samedi 4 septembre 2021 - par Jolo

Ils vous promettent de devenir Dieu

Au pays de l'arnaque quantique !



22 réactions


  • sls0 sls0 4 septembre 2021 12:05

    Il est bon le G Milgram.

    Je l’ai connu quand il s’est attaqué à l’arnaque Q anon.


    • NEPNI NEPNI 6 septembre 2021 04:31

      @sls0

      Si cet "appareil" peut augmenter l’effet placebo, c’est toujours ça de gagné.

      Cet "outil" reprend à son compte "la théorie de cordes associé au "quantique" et pourquoi pas ? Je reste ouvert à tout, ils auraient pu ajouter "fractal" pour le prix smiley

      La promesse est séduisante, et bien que les vibrations pourraient avoir un effet réel, le prix et la méthode (pyramidal) de vente incite à la plus grande prudence.

      Cela me fait penser au Thermomix, bien que celui-ci cuisine vraiment des plats directement observables par nos sens. Chaque utilisateur devient un auto-promoteur convaincu et engagé (faudrait pas s’avouer s’être fait arnaquer, par la communauté, pour l’achat d’un simple blender chauffant qui ne coûte rien à produire smiley

      Je serais moins sceptique si l’appareil, après analyse, envoyait un son (fréquence vibratoire) à la personne en présentiel. A merde, je viens de leur donner une voie d’amélioration gratuitement ! (Si vous voulez d’autres idées, veuillez m’employer comme consultant, j’en ai pleins des idées comme ça).

      Dans le futur, ça sera peut-être ça la médecine, ré-équilibrer par l’envoie de sons spécifiques personnalisés.

      Personnellement, j’ai beaucoup moins cher : manger équilibré, un peu de sport, jeûne intermittent (entre 16h et 22h de jeûne chaque jour, sauf exception). Le jeûne et l’autophagie, eux, ont fait leurs preuves https://www.huffingtonpost.fr/2016/10/03/prix-nobel-autophagie_n_12312260.html


  • Zero9 Zero9 4 septembre 2021 12:43

    L’arnaque Macron and co est nettement plus visible, et les abrutis n’y voient que du feu.


    • Yakaa Yakaa 4 septembre 2021 13:45

      @Zero9
      Certes l’arnaque Macron & Co on connait bien, mais G milgram fait d’excellentes vidéos qui dénoncent de manière très intelligente tous les ripous du New-Age, du coaching ou les délires Quanon et leur business peu ragoutant.
      D’ailleurs on retrouve l’inénarrable Dr Thal Schaller (connu pour son pipi qui guérit tout) qui propose ce gadget pour gogos en plus de ses prestations aussi chères que débiles.
      Franchement, que les parasites des mouvements anti-pass / anti Coronacircus comme Thal Shaller ou JJ Crêvecoeur soient dénoncés ne me dérange pas, bien au contraire car je cois que ces mouvements de contestation auraient aussi besoin d’un bon gros ménage. (balayer devant sa porte ne fait jamais de mal)

      Ce type de vidéo aiguise aussi l’esprit critique et je ne comprends pas pourquoi elles sont aussi mal accueillies dans les mouvements anti-totalitarisme sanitaire, pour moi ce n’est pas incompatible, bien au contraire.


  • albert123 4 septembre 2021 17:30

    On remarquera juste que pour cet objet la question du « qui » ne pose aucun souci


  • personne 4 septembre 2021 18:26

    C’est pas compliqué, le premier ordi quantique minimaliste est vendu à 4000 euros

    Pour être rationnel il suffit d’acheter l’objet et de le faire démonter par un spécialiste en électronique. 

    Sinon pour les scientistes, oui certains hopitaux font appels à des hypnotiseurs pour opérer des patients qui ne peuvent être anesthésiés. Oui certaines personnes ont le don de "couper le feu", je l’ai expérimenté moi même sur une brulure à l’eau bouillante : douleurs supprimées en 3 minutes, pas de cloque sur la peau une petite rougeur vite résorbée.

    Je me demande combien de personnes se sont fait avoir avec le ’healy’ !


  • Scalpa Scalpa 4 septembre 2021 22:30

  • chantecler 5 septembre 2021 07:21

    En attendant c’est le vrai Milgram qui est ridiculisé .


