aucun de nos savants reconnus pour leur science n’a pas dit que la terre n’est pas ronde .Que les preuves nous sont parvenus du coran et de la sunna qu’elle est ronde comme il est rapporté dans le verset coranique qu’il fait enroulé la nuit sur le jour et le jour sur la nuit et cela montre clairement qu’elle est ronde".(tome1 page 78).


      Et ibn taymiya qui a vécu avant Galileo écrit dans son livre "lettre sur le croissant lunaire" :(tome 25/193) :


      "Et il est rapporté par le Coran,la sunna et l’ensemble de l’avis des savants musulmans disent que les astres sont ronds comme il est rapporté dans le verset coranique "Et parmi ses signes la nuit,le jour,le soleil et la lune" Et il est dit aussi:Et c’est lui qui a créé la nuit et le jour,le soleil et la lune chacun voguant dans son propre orbite".

      (Et le Coran parle de l’expension de l’univers des siècles avant Ubble)


    • Laconicus Laconicus 22 février 2020 22:17

      @Saladin

      Peut-être, je ne connais pas ce site. 


    • yoananda2 22 février 2020 22:18

      @Mahler

      Putain la terre ronde dans le coran, ce qu’il ne faut pas entendre. Il n’y a rien de tel dans le Coran

      il y a plusieurs versets qui parlent de la terre plate en fait, la terre est évoquée comme un tapis qu’on déroule. Mais la science musulmane c’est l’art d’interpréter les faits selon la norme du moment, donc maintenant, ils tordent l’interprétation symbolique pour dire que la terre est ronde.

      Sont pas croyables, en fait, discuter avec des QI à 2 chiffre n’a aucun intérêt, on n’est pas dans le même monde, comme tu t’en rends compte.


    • yoananda2 22 février 2020 22:20

      @Mahler
      Oui, la défaite nazi à rendue "mal" tout ce qu’ils prônaient à cause de l’horreur de la shoa, d’ou l’inversion actuelle ou l’on "déïfie" les homos, les juifs, les étrangers. Tout ce que les nazis détestaient.


    • Laconicus Laconicus 22 février 2020 22:22

      @yoananda2
      @Mahler

      Un objet peut être rond et plat à la fois, ça s’appelle un disque. Peut-être que la Terre était réellement un disque il y a longtemps, qui sait ? 

       smiley

    •  Saladin Saladin 22 février 2020 22:28

      @Laconicus Et comment expliquer les saisons ?


    • yoananda2 22 février 2020 22:30

      @Saladin

      Et comment expliquer les saisons ?

      moi ! moi ! je sais !!!

      Par le Coran pardi !!! c’est évident. On explique par le Coran.

      J’ai bon ?


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 22:31

      @Laconicus 

      Peut-être, je ne connais pas ce site. 

      T’en as tiré un article, pourtant.


    • Mahler 22 février 2020 22:35

      @Saladin
      "information apportée dans le verset ci-dessus et qui mentionne le fait que le jour et la nuit s’enveloppent mutuellement, inclut des informations précises sur la forme du monde. Car cette situation ne peut être vraie que si la Terre est ronde. Ceci nous montre que dans le Coran, la rondeur de la Terre a été mentionnée." Bordel cette interprétation sur du vent quoi ! Y’a rien dans votre charabia qui mentionne une quelconque rondeur de la terre. Tain on dirait cet abruti de Robin qui sort que le bing bang est mentionné dans la bible. Ce que signifie cette phrase c’est une soumission du jour et de la nuit où il y’a une alternance successive sans aucun ralentissement. J’adore les musulmans qui vont chercher de la science là où y’en a pas, ils ne comprennent même pas leur livre de merde. Comme dirait ce bon vieux De Lesquen, pile tu pars, face tu réémigres mon cher Saladin.


    • Mahler 22 février 2020 22:40

      @yoananda2
      Dommage que on ne déifie pas les français vu qu’il y’avait une certaine amertume à notre égard de la part des nazis. 


    • yoananda2 22 février 2020 22:50

      @Mahler

      Bordel cette interprétation sur du vent quoi ! Y’a rien dans votre charabia qui mentionne une quelconque rondeur de la terre.

      Tu sais je pense qu’on a affaire à un écart type de déviation sur la gauche. Faut pas chercher plus loin. Te prends pas le chou ami smiley

      Mais bon ça donne une idée de ce que sont les sciences islamiques.


    • Laconicus Laconicus 22 février 2020 22:56

      @Saladin
      "T’en as tiré un article, pourtant."

      Ben oui, c’est Internet, on pioche partout à partir de quelques mots clés sur le moteur de recherche. Je me souvenais avoir lu qu’une étude avait paru sur la différence génétique entre les Arabes et les Maghrébins donc j’ai tapé "différence Arabes Maghrébins génétique" et j’ai trouvé l’article qui reprenait les éléments de l’étude, c’est tout ce que je cherchais et voilà. Et donc, vous qui le connaissez, vous trouvez qu’il est intéressant ce site ? 


    • Mahler 22 février 2020 22:58

      @yoananda2
      "Mais bon ça donne une idée de ce que sont les sciences islamiques." 

      Les futurs science de la France voir de l’Europe. Faut croire que c’est cyclique : civilisation/grecques et romaine puis régression avec le christianisme une fois la chute de l’empire romain d’occident actée. Aujourd’hui ça sera pareil mais avec l’islam. Par contre la futur population en territoire français ne sera pas dirigée par des nordiques ce coup-ci.


    • Laconicus Laconicus 22 février 2020 22:58

      @Saladin

      "Et comment expliquer les saisons ?"

