mardi 14 avril 2020 - par micnet

Il y a 32 ans disparaissait "monsieur Cyclopède" !

Il y a 32 ans disparut l'un des plus talentueux, des plus fins et des plus caustiques humoristes français de ces 50 dernières années. Pierre Desproges a tiré sa révérence le 18 avril 1988, peu de temps après Coluche et Le Luron marquant ainsi la fin d'une époque bénie où règnaient encore une certaine liberté d'expression et un certain humour parfois féroce. Car ne nous y trompons pas : Pierre Desproges, malgré son apparente fragilité et son air débonnaire était en réalité un véritable "tueur" de la médiocrité et de la connerie humaine. Ses textes magnifiquement drôles révélaient également un formidable talent d'écriture qu'aucun humoriste n'a été capable d'égaler depuis, Dieudonné compris. Aujourd'hui, toute la bien-pensance et la bonne société se réclament de Desproges et ont voulu en faire un des chantres de l'antiracisme, à son corps défendant. Car si Desproges détestait bel et bien toute forme de racisme, il n'en détestait pas moins, voire davantage, son miroir inversé à savoir l'anti-racisme. Qui se souvient encore par exemple de ses "chroniques de la haine ordinaire" qui lui vaudraient aujourd'hui quasiment un procès par chronique ? 

En cette date d'anniversaire de sa disparition et en cette période maussade de confinement généralisé, voici de quoi se changer les idées en riant sans modération. Ah ? On me dit que des fans de Desproges se sont glissés dans la salle ? 

 

Des juifs se sont glissés dans la salle

 

Interview de Desproges sur le sketch des juifs

Publicité

 

Chroniques de la haine ordinaire : la démocratie

 

BHL

 

Desproges déteste le rock (et le groupe Indochine)

 

Et le plus beau : citations de Pierre Desproges

 



10 réactions


  • jjwaDal 14 avril 2020 14:00

    Oui... Des gens qui font autant de bien aux autres mériteraient des funérailles nationales. Au lieu de ça on réserve ce genre ce cérémonies à ceux qui nous envoient aux massacres économiques ou sur le champ de bataille.

    Etonnant, non ?.


  • Gollum Gollum 14 avril 2020 15:53

    Ah j’adore ce genre d’humour, acide, à la limite du convenable.. 


  • Hijack ... Hijack ... 15 avril 2020 01:21

    Avis, tout à fait perso : Dans l’humour français, je situerai Desproges juste après Fernand Raynaud et Dieudo ... aucune comparaison de genre d’humour entre eux, ni dans la forme, ni dans leur catalogue, sauf peut-être dans l’intensité d’humour ... les trois cités, ont bcp de choses en commun : dont l’intelligence, la vivacité d’esprit et leur capacité à faire vraiment rire et non simplement à faire gentiment sourire.
    .

    En plus des sketchs connus de Desproges ... Je me souviendrais tjrs de l’interview de Françoise Sagan par un jeune journaliste (P. Desproges,peu connu à l’époque et dont l’écrivaine ignorait l’existence ... ). Pour qui connaissait le caractère impatient de Sagan face à la bêtise, la provoc de l’humoriste, fait de cette fausse interview une perle rare dans le monde du rire en France ... Raphaël Misrahi, a dû (si je ne me trompe) baser sa carrière sur ce "sketch" ... >>>

    .

    Pierre Desproges - Interview Avec Françoise Sagan


  • ged252 15 avril 2020 10:03

    Deutéronome 15:6
    L’Eternel, ton Dieu, te bénira comme il te l’a dit, tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point ; tu domineras sur beaucoup de nations, et elles ne domineront point sur toi.

    .

    Proverbes 22:7
    Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête.

    .
    Deutéronome 23:20
    Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession.

    //------------

    2eme vidéo Desproges S’explique.

    .

    Les juifs étaient obligés d’être banquiers car on ne leur laissait pas d’autre choix.

    .

    Même chose pour tout le reste, Desproges au mieux était un niais ou un ignorant.


  • ged252 15 avril 2020 10:06

    Deutéronome 28
    1Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.


  • Duke77 Duke77 15 avril 2020 12:39

    L’attitude de Desproges est assez décevante ici :

    https://www.dailymotion.com/video/xbgo53

    Quel intérêt de tirer la gueule tout le long de cet excellent sketch de Luis Rego ? Parce que Le Pen passe un bon moment ? D’ailleurs on ne trouve ce sketch qu’avec Le Pen floutté sur youtube, media toujours prompt à la censure. Desproges pouvait donc rire de tout mais pas avec tout le monde... Il n’est donc pas au niveau de Dieudonné en terme d’ouverture d’esprit même si il avait une certaine éloquence et pas mal de finesse dans l’écriture, c’est vrai.


  • Hijack ... Hijack ... 15 avril 2020 12:58

    J’ai oublié une t’ite chose sur Desproges ... sa critique du Rock est ma foi très légère, vu qu’il n’y connaît rien, qu’il confond tout.
    De plus, Indochine n’a jamais été vraiment un groupe de Rock, plutôt rockette variétoche pour fillettes.
    En France, il y avait quelques groupes ... mais à part Téléphone et un autre dont j’ai oublié le nom, les meilleurs sont très peu connus.


  • Scalpa Scalpa 16 avril 2020 16:08

    C’est pas avec un virus qu’on fait une épine demique.


Réagir