  • eau_du eau_du 5 septembre 2021 08:18

    .... Comme Laurent Alexandre .....

    .

    Voici un fervent supporteur de la matrice :

    Écoutez ce discours choquant de Laurent Alexandre (le fondateur de Doctissimo et influent soutien politique du gouvernement depuis l’élection d’Emmanuel Macron) qui reflète la pensée des personnes qui se définissent comme « l’élite » voire « des

    dieux » en exprimant le mépris envers la classe populaire et moyenne. Pour Laurent Alexandre nous sommes des « inutiles » !
    Voila ce qu’on enseigne en France dans les grandes écoles ENA et HEC !!!!!


    • pele mele pele mele 5 septembre 2021 12:12

      @eau_du

      Sauf qu’à l’époque de Giscard, Laurent Alexandre aurait été étiqueté comme "un Improductif "....


  • ezechiel ezechiel 5 septembre 2021 13:00

    Le serpent de la Genèse trompe Adam et Ève en leur laissant miroiter qu’en goûtant l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, ils pourront prendre la place de Dieu.
    C’est tout le projet de la gnose et ses diverses doctrines que cela soit la franc-maçonnerie, où le serpent de le géhenne prend le masque du Grand Architecte qui doit conduire toute l’humanité à une soi-disant perfection universelle commune, ou encore des sectes du New Age.
    Le gnosticisme rejette la doctrine thomiste catholique qui considère la nature créée par Dieu et donc extérieure à l’homme, ce dernier doit alors utiliser la raison pour connaître et comprendre son environnement extérieur.
    Les gnostiques considèrent au contraire que l’homme, Dieu, et la Nature font partie d’un seul tout global (monisme), il n’y a alors plus de rationalisme, car on ne peut séparer l’homme de la divinité, ni de l’ensemble de l’Univers, tout peut être contenu dans l’homme, ou dans Dieu, ou dans la nature. Tout être humain peut devenir Dieu.
    La gnose permet alors de faire avaler tout un tas d’élucubrations (énergie des shakra, entrer en harmonie avec les vibrations de l’Univers, l’astrologie, etc...) aux ignorants de la physique, en détournant les théories scientifiques quantiques pour fondre l’homme dans un tout cosmique dans lequel il fait partie intégrante. L’escroquerie de la machine "Healy" de la vidéo de l’article, capable d’entrer en résonance à distance et d’améliorer votre santé, en est une belle illustration !


    • yoananda2 5 septembre 2021 13:28

      @ezechiel

      Le serpent de la Genèse trompe Adam et Ève en leur laissant miroiter qu’en goûtant l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, ils pourront prendre la place de Dieu.

      pas que le Serpent. Dieu lui même chasse Adam et Eve d’Eden pour ne pas qu’ils goutent au fruit de l’arbre de l’immortalité et deviennent comme lui. De toute manière le Serpent a été créé par Dieu et n’étant pas un être humain il n’a pas le libre arbitre.

      Le gnosticisme rejette la doctrine thomiste catholique qui considère la nature créée par Dieu et donc extérieure à l’homme

      Exact. La "nature" n’est pas créé par Dieu mais est une émanation de Dieu pour les gnostiques. Tu noteras que le thomisme rejette le thomisme. Saint Thomas D’Acquin (mandaté par l’église pour contrecarrer la poussée de science due à la redécouverte de l’héritage grec après des siècles d’obscurantisme clérical) à lui même rejeté ses propres théories à la fin de sa vie avec avoir eu une épiphanie. Episode gênant caché sous le tapis.

      ce dernier doit alors utiliser la raison pour connaître et comprendre son environnement extérieur.

      Si c’était le cas, il mettrait la bible à la poubelle.

      Les gnostiques considèrent au contraire que l’homme, Dieu, et la Nature font partie d’un seul tout global (monisme

      Précisément.

      il n’y a alors plus de rationalisme, car on ne peut séparer l’homme de la divinité, ni de l’ensemble de l’Univers, tout peut être contenu dans l’homme, ou dans Dieu, ou dans la nature.

      Oui, sauf que ça n’exclue pas la raison, bien au contraire. Si je suis méchant je dirais que C’EST la raison pour laquelle la raison fonctionne, si je suis gentil, je dirais qu’il n’y a pas une seule manière de raisonner.