      Les Quatre Saisons de Vivaldi peuvent bien se trouver sur le même disque, non ? 


    • Mahler 22 février 2020 22:59

      @Laconicus
      Vous m’avez tué. 


    • Laconicus Laconicus 22 février 2020 23:02

    • Laconicus Laconicus 22 février 2020 23:07

      @Mahler
      "Par contre la futur population en territoire français ne sera pas dirigée par des nordiques ce coup-ci."

      Avec le réchauffement climatique, la France va devenir un désert. Du coup, l’islam sera parfaitement adapté. Allah est grand. 


    • yoananda2 22 février 2020 23:12

      @Laconicus
      ha donc non seulement la terre serait plate mais en plus elle serait carrée, selon le Coran ... comme un tapis qu’on déroule quoi en somme ! ha ouai, ça se tient en fait !
      Merci à Vivaldi.Merci à toi Laconicus pour cette découverte importante sur le fonctionnement des saisons selon l’islam.


    • Mahler 22 février 2020 23:17

      @Laconicus
      C’est une fausse preuve, chez moi les 4 saisons tiennent sur 2 disques, ce qui signifie que la terre est en réalité pas une mais composée de deux planètes. Cela est tenu secret par le coran car c’est la que tous les grands scientifiques musulmans vont pour pas se faire piquer leur savoir par les occidentaux.


    • yoananda2 22 février 2020 23:18

      @Laconicus

      Avec le réchauffement climatique, la France va devenir un désert.

      oui et avec la baisse du QI ça sera parfait pour guider les multitudes ; inch-allah


    • Laconicus Laconicus 23 février 2020 01:31

      @yoananda2
      ... Et avec le refroidissement du QI, la France deviendra un désert culturel.


    •  Saladin Saladin 23 février 2020 02:48

      @Laconicus . Et donc, vous qui le connaissez, vous trouvez qu’il est intéressant ce site ?  Oui, c’est un excellent site de réinformation en matière géopolitique.


    • Laconicus Laconicus 23 février 2020 19:53

      @Saladin

      Merci pour cet avis.


    •  Saladin Saladin 24 février 2020 01:44

      @Laconicus De rien, et puis tu sais ce qu’on dit des avis.


    • Laconicus Laconicus 24 février 2020 02:50

      @Saladin

      Oui : "Tant qu’il y a de l’avis, il y a de l’espoir."

       smiley

    •  Saladin Saladin 25 février 2020 00:00

      @yoananda2  

      LA RONDEUR DE LA TERRE

      L’arabe, la langue du Coran, est fort riche et développé. Son vocabulaire est très vaste et les mots peuvent avoir plusieurs significations. Pour cette raison, certains des verbes arabes ne peuvent être traduits dans d’autres langues que par des mots simples aux sens limités. Par exemple, le verbe "hashiya" signifie "craindre avec étonnement" (d’autres mots sont utilisés pour d’autres types de craintes) ou bien le mot "karia" est utilisé pour définir soit "une adversité qui frappe" soit "le jour de la résurrection".

      Un autre de ces verbes est "tekvir"En français, ce verbe signifie "faire qu’une chose s’enroule autour d’une autre, puis la plier comme un vêtement rangé". Soulignons que dans les dictionnaires arabes ce mot est utilisé pour définir une action d’enrouler une chose autour d’une autre, à la manière dont on se coiffe d’un turban. Lisons maintenant le verset où le verbe "tekvir" est utilisé :

      « Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! » [Le Coran 35:5]


    • yoananda2 25 février 2020 00:18

      @Saladin
      oui je sais, l’arabe est une langue polysémque et disglosique.
      Je l’ai dit dans mon article sur le "Coran décrée". Et le rasm, l’ancetre du coran a été écrit sans signes diacritiques, ce qui suppose l’existence d’une tradition orale orale forte pour la voyelisation. Hors on sait, puisqu’on a des traces, que ceux qui ont rajouté des voyelles l’ont fait au pifomètre. De plus, il y a des confusions dans le Coran, entre Marie et Myriam. La mecque n’existait pas à l’époque. Entre autres.
      C’est pour ça que les sunnites ont finit par s’appuyer sur les haddiths et la sira pour donner un sens à un texte beaucoup trop obscur pour eux.
      C’est ce qui permet aux islamistes de broder tout et son contraire sur le texte coranique. Si demain c’est la théorie de la terre plate qui devient en vogue, pouf, comme par magie, tout d’un coup de coran sera de nouveau interprété comme platiste lui aussi.
      Certains y voient plusieurs niveau de lecture, comme si c’était un exploit. Il y a plusieurs niveau de lecture dans presque toutes les oeuvres littéraires. Harry Potter tu peux le lire à plein de niveau différents. Matrix aussi.
      Sauf que dans le cas du Coran c’est différent. Il n’y a pas de niveau 0. Il n’y a que ce que le lecteur veut bien mettre dedans.
      Les musulmans ont choisis d’en faire un livre révélé par Dieu, et donc, pour eux, tout va confirmer ça. Pour les autres ...


