mercredi 9 février 2022 - par La Cartouche

INCLUSION EXCLUSIVE (la "mixité choisie" et le rapport hommes/femmes)

Publicité

Dans ma dernière vidéo, je pars d'une affaire récente pour réfléchir au concept de "mixité choisie" et à une manière de penser le rapport entre les sexes.

Il y a un peu plus d'une semaine, une ludothèque genevoise entendait organiser "une soirée jeux de société en mixité choisie interdite aux hommes cisgenre", pour lutter contre les "stéréotypes". La soirée, clairement adressée aux enfants de l'école primaire jointe à la ludothèque, a finalement été annulée en raison des vives réactions qu'elle a suscitées.

En partant de René Girard et Sylviane Agincinski, j'essaie de montrer que ce concept a plusieurs points communs avec la logique du bouc émissaire et que l'idée que ses défenseurs se font de la différence est erronnée et délétère.

 

 



3 réactions


  • Zero9 Zero9 9 février 2022 18:54

    Il faut vraiment avoir envie de se chier dans la tête, vite un doliprane.


  • sylvain66 9 février 2022 19:26

    le fait de faire, pour certaines choses, des groupes d’hommes et de femmes est accepté et comprise par la plupart des gens .Je ne sais pas comment ces personnes se démerdent pour rendre systématiquement inacceptable quelque chose d’aussi évident.

    Peut être parcequ’on sent avant tout l’idée d’exclure, de punir, plutot que l’envie de créer quelque chose de positif .


  • ETTORE 9 février 2022 19:51

    Faramineux !

    Voilà arrivé le règne des " peignes cul " !

    Avant, c’était la girafe, qu’ils peignaient !

    Nous venons de sauter sur l’arrière train humanoïde.

    Je ne sais pas si c’est une avancée civilisationnelle, ou, juste parasitaire !


Réagir