      Tout être humain peut devenir Dieu.

      Meuh non, faut pas exagérer non plus. Tu interprète mal la.

      La gnose permet alors de faire avaler tout un tas d’élucubrations (énergie des shakra, entrer en harmonie avec les vibrations de l’Univers, l’astrologie, etc...) aux ignorants de la physique

      Pas du tout. Je penses que j’en sais bien plus que toi sur la physique, et pourtant, ça n’a rien à voir (ni pour ni contre) avec les histoires de chakras. Mais le fait est que c’est bien le coeur du sujet : l’église à voulue cacher à l’humain des vérités essentielles sur lui même.

      en détournant les théories scientifiques quantiques

      Pas "la gnose", mais les délires nouillage oui, ça c’est vrai, ils racontent n’importe quoi sur la nature de l’homme et de l’univers sur la base des théories quantiques mal comprises et récupérées à la sauce gnostique. Bon tu n’as pas tout à fait tort sur ce point.

      our fondre l’homme dans un tout cosmique dans lequel il fait partie intégrante

      hé ouai, on est tous fait des mêmes atomes que ceux qui constituent les étoiles. Ca fait mal au fion de l’église mais c’est comme ça.

      L’escroquerie de la machine "Healy" de la vidéo de l’article, capable d’entrer en résonance à distance et d’améliorer votre santé, en est une belle illustration !

      Je n’ai pas vu la vidéo et la machine en question, mais, je met ma main à couper que j’aboutirais à la même conclusion que toi, tout en adoptant un point de vue gnostique. Donc ça montre bien que ça n’a rien à voir. Alors oui, c’est vrai, je te concède que l’église, qui interdit toute recherche sur ces sujets, éviterais ce genre de dérives, mais elle évite aussi de découvrir toute les vérités qui s’y rattachent ;

      C’est pas plus compliqué que ça. Je chie sur les religions (christianisme, islam en particulier, judaïsme aussi en partie même si ça semble être plus compliqué dans leur cas) pour cette raison précise. Au moins l’hindouïsme ne s’est pas autant fourvoyé que l’église catholique, et à conservé la science du yoga presque intacte. Le bouddhisme ... plus mitigé.


    • ezechiel ezechiel 5 septembre 2021 21:34

      @yoananda2

      "pas que le Serpent. Dieu lui même chasse Adam et Eve d’Eden pour ne pas qu’ils goutent au fruit de l’arbre de l’immortalité et deviennent comme lui."

      Tout à fait. Car en essayant de devenir Dieu, ils ont désobéi à l’ordre divin.

      -----------------------
      "De toute manière le Serpent a été créé par Dieu et n’étant pas un être humain il n’a pas le libre arbitre."

      Le serpent est intelligent. Il a le libre-arbitre. Il a utilisé son intelligence pour désobéir à Dieu.
      -----------------------
      "Tu noteras que le thomisme rejette le thomisme. Saint Thomas D’Acquin (mandaté par l’église pour contrecarrer la poussée de science due à la redécouverte de l’héritage grec après des siècles d’obscurantisme clérical)..."

      La doctrine de Saint Thomas d’Aquin c’est l’enseignement de la scolastique, l’intégration de principes de la philosophie grecque d’Aristote dans le Christianisme. Elle n’est donc nullement "une tentative pour contrecarrer la poussée de science due à la redécouverte de l’héritage grec".

      -----------------------
      "Si c’était le cas, il mettrait la bible à la poubelle."

      La science moderne telle qu’elle existe aujourd’hui, (mathématisation de la physique avec par exemple les travaux de Thomas Bradwardine, Richard Swineshead, William Heytesbury, Jean Buridan, Nicole Oresme..., sur la vitesse et l’accélération d’un point mobile) est issue des Universités catholique du Moyen-âge qui parsèment toute l’Europe. Elle n’est pas née chez les grecs, les égyptiens, les arabes ou les perses.
      C’est le dualisme catholique séparant le Créateur de sa Création qui permet à l’homme de contempler la Nature, et de l’étudier par son intelligence de son raisonnement.

      ------------------------
      "Oui, sauf que ça n’exclue pas la raison, bien au contraire. Si je suis méchant je dirais que C’EST la raison pour laquelle la raison fonctionne, si je suis gentil, je dirais qu’il n’y a pas une seule manière de raisonner."