    • Laconicus Laconicus 25 février 2020 00:50

      @Saladin
      « Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! » [Le Coran 35:5] 

      -1 Que signifie "en toute vérité" à la fin de la première phrase ? C’est un truc pour faire mystique du genre "En vérité je vous le dis" qu’on place au début des phrases attribuées à Jésus, comme s’il fallait à chaque fois préciser qu’un envoyé de Dieu va dire la vérité et non un mensonge tout pourri ??
      -2 Pensez-vous vraiment que les Arabes n’avaient jamais remarqué que les jours et les nuits se succèdent avant qu’ils lisent "Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit" ? "Putains, les mecs, la nuit succède au jour et le jour succède à la nuit, j’avais jamais fait attention à ce truc, mais c’est pourtant vrai, en toute vérité !"
      -3 La phrase "Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé." contient quelle information exactement ? On peut écrire plein de formules comme ça : "il a rempli les océans selon un contenu fixé, il a laissé pousser les arbres jusqu’à une hauteur fixée, il a étendu le sable du désert jusqu’à un nombre fixé, etc." De plus, aujourd’hui on s’accorde plutôt à considérer que c’est la Terre qui court autour du Soleil... et non l’inverse. Mais bon, c’est un détail !
      -4 "C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur !" Et je suppose que c’est aussi lui qui a les plus beaux cheveux et celui qui prépare le mieux le houmous au piment, etc. Tous les termes pompeux du dictionnaire n’y suffiraient pas. Il est forcément ridiculement et vainement grandiloquent de faire mine de qualifier humainement un être cosmique qui n’appartient pas à la sphère terrestre. 

      Bref, des formules poétiques qui enrobent... rien.  smiley


    •  Saladin Saladin 25 février 2020 00:54

      @yoananda2 Le coran est très facile à apprendre des milliers de gosses le connaissent par cœur https://youtu.be/xST15AcS7sQ

      En suite pour la Qaaba, je te laisse voir ces deux minutes aussi https://youtu.be/VvWhOC8REz0


    • yoananda2 25 février 2020 01:01

      @Laconicus

      Bref, des formules poétiques qui enrobent... rien. 

      C’est exactement ça. Y a disons 1/3 du Coran rempli par "l’eau ça mouille" mais attention, c’est écrit en rimes !

      Y a 1/3 du Coran c’est "soumettez vous à moi, sinon ..."

      Et enfin 1/3 (bon je sais pas, j’ai pas compté) qui contient des règles plus ou moins débiles ou adaptées uniquement au contexte de l’époque, pas du tout "universel" comme le voudrait un livre sacré. Genre "le témoignage d’un homme vaut celui de 2 femmes".

      Bien sûr, reste la grande question : comment font pour faire ramadan les inuit ?

      ha zut, Dieu n’avait pas pensé à eux pour quand ils seraient enfin convertit.

      Quand on a un minimum de pratique spirituelle, de formation scientifique, ou de connaissances philosophique, c’est à ça que ressemble le Coran : à rien. Il ne contient rien. Quelques règles.

      Ha tien au fait, j’ai oublié ce détail : selon Hijack, les haddiths, à la poubelle, faut uniquement se baser sur le Coran. Vrai ?

      Alors question : comment on fait ses 5 prières par jour sans les haddiths puisque le contenu des prières n’est pas dans le Coran ?

      Oups ...

      Putain c’est juste pas croyable le niveau de moquage de visage de cette religion.


    •  Saladin Saladin 25 février 2020 01:05

      @Laconicus Non là tu évites le mot "tekwir", tape sur google "kora". Le "te" ici est le préfixe de "faire", bref, en arabe c’est très claire, ça renvoie à "ballon, boule, poing etc...Et même en darija.


    •  Saladin Saladin 25 février 2020 01:13

      @yoananda2 Bon ben apparemment vous n’etes pas encore pret(e) à comprendre, et puis Baghdad ne s’est pas faite en un jour https://www.youtube.com/watch?v=PB2RuGKSo1g

                 https://youtu.be/qhwFMqVcWu4


    • Laconicus Laconicus 25 février 2020 01:27

      @yoananda2

      Il existe un danger bien connu de tous ceux qui sont engagés dans un véritable travail sur la conscience et qui tient en la capacité de notre esprit de sacraliser absolument tout ce qu’on lui présente ou ce qu’il se présente à lui-même comme sacré. Dès que nous donnons un sens absolu à un objet inerte, il prend un sens absolu et nous répond depuis l’absolu que nous avons imaginé. C’est un chemin qui conduit à la folie. 

      Par exemple, si vous ramassiez le premier vague morceau de bois trouvé en forêt et que vous le placiez sur un autel garni d’une belle draperie de soie, avec de l’encens délicieusement parfumé et une petite bougie toujours allumée à côté, si vous priiez devant ce bout de bois, si vous lui confiiez vos peines et vos espoirs, il ne faudrait pas attendre longtemps avant que vous soyez en mesure de le voir briller d’une sorte de lumière miraculeuse et que vous lui découvriez une puissance magique.

      A un certain moment, il pourrait même prendre du pouvoir sur vous et vous dicter votre conduite, vous commander d’être bon ou au contraire de tuer des gens (la femme de ménage qui l’a déplacé pour faire la poussière). Bien entendu, le bout de bois n’y est pour rien : l’ego s’est simplement scindé en deux parties, l’une des parties jouant le rôle de la divinité adorée, l’autre partie jouant le rôle de l’adorateur tremblant d’une terreur sacrée devant... l’autre partie de lui-même.

      Il se passe la même chose avec les prétendus textes sacrés quand ils ne contiennent aucune information permettant de transformer sa conscience, aucune instruction méthodologique mais seulement des sentences pompeuses et creuses comme un discours de politicien. 


    • yoananda2 25 février 2020 01:29

      @Saladin

      En suite pour la Qaaba, je te laisse voir ces deux minutes aussi https://youtu.be/VvWhOC8REz0

      rohhh putain merci ! c’est un vrai scketch cette vidéo. Je la met de coté pour la montrer à ceux qui doutent quand je leur parle de coraneries.

