samedi 19 janvier 2019 - par BlueMan

Hoverboard volant : une vidéo de Flyboard Air absolument magnifique, impressionnante, et spectaculaire !

Publicité

Les SUPER-HÉROS arrivent pour de VRAI ! Mais en skate-jet :-)))

Impressionnant et étonnant !

Pensez à mettre le lecteur en plein écran !

 



39 réactions


  • Quasimodo 19 janvier 2019 15:36

    il a fait mouche .....


  • louis 19 janvier 2019 15:37

    j’avoue que dans ma jeunesse si j’avais eu un tel engin a ma disposition , fini la mobylette .

    Une seule question , peut on prendre une passagère  smiley


    • Belenos Belenos 19 janvier 2019 22:51

      @louis
      Oui à condition de la "prendre" debout.   smiley


  • imago imago 19 janvier 2019 22:17

    des super héros qui vont finir hélas comme christopher reeve sur un chariot à roulette. bonne chance à eux quand même.


  • WakeUp 20 janvier 2019 00:54

    Franky Zapata, le Français qui a dû s’exiler aux US, parce que la France ne voulait pas homologuer son invention...

    http://www.theriderpost.com/disciplines/air/flyboard-air-de-retour-aux-usa/


    • Duke77 Duke77 20 janvier 2019 13:34

      @Joe Chip
      Non ce n’et pas une fake news. D’ailleurs, tes 2 liens ne contredisent pas les propos de WakeUp ! Ils disent juste qu’aujourd’hui, maintenant que c’est au point, l’armée française s’intéresse au truc. C’est bien beau de faire une recherche 2 minutes sur google, mais parfois il faut un peu mieux étudier le dossier pour sortir sa science  smiley

      Frank Zapata a été interdit de vol avec son engin sur le territoire français lors de sa phase finale de mise au point (mars 2017) et ce durant plusieurs semaines. Son inventeur a donc dû faire des démos aux USA pour pouvoir mener à bien son projet. Il a par cet occasion lancé le message : Si les pouvoirs publiques français veulent jouer aux cons, aux USA, je n’aurai aucun problème pour mener à bien mon projet !
      Zapata a fait pas mal de video de démonstration aux States en ce sens pour leur mettre la pression.
      Maintenant qu’il est au point, son overboard intéresse tout le monde évidemment, dont l’armée française qui l’a approché récemment.
      Mais effectivement, comme le dit WakeUp, ce qui est à retenir dans cette histoire, c’est qu’encore une fois, nos pouvoir public et leur manie de vouloir tout réglementer, et même tout interdire (le record mondial du nombre de radars au km2 sur son territoire... quand même !), a fait que ce projet n’aurait jamais abouti si un espace de liberté comme les USA n’avait pas permis à un inventeur d’aller au bout de son idée. Tu peux tortiller du cul, Joe Chip, la France est bien un pays de coincés qui ne tolère pas qu’un type puisse voler dans l’espace public avec des réacteurs de missile accrocher sur un skateboard ! C’est bien trop rock’n roll !

      Interdiction par la DGA :
      https://www.ledauphine.com/france-monde/2017/03/15/interdit-de-vol-l-inventeur-du-flyboard-air-veut-quitter-la-france
      Développement aux USA : http://www.theriderpost.com/disciplines/air/flyboard-air-de-retour-aux-usa/

      Le récit de l’inventeur vis à vis des pouvoir publiques : https://www.forbes.fr/entrepreneurs/franky-zapata-linventeur-du-flyboard-air-la-tete-et-les-ailes/?cn-reloaded=1

      Mais tu remarqueras que la video de cet article avec les flics qui jouent le jeu à la fin et le survol de routes (la voie public comme on dit ici !) avec des véhicules roulant en dessous etc. , tout le clip a été tourné chez les ricains ! C’est à mon avis assez révélateur de la différence de liberté entre ces 2 pays...


    • Joe Chip Joe Chip 21 janvier 2019 13:09

      @Duke77

      C’est lui qui changé le sens de l’article, qui ne dit précisément à aucun moment que l’invention a été récupérée par les Américains ou que l’inventeur s’est "exilé aux USA", le tout reposant en outre sur des informations datées (2017). Au passage, il s’agit d’un simple billet posté sur un site consacré aux sports de glisse. 