      La raison a besoin de l’intelligence qui, si elle n’est pas bien guidée, finit par n’être qu’un artefact de la seule volonté humaine : ceci est raisonnable parce que j’en ai décidé ainsi, je l’ai réalisé. Si Dieu est en l’homme et que l’homme peut prendre la place de Dieu, tout lui est permis et juste parce qu’il en a décidé lui-même (voir doctrines socialistes, marxistes, communistes, national-socialistes, trotskystes, maoïstes, castristes, etc...)

      ------------------------
      "Meuh non, faut pas exagérer non plus. Tu interprète mal la."

      Vous devriez au moins regarder cet extrait de la vidéo postée par JOVTOD.

      Vous semblez adorer le Yoga, une autre manifestation de la gnose.
      "Ici tat symbolise le Dieu unique, le Brahman absolu, sans forme, qui imprègne tout. Dans le Chandogya Upanishad (6,8,7), il est dit : tat twam asi, “Tu es Cela”. Tous les êtres vivants sont la présence du Dieu vivant sous la forme du Soi qui demeure au dedans. A chaque instant, ceux qui recherchent le salut et la libération devraient ressentir aham brahmasmi : “Je suis Dieu” (Brihadaranyaka Upanishad 1,4,10) "
      https://institutkriyayoga.fr/media/journal-soul-culture/realisation-divine-vol-16-3/

      "Pourquoi celui qui aime Dieu, qui cherche Dieu, un sâdhak, craindrait-il la divination de la conscience ? Pourquoi objecterait-il à devenir un avec ce qu’il cherche, pourquoi reculerait-il devant sadrishya-mukti ?"
      La pratique du Yoga intégral - Sri Aurobindo p126

      --------------------------
      "hé ouai, on est tous fait des mêmes atomes que ceux qui constituent les étoiles. Ca fait mal au fion de l’église mais c’est comme ça"

      L’homme n’est pas fait que "d’atomes qui constituent les étoiles", il est bien plus que ça. Il a une conscience, une intelligence, ce que les atomes n’ont pas.

      --------------------------
      "Au moins l’hindouïsme ne s’est pas autant fourvoyé que l’église catholique, et à conservé la science du yoga presque intacte."

      Sur le yoga, voir réponse dans le commentaire plus haut.


    • yoananda2 5 septembre 2021 21:52

      @ezechiel
      oui, le yoga est moniste aussi c’est bien pour ça que je suis yogi. Yoga signifie unité. C’est la plus haute vérité : "je suis Dieu". Tout à fait. C’est en quelque sorte une manifestation de la "gnose" oui (pas vraiment mais bon, je veux bien concéder cet abus de langage). "Je suis Dieu" ne veut pas "Je suis Dieu". Bon la, de toute manière vous ne comprendrez pas. Par contre si Dieu est l’auteur de la bible, alors oui, ce sont les hommes qui sont les auteurs de la bible, donc les hommes sont Dieu ! lol

      Le serpent est intelligent. Il a le libre-arbitre. Il a utilisé son intelligence pour désobéir à Dieu.

      Non il ne l’est pas. Mais même s’il l’était, son intelligence et libre arbitre sont donnés par Dieu qui sait à l’avance qu’il en fera mauvais usage. Retour à la case départ.

      La doctrine de Saint Thomas d’Aquin c’est l’enseignement de la scolastique, l’intégration de principes de la philosophie grecque d’Aristote dans le Christianisme.

      C’est bien ce que je dis. Et qu’est-ce qu’on fait du reniement du coquin D’Aquin ? on le cache sous le tapis hein ... lol

      Elle n’est donc nullement "une tentative pour contrecarrer la poussée de science due à la redécouverte de l’héritage grec".

      Et si. L’église à instauré une ère d’obscurantisme qui à pris fin grâce à la poussée de "science" qui animait certains gnostiques comme Newton et d’autres qui étudiaient la gnose et l’occultisme en douce.

      est issue des Universités catholique du Moyen-âge qui parsèment toute l’Europe.

      Évidement qu’elle est issue des université catholiques ... elles avaient le monopole à cette époque. Mais le vers du paganisme (science+occultisme) était dans le fruit et finalement l’église a été défaite, grâce à Dieu.

