vendredi 3 février 2023 - par Bob34

Frédéric Lordon : « Macron est un bouffon haïssable ! Il faut tout bloquer, il faut mettre l’économie à genoux ! »

Comment gagner contre Macron et la réforme des retraites ? L'intervention musclée de Frédéric Lordon au meeting de Révolution Permanente le 1er février.

Le meeting dans son intégralité :

Avec Anasse Kazib (cheminot, porte parole de RP), Frédéric Lordon (philosophe), Fernande Bagou (travailleuse du nettoyage à Onet), Lorélia Fréjo (étudiante), Mouloud Sahraoui (ouvrier dans la logistique à Geodis) et Adrien Cornet (raffineur Total Grandpuits).



37 réactions


  • sirocco sirocco 3 février 2023 19:20

    "Il faut tout bloquer, il faut mettre l’économie à genoux !" 

    Tiens, quelqu’un qui est d’accord avec moi (c’est si rare !) sur cette prédiction que les Français n’obtiendront absolument rien (peut-être 3 cacahuètes, et encore...) en matière de retrait de la désastreuse réforme des retraites, tant qu’ils ne paralyseront pas le pays totalement par une grève générale illimitée !


    • mat-hac mat-hac 3 février 2023 20:06

      "Il faut tout bloquer, il faut mettre l’économie à genoux !" 

      Il faut voter pour Lassalle ou Kuzmanovic pour changer de paradigme.


    • TchakTchak 4 février 2023 07:01

      @sirocco

      Oué, mais c’est exactement ce que souhaite et fait macron. Il a déjà emprunté 600 milliards soi disant pour le covid, tout en continuant à faire baisser les lits d’hôpitaux en dizaines de milliers chaque année, et il doit encore emprunter 300 milliards en 2023 : ça s’appelle une banqueroute. Il détruit en même les PME/PMI pour qu’il n’y ait pas la capacité économique à remonter le pays. Est-ce le scénario à la grecque volontairement préparé, pour refourguer tous les actifs restants du pays à Blackrock vers une économie dirigée exclusivement par l’oligarchie ?

       

      Et l’Etat est complice de la trahison contre le pays, quand il n’est pas mis en coma artificiel :

      https://lecourrier-du-soir.com/revelation-explosive-en-france-en-3-ans-letat-a-passe-500-commandes-aux-cabinets-de-conseils-43-milliards-depenses/

       

      Eric Drouet Drouet avait raison : il faut rentrer dans l’Elysée. Ensuite, Dieu reconnaîtra les siens.


    • mmbbb 4 février 2023 10:30

      @mat-hac changer de " paradigme " comme en 68 ou ces révolutionnaires d hier sont responsables de la situation d aujourd hui .
      Ils sont devenus de bons patrons ou de bons petits capitalistes 
      Quant a mettre l econonomie à genoux telle la Grèce ou les salaires des fonctionnaires ont ete divises par deux .

      Notre economie a dejà un genoux à terre ! 


    • TchakTchak 4 février 2023 11:09

      @Conférençovore

      Pour faire changer la peur de camp, c’est là que tout commence. Le système médiatico-politique ne peut que produire du mensonge et de la malfaisance. Car il ne peut plus faire autrement. Il ne peut recruter que des malveillants. Si des députés intègres et intelligents sont rentrés à l’assemblée : ils ne peuvent que rester isolés, ou ils sont obligés de participer aux idéologies dont le système toxique a besoin pour être entretenu.

      Les urnes, c’est fini, le sketch dure depuis 40 ans, ce n’est que routine qui consolide le système. On ne sait même pas si deux millions de voix ont disparu aux élections présidentielles 2022. Car la possible victime n’a même pas posé la question. Car la candidate n’a même pas envie d’être élue présidente. Car elle sait qu’elle ne pourra pas gouverner contre le système. Bref, c’est fini, le système toxique marche trop bien, les cliquets sont trop nombreux, solides, affinés. On ne peut plus rien faire d’autre que péter la machine.

      Alors que devient une rébellion ? Je ne sais pas, vous non plus. Mais péter la machine infernale, soulagera déjà. Cela ferait des morts ? Sans doute. Le système produit déjà ses morts de toute façon : les malades pas soignés, les faux vaccins qui tuent, la précarisation du travail, l’inflation pour complaire à Washington qui a besoin de détruire la Russie, la destruction volontaire des artisans, PME, etc… Et ce système ne peut que produire de plus en plus de morts.