      Alors la Kaaba est alignée avec une étoile dans le ciel !!! putain c’est le truc le plus con que j’ai entendu depuis longtemps.

      Quand au rapport de distance entre la Kaaba et les 2 poles, j’ai fait le calcul moi même, c’est 1,6248.

      Dommage, c’est pas le nombre d’or. Pas loin. mais dommage.


    •  Saladin Saladin 25 février 2020 01:35

      @yoananda2 Tu veux me faire croire que RMC est une chaîne de télé arabe ? C’est quoi le truc là ?


    • Laconicus Laconicus 25 février 2020 01:37

      @yoananda2

      Je dors toujours le corps parfaitement aligné avec une étoile, et même parfois avec une étoile qui n’est pas visible à l’oeil nu, ce qui est encore plus fort ! 


    • Laconicus Laconicus 25 février 2020 01:46

      @Saladin

      RMC est l’acronyme de "Ramadan Maghrib Casbah"


    • yoananda2 25 février 2020 01:47

      @Laconicus

      Il existe un danger bien connu de tous ceux qui sont engagés dans un véritable travail sur la conscience

      Je n’irais pas jusqu’à prétendre de les musulmans avec qui on discute ici ont entamé un "véritable travail sur la conscience".

      Cependant, oui, je te rejoint sur le reste. C’est, je penses, (et c’est l’un des passages ou je reconnais une certains sagesse dans les textes religieux) le danger d’idolatrie.

      C’est bien ce que je dénonce d’ailleurs, idolâtrer un bouquin (inerte/mort) au lieu du "Dieu vivant" si je puis dire, bien que je n’aime pas ce vocabulaire. Un bouquin qui ne contient rien qui plus es.


    •  Saladin Saladin 25 février 2020 01:47

      @Laconicus Tu résumes assez bien l’arrogance occidentale qui croit tout savoir.


    • Laconicus Laconicus 25 février 2020 02:12

      @Saladin
      "Tu résumes assez bien l’arrogance occidentale qui croit tout savoir."

      Qui de nous deux est celui qui prétend avoir un livre contenant les paroles même de l’Incommensurable ? N’est-ce pas là la plus haute prétention imaginable ? 


    • Laconicus Laconicus 25 février 2020 02:14

      @yoananda2
      "Je n’irais pas jusqu’à prétendre de les musulmans avec qui on discute ici ont entamé un "véritable travail sur la conscience"."

      Justement, eux n’ont aucune conscience de ce danger et tombent dans le piège sans y prendre garde. C’est cela que je voulais dire. 


  • ezechiel ezechiel 21 février 2020 23:42

    Le délire intégral votre vidéo.
    Les musulmans inventent l’appareil photo, le planeur, l’ordinateur de poche, n’importe quoi !
    La médecine arabe, ce sont les chrétiens nestoriens qui l’ont développé, non pas les musulmans. Elle était basée d’ailleurs sur des concepts erronés de Gallien, et ce sont les européens qui ont par la suite balayé ces concepts et inventé la médecine moderne.

    Les astrolabes (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des astres ») sont une invention grecque. Les premiers manuscrits connus décrivant la fabrication et la conception des astrolabes ont été fait par des moines chrétiens nestoriens, bien avant l’apparition de l’Islam.
    Le plus ancien texte conservé est "Le traité de l’astrolabe" de Jean Philopon d’Alexandrie (v. 530) qui décrit l’astrolabe planisphérique et ses usages. Le second traité est celui de l’évêque syriaque de Qenneshrin Sévère Sebôkht (v. 660) "Le traité sur l’Astrolabe plan", plus de trois siècles avant Al-Biruni.

    Les perses islamisés n’ont fait que reprendre les traductions de textes d’inventions d’ingénieurs et de savants romains et grecs (architecture, machines hydrauliques, etc...) traduits du grec vers l’arabe par des chrétiens (c’est d’ailleurs ce qu’explique votre vidéo).


    • yoananda2 22 février 2020 00:00

      @ezechiel
      woa tu sais on n’est plus à un délire près de la part des islamettes du site. Ils vivent dans un monde parallèle je pense. C’est la seule explication plausible, on n’a pas accès au même "faits" qu’eux ! lol
      bon tu sais bien les arabes nous ont transmis la science qu’ils ont oublié de se transmettre à eux même ! ça résume tout.
      mais en fait, je vais faire un peu de psy de comptoir. Tu remarqueras que leur logique consiste à finalement insinuer ou dire qu’on leur a volé leurs découvertes ... parce que c’est précisément ce que eux ont fait : ils ont volé quelques découvertes sans vraiment comprendre ce qu’ils avaient entre les mains. Ils rebaptisent ça "science islamique" ou "science arabe", sans rien y comprendre de tout manière. C’est à ranger dans le même sac que les coraneries.


    • Mahler 22 février 2020 00:02

      @yoananda2
      Ils ont aussi inventé les pyramides volantes, faut le savoir hein ! Malheureusement tout leur savoir était dedans et elles se sont envolées avec et on les a jamais retrouvées.


    • yoananda2 22 février 2020 00:06

      @Mahler
      HAHAHA mdr


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 00:32

      @ezechiel Tu veux dire que ce documentaire aurait été fait par des mauvais musulmans ?


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 00:42

      @yoananda2 Le savoir se diffuse et en aucun cas ne se vole.


