vendredi 10 mars 2017 - par maQiavel

Il va pleuvoir ! France3 réalise un documentaire honnête sur le référendum de 2005 !!

Comme se le demande l’auteur du blog « l’arène nue », quelle mouche a piqué France3 ? Tant d’honnêteté, qui suppose aussi une évidente lucidité, est troublante tant on n'a pas l'habitude. Le documentaire d'Elisabeth Drévillon sur le référendum de 2005 qui s'intitule : « 2005 : quand les Français ont dit non à l'Europe » était diffusé le jeudi 2 mars 2017 sur France 3 à 23h15.

 

 

 

Dès le début, on est bluffé par le ton. "Il y a douze ans, le 29 mai 2005, les Français ont dit non au traité de Constitution européenne. Non à l'Europe de l'austérité et du libéralisme". Un peu plus loin, on hallucine : "nous allons voir comment Nicolas Sarkozy devenu président de la République va contourner le vote souverain des Français"

 

Le Parti socialiste, l'UMP, Sarkozy, Hollande , tout le monde en prend pour son grade.

Sans+titre+2.jpg (509×583)

 

Le vote par le parlement d’un texte refusé par le peuple fut un « crime politique » pour Nicolas Dupont-Aignan, alors député UMP de l’Essonne. « Une entaille durable dans l’idée que l’on se fait de la démocratie », pour Florian Philippot, qui soutenait alors Jean-Pierre Chevènement. Le centriste François Bayrou juge que ce fut « attentatoire au contrat civique ». Jean-Luc Mélenchon, qui quittera le PS en 2008, parle d’un « sentiment de dégoût qui va se transformer en haine contre toute la super structure politique ».

Publicité

 

La réalisatrice Elizabeth Drévillon charge aussi les médias, qui ont selon elle largement soutenu le « oui ». Elle revient sur l’émoi provoqué, y compris au sein de la rédaction de Libération, par l’éditorial de Serge July, intitulé « Chef-d’œuvre de masochisme », assimilant le rejet de la Constitution à une montée des populismes.

 

Ce documentaire donne aussi la parole à des responsables politiques, qui, tout en ayant voté « oui » en 2005, reconnaissent les « erreurs » des partis, et souhaitent un examen de conscience sur la question européenne.

 

 

Le principal reproche que l’on pourrait faire à ce documentaire, c’est de ne pas avoir montré l’élan démocratique résultant de l’appropriation du sujet par les simples citoyens en dehors de tout le circuit politico-médiatique pour en débattre dans des milliers de conférences et de réunions non-partisanes à travers tout le pays et pour la première fois , sur internet.

 

 

Sources :

 

L’arène nue, « Il va pleuvoir ! France3 réalise un documentaire honnête sur le référendum de 2005 !! »

 

Lacroix, « France 3 revient sur la rupture Européenne de 2005 »

 

Marie-Noëlle Lienemann

 



15 réactions


    • maQiavel maQiavel 10 mars 2017 12:38

      @Qiroreur

      En effet c’est une dimension occultée dans ce doc. Mais pour moi, le principal reproche est tout autre. C’est le temps. Ah les couards ! Il aura fallu attendre 12 ans pour que la France Télévision fasse son boulot...

      ------> Oh, ne soyez pas trop difficile. 12 ans, c’est quand même pas mal. Ah les Français , quels indécrottables râleurs ! On devrait les envoyer en Corée du nord ou au Zimbabwe pour qu’ils réalisent la chance qu’ils ont de vivre dans un pays ou la presse est libre.   smiley  

      Trêve de plaisanteries, j’adhère globalement au commentaire.  smiley


    • Heptistika Heptistika 10 mars 2017 17:06

      @maQiavel

      Non seulement il aura fallu 12 ans pour qu’un tel document sorte, mais il passe un unique jeudi à 23h15, aucune mention dans les téléjournaux ni rien je présume.

      Ce n’est pas avec ça que l’on va réinformer les masses triplement abruties par les médias, les politiques et les religions...

      Certes, disons que c’est une lueur d’espoir, qu’en cette ère de duperie universelle tout est bon à prendre. Mais je n’y vois pas là pour autant une "amande honorable" de la sphère médiatique au sens large ni une remise en question de son rôle prépondérant dans le brainwashing de vigueur. 

      J’admire ta positivité en tout cas :)


    • maQiavel maQiavel 10 mars 2017 17:12

      @Heptistika
      Il faut toujours être positif ,c’est le bon état d’esprit. Ce qui ne tue pas rend plus fort. smiley 


    • Heptistika Heptistika 10 mars 2017 17:17

      @maQiavel

      Oui tu as raison, j’aimerais te ressembler davantage à ce niveau.

