mardi 8 novembre 2022 - par Jean Robin

Interview de Marc Legrand, historien spécialiste sur les services secrets

Marc Legrand est historien, il a un Master en "Histoire militaire, Défense et Sécurité". Il est l’auteur de plusieurs livres, dont les deux derniers sont "Histoire des services secrets" (en 2 tomes), et le roman "L'Etat invisible".

 



5 réactions


  • alanhorus alanhorus 9 novembre 2022 15:08

    Les services secrets depuis l’egypte antique, c’est un sujet qui pose probleme, quid des services secrets romains de jules Cesar ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_le_Grand

    Le Grand serait un nom de famille et un pseudonyme.

    https://www.thebookedition.com/fr/34077_marc-legrand

    Le sujet c’est les services secrets et ça parle aussi des extraterrestres il y a pas plus secrets.

    Ce sont même les champions de l’invisibilité.

    Mais entre l’egypte et les Ummites iln’y a pas vraiment de documents consultables.

    Bref le sujet est du genre sables mouvants.


    • Marc Legrand Marc Legrand 7 mars 2023 09:28

      @alanhorus Je vous conseille de lire mon livre, "Histoire des services secrets", où j’évoque les services secrets au sens large, c’est-à-dire l’Etat invisible, à toutes les époques, de Sumer à nos jours ; l’ouvrage fait naturellement la part belle aux services de renseignement sous l’Ancien et le Nouvel Empire égyptiens, ou encore durant la République romaine puis l’Empire romain (un chapitre est même consacré à Vercingétorix, où César est traité).

      Mon patronyme est bien Legrand (je n’utilise jamais de pseudo).

      Enfin, je n’évoque que brièvement la théorie de l’existence de civilisations extraterrestres dans mon livre ; ce n’est pas vraiment le sujet, vous l’aurez saisi. :)


  • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 10 novembre 2022 09:31

    Marc Legrand est "historien" ?

    Selon lui, les services secrets chinois remontent à 4000 ans avant JC., en même temps que l’apparition de l’Etat, en Chine. Il redit plus loin qu’il "y avait des Etats en Chine, bien avant 2000 ans av. JC." Or, le phénomène étatique, surpassant la phase néolithique, semble apparaître en Chine au XVIIe siècle av. JC., avec la dynastie des Shang, dans le bassin du moyen Fleuve jaune, et avec lui, le bronze, l’écriture, le char, une ville royale et donc une organisation politique structurée.

    Les Sumériens étaient de grands navigateurs : ils cabotèrent le long des côtes africaines et dépassant la vallée de l’Indus, qu’ils abordèrent effectivement, ils poussèrent jusqu’au Japon, selon ce digne historien fantastico-complotiste, où ils ne furent arrêtés que par les glaces ! "Ils ont exploré de l’actuel Maghreb jusqu’au Japon." On attend cependant des preuves archéologiques.

    Du même tonneau : le phénomène étatique remonterait carrément à 5000 ans au moins avant JC. en Inde, "si ça n’est pas même plus" ; et l’écriture indienne à "au moins 3500 ans av. JC." Sur quelles découvertes scripturaires ou archéologiques se base t-il ? Selon les vieux manuels trop conformistes qui ont servi à mon édification, la première civilisation étatique organisée en Inde (Harappa) remonte à 2700-1700 av. JC et des sceaux indiens furent trouvés en Mésopotamie, à moitié figurés, à moitié inscrits, qui datent de 2300 ans av. JC.

    On continue gaiement : "Un peu avant l’Egypte, on a l’Inde." Perdu, c’est l’inverse : la civilisation égyptienne étatique remonte à environ 3000 av. JC. 

    Enfin, la cerise sur le gâteau : "L’Etat chinois est lié à ces gens-là (les Sumériens)... Pour moi, ils sont tous liés à la maison-mère, à Sumer. C’est la même élite qui crée ces Etats-là (et qui) reste aux commandes... (en Egypte, en Inde). C’est la même civilisation, le même empire.. un empire à plusieurs pôles ; c’est la même élite qui dirige, dans les coulisses. C’est la même élite sumérienne qui dirige." Ou le complotisme a priori appliqué à la (pauvre) histoire.

    Voilà comment on passe de la critique des médias à l’ufologie pseudo-historique !


    • Marc Legrand Marc Legrand 7 mars 2023 09:43

      @Jean Robin contre Fantômette Oui, il y avait des cités-Etats en Chine, peu après leur apparition à Sumer, voici près de six mille ans. Vous le dites vous-mêmes, l’Etat, en Chine, "semble" apparaître au XVIIe s. av. J-C. ; la date que vous citez correspond à un Etat bien plus vaste et, du coup, mieux documenté sur le plan archéologique. Les preuves existent, mais vous ne les trouverez pas sur Wikipedia.

      Je passe sur votre caractère puéril et moqueur, et sur la diffamation (oui, je suis historien ; je suis même sorti major de ma promotion ; vous pensez que j’ai acheté mes diplômes ? ^_^)

      Il n’y aucune démarche complotiste de ma part, sinon dans votre imagination afin de couper court au débat. C’est votre seul argument : "complotiste" ?

      Vous voulez des preuves archéologiques ? Vous les aurez dans cinquante ans. C’est le délai qu’il a fallu attendre pour avoir les preuves de foyers de peuplement viking en Amérique du Nord... Désolé, mais je ne suis pas maître des horloges. Ce n’est pas moi qui dissimule des preuves, durant un temps, au grand public.

      Je n’ai jamais parlé de 5 000 av. J.-C. pour l’Inde, mais de 5 000 ans tout court, pour ce qui est de l’apparition des premières cités-Etats (soit 3 000 av. J. -C. ; critiquez, d’accord, mais sur des faits, par sur des fantasmes de votre part ou parce que vous n’avez rien compris ou mal entendu un nombre).

      Pour répondre à votre question : l’Indus script, que je cite dans la vidéo (apparemment, vous avez des problèmes d’attention et/ou d’audition).

      Ou vous êtes idiot ou vous manipulez les gens qui n’ont pas encore vu la vidéo, car vous me prêtez plus d’une fois des propos que je n’ai pas tenus, ainsi que chacun pourra le constater en regardant l’interview.

      Enfin, quel rapport avec l’ufologie ?

      Encore de la diffamation ou de la stupidité. :)


  • Marc Legrand Marc Legrand 7 mars 2023 09:45

    Je n’ai qu’un conseil à donner : faites-vous votre opinion par vous-même, sans écouter les neuneus qui croient tout savoir, regardez la vidéo et lisez mes bouquins (entre autres, car il y a d’autres auteurs qui valent aussi le détour).

    Vous ne le regretterez pas. :)


Réagir