  • yoananda2 22 février 2020 18:26

    Je dirais plutôt : l’islam une civilisation A oublier !

    mouhahahaha


    •  Saladin Saladin 22 février 2020 19:02

      @

      Je dirais plutôt : l’islam une civilisation A oublier !

      mouhahahaha

       
      Ben ça nz sera pas possible car le livre catalyseur est toujours là comme au premier jour, donc prenez la relève au lieu de tourner le dos au savoir https://youtu.be/xST15AcS7sQ


    • wendigo wendigo 23 février 2020 08:51

      @Saladin

       L’important n’est pas le livre soit là ou pas là, c’est qu’il y ait au moins un gugus pour le lire (je serais curieux de savoir combien de "bon musulman" l’on vraiment lu .....) mais aussi et surtout de le comprendre, ce qui visiblement n’est pas évident.
       Et ensuite vient la GRANDE question, de quel coran parlez vous, l’arrièriste du désert, ou le modèle plus civilisé des Chiites ?


    • Hijack ... Hijack ... 23 février 2020 15:04

      @wendigo

      Bons questionnements ... Malheureusement, comme l’actu le démontre (du simple voile à la burqa en passant par le burkini), bcp de musulmans se pensent pieux, mais ne le sont que par fausses traditions. Le Coran est compréhensible à plusieurs niveaux ... et même en partant du plus bas niveau, très facile à lire, à condition de réfléchir un minimum, mais bcp de musulmans se basent sur ce que leurs disent les imams, (plus ou moins réfléchis, sensés et sincères).

      Heureusement par contre, il y a un mouvement, celui dont je parle souvent, qui est de lire le Coran à un niveau un peu plus élevé ... mouvement qui a pour objectif, non pas de réformer les écritures (comment les écrit cités par Dieu pourraient se faire réformer ?) ... mais de réformer leur compréhension, pour ceux qui ont mal compris. D’ailleurs, cette compréhension à revoir est logique ... puisque dans le Coran il est bien dit, que les "paroles Divines" seront compréhensibles en tous temps et tous lieux ... or, bcp l’ont scotché au X ou XIème siècle et les pires, au VIIème ... ces derniers qui plus est, prennent les faits historiques pour des préceptes, sans même les placer dans leurs contextes ... pourtant, presque à chaque Sourate, il est précisément indiqué de lire, relire, de se concentrer et ... méditer. Cela étant, même dans l’erreur, (mis à part les extrémistes que l’on appelle islamistes qui sont archi ultra minoritaires) ... la grès grande majorité des musulmans sont en majorité des gens de bien, n’ayant aucun autre objectif que de vivre normalement. /// La division chiisme/sunnisme a été une de leurs plus grandes erreurs ... dès la mort du Prophète ... qui, avant son décès avait maintes fois répété que les plus grande erreurs des musulmans seraient leurs divisions ( Fitna).


    • Hijack ... Hijack ... 23 février 2020 17:04

      aïe ! ... désolé pour les quelques erreurs ci-dessus ... j’avais en effet répondu très vide et pas eu le temps de me relire avant.


    • wendigo wendigo 23 février 2020 18:27

      @Hijack ...

       C’est un peu le problème (c’est le REEL problème) des religions, beaucoup, càd la très grande majeur partie des "fidèles" n’ont jamais lu les bouquins, ils se contentent de gober connement ce que leur disent les prêtres (curés, rabbins, imams), alors que la foi, c’est surtout et avant tout un chemin intime et personnel, que l’on ne peut ni ne doit qu’arpenter seul. Ils prennent pour argent comptant des légendes qui d’ordinaire amènent à philosopher sur soi et son appréhension du monde.
      Si l’on prend l’histoire des symboles et déguisements religieux, où est il écrit qu’il failles se déguiser dans ces livres ? nul part, le simple fait d’arborer ces artifices, relève du péché d’orgueil, ils sont porté ostensiblement pour dire "regarder comme je suis un bon croyant, tellement je suis croyant que je suis plus croyant que vous".
      Le fait de traiter l’autre de "mécréant", encore le péché d’orgueil puisque ces gens jugent à la place de leur dieu. (et entre nous pour y être passé, se faire traiter d’hérétique on s’en tape un peu, qui plus est quand on pratique l’hérésie avec ferveur). Pourtant s’ils avaient lu ces livres, ils auraient aisément compris que le "mécréant" est là pour confirmer leur foi, qu’il n’est ni a combattre ni a convertir, mais juste à accepter. (c’est le mécréant violent et agresseur qui doit être puni).
      Mais la plupart des prêtre et autres intégristes, font de la religion une arme, arme politique, arme économique.
      Perso je me suis fait traité d’hérétique par le curé de ma paroisse quand j’avais 12 ans, pour une raison de compréhension de parabole (jésus n’avait pas la télé il n’avait que la parabole, c’est pour cela que l’émission passe mal) après cela j’ai étudié les "textes sacrés" pour voir s’il ni avait que l’église pour débiter autant de c ....choses étranges et j’ai constaté que les bouquins n’étaient pas si arriérés, mais que c’étaient les dogmes qui en tenaient une bonne couche et plus je regarde le monde et plus je confirme se constat. Et plus on avance et moins c’est l’opium du peuple, mais la métanphétamine, une espèce de came qui rend amok.
      Bon il est reconnue en psychiatrie que les paranoïaques font de très bons intégristes et par ces temps de violence psycho-sociale, les peurs sont exacerbées et plus les paranoïaques prennent la parole et plus la folie se fait sentir, ha si seulement le croyant de base avait la présence d’esprit de prendre le bouquin de le lire en son âme et conscience (comme il est écrit au début du coran d’ailleurs), sans aide aucune, on pourrait zapper ce qui se prépare.
       Mais surtout ne vous y trompez pas, païen je suis païen je reste .