      Mais une rébellion, c’est une tragédie qui reprend, qui réveille tout le monde, permet de reprendre possession du politique, ouvre des choix et des possibles. Est-ce que ça peut être pire ? Le pire est déjà là de toute façon.

      Et j’avoue que le couplet permanent sur l’éducation des masses me fatigue. Aux réferendums de Maastricht, et du TCE, ce sont les ouvriers, paysans, professions intermédiaires qui ont voté pour garder le pays et la capacité à se gouverner. Ce sont les CSP + qui ont voté la vente du pays à l’UE et au fric. 


    • Croa Croa 5 février 2023 14:44

      À mat-hac,
      Lassalle est hors service pour s’être bêtement fait piquer et personne ne connait Kuzmanovic. De toute façon, il n’y a pas d’homme providentiel pour sauver le pays, seul le peuple lui-même a cette possibilité via une vraie démocratie, c’est-à-dire une démocratie directe.


    • lacsap151 6 février 2023 09:54

      @TchakTchak
      Oui, je crois aussi que tout bloquer n’est pas la solution mais servirait Macron et l’oligarchie qui verra là l’occasion d’accélérer la mise en place de mesures de contrôle encore plus coercitives. Ils ont testé la docilité des Français pendant 2 ans, ils ont vu qu’ils pouvaient pousser le curseur très loin.
      Lordon me paraît , comme toujours, caricatural engoncé dans ses postures marxo-anarchistes d’un autre âge. Il continue à alimenter l’imaginaire des masses avec l’idée du patron millionnaire vivant le fouet à la main alors que 95% des entreprises ont moins de 10 salariés et 90% aucun et se battent chaque jour pour maintenir l’activité de leurs boites. En matière de parasites Lordon s’y connaît comme " prof de fac " ! Je serais curieux de savoir ce que ce type fait de ses journées et s’il a la moindre idée de l’emploi du temps et des contraintes qui pèsent sur un de ces "petits patrons " 


  • alanhorus alanhorus 3 février 2023 21:57

    Le chemin de croix de Dieudonné.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ktc8B4dfWl8

    Les Quenelles c’est bon mangez en....


  • perlseb 3 février 2023 22:05

    Il y a une information qui serait intéressante à avoir avant de croire que la grève générale mènera à quelque chose d’intéressant : quelle proportion de larbins irréductibles veulent un nouveau chef fort pour nous sortir de notre situation (créée par nos actuels et anciens chefs) ? Car c’est comme cela que ça risque de finir. Comme dans les années 30 en Allemagne entre les communistes et les ... autres. Ils ont eu leur chef fort et ils ont eu du travail immédiatement. C’est ce que tous les peuples veulent non ? Du travail ... pour mieux le détruire derrière. Ah que le chômage et la misère sont bons pour semer la zizanie et piloter le peuple comme du bétail.


    • Croa Croa 5 février 2023 15:02

      À perlseb,
      Le système actuel repose sur la corruption des élites. L’oligarchie choisi ses champions, ça commence comme ça ! Et si, par accident, un homme bien intentionné arrive au pouvoir, celui-ci sera acheté ou corrompu autrement, via son passé, par le sexe ou qui sait quoi. Regardez comment se comporte Lula au Brésil, un type issu de son peuple ! Sinon, en ce qui concerne les plus incontrôlables, un accident fatal est toujours possible !

      • Il n’y a donc pas d’homme providentiel, rêver de « nouveau chef fort » est tout simplement une erreur. Le seul moyen possible pour évincer la mafia occulte qui dirige ce monde passe par la démocratie directe. 

       

    • perlseb 5 février 2023 18:28

      @Croa
      Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est même ce que je martèle constamment ici.
      Soit le chef est corrompu vu le pognon de dingue des oligarques, soit pour les très rares irréductibles qui passeraient à travers les mailles, on lui règle son compte.
      Je ne comprends pas que certains puissent encore croire à un chef providentiel, c’est faire l’autruche.
      Pour moi, nous sommes arrivés au bout du système pyramidal où les riches ont tellement d’argent qu’ils peuvent corrompre tous les chefs d’états en même temps. La tête de la pyramide est maître du monde. Leur seul espoir pour avoir plus de pouvoir : terraformer Mars, nous contrôler depuis l’intérieur (faux vaccins) etc... donc le même désir de tout chef : élargir le terrain sur lequel il soumet.