      C’est le dualisme catholique séparant le Créateur de sa Création qui permet à l’homme de contempler la Nature, et de l’étudier par son intelligence de son raisonnement.

      N’importe quoi. On n’a pas attendu l’église pour étudier la nature. Et depuis que l’église s’est faite défoncer le fion la science ne s’est jamais aussi bien portée. L’éclipse de la science correspond au passage de la lune cléricale.

      La raison a besoin de l’intelligence qui, si elle n’est pas bien guidée

      Ce qui guide la raison c’est la méthode scientifique. Pas l’église et ses contes pour enfants.

      Si Dieu est en l’homme et que l’homme peut prendre la place de Dieu, tout lui est permis et juste parce qu’il en a décidé lui-même (voir doctrines socialistes, marxistes, communistes, national-socialistes, trotskystes, maoïstes, castristes, etc...)

      Gros mélange. D’abord, il faut bien avoir un régime politique, humain, forcément imparfait. C’était pas mieux (pas pire) sous la guidance de l’église. C’est juste que ça n’a rien à voir. L’église à beau jeu de donner son avis dont tout le monde se fou sur les régimes politiques qui sont HORS DE SON CHAMPS DE COMPETENCE. La seule infaillibilité de l’église concerne le salut de l’âme. C’est l’église elle même qui le dit. Alors sont avis sur les doctrines politiques on se torche avec (et moi je me torche aussi avec son avis sur le salut de l’âme en plus).

      L’homme n’est pas fait que "d’atomes qui constituent les étoiles", il est bien plus que ça.

      Oui c’est évident, mais ça ne change rien. Nous sommes AUSSI fait de matière, la même matière qui compose le reste de l’univers. Quand à la conscience, on peut uniquement dire 2 choses : soit qu’on ne sait rien à son sujet, soit que si l’humain en a, alors de nombreux animaux aussi, y compris de l’intelligence. L’intelligence d’un l’homme ne dépasse pas celle des animaux dans bien des cas. C’est en tant qu’espèce qu’on est capable de mieux que les autres espèces.

      Sur le yoga, voir réponse dans le commentaire plus haut.

      Le yoga est 100X plus intéressant que le catholicisme, à tous les points de vues, même s’il a été dégradé pas mal avec le temps, mais ça c’est un autre sujet.


    • ezechiel ezechiel 5 septembre 2021 23:14

      @yoananda2
      ", je veux bien concéder cet abus de langage). "Je suis Dieu" ne veut pas "Je suis Dieu". Bon la, de toute manière vous ne comprendrez pas."

      Il n’y a rien à comprendre, vu que vous n’avancez pas d’arguments.
      --------------------
      "Par contre si Dieu est l’auteur de la bible, alors oui, ce sont les hommes qui sont les auteurs de la bible, donc les hommes sont Dieu !"

      Ce sont des hommes inspirés par Dieu qui écrivent la Bible. Ce n’est pas Dieu.

      --------------------
      "Non il ne l’est pas. Mais même s’il l’était, son intelligence et libre arbitre sont donnés par Dieu qui sait à l’avance qu’il en fera mauvais usage. Retour à la case départ."

      Ce que vous énoncez, c’est la doctrine de prédestination de la gnose protestante. Avec les élus choisis à l’avance par Dieu, cela n’a rien à voir avec l’Église catholique.

      ----------------------

      "C’est bien ce que je dis. Et qu’est-ce qu’on fait du reniement du coquin D’Aquin ? on le cache sous le tapis hein ... lol"

      Il n’y a jamais eu de reniement de Saint Thomas d’Aquin.

      ----------------------

      "’église à instauré une ère d’obscurantisme qui à pris fin grâce à la poussée de "science" qui animait certains gnostiques comme Newton et d’autres qui étudiaient la gnose et l’occultisme en douce."

      Les universités sont fondées par l’Église catholique sur toute l’Europe, c’est là où est née la science moderne. Par exemple, le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, fut élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII.

      --------------------------

      "N’importe quoi. On n’a pas attendu l’église pour étudier la nature."

      Bien sûr. Mais vous avez étudié les descriptions farfelues de la Nature faites par les grecs, les romains, les égyptiens, les perses et les arabes ?