    • yoananda2 23 février 2020 18:46

      @wendigo

      càd la très grande majeur partie des "fidèles" n’ont jamais lu les bouquins,

      et ils vont consulter leur "imam" pour comprendre leurs textes, même s’ils l’ont lu, parce qu’ils sont souvent très obscurs.

      Et il y a pire aujourd’hui. Gogole est devenu l’imam ultime. C’est l’IA de gogole qui dicte aux gens quoi penser. Sauf que gogole est traitre parce que les gens ne comprennent pas le fonctionnement de l’IA de gogole.

      On aboutit donc a des phénomènes pire qu’avant de radicalisation, de fanatisme, d’enfermement idéologique, de prosélytisme, de montage de bourrichon collectif en silot.

      Mais va expliquer ça a des gens dont le QI moyen tire sur la gauche, et qui trouvent dans ces livres une manière de se valoriser (sans ca quel serai le sens de leur vie).


    • Hijack ... Hijack ... 24 février 2020 00:16

      @wendigo

      Totalement d’accord avec ce que tu dis.


    • wendigo wendigo 24 février 2020 08:52

      @yoananda2

       Je ne suis pas d’accord avec vous sur un point, non les fidèles ne sont pas des abrutis, ce sont des victimes ! victimes d’un monde qui leur fait peur, victimes des dogmes dans lesquels ils pensent et espèrent trouver refuge. Ces trois religions sont axées sur la peur. La peur de l’au delà (perso je suis comme Francis Blanche, je préfère le vin d’ici à l’eau de là, mais c’est hors de propos). L’islam vie actuellement la même chose que les cathos de l’an mille, qui vivaient sous la crainte des raid vikings (raid dont les cathos étaient fautif après avoir trahis les rois saxons, abattu l’Irmunsul et commit le massacre de Verden), les vikings ont créé cette peur à l’ouest, alors que du coté de l’est (les Rus et ou Varègues, noms donnés aux viking là bas ; Rus qui en fait sont à l’origine de la création de pays tel que l’Ukraine et la Russie comme son nom l’indique) sécurisaient les voies commerciales, négociaient des traités commerciaux et de protections mutuels avec les orthodoxes de Byzance et les musulmans de Bagdad, et c’est pour ces raisons que l’on constate que l’intégrisme n’a été que du coté de l’église romaine. Les musulmans sont actuellement dans la même position que les cathos de l’an mille, agressés ils ont peur et la peur conduit à l’intégrisme et l’intégrisme aux croisades ; sauf qu’ils se trompent de cible, il accuse une religion mourante , alors que c’est le capitalisme libéral qui est l’agresseur, mais voila, le capitalisme libéral a fait main basse sur le pays qui impose une vision arriériste du Coran). Ces raisons apparentes cachent la principale, la manipulation pervers de leurs savants et maîtres à penser, la religion vivant de la peur elle ne peut que l’encourager, l’attiser !


    • yoananda2 24 février 2020 09:59

      @wendigo

      ce sont des victimes !

      C’est d’autant plus pour ça que l’islam est une religion pourrie, car elle fait trop de "victimes", et je ne parle pas tant du nombre que du merdier qu’elle leur met dans la tête.

      c’est le capitalisme libéral qui est l’agresseur

      C’est la version sécularisée du christianisme.


    •  Saladin Saladin 25 février 2020 00:09

      @yoananda2 Les musulmans ou les fidèles comme vous dites ici, ne vous chient pas des tapis de bombes dites démocratique depuis ce fameux 11/09 où vous vous êtes auto-scarifier pour qu’on vous pleure pendant que vous massacrez femmes et enfants avec vos tires chirurgicales. Alors remballe ton claque merde.


    •  Saladin Saladin 25 février 2020 22:41

      @wendigo Les Chiites  lisent le même Coran que les sunnites. C’est quoi ce délire encore ?


    •  Saladin Saladin 25 février 2020 22:53

      @wendigo  C’est un peu le problème (c’est le REEL problème) des religions, beaucoup, càd la très grande majeur partie des "fidèles" n’ont jamais lu les bouquins, ils se contentent de gober connement ce que leur disent les prêtres (curés, rabbins, imams), alors que la foi, c’est surtout et avant tout un chemin intime et personnel, que l’on ne peut ni ne doit qu’arpenter seul. Ils prennent pour argent comptant des légendes qui d’ordinaire amènent à philosopher sur soi et son appréhension du monde.

      Ça c’est ce que vous apprennent vos philosophes des lumières comme zemmour, Onfray ou BHL sans vouloir trop caricaturer, mais comment ne pas le nommer quand on parle des philosophes aujourd’hui ?


    • Hijack ... Hijack ... 26 février 2020 15:26

      @Saladin

      Hum ! Et ... et si on compare les philosophes français de maintenant ...avec leurs illustres prédécesseurs, y’a comme un truc qui cloche !

      La hauteur de la nouvelle philosophie française ... est un bon thermomètre pour en comprendre le niveau général. Le monde entier s’en rend compte, sauf les français (presque tous) ... il est plus que temps qu’ils se posent des questions, juste des questions et qu’ils ne se trompent pas d’ennemi.


  • Hijack ... Hijack ... 22 février 2020 21:56

    LES CHIFFRES :


    0 _ Le chiffre Zéro a été utilisé pour la première fois par les babyloniens au cours du 2ᵉ millénaire avant J.C., avant d’être réinventé par les Mayas puis par les hindous. Mais ce sont les arabes qui l’intégreront à leur système de numérotation, pour le diffuser dans toute l’Europe au cours de Xᵉ siècle -ne dit-on pas, chiffres arabes ?- Rapidement indispensable en maths, il prendra même une dimension mystique.