      Oui, l’inventeur a fait quelques démos aux US pour mettre la pression aux autorités françaises, tactique qui s’est révélé payante puisque l’overboard est aujourd’hui développé en partenariat avec le ministère de la défense : 

      http://www.opex360.com/2018/11/26/les-forces-speciales-francaises-interessees-par-le-flyboard-air-la-planche-de-surf-volante-de-zapata-industries/

      Mieux : son entreprise, Zapata Industries, a même obtenu un financement de 1,3 millions d’euros de la part du ministère des Armées [via la Direction générale de l’armement] pour améliorer son invention. Il est ainsi question de mettre au point un nouveau système de propulsion plus stable et maniable tout en étant moins bruyant, en coopération avec l’ONERA et la société Poly-shape.

      Il est donc faux de dire que l’armée serait seulement "intéressée" puisqu’elle finance désormais ce projet. Tous vos articles sont caduques. 

      Du reste, tu déformes les informations, l’hoverboard n’a jamais été "interdit de vol" par la DGA (direction générale de l’armement) en 2017, qui n’a évidemment pas ce pouvoir, mais par la Gendarmerie ! Infos périmées,confusion entre gendarmerie de l’air, DGA et DGAC = fake news.

      a fait que ce projet n’aurait jamais abouti si un espace de liberté comme les USA n’avait pas permis à un inventeur d’aller au bout de son idée. Tu peux tortiller du cul, Joe Chip, la France est bien un pays de coincés qui ne tolère pas qu’un type puisse voler dans l’espace public avec des réacteurs de missile accrocher sur un skateboard ! C’est bien trop rock’n roll !

      Je me fous de ce baratin débile et complètement hors-sujet, n’étant ni antiaméricain dogmatique ni proaméricain transi d’amour à l’évocation du "pays de la liberté", je parle seulement des faits. 

      Oui, l’inventeur a fait quelques démos aux US pour mettre la pression aux autorités françaises afin de sortir d’une situation un peu ubuesque, et il a bien fait. Ceci étant dit, il est absurde de mettre en compétition les règlementations françaises et américaines sans tenir compte des différences culturelles liées à l’aménagement historique du territoire et à l’espace disponible. Aux USA, le rapport à l’espace est totalement différent, ce qui induit une psychologie plus particulière qu’exceptionnelle (baratin messianique US) et un rapport très différent à la notion de limite, de frontière. Dans le côté positif comme dans le côté négatif d’ailleurs (expropriation des amérindiens, réserves...). Bref, nous ne sommes pas des Américains, et pour ma part je n’ai pas envie d’utiliser cette histoire relativement anecdotique pour le déplorer.
      Et il faut rappeler que les autorités sont intervenues seulement après plusieurs mois et suite au survol de zones habitées ayant entraîné des plaintes de riverains. Tu aurais eu exactement les mêmes réactions et problèmes aux Etats-Unis dans des zones habitées.
      En Californie, il suffit de faire quelques kms pour se retrouver en plein désert. D’ailleurs c’est là que  sans doute par hasard  les démos ont été filmées et non dans des zones denses ou urbanisées : 

      https://www.youtube.com/watch?v=-kB-BGMXxZc

      Dans une marina :

      https://www.youtube.com/watch?v=WQzLrvz4DKQ

      Et voilà une vidéo récente tournée en plein Paris :

      https://www.youtube.com/watch?v=wP2GBjIpsMQ
       
      On le voit survoler exceptionnellement une voiture (une lamborghini) dans un désert américain, dans le cadre de ce qui constitue clairement une démonstration, et toi tu en tires la conclusion erronée qu’il est possible de voler n’importe où aux USA sans rendre de compte.... mais il est vrai que les Américains épris de liberté ont favorablement accueilli le Concorde !

      Et dire que ce sont les mêmes abrutis qui nous incitent en permanence à douter de ce que l’on trouve dans la presse mainstream ! Je suis désolé, mais il existe quand même de meilleures sources qu’un article périmé et peu informatif de 10 lignes tiré d’une revue spécialisée en ligne consacrée aux sports de glisse et des billets de blog (forbes) smiley

      ll n’y a jamais eu et il n’y a aucun développement de cette invention aux USA, seulement quelques démos épisodiques qui ont évidemment fait mouiller les franchouillards dans ton genre, toujours enclins à discréditer ce qui se fait dans le pays et à se saisir du moindre prétexte pour gémir sur la "décadence" ou vomir la "République". 

