samedi 15 mars 2014 - par BlueMan

Hacker vs justice française : la scandaleuse affaire Bluetouff par l’avocat Olivier Iteanu - Thinkerview - 6 Mars 2014

Cette vidéo est un entretien avec Maître Olivier Iteanu, l’avocat de Olivier Laurelli, alias "Bluetouff", sur une affaire surréaliste : Bluetouff a été condamné en première instance pour avoir téléchargé en 2012 des documents de l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, qu’il a trouvés sur le Net grâce à Google. L’ANSES a eu alors l’audace absurde de porter plainte contre lui.

 

Dans cette affaire, il est définitivement aberrant qu’un internaute soit poursuivi pour avoir téléchargé des documents trouvés grâce à Google. L’ANSES est clairement fautive : cette agence n’avait qu’à bien faire son travail en protégeant ses fichiers, et rejette sa propre incompétence sur un lampiste. Si les responsables informatiques de cette agence avait correctement fait leur travail, les robots de Google n’aurait jamais pu trouver et référencer ces fichiers, et l’affaire s’arrêtait là.

 

Maître Olivier Iteanu aborde aussi les thème importants suivants :

 

  • La loi de programmation militaire (LPM),
  • La géolocalisation, conseils et préconisations
  • L’extension des écoutes administratives,
  • La captation de données, Mail, mot de passe, et leur utilisations.

 

Une interview passionnante qui montre, une fois de plus, la dérive de notre sociétés vers des dictatures numériques où la surveillance généralisée incontrôlée prend le pas sur les libertés fondamentales et la démocratie.

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les hackers, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur Internet, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur Google, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la justice, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos de ThinkerView, cliquez [ici].

 



4 réactions


  • Miroreur Miroreur 15 mars 2014 14:07

    Merci pour cette interview très intéressante sur la LPM.

    Sur ces questions de liberté informatique (et de liberté tout court) Fabrice Epelboin parfois relayé ici fait également un travail pédagogique remarquable sur l’inquiétant déploiement massif des DPI sur les réseaux (sujet malheureusement largement méconnu).
    Les politiques sont complètement dépassés (quand ils n’en sont pas les complices) et très peu concernés par les dérives liberticides liées à la surveillance désormais quasi-systématique des populations. Il est vrai que le sujet n’est pas rentable électoralement parlant (vs. prétendre lutter contre le chômage, la sécurité, la fiscalité ...), cf. l’affaire (si on peut dire car il n’y a rien de nouveau à l’ouest) des écoutes de la NSA révélée par Swoden, affaire qui n’a offusqué aucun de nos dirigeants sensés pourtant défendre nos intérêts et nos libertés.


  • lekaner lekaner 16 mars 2014 03:10

    si AV.TV etait pas tombé sur la tete avec les votes facebook, j’aurai approuvé :)


  • nymeo nymeo 17 mars 2014 09:44

    Olivier Iteanu, présentez-vous : "Je suis avocat et tricheur". Tout est dit. Dans le contexte des affaires politiques actuelles, c’est un éclairage intéressant...


    ... ce qui ne préjuge en rien de la teneur de l’affaire évoquée ici, ahurissante.

Réagir