      P.S : Évite les photos personnelles en avatar smiley


    • Heptistika Heptistika 10 mars 2017 17:52

      @guepe

      Ah je doute que des journalistes intègres et informés puissent être dupes sur la pluralité d’opinion, au mieux ils prennent le peu qu’on leur donne je suppose.

      P.S. : J’admire aussi le courage de MaQ vous savez, peu ici oseraient s’afficher ainsi, c’est facile pour vous et votre taille éponyme...


    • niQolas_d niQolas_d 14 mars 2017 15:18

      @Heptistika
      "Ce n’est pas avec ça que l’on va réinformer les masses triplement abruties par les médias, les politiques et les religions..."

      Les masses étaient déjà "informées" en 2005... Elles n’ont peut être plus besoin des médias pour ça.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mars 2017 10:32

    Les Français vont devoir se réveiller de ce sommeil profond. Pour le moment, il y a encore une large majorité de zombies, de perroquets et de conformistes soumis. 


    • Unghmar Unghmar 10 mars 2017 11:04

      @Qaspard Delanuit

      Pensez printemps.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mars 2017 12:28

      @Hieronymus
      "Faut surtout sortir du système téloche !"

      Vrai. Si le "Diable" est dans une machine, c’est bien dans la télévision. Sa signature saute aux yeux dans presque toutes les émissions. 


    • Ozi Ozi 10 mars 2017 13:30

      Qaspard et Hieronymus, j’espère que vous avez brandi votre crucifie avant de cliquer sur la vidéo smiley

      Ce n’est pas une question de supports (tv, radio, internet) mais qui finance et influe sur les différents médias, il y a de la merde sur tout les supports, par ex tvliberté n’a rien à envier à bfmtv en terme de propagande...

      Cependant, quand on jette un rapide coup d’oeil sur les publications de hieronymus, on remarque qu’il n’y a pratiquement que des vidéos provenant de la téloche, amusant...  smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mars 2017 13:33

      @Ozi
      "j’espère que vous avez brandi votre crucifie avant de cliquer sur la vidéo"

      Inutile, je me suis imprimé au fer rouge une croix sur le front.   smiley


    • Boom_QaBoom Boom_QaBoom 10 mars 2017 19:37

      @ozi

      Je crois qu’il y a 2 critères importants pour analyser la propagande, c’est à dire une information visant à orienter l’auditeur. De un, la puissance du moyen de communication et l’audimat qui en découle, et de 2, le degré de vérité sur lequel on construit l’information. Ce qui me laisse penser qu’il n’y a pas plus de points communs entre BFM chiotte et TV liberté qu’entre No life TV et eurosport.


  • le celte 10 mars 2017 11:38

    Beaucoup de Français et d’européens croient que les décisions politiques prises par l’élite sont forcément pour la construction du bien commun, alors qu’il ne s’agit en définitive que du bien pour certains, Ne serait-ce pas encore cette fameuse idéologie religieuse et dogmatique implantée dans les esprits depuis des siècles et des siècles qui encenserait le pouvoir divin de cette belle brochette de salopes ? Ne sentez-vous pas la carotte s’enfoncer toujours un peu plus loin depuis 2005 ?...Je ne parle évidemment pas de ceux qui en ont conscience et qui préfèrent les carottes rappées !


  • Vlad Dimir 10 mars 2017 13:55

    L’UE est une organisation mafieuse fasciste, une arme anti-peuples, résistez.


  • AmonBra QAmonBra 14 mars 2017 15:23

    Merci @ maQiavel pour le partage.

    Avec les enquêtes dérangeantes d’ Élise Lucet, on sentait déjà un timide frémissement de liberté dans la TV publique, un laborieux et pénible "mea culpa", ce documentaire ne fait que le confirmer tout aussi timidement, c’est a dire en se gardant bien de traiter l’essentiel.

    En effet, en occultant le formidable et passionnant débat populaire ayant précédé le référendum de 2005, que nous devons à J. Chirac, il est peut être question de ne pas donner des idées semblables au Peuple pour les prochaines élections.

    Peine probablement perdue, car l’intérêt des citoyens pour F. Asselineau ne cesse de s’amplifier et en politique, aujourd’hui plus que jamais, c’est comme dans les gares SNCF, un train peut en cacher un autre. . .


Réagir