      L’inventeur lui-même a dit sur son facebook que tout était désormais rentré dans l’ordre, donc apprends à lire et sois objectif.
        
      Sacrés agoragogos, toujours en forme smiley 


    • Joe Chip Joe Chip 21 janvier 2019 16:03

      @barbarello

      Je n’ai pas à prendre en charge votre dissonance cognitive. C’est pas croyable cette obstination à vouloir faire passer vos convictions avant les faits. 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive


    • Joe Chip Joe Chip 21 janvier 2019 16:23

      @barbarello

      Non, vous n’exposez pas des faits, vous les détournez pour mettre en avant vos convictions et votre idéologie personnelle.


    • cassini 22 janvier 2019 13:20

      @pegase
      .
      Vous m’apprenez qu’il faut une licence décernée par la FFPLUM pour être assuré en ULM. Je vole donc depuis plusieurs années en fraude avec une assurance bidon. 
      C’est ça ? 


    • cassini 22 janvier 2019 14:02

      @pegase
      .
      sans licence assurance c’est complètement interdit de voler
      .
      La fédération fournit une assurance mais si l’on est assuré ailleurs, et breveté bien entendu, on n’est pas tenu de se fédérer. 
      Laissons là les détails de mon cas personnel...


    • cassini 22 janvier 2019 16:31

      @pegase
      .
      J’ai fait trois ans de vol à voile avant de me lasser de cette "école de patience" comme ce sport se vantait d’être. Je n’ai jamais été patient. Dès que j’ai eu des sous je les ai dépensés derrière des Continental, Lycoming, Rotax et Volkswagen. 
      Moi aussi je conçois mes ailes, les construis et vole avec. Elles sont rigides avec du bois dedans. J’en suis à la troisième paire. Puisque vous volez sans moteur, je vous admire de remonter toute la pente à pied. 


  • cassini 20 janvier 2019 08:37

    Vidéo tournée aux Etats-Unis. En France il serait accusé d’avoir mis en danger la vie d’un enfant. 


    • cassini 20 janvier 2019 08:41

      @cassini
      .
      J’ironise en faisant évidemment allusion à ses déboires en France. 
      Mon ULM me paraît maintenant bien fade... !


    • Duke77 Duke77 20 janvier 2019 13:37

      @pegase
      T’as raison, vaux mieux jouer à la belote ! LOL

      Vous 2 montrez bien l’écart entre un français et un américain. L’un des 2 est peine à jouir, je vous laisse deviner lequel !


    • cassini 21 janvier 2019 18:07

      @pegase
      .
      La Vne est la vitesse la plus élevée à laquelle l’appareil a le droit de voler sans prendre le risque de casser en l’air. Elle ne peut être atteinte qu’en piqué puisqu’un appareil, à moins d’être conçu par un shadok, est évidemment doté d’une Vne supérieure à sa vitesse maximum en palier à pleins gaz. 
      .
      Les constructeurs d’ULM aiment indiquer la Vne en tête de la liste des performances, mais ce sont là des plaisantins : à la Vne on est en descente constante plus ou moins accentuée, en sorte qu’on ne risque pas d’aller bien loin. La Vne est un simple paramètre de sécurité, nullement une performance utilisable en soi. 


    • cassini 22 janvier 2019 13:16

      @pegase
      .
      L’utilisateur n’a que faire de la Vne pour savoir en combien de temps il fera un trajet.
      Le marchand d’ULM en revanche aime à s’en servir pour flanquer 300 km/h dans la vue du client qu’apparemment il suppose idiot, car je répète avoir vu devant des ULM exposés des pancartes dont la Vne occupait la première ligne !
      Ce sont deux raisons pour ne pas évoquer la Vne pour autre chose que savoir ne pas la dépasser en descente. 
      Sauf naturellement si vous êtes marchand d’ULM. 


