mardi 24 décembre 2019 - par Le Canard républicain

Grèce, chronique d’un ravage

Ce documentaire en deux épisodes du réalisateur grec Angelos Abazoglou, « Grèce, chronique d'un ravage » (1926-1955, 1956-2008), aborde l’histoire très contemporaine de la Grèce et de son peuple, victimes durables des impérialismes dominants (notamment anglais et allemand), et s’appuie sur une ample documentation archivistique et des interviews d’historiens de divers pays.

Publicité

https://www.lecanardrépublicain.net

----------------

LIRE AUSSI...

- Grèce : les milliards du FESF profitent à Spiros Latsis, la plus grosse fortune du pays

---------------

Nous suivre sur : Facebook | Twitter



19 réactions


    • yoananda2 28 décembre 2019 12:35

      @perlseb
      "Pourquoi interdire cela ?"
      Tu poses la question, alors je vais tenter une réponse. Je ne dis pas que j’ai raison, je combat les âneries des religions du désert (les 3 monothéismes en gros) qui enferment les hommes. Donc ton idée d’éviter l’endoctrinement religieux des enfants me séduit.

      ==>
      parce que ça va contre la filiation (le fait qu’on veuille transmettre et éduquer ses propres enfants selon ses valeurs, sa tradition) et donc, la nature immémoriale des hommes. Et parce que l’homme fonctionne généralement en tribu et pas en "individu libre de ses choix à l’age de raison".
      Les républicain ont le même projet "d’arracher les enfants de leurs déterminismes" ... mais quand on y réfléchit, il s’agit surtout de leur en inculquer d’autres, des déterminismes républicains. Et même s’il s’agissait de créer des êtres semblables à des pages vierges, c’est à dire des enfants, est-ce que ça serait souhaitable ?


    • yoananda2 28 décembre 2019 12:36

      @perlseb

      " les religieux (toute religion confondue) ne savent pas ce qu’est la morale."


      je prends le train en marche, c’est quoi la morale pour toi ? parce que je ne comprends pas cette phrase.

    • perlseb 28 décembre 2019 12:48

      @yoananda2
      La morale est universelle, c’est, pour moi, "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse", et sans ça, la vie à plusieurs est impossible.
      Laisser des pédophiles (quels que soient les religions, je ne vise pas les chrétiens en particulier) agir en toute impunité ne peut pas être considéré comme moral, ou éthique (c’est vrai que le terme "morale" a souvent une connotation négative, maintenant).
      Bien sûr, vous me direz que ça concerne peu de religieux en pourcentage, les pédophiles, mais si on ajoute tous ceux qui ne dénoncent pas, là ça commence à faire beaucoup de monde. Beaucoup trop à mon avis pour laisser ses jeunes les fréquenter.


    • perlseb 28 décembre 2019 13:03

      @yoananda2
      Je n’avais pas vu cotre commentaire du haut. Je ne pense pas que le fait d’évoluer et de ne pas chercher à respecter tout un tas de "traditions" soit synonyme de déracinement.
      La culture est bien plus vaste que cela et, à mon avis, personne ne peut être complètement sans culture. Bien sûr, il y a des grandes inégalités dans le savoir, mais si le savoir rapporte moins que de vendre de la drogue ou de taper dans un ballon, comment s’étonner ? N’est-ce pas ce que l’on cherche à construire : un nouveau féodalisme où les chefs auraient cette fois un avantage technologique qu’ils ne divulgueraient pas à la masse (de la même manière que la religion a caché tout ce qu’elle savait des anciens au Moyen-Âge) ?


    • yoananda2 28 décembre 2019 13:14

      @perlseb
      non je dirais simplement que je ne penses pas que la catholicisme considère "moral" la pédérastie (et non pas la pédophilie), puisque c’est ce dont on parle.
      mais pourquoi la morale devrait-elle universelle au juste ? universelle jusqu’ou ? ça inclus les animaux (ou au moins ceux munis d’un cerveau ?) ? si oui alors nous sommes tous immoraux au plus haut point vu ce que nous leur faisons subir.


    • yoananda2 28 décembre 2019 13:24

      @perlseb
      donc tu prône une forme de sécularisation accélérée in fine, non ?
      tu ne serais pas un peu idéaliste desfois ?


