Gérard DAVET : « Les ministres qui ont menti sur le Covid devraient être traduits en justice »
Gérard Davet, né en 1966 à Courbevoie, est un journaliste d'investigation et grand reporter pour Le Monde, reconnu pour ses révélations sur des affaires politiques et économiques, et co-auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur Nicolas Sarkozy.
En janvier 2025, il a publié Les juges et l’assassin, une enquête sur la gestion du Covid-19, qui a suscité un grand intérêt médiatique.
Annexe :
Gérard Davet et la gestion du Covid-19
Gérard Davet, journaliste au Monde, a coécrit avec Fabrice Lhomme un livre intitulé "Les juges et l'assassin", qui se penche sur la gestion de la crise du Covid-19 en France. Dans cet ouvrage, ils dénoncent plusieurs manquements du gouvernement français durant la pandémie, en particulier en ce qui concerne la gestion des stocks de masques.
Points clés du livre et de l'entretien :
Pénurie de masques : Davet souligne que le gouvernement était conscient de la gravité de la situation concernant les masques, mais a choisi de réduire drastiquement les stocks, passant de 2 milliards d'euros en 2010 à seulement 65 millions en 2020.
Volonté de dissimulation : Les journalistes affirment qu'il y a eu une volonté de dissimuler la pénurie de masques, en évitant d'utiliser le terme "pénurie" et en minimisant l'importance du port du masque.
Impact des élections municipales : Ils pointent également du doigt le maintien des élections municipales, qui a été une source de contamination intense, suggérant que cela a contribué à un nombre élevé de décès.
Responsabilité des ministres : Davet mentionne que des ministres, comme Agnès Buzyn, avaient alerté sur la situation mais n'ont pas été écoutés. Buzyn a également été critiquée pour avoir laissé ses agences de santé sans financement adéquat.
État de l'enquête : L'enquête menée par la Cour de justice de la République a abouti à un dossier volumineux, mais n'a pas conduit à des mises en examen, ce qui laisse entrevoir des failles dans le système judiciaire et sanitaire.
Conclusion
Davet et Lhomme estiment que l'État a fauté par incompétence et impréparation, en ne prenant pas la crise au sérieux dès le départ et en négligeant les recommandations préalables sur la nécessité de constituer des stocks de masques. Leur enquête vise à éclairer les responsabilités et à rendre hommage aux 170 000 victimes du Covid-19 en France.
Sources :
ENTRETIEN. Covid-19 : "Mensonge sur les masques", "maintien des municipales"... pour Gérard Davet "il y a eu beaucoup de manquements durant 4 mois"
https://www.ladepeche.fr/2025/01/27/entretien-covid-19-mensonge-sur-les-masques-maintien-des-municipales-pour-gerard-davet-il-y-a-eu-beaucoup-de-manquements-durant-4-mois-12467556.php
.
Crise du Covid-19 : "Clairement il y a eu une volonté de dissimuler la pénurie de masques", dénoncent Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Dans leur livre "Les Juges et l'assassin", les journalistes reviennent sur les six premiers mois de l'épidémie et révèlent notamment que des rapports destinés à prévenir une pandémie ont été ignorés.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/crise-du-covid-19-clairement-il-y-a-eu-une-volonte-de-dissimuler-la-penurie-de-masques-denoncent-deux-journalistes_7029698.html
.
Covid-19 en France : « L’État a fauté », que révèle le livre-enquête sur la gestion de la crise sanitaire ?
https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/covid-19-des-recommandations-restees-lettres-mortes-que-revele-le-livre-enquete-sur-les-manquements-de-l-etat-22938866.php
.
Covid-19 : « Failles béantes dans l’appareil sanitaire », un livre-enquête dénonce la gestion de la pandémie en France
https://www.20minutes.fr/sante/4135050-20250122-covid-19-failles-beantes-appareil-sanitaire-livre-enquete-denonce-gestion-pandemie-france