lundi 13 avril 2020 - par Chambon Frédéric

IP MAN 4 - Critique

Critique et analyse du film 'Ip Man 4' de Wilson Yip avec Donnie Yen, par Frédéric Chambon.



5 réactions


  • sls0 sls0 13 avril 2020 16:07

    Au moins avec la quarantaine il y a une excuse à regarder des vidéos ou netfix et donner son avis qui n’intéresse qu’une centaine de personnes sur la population française.

    En dehors de la quarantaine ça fait un peu le mec qui en branle pas une.


    • Chambon Frédéric Chambon Frédéric 13 avril 2020 19:27

      @sls0 Sauf que moi je travaille quand même durant le confinement, dans la sécurité, un mon secteur d’activité qui m’oblige a me taper 12 heures de vacations a supporter et régulièrement devoir gérer des minables comme toi sur le terrain ; dans la vie réelle.
      Alors, tu as raison de te cacher derrière un pseudonyme et perdre ton temps en commentaires inutiles sur internet petit assisté sans couilles, vu que tu n’as que ça a foutre.


    • Norman Bates Norman Bates 13 avril 2020 23:10

      @Chambon Frédéric

      "Sauf que moi je travaille quand même durant le confinement, dans la sécurité, un mon secteur d’activité qui m’oblige a me taper 12 heures de vacations a supporter..."

      Moteur...action !

      Bravo ! la médaille sera démoulée demain matin...12 heures de sécurité il est indispensable de se vider la tête, mais il n’est pas inutile de rappeler que la réglementation sur le déchargement des ordures méningères est très stricte...

      Coupez ! parfait...


  • yoananda2 13 avril 2020 17:46

    J’ai un peu moins accroché avec IP man 4 par rapport aux 3 premiers. J’ai trouvé qu’il manquait d’une scène spectaculaire mémorable.

    Dans le premier le combat sur la table tournante, dans le 2ème (je crois, j’ai un doute) le combat dans l’ascenseur pour protéger sa femme, dans le 3ème Mike Tyson (forcément, plein de scènes fortes avec lui).

    La, bien sûr, Scott Adkins aurait pu faire un super méchant facho, mais, il manque un petit plus, je ne sais pas, au niveau du décors, ou autre ...


  • yoananda2 13 avril 2020 21:21

    Je reviens sur le notion de réalisme dans le combats. Je penses comme l’auteur que généralement un combat ne dure que quelques secondes, voire une minute ou 2. C’est le cas dans les rencontres au hasard, dès qu’il y a une différence de niveau ou de poids, l’un des 2 va très vite prendre l’avantage.

    MAIS

    Dans les art martiaux, ça PEUT être différent. Déjà dans les compétitions en général on s’arrange pour que les niveaux et les poids soient équivalents, donc le combat peut durer aussi lomgtemsps que dans les films, cf l’UFC par exemple.

    Dans le cas de IP Man, puisque c’est de la percussion, puisque Ip est un petit gabarit (comparé à la plupart de ses adversaires) en réalité, c’est quasi impossible qu’il gagne, du moins de la manière dont c’est montré dans les films. Il pourrait gagner malgré la différence de taille, mais pas en s’y prenant de cette manière. Sa seule chance ce sont les points vitaux, mais faut pouvoir les toucher, et ça, c’est pas une mince affaire, même pour un maître.

    Maintenant retour sur la réalité : il y a en chine en ce moment une "controverse" / "polémique" car un combattant de MMA à décidé de défier des maîtres et il leur met une raclée monumentale.

    A l’inverse, tout récemment, Anthony Smith (catégorie de poids 93kg) prétendant au titre mondial pour l’UFC, une machine de guerre, s’est retrouvé agressé à 4h du mat par un gus de 77kg tout mouillé, et ce dernier à tout encaissé pendant 5min, ce qui parait inconcevable (et je pense que c’est vraiment une exception).

    Tout ça pour dire qu’il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeux, mais la technique ne peut compenser l’age et le poids que jusqu’à un certain point. Donc, oui, c’est bien du cinéma, ce n’est pas réaliste, ce sont des acrobates (et des acteurs) en même temps que des artistes martiaux, mais ce n’est que du spectacle, c’est "creux", un pratiquant verra tous les défauts, et ça gâche un peu (à l’inverse les films de Bruce Lee sont plus réaliste somme toute ...)

    Ou alors, il faudrait (même si c’est inventé de toute pièce) expliquer pourquoi Ip pouvait se battre à un tel niveau, peut-être par une pratique de la méditation ? peut être par un endurcissement de toute une vie ? je ne sais pas ... mais je trouve que cet ingrédient manque dans le film. Etre un "maître" ne suffit pas, surtout quand on sait comment les "maîtres" se font démonter en ce moment en Chine ... l’aura de maître ça n’aide pas face à un vrai combattant.


Réagir