    • perlseb 28 décembre 2019 17:18

      @yoananda2
      Je suis athée, donc pour moi, il n’y a rien de "sacré". Je respecte les autres, mais qu’ils respectent leurs enfants, c’est vraiment ce que je demande aux religieux et ce n’est pas les respecter que de choisir leur religion à leur place.
      Je mets la morale en premier plan de ce qui doit nous guider et comme je l’expliquais à Super Cochon, si on a de la morale, on ne peut pas avoir de chef (religieux ou autre) : si ce que nous demande notre chef est immoral, alors on ne va pas lui obéir, on obéit à la morale. Donc, un chef s’avère inutile (on est autonome dans nos actions).
      Pour l’inclusion des animaux dans la morale universelle, oui ce qu’on leur fait est totalement immoral. Si on n’aime pas vivre dans une prison quand on n’a rien fait, alors un animal n’a pas a subir cela. Si l’homme était moins nombreux sur terre, il pourrait chasser sans dévaster les écosystèmes. Maintenant, on peut aussi ne pas manger de viande, mais ça n’empêchera pas les dernières forêts primaires d’être rasées pour cultiver de l’huile de palme ou autre.
      Idéaliste ? On vit dans un monde qui court à sa perte, et j’ai eu la très bonne idée de ne pas faire d’enfants. J’essaie de l’analyser autant que je peux et de voir ce qu’on pourrait avoir à la place, sans chercher à imposer quoi que ce soit étant donné que nous sommes tous différents. Et la morale dit que plusieurs systèmes différents doivent cohabiter, sinon il y aura toujours des soumis à qui on imposera un système unique dont ils ne veulent pas (immoral).


    • perlseb 28 décembre 2019 21:25

      @Super Cochon
      Est-ce que la liberté c’est d’IMPOSER une religion à un gamin de quelques mois ? Prostituer ses gamins doit être laissé impuni ?

      Je crois que tu n’as jamais réfléchi de ta vie à ce qu’est la liberté. Tu penses à toi, à tout ce que tu veux faire (mettre en place une dictature), mais tu te contrefous des autres.
      Tu ne sais pas non plus ce qu’est la morale, le respect. Tu te mets volontairement des oeillères sur des sujets que d’autres ont jugé sataniques à ta place (un grand merci à ton chef religieux). Bref, tu n’as rien à proposer à part un chef à qui tu obéiras aveuglément même s’il demande de faire des abominations.
      Avant de juger les autres, il faut essayer de se mettre à leur place, c’est un exercice que je fais constamment. Je ne juge jamais les gens rapidement.
      Maintenant, après tout ce que tu déballes, tu montres que tu n’es qu’un parfait larbin, totalement crétin. Demain, je suis ton chef, tu te couches comme une carpette. Voilà ton programme.
      Tu es la caricature du facho de base. Le dégénéré sur lequel tous les salauds s’appuient pour soumettre les autres.


    • yoananda2 28 décembre 2019 21:55

      @perlseb

      Ce dernier post n’est pas celui d’un sage.

      en effet, c’est le post d’un ignorant. Je me situe presque tout en bas de l’échelle, la ou on commence à mesurer son ignorance.


    •  Saladin Saladin 29 décembre 2019 07:23

      @yoananda2 C’est faux et vous ne connaissez ni la Bible ni le Coran qui ne sont pas des livres démagogiques pour bisounours https://www.lci.fr/insolite/la-bible-est-plus-violente-que-le-coran-selon-un-logiciel-danalyse-de-texte-1503485.html


    • yoananda2 29 décembre 2019 11:06

      @gaijin
      le judaïsme ouvert ? c’est révolutionnaire ce que tu dis. Je n’en ai jamais entendu parler, et toujours "on" explique qu’il s’agit d’un processus long et fastidieux, à l’inverse de la shahada islamique qui prends 30s, le pire rite de conversion qu’on puisse imaginer en somme.
      J’aimerais bien creuser un peu la question de "l’ouverture", tu peux m’en dire plus ou me donner quelques sources ?


    • gaijin gaijin 29 décembre 2019 11:26

      @yoananda2
      " long et fastidieux "
      oui mais possible .....
      "sources"
      comme je disait c’est compliqué il faudrait retracer l’histoire de chaque communauté juive éparse et faire la part de la légende ( par exemple les éthiopiens ....) c’est assez récemment que l’on a attiré mon attention sur la question notamment celle des karaites :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Kara%C3%AFsme
      qui se recouperait ( avec un gros conditionnel ) sur le fait qu’ hitler aurait pu être juif et que son antisémitisme serait en fait un règlement de compte entre juifs. Je dit pas que j’y crois ou quoi que ce soit du genre mais ce qui est certain c’est qu’on ne sait rien de l’histoire réelle des juifs ( les karaïtes par exemple je n’en avais jamais entendu parler )
      si jamais tu creuse le sujet je serais preneur de ce que tu trouveras .....