    • cassini 23 janvier 2019 17:07

      @pegase
      .
      Le premier paramètre qu’un pilote regarde, c’est la Vne, c’est un des tout premiers paramètres essentiels pour obtenir la certification de l’AESA...
      .
      Je me demande si vous n’attribuez pas au pilote les pensées du concepteur.
      Le concepteur est tenu de créer un appareil répondant aux normes, tandis que le pilote n’imagine pas une seconde qu’on lui vendrait une machine de construction professionnelle qui ne serait pas parfaitement dans les clous réglementaires.. J’avoue que si j’achète une voiture, je ne documente pas pour savoir si elle freine selon les normes ; c’est trop évident pour que je me pose même la question. 
      .
      Il en va peut-être autrement dans le domaine des ailes, que je ne connais guère, et certainement pour l’achat d’un appareil de voltige, qui est un cas particulier.
      .
      C’est plus tranquille pour un ULM de conception amateur. Il est demandé une limite élastique de 4 g (sans exigence de test de rupture pour une construction amateur. Ils sont compréhensifs... smiley )
      .
      Pour la Vne, il n’est, ou n’était, point demandé de calculer les effets du passage dans une rafale verticale de 50 ft/s. Il est demandé de la prendre pour 90% de la vitesse réellement atteinte aux essais. Un soir calme j’ai piqué à tant et déclaré une Vne de 0,9 tant. 


  • Hijack ... Hijack ... 20 janvier 2019 11:13

    Enfin ! Voilà de quoi bien équiper nos G.J ... Imaginons une manif avec de tels engins !

    Je blague.  smiley

    .

    Pas mal du tout technologiquement parlant ... j’ai lu qu’il pouvait frôler les 200 kh ...

    Par sécurité, perso, si je devais l’utiliser, ce serait uniquement au-dessus de la mer.


    • Duke77 Duke77 20 janvier 2019 13:37

      @Hijack ...
      Bourses molles


    • Hijack ... Hijack ... 20 janvier 2019 15:54

      @Duke77

      Bourses molles toi même ...
      Depuis 2/3 décennies ... je suis pris de violents vertiges dès quelques dizaines de mètres, dès qu’il n’y a pas d’eau en dessous.
      Je n’ai trouvé aucune explication à ce vertige ... car auparavant, je frimais en traversant les ponts sur les rambardes, mais il y a un bail ... lol !


  • Scalpa Scalpa 20 janvier 2019 13:11

    En cas de blocage du moteur pas besoin de creuser sa tombe.


    • Duke77 Duke77 20 janvier 2019 13:46

      @Scalpa
      Comme en cas de panne dans un avion de ligne ! Le seul cas où les moteurs bloqués (après avoir heurté des oiseaux), l’avion ne s’est pas crashé, est suffisamment rare pour qu’on en fasse un film... 
      Du coup, vous ne prenez plus l’avion ?

      P.S. : même si c’est plus couillu que de prendre un vol commercial, tout le monde est d’accord, TOUS les inventeurs ont pris des risques (Tesla avec ses cages de faraday entourés d’éclairs etc.). La morale de votre intervention et surtout du mode de fonctionnement des pouvoir publiques français, c’est qu’on a pas tous le cran pour être un inventeur de génie : y a pas que de la cervelle, faut aussi être sévèrement burné !


    • Scalpa Scalpa 20 janvier 2019 15:02

      @Duke77
      comme épitaphe sur sa tombe sera écrit "était sévèrement burné", ca pourra intéresser quelques vierges, il me semble que la Nasa a déjà sorti ce genre d’invention depuis quelques décennies. 


    • cassini 21 janvier 2019 18:23

      @Duke77
      .
      Comme en cas de panne dans un avion de ligne !
      .
      Pas vraiment. Sur cet appareil un des quatre réacteurs de sustentation peut tomber en panne et laisser de quoi équilibrer le poids, mais pas deux réacteurs. Là, c’est le tapis en chute libre. 
      .
      Sur un avion quel qu’il soit, la panne complète des moteurs laisse la pleine capacité à planer et gouverner jusqu’au sol et atterrir sans choc. 
      Pour le cas de panne motrice complète, et s’ils sont trop gros pour avoir des gouvernes à commande musculaires par câbles, les avions disposent d’une source d’énergie de secours pour les vérins hydrauliques ou électriques actionnant les gouvernes. 