    Wiki : Les chiffres arabes (ou chiffres indo-arabes, parfois chiffres hindou-arabes) sont, dans le langage courant, la graphie occidentale des dix chiffres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0) et le système d’écriture décimale positionnelle qui les accompagne. Ils sont empruntés au système de numération indien et sont parvenus à l’Occident médiéval au contact des mathématiciens arabes via la civilisation andalouse.

    .

    Astronomie arabe ... Vaste domaine


    Ex. Astrolabe d’Al Shali (Tolède_1067)

    .

    Autres  :

    Dans l’industrie comme dans l’artisanat, l’avance des Arabes sur le monde médiéval européen est considérable. La métallurgie fournit des productions réputées, comme les armes de Damas, du Yémen ou de Tolède. Le raffinement du travail des métaux précieux et de la bijouterie est sans égal. Plus renommés encore, les tissages de laine, coton, lin et soie témoignent du dynamisme de l’industrie textile. Adoptés en Occident, les mots mousselines (cotonnades de Mossoul, en Irak) et damas (soieries de Syrie) rappellent l’origine de ces étoffes. Quant aux tapis tissés par les artisans persans, ils sont déjà recherchés dans le monde entier. Idem pour le travail du cuir (la cordonnerie de Cordoue, la maroquinerie du Maroc), la verrerie, la céramique, la parfumerie ou l’art de la teinture : les musulmans maîtrisent des techniques sophistiquées encore inconnues au nord de l’Espagne. Et, s’ils n’ont pas inventé le papier, la prise de Samarkand, sur la route de la soie, leur permet de s’approprier dès 753 cette découverte chinoise et de multiplier la production de livres.

    L’avance de l’Empire arabe est tout aussi importante dans le secteur agricole, où les contraintes du désert stimulent l’inventivité. On manque d’eau ? Des techniques d’irrigation fleurissent pour rationaliser son usage : norias (roues mues par des animaux qui remontent l’eau des fleuves vers les champs), chadoufs (puits à balancier), barrages, canalisations, qanats (canaux souterrains puisant l’eau des nappes phréatiques). Dans les contrées arides de l’empire poussent des fruits et légumes qui émerveillent l’Occident : aubergine, échalote, orange, abricot, pastèque, citron et même canne à sucre (importée d’Inde et acclimatée).

    .

    La domination des Arabes est plus nette encore dans le commerce car, contrairement aux chrétiens du Moyen Age, ils ne méprisent pas cette activité. Mohamed lui-même a d’abord été marchand. Dans les parties urbanisées de l’empire, les marchandises sont transportées par chariot et, dans les déserts, des caravanes de chameaux prennent le relais. Les Arabes utilisent les lettres de change (qui ne seront d’usage en Europe qu’au XIIIe siècle) pour le paiement à distance de certaines transactions. La plupart des échanges importants se règlent pourtant en pièces d’or, grâce à l’afflux de métal précieux apporté par caravanes du Soudan et du Ghana. Le dinar abbasside reste l’étalon monétaire pendant des siècles, et on le retrouve même jusqu’en Angleterre ! Le seul obstacle au financement des échanges concerne le prêt à intérêts, qui est interdit par le Coran. Pragmatiques, les Arabes laissent donc les juifs prendre en main cette activité.

    Ce développement de l’artisanat et du commerce fait la prospérité de l’empire et contribue à l’essor des villes. Alors que l’Occident reste rural, l’Orient arabe connaît une urbanisation précoce. Le Caire, Tunis, Grenade, Alep et Bassora comptent des centaines de milliers d’habitants, tout comme Damas, dont la Grande Mosquée, construite par le calife Al-Walid Ier au début du viie siècle (sur le site d’une basilique chrétienne), est une des merveilles de l’art médiéval.

    .

    Mais ça … c’était avant !


  • enzo 23 février 2020 02:38

    Islam, une civilisation ...vraiment oubliée alors !
    tu y es allé dans un de ces pays musulman ? tu à vu leur niveau de vie ? tu à constaté leur niveau technologique propre ?
    j’en ai visité quelque uns et je peux te dire que c’est le néant, le "zéro" absolu...
    c’est bien gentil de faire une croisière sur le Nil, ou de déguster un succulent tagine à Marrakech ... mais c’est pas ça la vrais vie la-bas , les trois quart des gens rêvent de partir en Europe...
    A part les pays du golfe qui on "l’air" développé grâce aux "pétrodollars" ... mais retire l’argent du pétrole et du gaz ...tu les retrouvera dans quelques temps à "l’age de pierre " comme les autres .
    la cause de tout cela n’est pas qu’ils seraient moins intelligents ou moins capables que les habitants des pays occidentaux, mais ils sont "plombés" par leur religion ...
    la raison de leur échec au progrès est "l’islam religieux et politique" ...


    • Hijack ... Hijack ... 23 février 2020 13:03

      @enzo

      Voilà pourquoi, (si c’est à moi que tu t’adresses...) j’ai indiqué en conclusion ...  : mais ça, c’était avant.
      .
      Les pays du Golfe ont l’air plus développés, mais développés par les occidentaux ... avec les revenus de leurs richesses en hydrocarbure. De plus ... ce sont les musulmans (soi disant, selon moi) les plus éloignés de leur religion, malgré leur proximité de la Mecque.
      Tu as tout à fait raison de dire qu’ils sont plombés ... paralysés même, non pas par leur religion ... mais leur mauvaise compréhension( et c’est un autre débat, difficile à en parler en quelques lignes). En effet,au début de l’islam ... les savoirs arabes se sont trouvés boostés par des savants très religieux qui plus est ... ce n’est qu’après que les problèmes sont intervenus ... les responsables de ces dérives, sont bien les hommes et non Dieu.