    • yoananda2 29 décembre 2019 11:46

      @gaijin
      en fait je christianisme EST du judaïsme (le judaïsme est loin d’être un bloc monolithique) : Jésus était juif, préchait pour les juifs, ses apôtres étaient juifs, ses premiers disciples étaient pour l’écrasante majorité juifs (disons les 2 premiers siècles env), le proto-christianisme s’est diffusé dans l’empire romain via le réseau de synagogues. Sans parler de la théologie du péché. C’est Saul de Tarse qui a décidé d’ouvrir le judaïsme en proposant un messianisme particulier mais dans son esprit je doute qu’ils s’est dire qu’il inventait une nouvelle religion, il a juste fait évoluer un peu la sienne, comme on le fait tous en réfléchissant sur tel ou tel aspect ou telle ou telle question de nos croyances.

      Donc de ce point de vue on peut dire que le judaïsme est ouvert dans sa branche chrétienne ... idem avec l’islam.

      Mais sinon, je vais reformuler, même si le judaïsme "original" admet la conversion individuelle, les conversions de masse ne sont pas du tout favorisées, alors qu’elles sont possibles et encouragées dans les 2 succursales islamo-chrétiennes. Et c’est une différence majeure.
      Bien qu’il semble y avoir ici ou la sporadiquement des conversions de "peuple" entier au judaïsme, ça reste l’exception et non la règle. A ma connaissance du moins.


    • gaijin gaijin 29 décembre 2019 15:11

      @yoananda2
      " les conversions de masse"
      en effet c’est une différence majeure christianisme comme islam se donnent pour mission de convertir le monde pas le judaisme ( de base )
      "christianisme EST du judaïsme" 
      oui sauf que ni les uns ni les autres ne sont d’accord ... smiley
      ( ça me rappelle une blague : " c’est l’histoire d’un juif qui croise un autre arabe" ) être ou ne pas être juif semble être une question difficile
      autre pièce a verser au dossier des convertis au judaisme : les berbères
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs_berb%C3%A8res


    • yoananda2 29 décembre 2019 16:39

      @gaijin

      "christianisme EST du judaïsme" 
      oui sauf que ni les uns ni les autres ne sont d’accord ... 

      barf, regarde les protestants et les cathos qui se foutent sur la gueule en Irlande, alors que pourtant eux sont censés avoir le même Dieu, même livre saint, etc...

      Les musulmans ont pareil (avec les takfiristes par exemple). Les juifs aussi. N’empêche que tout ça est la même famille, et, de mon point de vue de païen la même religion avec sa théologie du péché et tout ce qui s’en suit.

      C’est le problème des monothéisme, d’une manière ou d’une autre ils finissent par vouloir un monopole et donc foutre sur la gueule de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.


    • gaijin gaijin 30 décembre 2019 09:36

      @yoananda2
      " C’est le problème des monothéisme"
      tout a fait : l’intolérance absolue érigée en dogme ...


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 26 décembre 2019 08:45

    Profit — Croissance — Compétitivité — Progrès social...

    Tous ces débats récurrents remis en question par le Maître Système qui reprend la main : l’Ecosystème !


  • Sozenz 26 décembre 2019 10:57

    il faut que les gens arretent de faire la guerre contre des civiles , de mettre les gens à la STO ; il faut que les gens arrêtent a participer au systeme boursier , au systeme politique de céder son pouvoir à des avides .

     sans le peuple tout ceci ne peut pas se faire ; donc c est a chacun de dire NON !

    Le " Diable" n est pas partageur quand tout le monde aura compris cela . on arrivera peut etre à un systeme de vraie Paix et pas de la paix qu’ on nous propose . mettre un frein à l esclavage et au trafic d’ humains et de toute sorte qui pourri aussi la terre .

    je répète et répète cent fois la même chose . mais ça ne rentre pas dans les esprit .

    de toute façon ça va se faire ...et si les gens ne le font pas ; ils mourront "tous" .

    refuser les systèmes de chaîne c est avoir une chance de vivre . accepter les chaîne c est mourir .

    croyant ou non tout le monde est capable de comprendre cela . les croyants devraient le comprendre plus encore ...

    A bon entendeur.


    • gaijin gaijin 29 décembre 2019 15:14

      @Sozenz
      " il faut que les gens arretent de faire la guerre contre des civiles"
      le massacre des civils a l’échelle industriel est pourtant un des grands progrès du 20ème siècle et de la culture progressiste ....


Réagir