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 20 janvier 2019 16:05

    Encore une très grosse connerie pour se fracasser davantage et avec plus de dégâts collatéraux.

    Quand on constate le comportement d’une fraction non négligeable des gens sur le plancher des vaches (*), imaginez le carnage en 3D.

    Actuellement : les cinglés du volant,

    les cyclistes sur les trottoirs,

    les trottinettes à 85km/h en ville sur chaussée et pourquoi pas sur trottoirs ?...

    Au nom de la sacro-sainte liberté des irresponsables qui s’enfuient ou évoquent la "faute à pas de chance" en cas de collision...

    C’est une folie : Le Progrès technique a plusieurs siècles d’avance sur l’intelligence collective ou individuelle et ça va en s’accélérant, hélas, hélas...

    Certains dissertaient sur l’idée de l’Homme qui se voulait l’égal de dieu... en tout cas, il y a une Réalisation divine à la portée de l’Homme : le Déluge ou Waterworld pour utiliser une image à la mode. On y va direct !


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 21 janvier 2019 12:26

      @barbarello
      Lors d’une émission consacrée aux animaux domestiques, j’ai entendu cette sentence intéressante : " l’intelligence est la capacité d’un être à s’adapter"
      Au niveau de l’intelligence individuelle, il me semble évident qu’il y a des siècles voir des millénaires entre les extrêmes de bipèdes contemporains, j’illustre :
      quand je constate le travail des peintres rupestres d’il y a 20,000 ans dans le Hoggar par exemple, et que je compare avec les réalisations bâclées (trop souvent ) de certains de nos artisans...
      les peintres rupestres faisaient des essais de couleurs sur les pierres à l’entrée des grottes avant d’appliquer à l’intérieur...
      Au niveau de l’intelligence collective, il n’y a qu’à déplorer le suicide collectif de la société de consommation à laquelle adhère le plus grand nombre avec les ressources de la Planète qui n’en peut plus... chiffres des scientifiques à l’appui.
      Pour le décalage temporel, je dirais en gros depuis l’invention de la machine à vapeur.
      Quant à l’accélération, je pense depuis quelques temps à la découverte du transistor qui me permet d’avancer une équation mettant en relation :
      la découverte de la roue, T1
      la découverte de la machine à vapeur et de l’or noir, T2
      la découverte du transistor T3
      soit qq chose du genre : (T3 T1) / (T3-T2), il faut compléter bien sûr avec des valeurs de références ( des Benchmarks comme ILS disent...)
      c’est une première suggestion au pied levé d’un profane pour vous être agréable, j’espère et je suppose que les sociologues ont des études plus substantielles dans leurs tiroirs ;


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 21 janvier 2019 18:49

      @barbarello
      pour trancher sur de tels sujets

      il faut avoir du recul et des connaissances générales pour imaginer des instruments de mesure.
      Exemple : à ma connaissance on n’a pas encore découvert une technique pour quantifier le goût ou l’odorat alors que pour L’ouïe, la vue et le toucher c’est acquit.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 22 janvier 2019 23:20

      @barbarello
      Merci, j’ai survolé les liens pour avoir une idée du thème.
      Je ne me sens pas concerné :
      j’ai répondu à votre question me défiant de trouver une quantification,
      j’ai donné qq pistes qui seraient celles du profane que je suis
      Chacun peut mettre sa "musette" sur la table comme dans l’auberge espagnole et on discute. C’est tout. @+


  • Hijack ... Hijack ... 20 janvier 2019 16:15

    J’ignore si dans la réalité il était fonctionnel, mais le propulseur de James Bond (1965) ... avait quelque peu d’avance.


  • sls0 sls0 20 janvier 2019 17:39

    A voir il est équipé de 6 réacteurs.

    Avec les capteurs et la puissance de calcul d’un smartphone on peut presque gérer.

    Avec la bonne électronique plus de problème de roulis ou lacets, même la panne d’un moteur doit passer.

    Pour le calcul d’une hélice on regarde sa charge en daN/m2 et la vitesse relative en m/s.