    • lacsap151 6 février 2023 09:58

      @perlseb
      Malheureusement je crois que votre analyse est indépassable


  • alanhorus alanhorus 3 février 2023 22:41

    https://odysee.com/@fabroots:8/%F0%9F%94%B6%EF%B8%8Fceux-qui-ont-pris-tout-le-plat:c

    Abbé pierre à propos de la paix et de la violence, discours appliqué à la reforme des retraites.


  • alanhorus alanhorus 4 février 2023 00:40

    Macron sera t-il pire que la trans sarkozy par rapport à la Lybie ?

    https://egaliteetreconciliation.fr/Macron-pret-a-faire-la-guerre-israelienne-contre-l-Iran-71212.html


  • Eric_F 4 février 2023 10:30

    ’’Il faut tout bloquer, il faut mettre l’économie à genoux !’’

    Sauf que l’économie est déjà complètement à genoux, cela fera quelques faillites de plus. Mais c’est défoulatoire.

    Après mai 68, l’économie prospère a pu rebondir après un mois de paralysie, mais en 2023 elle est à l’os.


    • Croa Croa 5 février 2023 15:11

      À Eric_F,
      Tout bloquer est une solution, mais pas pour tout le monde. Ce qu’il faut faire c’est arrêter d’obéir à ce pouvoir illégitime. Pour certains, ce sera de bloquer, mais pour d’autres de faire du zèle. Soyez imaginatifs les gars, il suffirait de faire toujours le contraire de ce qui est exigé par le pouvoir.
      Bref, si tout le monde avait refusé de porter la muselière, nous n’en serions pas là ! smiley smiley smiley smiley


  • alchimie 4 février 2023 11:21

    Quel bouffon celui-là !

    Un intellectuel bourgeois qui se fait plaisir.


    • juanyves juanyves 4 février 2023 12:32

      @alchimie
      Idéologie tu nous aura. Diviser pour régner, ça marche toujours.


  • ged252 4 février 2023 14:10

  • vdob 4 février 2023 18:32

    "Pour prendre une décision il faut être un nombre impair, et trois c’est déjà trop"


  • alanhorus alanhorus 4 février 2023 22:01

    Il y en a qui soutenaient Zemmour sur ce site et bien il faudrait qu’ils réfléchissent 

    https://odysee.com/@jerusalem:5/karl-zéro-recadre-zemmour:9

    Je ne crois pas en Zemmour un sauveur anti Macron.

    Qui parle en ce moment des affaires Lola Justine Sihem Helena etc..... ?

    Pas Zemmour.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 février 2023 07:38

      @alanhorus

      Karl Zero n’aide pas beaucoup à réfléchir, car ses raisonnements sont assez tordus, il déforme, il exagère, il ment, comme on le voit dans la vidéo dont vous donnez le lien. 


  • yoananda2 5 février 2023 11:33

    Ils se montent bien la tête les gaucho ... lol

    Il est satellisé le Lordon


  • Giordano-Bruno 5 février 2023 14:49

    Mettre l’économie à genoux ? Mais c’est justement l’objectif de Macron !


  • Croa Croa 5 février 2023 15:19

    Macron fait la guerre aux russes et tout ce qui vous préoccupe, c’est la retraite ! Au moins sommes-nous d’accord sur la nécessité de déloger Macron, sauf que c’est URGENT ! Écoutez ce que dit cette dame (vidéo d’une minute) → https://www.youtube.com/watch?v=YBJHjj-lcuc

     smiley

  • Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 26 février 2023 20:40

    Ce type est vraiment un pantin. Avant, les révolutionnaires de tout poil avait un idéal (communiste) de société et ils parlaient mieux que ça, sans être grossiers. Aujourd’hui, il n’y a rien derrière le discours, aucun idéal, juste : encore plus d’immigration (=Macron, le capital) et : détroussons les riches, arrêtons le pays, ouais, c’est nous qu’avons du pouvoir ! On a Peter Pan d’un côté qui se rêve en autocrate et des histrions comme Lordon de l’autre côté, des libéraux grimés en Che Guevara qui trouvent qu’insulter le Président, c’est être révolutionnaire. Dans les deux cas, on a l’esprit soixante-huitard.

    J’aimerais bien savoir si Lordon a une méga-télé chez lui.


Réagir