  • enzo 23 février 2020 02:42

    s’ils ne parviennent pas à "s’émanciper " de cette idéologie mortifère ils ne s’en sortiront pas...
    d’ailleurs une des raisons de la "haine" qu’ils portent à notre égard, est le fait que nous sommes le "miroir "de leur échec permanent...
    leur dirigeants politique et leurs "oulémas " (ce sont souvent les mêmes qui cumulent les deux fonctions...)...) leurs répètent depuis l’enfance que l’islam est supérieur à toutes les autres doctrines, qu’il leur apportera tout, qu’ils sont au dessus des "koufar" ... etc...
    mais que constatent-ils ?
    que les pays occidentaux ont un cadre de vie bien supérieur aux leurs, que la vie est plus douce en Europe ou aux USA que dans n’importe quel pays musulman de la planète... que toute la technologie, la science, la mode les arts c’est chez les occidentaux pas chez eux...
    enfin , il faut être aveugle pour ne pas voir ça ..


    • Hijack ... Hijack ... 23 février 2020 17:10

      @enzo

      Je ne vois aucune haine contre les non musulmans pour ma part, sauf quelques sorties malheureuses des moins pensants, répondant plus réaction de défense que de réflexion.
      Kouffar c’est à dire "non croyant", ne concerne en aucun cas les croyants d’autres religions ... même les athées ont le droit de l’être. De plus, c’est une indication et non une insulte.


  • LUCA LUCA 23 février 2020 06:20

    Faire référence à l’Histoire mainstream pour justifier la viabilité d’un dogme est surréaliste, beaucoup trop de chrome sur la calandre comme dirait Cassandre ... surtout que ceux qui lisent cette fable pour convaincre les ignorants en sont les rédacteurs, je suis Maure de rire !


    • Hijack ... Hijack ... 24 février 2020 00:08

      @LUCA

      Histoire mainstream ? ... Non, histoire tour court !
      La viabilité d’une religion n’a pas besoin de se justifier ... puisqu’elle est !
      A propos ... pourquoi convaincre les seuls ignorants ... Il y a quelque chose à gagner ?
      Bien sûr que non, les savants croyants n’avaient nul besoin d’être convaincus.
      .

      "C’est une erreur de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas".
      Gandhi.
      .
      " Le faux savoir n’est que le principe de l’ignorance "

      Lao-Tseu ; Tao-tö-king, XXXVIII - VIe 

      av. J.-C.


    • LUCA LUCA 24 février 2020 05:00

      @Hijack ...
      Histoire mainstream ? ... Non, histoire tour court !
      On se fabrique l’histoire qui arrange tout le monde en occultant volontairement ou non des détails importants de son processus.

      La viabilité d’une religion n’a pas besoin de se justifier ... puisqu’elle est !
      Elle n’est que dans la tête des croyants qui, par effet dogmatique de masse, justifient les conquêtes pour convaincre. C’est dans la nature de certains Hommes.

      Je vous retourne les citations si bien choisies.


    • Hijack ... Hijack ... 24 février 2020 16:27

      @LUCA

      On se fabrique l’histoire qui arrange tout le monde en occultant volontairement ou non des détails importants de son processus.

      -si j’ai bien compris-
      Tout dépend qui est "on" ... et qui sont "tout le monde" ...
      Ignorer les détails, ça peut être volontaire ou pas (souvent par bêtise et non par calcul).
      .
      .

      Elle (Religion)n’est que dans la tête des croyants qui, par effet dogmatique de masse, justifient les conquêtes pour convaincre. C’est dans la nature de certains Hommes.

      .
      C’est ce que je pensais aussi étant tout jeune, mais Dieu donne à tous les croyants pas mal de preuves (chacun les siens, bien ou mal compris). Voilà pourquoi je disais qu’elle n’a pas besoin de se justifier. Si ce n’était l’actu, je n’aurai jamais pensé avoir à autant parler de religion, qui est un truc totalement perso et intime. Justifier les conquêtes ??? Si l’allusion est faite à propos des conquêtes arabo/musulmanes, ces conquêtes étaient selon moi des erreurs (non demandées dans le Coran) ... les Califes ayant dirigé les conquêtes, n’avaient nul besoin de justifier ce dont ils étaient convaincus, ils se sentaient puissants et pensaient bien faire, un tort ! /// Tout comme les conquêtes occidentales n’ont rien à voir avec le Christ, surtout qu’elles avaient comme but de dépouiller, "ségrégationner".


    •  Saladin Saladin 25 février 2020 00:16

      @LUCA L’histoire est écrite par les vainqueurs au pouvoir, et je ne crois pas que ce soit vous, ou les musulmans qui ont une influence sur wikipédia. https://www.dailymotion.com/video/x181uww


    • Hijack ... Hijack ... 25 février 2020 14:02

      @Saladin

      Les musulmans ne contrôlent pas les choses, y compris dans leurs propres pays ... par conséquent, dans l’état actuel des choses, ne peuvent que servir (en faisant semblant de résister), à moins d’être comme l’a fait la Syrie ... de se renforcer et s’allier à une puissance non néfaste, non impérialiste.


Réagir