    Une hélice d’hélicoptère a une faible charge alaire de l’ordre de 10daN/m2 ce qui permet d’avoir un bon rendement à faible vitesse.

    Un hélice de réacteur a une charge de 5-10.000daN/m2, le rendement commence à devenir potable (rendement de l’hélice > à 0,5) au dessus de 100m/s.

    Dans ce cas ci on emploie des réacteurs pour du stationnaire à 30m/s, le rendement d’hélice doit se ballader entre 1 et 12%, je ne tient pas compte du rendement thermique. Il y a mieux. En me basant sur les photos la charge alaire est de 5000daN/m2 environ.

    Une hélice bien conçu on vise au dessus de 90% de rendement d’hélice.

    Un avion à réaction qui vole à sa bonne vitesse, le rendement total est de 40%, c’est valable à haute vitesse un turboréacteur surtout à double flux.

    Un micro réacteur de ce type coute entre 3000 et 5000$.

    Ca vole, ça existe, ça coute bonbon et ça ne va pas loin avec un plein.

    Pour tout ce qui est expérimentale c’est mieux les USA, ils ont toujours été plus libéral avec l’expérimental. Même leur constitution aide les expérimentateurs.

    Quand on regarde en créations qui marchent au niveau commercial par la suite ça ne leur donne pas d’avantage coté "amateurs".


    • sls0 sls0 22 janvier 2019 05:25

      @pegase
      Mon propos était surtout qu’un moteur à réaction est inaproprié pour une vitesse inférieure à 500/600km/h.
      Par contre en turbopropulseur ou en moteur actionnant une hélice on retombe sur ses pattes.
      Il y a des groupes électrogènes de 10kW que l’on soulève d’une main, c’est un réacteur à 8-9000€ qui le fait tourner. Il y a des cas où payer pour la légèreté est nécessaire.

      Un avion c’est 3 à 7l/100km par passager, un hélico comme le bell 206 c’est du 11-14l/100km, il y a pas photo mais il ne font pas le même boulot. Pour moi le meilleur avion c’est celui qui consomme le moins.


  • crow 21 janvier 2019 10:36

    Tout engin fonctionnant grâce aux énergies fossiles est déjà has-been.


    • sls0 sls0 21 janvier 2019 13:55

      @crow
      L’ennemi pour voler c’est le poids et le fossile a une densité d’énergie massique énorme par rapport au reste.
      Si ce n’est pas la densité massique comme dans le cas de l’hydrogène c’est la masse consacrée à son stockage le problème.
      Cela dit avec les ulm électriques on recommence à refaire du aérodynamiquement bien fait.

      Il n’y aura peut être plus de terrestre ou maritime au fossile que pour voler ce sera encore nécessaire.


    • sls0 sls0 22 janvier 2019 02:40

      @pegase
      Passer du fuel à l’huile végétale ne pose pas de problème.
      Déjà dans les années 30 on faisait d’excellents moteurs diesels pour avion.
      Le diesel avait une consommation moindre et montait beaucoup plus haut en altitude.
      Ils étaient en dessous du kg/CV.
      En France les moteurs Clerget avaient fait leur preuve.
      Après la guerre Clerget a été intégré dans la Secma qui a mis tout ses moyens dans les réacteurs.

      L’huile végétale ne pourra jamais remplacer le diesel quantitativement.
      L’huile de palme qui a le meilleur rendement c’est 3,7 tonnes à l’hectare. Rien qu’en France on consomme 33 millions de tonnes de gasoil. 1/3 de la surface des terres arables de la France suffiraient à peine et le palmier pousse très mal sous nos lattitudes.
      Soja et tournesol tournent à 0,5 tonne à l’hectare, là on est dans les choux. 
      Si on fait de la monoculture pour faire de l’agrocarburant, on ne bouffe plus , autre paramètre à prendre en compte.
      J’ai roulé longtemps à l’huile, je récupérais l’huile des restos et snacks. Des filtres auto nettoyants et une centrifugeuse pour un traitement rapide.
      Je ne manquais pas d’huile car j’étais le seul. Faire ce que je faisais c’est bon pour 1 à 2% de la population si je me base sur ma production et ceux qui venaient chez moi pour filtrer.


Réagir