      -------------------------

      "Ce qui guide la raison c’est la méthode scientifique. Pas l’église et ses contes pour enfants"

      Et d’où vient la méthode scientifique ? De l’ésotérisme païen ?

      -------------------------

      "C’est juste que ça n’a rien à voir. L’église à beau jeu de donner son avis dont tout le monde se fou sur les régimes politiques qui sont HORS DE SON CHAMPS DE COMPETENCE. La seule infaillibilité de l’église concerne le salut de l’âme. C’est l’église elle même qui le dit."

      Le salut de l’âme d’un homme dépend du milieu social et politique dans lequel il vit. Ce n’est donc pas hors du champ de compétence de l’Église.

      Si de nouvelles lois du gouvernement en place lui ordonnent de tuer une partie de la population, il est de son devoir, s’il veut préserver son salut, d’interroger sa conscience en accord avec la tradition apostolique et romaine, la Parole du Christ, pour savoir s’il faut obéir ou non à cette loi.

      ---------------------

      "L’intelligence d’un l’homme ne dépasse pas celle des animaux dans bien des cas."

      Ce n’est pas qu’une question d’intelligence, mais de conscience de soi, de projection dans l’avenir, d’interroger le monde et la condition humaine, qui influent sur ses prises de décisions.
      Les animaux ne possèdent pas cela.


  • beo111 beo111 5 septembre 2021 20:47

    Ils vous promettent de devenir Dieu. Donc on est dans le champ religieux.

    Pourquoi pas, après tout, une bonne hygiène mentale, fût-elle religieuse, est un bon atout pour rester en bonne santé. Et d’ailleurs je pense, comme les promoteurs de cette machine Healy, que les maladies, leurs symptômes sont le plus souvent le résultat d’un désordre spirituel chez l’individu.

    Bien sûr, si on se casse une jambe, c’est mécanique, et là rien ne remplace un chirurgien. Mais on peut se poser la question pourquoi s’est-on cassé une jambe ? Le pourquoi est une question religieuse, quand le comment est la question scientifique.

    N’ayant pas étudié la question je mettrai de côté l’aspect scientifique de la question pour parler uniquement de l’aspect commercial puis moral de l’affaire.

    Il ne s’agit pas d’un système pyramidal au sens de la pyramide de Ponzi. Car quoi qu’on en dise, il y a une marchandise concrète au final. Est-ce que ça fonctionne, est-ce que ça ne fonctionne pas, ça c’est au client d’en juger.

    S’il arrive à convaincre des gens que ça fonctionne, c’est que les gens le trouvent sincère et qu’en tout cas il croit assez fort que ça fonctionne. Et il récupère une commission sur les ventes engendrées par les personnes qu’il aura convaincues. Moi je trouve ça plutôt moral, et en tout cas on est très loin de la pyramide de Ponzi où l’on vend son propre vent au suivants.

    Alors évidemment l’auteur de la vidéo n’est pas du tout d’accord, car pour lui, c’est le producteur qui devrait faire la promotion de son produit. Mais ça j’ai envie de dire, c’était dans le monde d’avant.

    Par exemple, est-ce que ce sont les géants pharmaciens qui s’occupent de la promotion de leurs produits à injecter auprès du public ? Non, ce sont les États qui s’en occupent, et on voit le zèle du pouvoir macronien dans cette tâche.

    Et les géants pharmaciens ont-ils prouvé quoi que ce soit de scientifique concernant leurs produits ? Bien sûr que non, puisque ces injections en sont encore au stade de leur expérimentation à grande échelle.

    Mais de toute façon l’important en médecine c’est pas d’être scientifique, mais de guérir.


    • Le bébé de Macon 5 septembre 2021 21:34

      @beo111
      "Mais de toute façon l’important en médecine c’est pas d’être scientifique, mais de guérir."
      -----------
      En médecine l’important, c’est d’être patient !


  • Jean Keim Jean Keim 6 septembre 2021 07:58

    Il n’y aura jamais intrinsèquement la moindre présence d’un esprit intelligent dans une machine fut-elle quantique.


  • Inconnue66 6 septembre 2021 18:16

    Je constate que n’importe que peut écrire sur ce site ... et croire qu’il est un savant ;

    la personne qui a écrit cet article nauséabond devrait davantage se renseigner parce qu’à mes yeux elle parait stupide ;


Réagir